Lyon-Bayern (0-3) : la marche était trop haute pour l'OL

Publié le 19 août 2020 à 20h10, mis à jour le 19 août 2020 à 23h12
Lyon-Bayern (0-3) : la marche était trop haute pour l'OL
Source : FRANCK FIFE / POOL / AFP

FOOTBALL - La marche était trop haute. Lyon n'a pas pu lutter et s'est incliné 3-0 face à une équipe du Bayern Munich trop forte pour les Gones. Le club bavarois rejoint le PSG en finale de la Ligue des champions, qui se jouera dimanche soir à Lisbonne.

La fin d'une magnifique épopée ! Qualifiés en demi-finale de Ligue des Champions pour la première fois depuis 2010, l'Olympique Lyonnais n'a rien pu faire. Le Bayern Munich, monstrueux ces derniers mois, s'est chargé de faire redescendre sur terre la jeune équipe lyonnaise. Les Rhodaniens qui ont multiplié les exploits européens quittent la compétition la tête haute. Ils ne retrouveront pas l'Europe la saison prochain, la faute à de mauvaises performances en championnat et à l'interruption de la Ligue 1 à cause du coronavirus. 

En raison de la pandémie de Covid-19, la Ligue des champions s'achève à Lisbonne (ici le stade José Alvalade) sous un format inédit, baptisé "Final 8".

TERMINÉ

Demi-finale de Ligue des champions, OL-Bayern Munich

Le 19 août 2020 , Estadio Jose Alvalade, Lisbonne

Olympique Lyonnais

Bayern Munich

0 - 3
  • Gnabry 18', 32'
  • Lewandowski 88'

Ce live est à présent terminé. 

Fin du match

90+3


C'EST TERMINE. Sans forcer son talent, le Bayern Munich met fin à la belle épopée lyonnaise et se qualifie pour la finale. Après un bon premier quart d'heure, les Rhodaniens ont cédé face à l'armada bavaroise. Le Bayern Munich jouera le PSG pour le titre de champion d'Europe. La défaite fait mal pour l'OL, pas qualifié pour une coupe d'Europe la saison prochaine.

90'


Les dernières minutes sont longues pour les Gones, trop justes pour espérer aujourd'hui. 

But

88'


BUT de Lewandowski ! 3-0. Le buteur polonais prend le meilleur dans les airs sur la défense adverse et place une tête imparable. Le Bayern valide sa qualification. 

87'


Nouvelle faute rhodanienne, cette fois de Cornet sur Muller. Nouvelle possibilité excentrée pour les Allemands. 

85'


Bonne intervention défensive lyonnaise sur un centre vicieux de Pavard. Mendes est averti pour un pied haut sur Kimmich. Coup franc dangereux pour le Bayern. David Alaba ne trouve que le mur lyonnais. 

84'


Bonne circulation de balle lyonnaise. Cherki sert Aouar à l'entrée de la surface. Le milieu lyonnais décoche une frappe, trop molle pour inquiéter le portier adverse. 

Changement

82'


Double changement bavarois. Les Français Tolisso et Pavard remplacent Alcantara et Goretzka. Changement de poste pour Kimmich qui monte au milieu de terrain. 

81' 


Grosse frappe de Goretzka lancé sur... le dos de Thomas Muller. 

80'


But refusé pour le Bayern. Bien servi dans la surface, Coutinho trompe Lopes mais est signalé en position de hors-jeu. Frisson dans la défense rhodanienne. 

78'


Accélération de Coutinho côté gauche. Il tente d'enrouler depuis l'entrée de la surface mais manque la mire d'un rien. 

77'


Les lyonnais sont loin d'être ridicules mais semblent juste face à leur adversaire du soir. Ils tendent de pousser, dans le sillage d'un Aouar virevoltant, mais ça ne paye pas pour l'instant. 

Changement

76'


Sorti du double buteur Gnabry. Il est remplacé par Coutinho. 

74' 


L’accélération d'Aouar ! Le capitaine lyonnais remet en retrait pour Cherki qui manque totalement sa reprise.

Changement

73'


Entrée du très jeune Rayan Cherki (17 ans). Il remplace Marçal. Changement tactique donc côté rhodanien. 

71'


Les Lyonnais tentent de mettre la pression. Cornet centre mais ne parvient pas à bousculer la défense allemande. Reine-Adelaïde déborde mais Goretzka repousse le danger.

69' 


Bon tacle de Süle pour priver Dembélé d'un ballon distillé dans la profondeur. Intervention très propre du stoppeur allemand. 

68'


Le Bayern Munich fait tourner le ballon et obtient un corner. Malgré leur bonne volonté, les Lyonnais ne semblent pas avoir les moyens physique de faire davantage.

Changement

67'


Double changement pour l'Olympique Lyonnais. Rudi Garcia lance Reine-Adélaïde et Tete. Toko-Ekambi et Dubois regagnent le banc. 

65' 


Le Bayern semble en contrôle même si les Allemands se montrent moins tranchants. Attention, un but lyonnais pourrait tout relancer. 


Joli festival technique d'Aouar qui obtient un corner. 

Changement

63' 


Ivan Perisic cède sa place à Coman côté Bayern Munich. Attention à la vitesse du Français. 

61' 


Dembélé se montre très tranchant depuis son entrée en jeu. Sa présence et ses déplacements font du bien à l'attaque lyonnaise. Les Gones semblent retrouver des couleurs.

60' 


L'énorme occasion pour Toko Ekambi ! Aouar déborde sur la gauche et trouve magnifiquement son attaquant. Absolument seul, le Lyonnais bute sur un Neuer impeccable. Quel dommage...

Changement

58' 


Moussa Dembele, buteur providentiel contre Manchester City, remplace Memphis Depay. L'international néerlandais a paru émoussé physiquement. 

55'


Le centre tendu de Dubois! Süle s'impose in extremis devant Depay. Sur le corner qui suit, Marcelo reprend de la tête mais Neuer se montre vigilant. 

53'


Faute de Muller sur Mendes. Les Lyonnais évoluent un peu plus haut sur le terrain mais peinent à se créer des opportunités. les deux équipes semblent peiner à mettre de l'intensité dans ce début de second acte.

51'


L'intervention de Lopes ! Lancé en profondeur, Perisic ne parvient pas à tromper le portier lusitanien, attentif. 

50'


Gros tacle de Marçal pour couvrir le départ en profondeur de Gnabry. L'ailier allemand constitue un véritable poison pour la défense adverse.

48'


Le pressing bavarois pose d'énormes problèmes à la relance lyonnaise. Lopes est obligé d'expédier le cuir en touche. 

47' 


Longue ouverture de Mendes vers Toko-Ekambi. L'attaquant lyonnais obtient la touche. 

REPRISE


Un changement de part et d'autre au retour des vestiaires. Süle remplace Boateng pour les Bavarois. Côté lyonnais, Thiago Mendes supplée un Guimaraes en difficulté dans le premier acte. 

REVOYEZ


Serge Gnabry s'est montré opportuniste sur sa 2e réalisation. Après que Lewandowski s'est heurté à Lopes, le puissant ailier, auteur de 9 buts en 9 matches, s'est jeté le premier sur le ballon qu itrainait à deux mètres de la ligne d'en-but lyonnaise.

Lyon - Bayern (0 - 2) : Voir le doublé de Gnabry en vidéoSource : Football - Ligue des champions
Cette vidéo n'est plus disponible

Mi-temps

45'


C'est la mi-temps. Après un bon premier quart d'heure, les Lyonnais ont progressivement sombré face à la pression bavaroise. Gnabry a marqué les deux buts. Les espoirs de finale s'éloignent pour l'OL, qui a touché le poteau en début de match, mais il reste encore 45 minutes.

42' 


Grosse frappe de Goretzka depuis l'entrée de la surface. Heureusement pour les Rhodaniens, la tentative est contrée par Lewandowski. Les Allemands obtiennent tout de même un corner. Cela ne donne rien. 

REVOYEZ LE 1ER BUT DE GNABRY


Serge Gnabry a ouvert le score avec autorité. Revoyez la frappe surpuissante de l'ailier munichois. Costaud, résistant au retour des défenseurs, il a décoché une frappe surpuissante qu in'a laissé aucune chance à Anthony Lopes.

Lyon - Bayern (0 - 1) : Voir le but de Gnabry en vidéoSource : Football - Ligue des champions
Cette vidéo n'est plus disponible

41'


Carton jaune pour Marçal. Le défenseur lyonnais intervient très en retard sur Lewandowski. 

39' 


Corner pour Lyon après un alignement aléatoire de la défense bavaroise. Les allemands repoussent bien le danger. 

38'


A noter le carton jaune pour Marcelo quelques minutes plus tôt. le Brésilien a été sanctionné d'un bras sur le visage de Lewandowski.

37'


Le centre dangereux de Davies. Servi après une perte de balle, le Canadien centre mais la défense lyonnaise dégage. Dans la foulée, Lewandowski est à deux doigts de marquer sur un centre enroulé parfait de Gnabry. Mais le Polonais ne parvient pas à toucher le ballon. Que c'est dur pour Lyon désormais !

34' 


9ème but de la saison en C1 pour Gnabry. Les Allemands punissent des Rhodaniens qui ne parviennent plus à apporter le danger dans le camp adverse. 

But

32' 


Le but de Gnabry, le Bayern fait le break ! Perisic déborde et adresse un centre parfait pour Lewandowski au second poteau. Le ballon est cafouillé mais Gnabry surgit pour le pousser au fond des filets. Doublé pour l'ailier allemand et la finale s'éloigne pour les Lyonnais

30'


La sortie décisive de Lopes. Après une phase de jeu rapide, Lewandowski est servi dans la surface mais se heurte à l'intervention du portier portugais. 

28' 


Les Lyonnais sont clairement dans le dur. Ils peinent désormais à ressortir proprement les ballons. 

25' 


La frappe de Davies. Servi dans son couloir, le jeune international canadien se débarrasse de Dubois et tente une frappe contrée. Il y avait de toute façon hors-jeu.

24' 


L'occasion pour Gnabry ! Les Lyonnais rendent trop rapidement le ballon. Marçal relance directement sur l'ailier allemand, lequel contrôle et tente sa chance. Lopes se couche bien et repose. 

22'


Depuis leur but, les Allemands ont repris le contrôle du jeu. L'OL semble avoir pris un coup sur la tête après son bon début de match.

20' 


Faute d'Aouar sur Gnabry aux abords de la surface rhodanienne. Le coup franc est tranquillement capté par Lopes, Muller manquant sa reprise. 

But

18'


But pour le Bayern ! Sur l'action suivante, Serge Gnabry est servi dans son couloir droit. Il repique dans l'axe, esquive les défenseurs lyonnais et envoie une énorme frappe en lucarne. Quel but ! 

16'


Poteau pour l'OL! Servi sur le côté droit, Karl Toko-Ekambi embarque la défense adverse et repique dans l'axe. Sa frappe du gauche heurte le montant de Neuer

15'


Grosse bataille au milieu de terrain dans ces premières minutes. L'entrejeu lyonnais abat déjà un gros travail 

12' 


Malgré une possession munichoise dans ces premières minutes, les Lyonnais sont bien en place. Ce sont même eux qui se montrent les plus dangereux. La défense bavaroise effectue un gros dégagement sur un centre tendu de Cornet.

11'


L'opportunité pour Goretzka ! Sur un ballon qui traîne dans la surface, le milieu allemand se jette sur le ballon mais manque sa frappe.


Sur le contre, Memphis adresse un centre-tir vers le deuxième poteau que ne peut reprendre Toko-Ekambi.

9'


La belle relance de Caqueret qui remonte proprement le ballon. Dubois, servi sur son côté droit, tente un centre, contré. Premier corner pour Lyon qui ne donne rien.

7'


Mauvaise relance, directement en touche, de Lopes. Le pressing bavarois a mis le gardien lyonnais sous pression.

4' 


L'occasion pour Memphis ! Récupération haute et le Néerlandais part dans la profondeur, dans le dos de la défense Bavaroise. L'attaquant prend le temps d'ajuster mais manque le cadre d'un rien face à la sortie de Neuer. Quel dommage pour l'OL.

3'


Premier ballon à négocier dans la surface pour Memphis. Alaba dégage le ballon. 

2' 


D'entrée le Bayern met le pied sur le ballon. Les Lyonnais se montrent attentifs face aux premières longues ouvertures adverses. Memphis subit une première faute de Kimmich au milieu de terrain

DÉBUT DE MATCH 


L’arbitre donne le coup d’envoi de ce match. Ce sont les Bavarois qui engagent. 

ENTRÉE DES JOUEURS


Les joueurs font leur entrée sur le terrain. L’hymne de la Ligue des champions retentit à Lisbonne. 

COMPTE A REBOURS


Le temps s'égrène. La pression monte et le coup d'envoi du match approche.

ÉCHAUFFEMENT


Les deux équipes ont débuté leur échauffement. L'heure du coup d'envoi approche, moins de 35 minutes désormais.

BUTS


Voici l'ensemble des buts marqués par l'Olympique Lyonnais lors de cette édition de Ligue des champions.

ZOOM


Titulaire au milieu de terrain, Maxence Caqueret va vivre une demi-finale pour son troisième match de Ligue des champions. Pur produit de la formation lyonnaise, il explose depuis la reprise de la saison. Ses performances contre la Juventus et Manchester City ont impressionné le grand public. Volume, qualité de passe et bonne vision de jeu, autant de qualités qui le rendent désormais indispensable aux yeux de Rudi Garcia.

COMPOSITION BAYERN 


Comme son homologue, Hansi Flick reconduit le XI aligné lors des quarts de finale. Dans un 4-2-3-1 le quatuor infernal Perisic-Muller-Gnabry-Lewandowski sera chargé de mettre le feu en attaque. 


La composition du Bayern Munich : 


Neuer - Davies, Alaba, Boateng, Kimmich - Alcantara, Goretzka - Perisic, Muller, Gnabry - Lewandowski

COMPOSITION OL


Garcia ne change rien. Les Lyonnais vont évoluer dans leur désormais habituel 3-5-2 avec le trio Caqueret-Guimaraes-Aouar au milieu de terrain. Le duo Memphis-Toko Ekambi devra faire feu de tout bois en attaque.


La composition de l’Olympique Lyonnais : 


Lopes - Marcelo, Denayer, Marçal - Cornet, Guimaraes, Caqueret, Aouar, Dubois - Memphis Depay, Toko-Ekambi

ZOOM


Robert Lewandowski réalise l'une des meilleures saisons de sa carrière. La gâchette polonaise totalise 54 buts en 45 matches officiels cette saison. Il a déjà trouvé le chemin des filets à 14 reprises dans cette édition de Ligue des champions et représentera l'une des principales menaces pour la défense lyonnaise ce soir.

PRÉPARATIFS


90 minutes avant le coup d'envoi de cette deuxième demi-finale de la Ligue des champions 2020. Le vestiaire des Lyonnais est prêt. 

RETROUVAILLES


Le match de ce soir aura une saveur particulier pour Corentin Tolisso, formé à l'Olympique Lyonnais. Le milieu de terrain va retrouver son club de cœur, lui qui était aux premières loges de la demie de 2010 à Gerland.


L'effectif bavarois compte quatre autres Français dans ses rangs : Lucas Hernandez, Benjamin Pavard, Kingsley Coman et Michaël Cuisance.

SOUTIEN


L'Olympique Lyonnais peut compter sur le soutien de son ancien attaquant Karim Benzema. 

VÉTÉRAN


Pilier du Bayern Munich depuis de longues années, Thomas Muller est devenu l'Allemand le plus capté en Ligue des champions (113 matchs). L'ancien détenteur du record était Philipp Lahm (112 matchs).

BELLE HISTOIRE


Dix ans plus tôt, Houssem Aouar participait déjà, à sa façon, à une demi-finale de Ligue des champions. Ce soir, il devrait être titulaire au milieu de terrain avec son club de coeur.

ARBITRE


Antonio Mateu Lahoz (Espagne) sera au sifflet de cette deuxième demi-finale de Ligue des Champions 2020. Il dirigera ce soir son 50ème match européen. Pour l'OL, il est synonyme de bons souvenirs puisqu'il a arbitré la victoire à Leipzig (0-2).

HISTOIRE


L'Olympique Lyonnais n'a jamais disputé de finale dans une compétition européenne majeure.


L'échec de 2010 contre le Bayern reste bien sûr dans les mémoires mais il est n'est pas le seul au stade des demi-finales. Les Gones ont aussi échoué en 1963/64 avec un revers face au Sporting CP sur un match d'appui. Plus récemment, ils ont buté sur l'Ajax Amsterdam en demi-finale de l'Europa League 2016/17 (défaite 4-1, victoire 3-1).

CONFRONTATIONS 


Les précédents affrontements entre les deux équipes ont souvent tourné en faveur du Bayern (4 victoires pour 2 défaites et 2 nuls). Les Bavarois ont notamment infligé deux défaites marquantes aux Rhodaniens en demi-finale de Ligue des champions 2010 (1-0, 0-3).


Les Gones ont néanmoins réussi à l'emporter à deux reprises. En 2001, dans le sillage d'un jeune Sidney Govou virevoltant, l'OL s'impose 3-0 pour son premier grand exploit européen. Un coup franc magistral de Juninho offre aussi la victoire à son équipe un soir de novembre 2003 (1-2).

CHIFFRE


Le Bayern Munich fait office d'épouvantail de la compétition. Il a gagné tous ses matchs dans cette édition 2020 de la Ligue des champions. Le Rekordmeister a d'abord aligné six victoires lors de la phase de poules, une première pour une équipe allemande, avant de gagner par deux fois contre Chelsea (0-3, 4-1). En quarts de finale, il a humilié le FC Barcelone (8-2). Impressionnants en attaque, les champions d'Allemagne semblent jusque là injouables. Vont-ils commettre un premier faux pas ce soir ? 

DÉCRYPTAGE


Depuis le début de la journée, le #YACherMoy fleurit sur les réseaux sociaux. Repris par Grégoire Margotton, Jean Michel Aulas, Karim Benzema ou encore Lucas Tousart, il devient véritablement l'hymne à la victoire de l'OL en Ligue des champions. Une sorte de cri de ralliement.


Ce hashtag s'inspire en fait d'une chanson de l’Abbé Nueve. Dans son tube, celui qui dans la vraie vie s’appelle Max, tourne en dérision la situation du club rhodanien : "tu vois le meme avec tous les militaires et un clown au milieu ? L’OL fait penser à ça. Ils débarquent comme au camping avec un 3-5-2 caméléon, un système hybride invention de Rudi." 

REVANCHE


L'OL rêve cette fois d'une issue différente. En 2010, le club de Jean Michel Aulas avait buté sur l'ogre bavarois lors de sa première demi-finale de Ligue des champions. Le Bayern avait alors brisé net une folle épopée marquée notamment par l'élimination du Real Madrid. 

ESPOIR


Le défi s'annonce immense pour l'Olympique Lyonnais ce soir. Le club rhodanien a pourtant des raisons d'y croire. On vous dit pourquoi ⤵️ 

PARCOURS


L'Olympique Lyonnais a eu toutes les peines du monde à sortir de sa poule, composée du RB Leipzig, du Zenith Saint-Saint-Pétersbourg et du Benfica Lisbonne. Il a décroché sa qualification (8pts) en arrachant un match nul inespéré dans les dernières secondes du dernier match. En huitièmes de finale, les Rhodaniens ont écarté la Juventus grâce à la règle du but à l'extérieur (victoire 1-0, défaite 2-1). Ils ont ensuite triomphé de Manchester City dans une fin de match de folie (3-1).


De son côté, le Bayern Munich a écrasé sa poule avec notamment une éclatante victoire contre Tottenham (2-7). Les Bavarois ont ensuite facilement écarté Chelsea en huitièmes de finale (victoires 0-3 puis 4-1) avant d'humilier le FC Barcelone. Ils ont gagné ce match à sens unique (8-2) et envoyé un sérieux message à l'Europe.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous, bienvenue dans ce direct consacré au choc opposant l'OL au Bayern Munich ce mercredi soir, en demi-finale de la Ligue des champions. Confrontés à une montagne, les Lyonnais ont l'occasion de se qualifier pour la première finale de C1 de leur histoire. 

Un bon début de match puis le naufrage...

Les Gones ont pourtant démarré pied au plancher. Placés haut sur le terrain, ils se procurent rapidement plusieurs opportunités. Depay manque la mire d'un rien et Toko-Ekambi trouve le poteau. La chance de Lyon est passée. Les Allemands, glaçants de réalisme, ouvrent le score sur l'action d'après. Gnabry réalise un festival et loge sa frappe dans la lucarne d'un Lopes impuissant. Sonnés les Lyonnais perdent pied et encaissent un nouveau but de l'ailier allemand, opportuniste pour pousser un ballon cafouillé au fond des filets. La tête sous l'eau, les Lyonnais regagnent les vestiaires avec deux buts de retard. En seconde mi-temps, malgré un léger regain d'énergie, les hommes de Rudi Garcia ne parviennent pas à gripper la machine allemande. Lewandowski, de la tête, aggrave la marque en fin de rencontre (0-3). Comme en 2010, l'OL perd aux portes de la finale. Comme en 2010, les Lyonnais cèdent face au Bayern Munich. Les Allemands affronteront le PSG pour le titre dimanche prochain.


Maxence GEVIN

Tout
TF1 Info