REVIVEZ - Le Real écrase la Juve 4-1 en finale : Ronaldo et Zidane encore un peu plus dans l'histoire de la Ligue des champions

DirectLCI
HISTORIQUE - Le Real Madrid s'est imposé ce samedi en finale de la Ligue des champions face à la Juventus Turin, sur le score de 4-1. Grâce à un doublé de Cristiano Ronaldo, un but de Casemiro et un du jeune Asensio, les Madrilènes entrent un peu plus dans l'histoire avec un douzième sacre européen.

Ils ont écrit l'histoire. Pour la première fois depuis 1990 et le grand Milan d'Arrigo Sacchi, le Real Madrid remporte pour une deuxième année consécutive la Ligue des champions, après sa victoire face à la Juventus Turin (4-1) samedi. Un exploit exceptionnel dans l'ère du football moderne. Après un premier quart d'heure dominé par les joueurs de la Vieille Dame, les Madrilènes vont faire la différence sur leur première occasion franche. Et comme souvent ces dernières années, la lumière est venue de Cristiano Ronaldo, le meilleur buteur de l'histoire de la Coupe aux grandes oreilles.


Sur un centre de Dani Carvajal, le Portugais trompe Buffon à la 20e minute de jeu d'un plat du pied droit et ouvre le score pour la Casa Blanca. Pourtant, sept minutes plus tard, la Juve va remettre les pendules à l'heure en égalisant par Mandzukic, auteur d'un sublime ciseau dans la lucarne gauche de Navas (27'). S'en suit une lutte acharnée dans les duels lors de la première période, pour finalement finir sur un score de parité à la pause.

En vidéo

Zinedine Zidane, l’icône madrilène

Dès le début du deuxième acte, les joueurs de Zinedine Zidane, qui remporte sa deuxième Champions League en seulement 18 mois d'exercice, vont mettre le pied sur le ballon et la pression qui va avec sur les joueurs adverses. Une entame de seconde période qui va s'avérer payante avec deux buts coup sur coup, d'abord par Casemiro (61') sur une frappe contrée puis par un nouveau de Ronaldo, bien servi par Modric (64').

Live

Merci de nous avoir suivi pour ce live de cette grande finale de Ligue des champions sur LCI.fr !

#LEGENDAIRE


La joie des Madrilènes après ce sacre historique en Ligue des champions.

90+4'. C'EST FINI !!!! Le Real Madrid remporte sa douzième Ligue des champions en écrasant la Juventus Turin sur le score de 4-1. Auteur d'un doublé, Cristiano Ronaldo est entré un peu plus dans l'histoire, tout comme son coach Zinedine Zidane, qui remporte sa deuxième Ligue des champions en seulement deux saisons à la tête du Real Madrid.

#TEMPSADDITIONNEL


90+1'. Il y aura quatre minutes d'arrêt de jeu dans cette rencontre.

#GOAAAAALLLLLLL


90'. ASENSIOOOOOO !!!!!!!! Sur un beau débordement de Marcelo, le jeune Espagnol conclut du droit et enfonce encore plus le clou. 4-1 pour le Real Madrid !

#CHANGEMENT


88'. Acclamé par les supporters madrilène, Toni Kroos cède sa place à Morata.

#EXCLUSION


84'. Après avoir reçu un carton jaune plus tôt dans la partie, Cuadrado écope d'un second carton jaune pour une poussette sur Ramos le long de la ligne de touche. Le cauchemar continue pour la Juve.

#CHANGEMENT


82'. Asensio remplace Isco pour cette fin de partie.

#OCCASION


81'. La Juventus Turin répond immédiatement avec une tête d'Alex Sandro qui passe de peu à côté du poteau droit de Navas.

#OCCASION


80'. Le quatrième but madrilène n'était pas loin ! Après une accélération côté droit, Ronaldo centre fort dans la surface pour Bale mais Bonucci devance le Gallois et dégage en touche.

#CHANGEMENT


77'. Changement des deux côtés avec l'entrée en jeu de Bale à la place de Benzema pour le Real alors que Lemina remplace Dybala.

#OCCASION


75'. Après une nouvelle action bien menée par Isco et Benzema, Marcelo hérite du ballon sur la gauche et déclenche une frappe puissante qui finit dans les nuages.

#ECHAUFFEMENT


73'. Pour ne rien arranger aux affaires turinoises, la fusée galloise Gareth Bale s'échauffe au bord du terrain et pourrait faire son entrée en jeu.

#REPLAY


Revivez l'incroyable doublé de Cristiano Ronaldo qui fait très mal à la Juventus Turin.

#REPLAY


Voici le deuxième but du Real signé Casemiro en vidéo.

#CHANGEMENT


66'. Premier changement de la partie avec l'entrée en jeu de Cuadrado en lieu et place de Barzagli, en difficulté ce soir.

#TOURNANT


66'. Quel scénario cruel pour les Italiens. Plus laxistes défensivement, ils ont payé cash face à l'efficacité redoutable des Merengue. Cela s'annonce très compliqué pour la troupe de Max Allegri.

#GOOOAAAAAALLLLLLL


64'. RONALDOOOOOO !!!!! Le coup de poignard pour le 3-1 !!! Le Portugais est  à la réception d'un centre au premier poteau de Modric et crucifie Buffon du droit ! 

#GOOOAAAALLLLLLL


61'. CASEMIROOOOOOOOOOOO !!!!!!! Après un super travail de Benzema sur le côté gauche, ce dernier sert Mandzukic qui met en retrait pour Casemiro. Le milieu défensif ne se pose pas de questions et enclenche du droit une frappe qui sera détournée par Khedira dans la surface. Buffon est impuissant. 2-1 pour le Real !!!

#TENTATIVE


58'. Isco tente à son tour d'inquiéter Buffon par une frappe du gauche mais ne parvient pas à cadrer.

#ALERTE


57'. Ouh quel centre vicieux de Marcelo qui échappe de peu à Ronaldo ! Devant la surface turinoise, le latéral auriverde tente de servir CR7 au second poteau mais le Portugais ne parvient pas à reprendre du droit. Il s'en est fallu de très peu.

#FRAPPE


55'. Pas attaqué aux 20 mètres, Luka Modric tente sa chance du gauche mais ne parvient pas à inquiéter Buffon.

#CARTON


53'. Le jeu se durcit clairement et Toni Kroos écope d'un carton jaune pour une semelle sur Mandzukic. C'est le deuxième carton jaune madrilène après ceux de Ramos et Carvajal en première période.

#FAUTE


51'. L'arbitre de la rencontre revient sur la faute à retardement commise par Isco sur Dani Alves. Le Brésilien grimace mais reprend sa place sur l'aile droite.

#CHOC


49'. Sonné lors d'un choc, Bonucci sort brièvement du terrain pour retrouver ses esprits.

#STRATÉGIE


47'. En ce début de seconde période, les Madrilènes semblent insister fortement sur Barzagli, qu'ils considèrent comme le maillon faible de la défense turinoise. Le stoppeur italien est de nouveau pris de vitesse dans la profondeur par Isco dans la surface mais revient in-extremis pour tacler le ballon en corner. Celui-ci ne donnera rien.

#ALERTE


46'. Première petite alerte pour la défense turinoise avec Sergio Ramos qui trouve dans la profondeur Cristiano Ronaldo. Le Portugais devance Barzagli à la course et centre au point de penalty mais Chiellini est plus prompt que Benzema à intercepter le cuir et dégage loin devant.

#REPRISE


46'. C'est reparti entre les deux formations et le coup d'envoie est donné par les Madrilènes !

#REPLAY


Revivez le chef d'oeuvre inscrit par Mario Mandzukic pour le but égalisateur de la Juve.

45+2'. C'est la mi-temps à Cardiff sur ce score de 1-1. Après un gros début de match de la Juventus, le Real Madrid a ouvert le score par l'intermédiaire de sa star Cristiano Ronaldo (20'), avant que les Turinois n'égalisent par Mandzukic (27'), d'un sublime ciseau. Tout reste à faire entre les champions d'Espagne et d'Italie.

#TEMPSADDITIONNEL


45'. Il y aura deux minutes d'arrêt de jeu dans cette première période.

#TENTATIVE


45'. Sans solution, Casemiro s'essaye à une frappe du droit des 25 mètres mais sa tentative file en sortie de but.

#BUFFON


43'. Après une longue séquence de conservation, Carvajal effectue un centre en cloche au point de penalty à destination de Ronaldo mais Gianluigi Buffon s'interpose sans difficulté et capte le ballon.

#SANCTION


41'. Premier carton jaune de la partie pour Dani Carvajal après une légère faute sur le buteur de cette partie, Mario Mandzukic.

#CONTACT


38'. Touché lors d'un choc, Mandzukic est soigné sur le terrain avant de sortir en boîtant. L'international croate reprend malgré tout sa place.

#JEU


36'. Sur une accélération fulgurante sur le flanc gauche, Alex Sandro obtient un corner intéressant alors qu'il semblait avoir touché le ballon en dernier. Au duel avec l'ancien joueur de Porto, Carvajal proteste vivement.

#SPECTACLE


32'. Après une demi-heure de jeu, les deux équipes se rendent coup pour coup et le spectacle est des plus plaisants lors de cette finale de Coupe d'Europe. Sur un nouveau débordement de Marcelo, Ronaldo est servi au second poteau mais manque sa tête alors que Benzema sollicitait aussi le ballon.

#HISTOIRE


29'. A noter que Cristiano Ronaldo entre un peu plus dans l'histoire du football européen en étant le premier joueur à marquer lors de trois finales de Ligue des champions. Quant à Mandzukic, il entre dans le cercle très fermé des joueurs ayant marqué pour deux équipes différentes en finale de Champions League.

#GOOOOAAAAALLLLLLL


27'. QUEL BUT DE MANDZUKIC !!!! Servi par Alex Sandro dans la surface, Higuain trouve Mandzukic qui, dos au but, contrôle de la poitrine et enchaîne avec un ciseau de toute beauté qui vient tromper Navas !! 1-1 !!!

#REPLAY


Voici en vidéo l'ouverture de Cristiano Ronaldo face à la Vieille Dame.

#RÉALISME


22'. Sur leur première occasion franche de la rencontre, les Merengue trouvent la faille. Une efficacité à faire froid dans le dos.

#GOAAAALLLLL


20'. RONALDOOOOOOOOO !!!!!!!! Sur un contre rondement mené par Kroos, l'Allemand transmet à Benzema qui trouve Ronaldo aux abords de la surface. Le Portugais décale Carvajal sur le côté droit qui lui redonne au point de penalty. L'ancien Mancunien croise sa frappe du droit et trompe Buffon. 1-0 pour le Real Madrid !!!

#PRESSION


18'. Mis sous pression par Gonzalo Higuain et Paul Dybala, Varane donne le ballon en retrait pour Navas qui n'a d'autre choix que de dégager en touche.

#HIGUAIN


L'action de Gonzalo Higuain à la quatrième minute décomposée par le compte Twitter de la compétition.

#DUEL


14'. Les duels de latéraux sont âpres en ce début de rencontre, notamment celui entre Dani Carvajal et Alex Sandro. Sur une montée, le latéral droit madrilène tente de passer à l'épaule le Brésilien mais ce dernier est vigilant.

#BENZEMA


11'. Sollicité dos au but dans la surface de réparation, Karim Benzema contrôle de la poitrine puis de la main. Le corps arbitral siffle un coup-franc en faveur de la Juventus.

#POSSESSION


8'. Après un début de rencontre délicat, les joueurs du Real Madrid remettent petit à petit le pied sur le ballon et essayent de construire depuis la défense.

#PRESSION


6'. Oh la superbe frappe de Pjanic !! Aux abords de la surface, l'ancien joueur de l'Olympique Lyonnais enchaîne une demi-volée de toute beauté, détournée admirablement par Keylor Navas !!

#ALERTE


4'. Dans la foulée de la première tentative cadrée, Higuain s'illustre une nouvelle avec une frappe sèche des 20 mètres captée en deux temps par Navas !

#OCCASION


3'. La Juventus se procure la première opportunité du match avec un centre venu de la gauche de Mandzukic qui trouve Higuain. L'Argentin croise sa tête mais c'est capté par Navas.

Deux buts qui vont complètement plomber le moral des Turinois, qui vont subir la fin de rencontre et encaisser un dernier but par le jeune espoir espagnol, Marco Asensio (90'). Avec un douzième sacre en Ligue des champions, le Real Madrid réaffirme sa suprématie sur le "Vieux Continent", tout comme Cristiano Ronaldo, qui avec un doublé Coupe-Ligue des champions, met déjà ses mains sur le trophée du Ballon d'Or, attribué en décembre prochain. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter