REVIVEZ - Arsenal-Rennes (3-0) : les Gunners mettent fin au rêve des Rennais, éliminés de la Ligue Europa

Football

AU REVOIR - Ils étaient le dernier espoir tricolore en Coupes d'Europe. Les Rennais, vainqueurs 3-1 à l'aller, n'ont pas réussi à préserver leur avance. Les joueurs de Julien Stéphan ont été battus 3-0 jeudi soir à Arsenal en huitièmes de finale de Ligue Europa et sonnent le glas des ambitions européens des clubs français cette saison.

Il n'y a plus de club français en Coupes d'Europe. Dernier espoir tricolore, après les éliminations du PSG contre Manchester United (2-0, 1-3) la semaine passée et de Lyon à Barcelone (0-0, 5-1) mercredi dès les huitièmes de finale de la Ligue des champions, Rennes s'est incliné à son tour à Arsenal (1-3, 3-0) jeudi soir en huitième de finale retour de la Ligue Europa. L'équipe de Julien Stéphan, qui rêvait d'accéder au premier quart de finale européen de son histoire après sa victoire 3-1 au Roazhon Park, s'est écroulée. Deux buts d'Aubameyang (5e, 72e) et un de Maitland-Niles (15e), entaché d'un hors-jeu, ont mis fin aux rêves bretons. 

À l'Emirates Stadium, dans lequel près de 6000 supporters Rouge et Noir avaient pris place, les Gunners n'ont eu besoin que de quinze minutes pour rattraper leur retard, passant même déjà devant grâce à leur but marqué à l'aller. Dès la 5e minute, Pierre-Emerick Aubameyang a offert le but de l'espoir à Arsenal en détournant un centre de Ramsey au premier poteau (1-0). Rennes a craqué une nouvelle fois avant la fin du premier quart d'heure. Le Gabonais, cette fois-ci dans le rôle du passeur, a centré pour trouver la tête d'Ainsley Maitland-Niles (2-0, 15e). Un but qui aurait dû être refusé pour un hors-jeu d'Aubameyang au départ de l'action.

Lire aussi

À l'exception d'une frappe vicieuse de M'Baye Niang, repoussée par Cech sur son poteau (47e), Rennes a manqué de créativité et d'esprit de révolte dans son jeu. Trop timorés, les Bretons se sont finalement fait surprendre une dernière fois. Sur un centre fuyant de Kolasinac, Aubameyang a repris victorieusement le ballon au deuxième poteau (3-0, 72e) douchant leurs espoirs. Les Rennais ont eu beau pousser dans les dix dernières minutes pour arracher une prolongation, il était déjà trop tard pour eux, éliminés comme le PSG et Lyon - à l'étage supérieur - aux portes des quarts. Le printemps s'annonce bien triste pour le football français.

Live
Arsenal
P.-E. AUBAMEYANG 5', 72'
A. MAITLAND-MILES 15'
Terminé

3 - 0
14/03/2019
Emirates Stadium
Rennes

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dimanche à 21h pour le choc PSG-OM en direct commenté sur LCI. Bonne fin de soirée. À très bientôt.

FIN DU MATCH


Il n'y aura donc aucun club français au rendez-vous des quarts de finale de la Ligue des champions et de la Ligue Europa cette saison.

FIN DU MATCH


📷 La célébration de Pierre-Emerick Aubameyang après son doublé.

90'+5


⏰ C'EST FINI À L'EMIRATES STADIUM !!! Rennes est éliminé en huitièmes de finale de la Ligue Europa. Vainqueurs 3-1 à l'aller, les Bretons se sont écroulés à Londres, pas vraiment aidés par l'arbitrage il faut le dire. Pierre-Emerick Aubameyang (5e, 72e) et Ainsley Maitland-Miles (15e) ont mis fin au beau parcours de l'équipe de Julien Stéphan dans cette compétition.

90'+4


📙 CARTON JAUNE POUR KOLASINAC !

90'+4


📙 CARTON JAUNE POUR TRAORÉ ! Il commet une faute sur Iwobi.

90'+2


À la retombée d'un ballon mal dégagé par Arsenal, Niang déclenche une reprise de volée. Sa tentative est détournée par Koscielny.

90'+1


🏁 Ben Arfa accélère dans la surface. Il sert Hunou dans la défense des Gunners. La frappe du Rennais passe à côté mais il était hors-jeu.

90'


⌚ Temps additionnel : 5 minutes minimum.

89'


Nouvelle ouverture de Bensebaini... directement pour Cech.

87'


🔃 Changement pour Arsenal : Torreira remplace Ramsey.

86'


Sur une longue ouverture côté gauche de Bensebaini, Sarr rate son contrôle. Mustafi en profite pour relancer Arsenal.

85'


Le chrono file. Rennes doit tout donner pour espérer la prolongation.

83'


Sur un centre rasant, Aubameyang loupe sa frappe en première intention. Le Gabonais a mal apprécié la trajectoire du ballon.

82'


Trouvé au cœur de la défense, Aubameyang se précipite et ouvre trop son pied face à Koubek. Son tir passe à côté du poteau droit.

81'


📙 CARTON JAUNE POUR BOURIGEAUD ! Le Rennais est averti pour avoir protesté auprès de l'arbitre letton. 

80'


Comme Lyon mercredi soir face à Barcelone, les Bretons n'arrivent pas à se révolter dans le jeu. Ils subissent chaque attaque adverse.

78'


🔃 Changement pour Rennes : André laisse sa place à Léa-Siliki.

76'


📙 CARTON JAUNE POUR MKHITARYAN !

75'


Il ne faut qu'un but au Stade Rennais pour accrocher la prolongation.

73'


🔃 Changement pour Rennes : Grenier laisse sa place à Hunou.

73'


📊 C'est le 4e but de Pierre-Emerick Aubameyang en C3 cette saison.

72'


⚽ BUUUUUUUT D'AUBAMEYANG !!! Mkhitaryan sert Kolasinac à gauche. Sur son centre fuyant devant le but, Aubameyang surgit dans le dos de la défense rennaise. Il ajuste Koubek du droit. 

71'


Sur son premier ballon, Iwobi est proche de marquer. Servi à l'entrée de la surface, le Gunner contrôle et frappe du gauche. De peu à côté.

70'


🔃 Changement pour Arsenal :  Lacazette sort, Iwobi entre en jeu.

69'


🔃 Changement pour Arsenal : Mkhitaryan remplace Özil.

67'


Plusieurs remplacements se préparent du côté d'Arsenal. 

65'


🏁 Nouveau corner pour Rennes. Le ballon, mal renvoyé par les Gunners, arrive jusqu'à Bensebaini. La reprise du Rennais vient mourir sur le poteau de Cech. Pas de regret, il était en position de hors-jeu.

63'


Sur le corner qui suit, frappé rentrant par Ben Arfa, Mexer place son coup de tête. Sa reprise n'est pas cadrée. Cech peut souffler.

62'


Intervention parfaite de Kolasinac. Le défenseur d'Arsenal se jette devant Sarr, décalé dans la surface par Niang, et le contre. 

60'


Sur un centre venant de la gauche, Mexer dégage en catastrophe. Les Gunners campent la surface de Rennes. Gare au 3-0 !

59'


Les esprits s'échauffent depuis quelques minutes. La rencontre est hâchée. M. Treimanis va devoir mieux tenir son match. 

57'


📊 Sur 368 cas recensés dans toutes les Coupes d'Europe depuis 1980, 75% des équipes qui se sont imposées 3-1 à domicile lors du match aller se sont par la suite qualifiées pour le tour suivant. 

55'


📙 CARTON JAUNE POUR GRENIER ! Le milieu breton est sanctionné pour avoir réclamé l'avertissement. Lacazette s'en sort par miracle.

54'


Lacazette a déjà été averti en première période. On attend la décision.

53'


Nouvelle faute à retardement de Lacazette sur Bensebaini. Les Rennais se regroupent autour de l'arbitre pour demander le jaune. 

51'


Grosse faute de Grenier sur Ramsey. Le Gallois se relève en boitant.

50'


Sur une longue ouverture côté droit pour Aubameyang, Koubek sort à la rencontre de l'attaquant gabonais. Il est trop court. Le Gunner cherche le lob. Avec un peu réussite, le Rennais capte le ballon.

49'


Sur un coup franc de Xhaka à gauche, Lacazette s'élève pour reprendre de la tête. L'ancien Lyonnais ne trouve pas le cadre.

48'


❌ LE POTEAU POUR NIANG ! Après une récupération de Grenier près de la surface londonienne, Niang s'ouvre le but. Il déclenche une frappe puissante, déviée par Koscielny, qui s'écrase sur le montant droit de Cech. Arsenal a eu très chaud !

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À L'EMIRATES STADIUM !!! Aucun changement à la pause. On repart avec les 11 mêmes de chaque côté.

MI-TEMPS


Si Rennes a trop peu montré dans ces 45 premières minutes, le but de Maitland-Miles aurait dû être refusé. Au départ de l'action, Aubameyang était en position de hors-jeu sur la passe de Ramsey. 

MI-TEMPS


📷 La joie d'Ainsley Maitland-Miles après son 1er but à l'Emirates.

45'+4


⏰ C'EST LA PAUSE À L'EMIRATES STADIUM !!! Arsenal mène 2-0 et est virtuellement qualifié pour les quarts de la Ligue Europa (3-3 au score cumulé). Rennes a vu fondre son avance en un quart d'heure par Aubameyang (5e) et Maitland-Miles (15e). Les Bretons vont devoir se remobiliser pour espérer autre chose. 

45'+3


Mustafi assure de la tête sa remise pour Cech. Niang rôdait.

45'+2


Les Gunners sont peu inquiétés par des Bretons trop timorés.

45'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

44'


🏁 Lancé couloir droit par Da Silva, Sarr est pris au piège du hors-jeu. 

42'


Bourigeaud combine avec Ben Arfa à droite. L'ancien Parisien rentre vers l'intérieur et déclenche un tir du gauche. C'est trop mou.

41'


🚑 Après un contact avec Da Silva, Ramsey reste au sol. Le Gunner se plaint de douleurs à la jambe. Le staff médical d'Arsenal intervient.

Infos précédentes

Lire aussi

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter