Juve-OL (2-1) : malgré la défaite, les Lyonnais accèdent au "Final 8" de la Ligue des champions

Juve-OL (2-1) : malgré la défaite, les Lyonnais accèdent au "Final 8" de la Ligue des champions

FOOTBALL - Battus (2-1) à Turin après avoir ouvert le score par Memphis Depay, les Lyonnais se qualifient néanmoins pour le "Final 8" de la Ligue des champions à la faveur de leur victoire (1-0) à l'aller. Ils affronteront Manchester City samedi 15 août.

Un exploit, un vrai ! Lyon a été secoué dans tous les sens et a vu Cristiano Ronaldo inscrire un doublé, mais les hommes de Rudi Garcia se sont accrochés à un penalty de début de match pour éliminer la Juventus (1-2; 1-0 à l'aller) et se qualifier pour le "Final 8" de la Ligue des Champions.

La suite est une autre montagne, Manchester City, vainqueur 2-1 du Real Madrid de Zinedine Zidane. 

Mais Lyon est à Lisbonne, parmi les huit meilleures équipes du continent, et participera à ce "Final 8" unique et excitant, où tout pourra arriver. "On voulait être dans le Final 8, on y est. Donc je suis assez fier pour nos supporters et pour Lyon. Il ne faut pas qu'on s'arrête en si bon chemin, on sera encore outsiders et ça nous va très bien", s'est félicité Rudi Garcia.

Live
Juventus Turin
Cristiano Ronaldo (s.p.) 43'
Cristiano Ronaldo 60'
Terminé

2 - 1
07/08/2020
Juventus Stadium
Olympique Lyonnais
Memphis Depay (s.p.) 12'

90 + 6e


C'est fini ! Lyon a réussi un exploit : terrasser la Juve, sur son terrain. Les hommes de Rudi Garcia iront jouer un quart de final contre Manchester City !

90e


L'arbitre de touche annonce six minutes de temps additionnel dans cette rencontre désormais débridée, où la Juve multiplie les assauts. Mais le camp lyonnais résiste.

83e


dur pour Dybala : l'attaquant est sorti après 12 minutes de jeu, souffrant de son élongation à la cuisse gauche.

79e


Il reste un peu plus de dix minutes de match et, pour l'instant, Lyon est qualifié pour les quarts de finale.

75e


Nouvelle occasion pour Ronaldo, qui parvient à reprendre en volée un corner frappé par Dybala. L'attaquant enchaîne les actions, le triplé se rapproche...

CHANGEMENTS


Cuadrado fait son entrée à la place de Danilo pour la Juve. Dybala est également rentré, à la place de Bernardeschi.

CHANGEMENTS


Moussa Dembélé et  Jeff Reine-Adélaïde vont faire leur entrée côté lyonnais, respectivement à la place de Toko Ekambi et Memphis Depay.

65e


Le temps joue en faveur de la Juve, qui domine désormais la rencontre.  Les Lyonnais semblent sonnés par le doublé de Ronaldo. 

60e


But de Ronaldo ! A 25 mètres des cages, l'attaquant turinois parvient à cadrer une frappe tout en puissance qui vient traverser Lopes. La Juve se relance !

50e


La balle reste dans les pattes des turinois, qui dominent cette entame de seconde période. Et s'offrent même une jolie occasion suite à un coup franc, Lopes repoussant des deux poings une balle qui filait tout droit sur la tête de De Ligt.

SECONDE PÉRIODE


La seconde période vient de débuter, sans changement (désormais cinq sont possible) à signaler d'un côté comme de l'autre.

45 + 3e


Grosse dépense d'énergie des deux côtés, chaque équipe tentant de prendre le large au score avant la mi-temps. 

45 + 4e


C'est la mi-temps à Turin, où les deux équipes se séparent sur le score de 1-1. La Juve doit encore marquer deux buts sans en encaisser un pour se qualifier.

43e


Égalisation de Ronaldo ! L'attaquant, avec une frappe toute en puissance, vient perforer la cage de Lopes.

40e


Penalty pour la Juve ! Nouvelle faute, cette fois-ci de Guimares sur Ronaldo, qui s'offre un nouveau coup franc. Aussitôt tiré par l'attaquant, la balle est déviée de la main par Depay...

38e


Après une vilaine faute de Dubois, la Juve s'offre un coup franc à l'entrée de la surface de réparation... Sublimement frappée par Ronaldo, la balle est repoussée par Lopes, qui sauve son équipe in extremis. 

36e


Higuain, à une dizaine de mètre de Lopes, parvient à reprendre un centre de la tête. Mais pas assez fort pour le goal lyonnais, qui parvient facilement à bloquer la balle.

29e


Grosse faute de De Ligt sur Depay, qui bénéficie d'un coup franc. La tension monte d'un cran côté Turinois, entre l’entraîneur Maurizio Sarri sur le banc et Ronaldo sur le terrain. 

23e


Les Lyonnais font tourner le ballon et font courir la Juve. Et pour cause : les italiens ont joué 14 matchs depuis le 12 juin. Et la fatigue commencent à se faire sentir...

19e


Carton jaune pour Houssem Aouar pour un geste d'antijeu.

15e


Leur premier but a réveillé les Lyonnais, qui sont dorénavant impliqués pleinement dans leur match.

12e


But de Depay ! Après 12 minutes de jeu, l'OL parvient à inverser le cours du match. La Juventus doit désormais mettre trois buts pour espérer se qualifier...

10e


Penalty pour Lyon ! Vilaine faute de Bernardeschi, qui déstabilise Aouar. L'assistance vidéo confirme rapidement. Depay s'apprête à tirer...

8e


Première occasion lyonnaise, grâce à un décalage sur le côté gauche de Toko Ekambi, qui parvient à centrer sur Depay, lequel descend la balle sur Aouar. Le franco-algérien parvient à cadrer sa frappe, mais Szczęsny repousse...

7e


La Juve domine pour l'instant son match, avec des Lyonnais qui ont des difficultés à conserver la balle. 

2e


Première action côté turinois, avec Higuaín qui parvient à s'offrir une reprise de volée qui trouve facilement les bras de Lopes. Les Lyonnais subissent en ce début de rencontre dans un stade surchauffé (31 degrés...)

COUP D'ENVOI


C'est parti pour 90 minutes avec deux équipes qui, cinq mois après la mise entre parenthèses de la compétition, retrouve la Ligue des Champions. A noter que le début de la rencontre a été précédé par une minute de silence en hommage aux victimes du coronavirus.

AVANT MATCH


Les 22 joueurs font leur entrée sur le terrain, sans surprise devant des tribunes vides, crise sanitaire oblige.

COMPOSITION


Lyon se présente comme prévu en 3-5-2 mais c'est donc Toko-Ekambi qui débutera devant aux côtés du capitaine Depay, alors que Dembélé sera sur le banc.

CONTEXTE


Pour l'OL, ce soir c'est quitte ou double : seule une victoire finale reconduirait les Lyonnais en C1 pour 2020-2021.


En cas de qualification, l'OL aurait de toute façon un gros morceau à digérer en quarts: soit le Real Madrid, soit Manchester City, qui s'affrontent ce soir en Angleterre (aller: 1-2).

JUVENTUS


Paulo Dybala, désigné cette semaine meilleur joueur de la saison en Serie A, reste donc sur le banc pour la soirée. L'attaquant souffre depuis une dizaine de jours d'une élongation à la cuisse gauche.

JUVE


L'arrivée des joueurs turinois au Stadium.

COMPOSITION


Côté turinois, Maurizio Sarri a privilégié un 4-3-3. Sans surprise, Paulo Dybala est sur la banc.


Szczesny


Cuadrado, De Ligt, Bonucci, Alex Sandro


Bentancur, Pjanic, Rabiot


Bernardeschi, Higuain, Cristiano Ronaldo

COMPOSITION

COMPOSITION


Pour affronter la Juve, Rudi Garcia a opté pour un 3-5-2 : 


 Lopes


Marcal, Denayer, Marcelo


Dubois, Aouar, Guimaraes, Caqueret, Cornet


 Toko-Ekambi, Depay

Revivez le match dans les conditions du direct dans le fil ci-dessus.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - 100.000 morts du Covid : "Nous n’oublierons aucun visage, aucun nom", promet Emmanuel Macron

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Quels sont les scénarios pour rouvrir les terrasses et les lieux culturels le 15 mai ?

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Lire et commenter