REVIVEZ - Paris s'impose sans briller face au TFC (1-0), une 14ème victoire avant la confrontation cruciale face aux Reds

Football
DirectLCI
SERVICE MINIMUM - À quatre jours d'affronter Liverpool en Ligue des champions, peut-être le match le plus important de sa saison jusque-là, le PSG s'est imposé face à Toulouse (1-0) samedi, grâce à un but de Cavani. C'est le 14 succès parisien en 14 rencontres, nouveau record.

Le PSG s'est contenté du strict minimum. Sous les yeux de Neymar et Mbappé, préservés et espérés en prévision du match crucial face à Liverpool en Ligue des champions, Paris s'est offert un court succès samedi contre Toulouse (1-0), une 14e victoire en autant de journées de Ligue 1, sans forcer son talent. Bien lancés après l'ouverture du score précoce d'Edinson Cavani, les joueurs de Thomas Tuchel ont joué avec le feu face à des Toulousains, diminués et à la recherche d'une victoire en Ligue 1 depuis le 1er septembre dernier à Guingamp (1-2). Peut-être les Parisiens avaient-ils l'esprit ailleurs, aux Reds sans doute.


Après son triplé contre Monaco (4-0) avant la trêve internationale, Cavani a rapidement trouver la solution pour le PSG. Sur la première occasion parisienne, l'Uruguayen, dos au but après une remise de la tête de Rabiot, a régalé le Parc des Princes. Il a réalisé un subtile enchaînement des deux pieds (9e), ne laissant aucune chance à Baptiste Reynet, fusillé sur sa ligne de but. Par la suite, les Parisiens ont levé le pied face à une équipe toulousain regroupée et parfois menaçante (15e, 38e, 40e, 76e et 90e+4). Maladroits, fait rare pour être noté, ils n'ont pas réussi à se mettre à l'abri mais ont toutefois tenu bon jusqu'à la fin.

À quatre jours de la réception cruciale de Liverpool en C1 (à suivre mercredi, en direct sur LCI), et après une semaine compliquée avec les blessures de ses deux stars, Neymar et Kylian Mbappé, le PSG a enfin reçu une bonne nouvelle. Écarté depuis le 8 mai dernier suite à une grave blessure au genou droit en finale de la Coupe de France, Dani Alves a rejoué une vingtaine de minutes avec le club parisien. Le Brésilien est apparu en jambes, offrant un autre choix à Tuchel en vue du match face aux Reds de Jurgen Klopp. Et c'est bien là l'essentiel, car les Parisiens ne seront pas de trop mercredi pour sauver leur peau.

Live
Live
PSG
Live
Edinson Cavani 9'
Terminé

1 - 0
24/11/2018
Parc des Princes
Toulouse
Live

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. On se retrouve dès mardi pour Lyon-Manchester City (21h) au Groupama Stadium suivi mercredi du choc entre le PSG et Liverpool (21h) au Parc des Princes. Bon week-end à vous.

FIN DU MATCH


📊 En comptant aujourd'hui, le PSG reste sur sept succès en Ligue 1 pour le dernier match avant un rendez-vous de Ligue des champions.

FIN DU MATCH


Maintenant toutes les têtes se tournent vers Liverpool.

90'+4


C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG poursuit sa folle série avec un 14e succès de rang en Ligue 1 en 14 matches depuis le début de la saison. Moins flamboyant qu'à l'accoutumé, Paris s'est contenté d'un but de Cavani pour faire la différence. Place désormais à Liverpool mercredi en Ligue des champions.

90'+4


Intervention pleine d'autorité de Thiago Silva devant Mubélé. Le capitaine du PSG a une nouvelle été impeccable aujourd'hui.

90'+3


À l'entrée de la surface, Nkunku tente de frapper. Sa tentative est repoussée de la main, semble-t-il, par Sylla. Le jeu se poursuit. 

90'+1


Contre mal joué par les Toulousains. Gradel tarde à donner son ballon et se fait reprendre par la défense parisienne. Il y avait mieux à faire. 

90'


⏰ Temps additionnel minimum : 4 minutes. 

89'


Trouvé dans l'intervalle par Dani Alves, Nkunku échappe au hors-jeu. Le jeune Titi parisien est trop imprécis face au but.

87'


🚫 BUT REFUSÉ POUR CHOUPO-MOTING ! Servi dans le dos de la défense, le Camerounais est signalé en position de hors-jeu.

87'


À 30 mètres, légèrement sur la droite, Dani Alves se charge du coup franc. Le centre-tir du Brésilien finit sa course derrière le but.

86'


Une-deux entre Choupo-Moting et Alves. Faute sur le Camerounais.

84'


Nouveau ballon de Dani Alves en direction de Choupo-Moting. C'est trop profond et ça termine en six mètres pour le Téfécé.

82'


Contre-attaque mal négociée par les Parisiens. Nkunku mène l'offensive et sert Di Maria. L'Argentin n'arrive pas à le retrouver.

80'


🔃 Changement pour le PSG : Draxler cède sa place à Nkunku.

78'


Gradel se retrouve au sol après un contre toulousain. Pas de faute.

76'


Tout juste entré en jeu, Mubélé est tout proche d'égaliser pour Toulouse. À gauche de la surface, il résiste à Thiago Silva avant de frapper du droit. Buffon dévie et Kimpembe repousse sur sa ligne. 

76'


📊 Une décennie, ça commence à faire long pour le Téfécé.

75'


🔃 Changement pour Toulouse : Mubélé remplace Leya Iseka, blessé.

73'


Bonne combinaison entre Draxler, Choupo-Moting et Dani Alves côté droit. Le centre enroulé du Brésilien n'inquiète pas Reynet.

72'


🔃 Changement pour Toulouse : Sidibé sort, Bostock entre en jeu.

72'


Premier ballon pour Choupo-Moting. Le ballon finit en touche.

70'


🔃 Changement pour le PSG : Choupo-Moting remplace Verratti.

70'


🔃 Changement pour le PSG : Dani Alves, chaudement accueilli par le Parc des Princes, remplace Meunier pour les 20 dernières minutes. 

69'


Durmaz réalise un grand pont sur Thiago Silva dans l'axe. Le Brésilien se rattrape avec un retour express sur le Suédois du Téfécé.

66'


Après une perte de balle de Verratti, Durmaz sert Leya Iseka. L'attaquant toulousain se heurte à Thiago Silva en un-contre-un.  

64'


🔃 Changement pour Toulouse : Dossevi cède sa place à Durmaz.

63'


Alerté en profondeur par Reynet, Leya Iseka se retrouve dans la surface de Buffon. L'Italien hésite à sortir. Il faut le bon retour de Marquinhos dans ses pieds pour stopper l'offensive toulousaine.

62'


Après une frappe contrée de Garcia, Sidibé récupère et s'ouvre une fenêtre de tir sur son pied gauche. Sa tentative passe au-dessus.

61'


Dani Alves, écarté des terrains depuis le 8 mai suite à une grave blessure au genou droit en finale de la Coupe de France, est parti à l'échauffement. Il est accompagné de Choupo-Moting.

59'


Draxler s'écroule dans la surface après un contact avec Dossevi. L'arbitre M. Ben El Hadj ne siffle pas. Pas de recours au VAR non plus.

59'


📊 Les Toulousains gardent le 1-0 pour attaquer en fin de match.

58'


Ça devient de plus en plus difficile pour le Téfécé. Le changement tactique de Tuchel gêne fortement la relance des Toulousains. 

57'


Nouveau corner frappé direct par Di Maria. Sa tentative osée rase le haut de la transversale de Reynet, qui avait assuré le coup. 

55'


Intervention précieuse de Moubandje devant Cavani. Le défenseur toulousain dégage en corner un centre rasant de Di Maria.

53'


Sur un corner obtenu par Diaby, Meunier place sa tête juste au-dessus.

51'


Après un une-deux avec Diaby, Meunier centre. Les Toulousains passent au travers. Le ballon arrive jusqu'à Draxler, qui ne peut tirer.

49'


Belle réaction de Reynet. Il évite le corner sur un centre de Kimpembe.

48'


L'entraîneur parisien Thomas Tuchel a procédé à un ajustement tactique pendant la pause. Il est passé d'une défense à trois à quatre. Meunier glisse à droite, Kimpembe se retrouve à gauche et la paire Thiago Silva-Marquinhos compose la charnière centrale.

46'


C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Les Parisiens donnent le coup d'envoi de cette deuxième période. Rien à signaler.

MI-TEMPS


📊 Les statistiques après les 45 premières minutes.

MI-TEMPS


Blessés, Neymar et Mbappé sont au Parc des Princes ce soir.

45'


C'EST LA MI-TEMPS AU PARC DES PRINCES !!! Sans Neymar ni Mbappé, blessés et mis au repos, le PSG s'en est remis à Cavani. Les Parisiens, dominateurs, se sont relâchés par la suite face à des Toulousains, regroupés et prêts à tenter leur chance en contres.

43'


Il n'y aura pas de temps additionnel dans cette première période.

41'


Sur le corner botté par Dossevi, Verratti intervient de la tête au premier poteau. Le ballon revient sur Garcia, dont le frappe n'est pas cadrée.

40'


Sur un tir contré de Gradel à gauche de la surface, Buffon assure le coup. Le gardien italien du PSG claque le ballon en corner. 

39'


Servi entre deux défenseurs par Di Maria, Draxler rate son contrôle. 

38'


Couloir droit, Dossevi résiste à Kimpembe et centre vers le point de penalty. Gradel, dos au but, tente un geste acrobatique. L'Ivoirien tape le ballon du tibia. C'est hors-cadre et sans danger pour Buffon.

37'


Grossière faut de Kimpembe sur Dossevi. Il échappe par miracle au carton. L'arbitre M. Ben El Hadj est plutôt gentil sur ce coup-là. 

36'


Finalement, on a le fin mot de l'histoire : les Toulousains ont tout simplement lavé le maillot de Kalidou Sidibé. Astucieux, non ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter