REVIVEZ - PSG-Strasbourg (1-0) : Neymar délivre Paris d'un magnifique retourné en toute fin de match

Publié le 14 septembre 2019 à 19h24, mis à jour le 14 septembre 2019 à 20h48

Source : Sujet TF1 Info

COUP DE GÉNIE - Heureusement qu'il était là. Après avoir essuyé les sifflets et les banderoles insultantes de la part d'une partie des supporters, Neymar a offert la victoire au PSG face à Strasbourg (1-0) alors que le club parisien était tenu en échec jusque dans les arrêts de jeu. Le Brésilien a inscrit un but somptueux dont lui seul a le secret.

Neymar a signé son grand retour. Et de quelle manière ! Quatre mois après sa dernière apparition avec le PSG, le 11 mai dernier lors d'une victoire à Angers (1-2), et un début de saison tronqué par les négociations autour de son transfert avorté vers le Barça, le Brésilien a remis les pendules du Parc des Princes à l'heure. Titulaire à l'occasion de la réception de Strasbourg, samedi 14 septembre, le numéro 10 a délivré le club parisien (1-0) grâce à un splendide retourné acrobatique dans les arrêts de jeu (90e+2). Sifflé et ciblé par les Ultras parisiens, qui ont fait fleurir dans le virage Auteuil les banderoles et les chants insultants à son encontre, "Ney" a sauvé un PSG pas très inspiré et mis en danger par de valeureux Alsaciens.

Jeté dans le grand bain par Thomas Tuchel, histoire de crever rapidement l'abcès, l'international auriverde a fait abstraction du contexte. Conspué à chacune de ses prises de balle, l'ancien de Santos a dû aussi composer avec les attaques le visant ainsi que son père, Neymar Senior, accusé d'avoir voulu forcer son retour à Barcelone cet été. À l'image de ses coéquipiers, incapables de se procurer des occasions franches, Neymar a longtemps eu la tête dans le sac. Sa tentative de lob (31e) ou son raid en solitaire (55e) n'ont pas eu le résultat escompté. Strasbourg, par deux fois, a failli en profiter. Il a fallu un Keylor Navas (5e, 18e, 76e) impérial, pour sa première sous les couleurs parisiennes, pour éviter au PSG une mauvaise surprise.

Navas tenant la baraque, Neymar est sorti du bois en toute fin de match avec un éclair de génie comme lui seul en est capable. Une reprise de volée acrobatique du gauche, son mauvais pied, imparable par Matz Sels (1-0, 90e+2). L'ancien Barcelonais aurait même pu s'offrir le doublé à la dernière seconde de la partie, mais Angel Di Maria était hors-jeu au départ de l'action (90e+5). L'histoire n'en tiendra pas rigueur. "Ney", lui, en revanche, a bel et bien lancé son opération rédemption. Sur le terrain, tout du moins.

TERMINÉ

5e journée de Ligue 1

Le 14 septembre 2019 , Parc des Princes

PSG

Strasbourg

1 - 0
  • NEYMAR 90+2'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH

Fin du match

90'+5


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG l'emporte grâce à un coup de génie de Neymar. Sifflé et conspué par une partie du Parc des Princes, le Brésilien a réussi son retour avec le maillot parisien en marquant un retourné acrobatique dans les arrêts de jeu. Strasbourg, qui a eu les occasions pour marquer, a vu son exploit s'envoler.

90+'4


BUT REFUSÉ POUR NEYMAR ! Neymar est passé tout proche du doublé. Lancé à droite par Icardi, Di Maria se présente seul face à Sels puis sert le Brésilien, qui marque dans la cage vide. Le but est refusé pour un hors-jeu de Di Maria au départ de l'action.

90'+3


📊 C'est le 1er but de Neymar cette saison avec le PSG. Un but déjà décisif.

But

90'+2


⚽ BUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! Le retourné acrobatique du Brésilien ! À la réception d'un centre de Diallo, le numéro 10 tente une reprise du gauche dos au but. Avec du talent, et un peu de réussite, le ballon touche le poteau de Sels avant de franchir la ligne.

89'


À la retombée d'un centre de Diallo, Di Maria trouve une position de tir en deux touches de balle. Sels se couche parfaitement sur le ballon au ras de son poteau gauche.

87'


Le corner de Neymar touche le corner et rebondit sur le bras Liénard. L'arbitre M. Delerue consulte le VAR après cette main strasbourgeoise. Pas de penalty pour le PSG.

Changement

85'


🔃 Changement pour Strasbourg : Prcic remplace Thomasson. 

85'


Neymar réalise un festival aux abords de la surface. Le ballon ressort sur Herrera, qui déclenche une frappe puissante à 25 mètres. Sels détourne du bout des gants.

Blessure

83'


🚑 Dagba semble touché à la cuisse. Il s'écroule après une course. 

81'


Côté droit, Gueye cherche à jouer avec Di Maria. La passe trop appuyée arrive jusqu'à Icardi. L'attaquant argentin, surpris, tarde à tirer. Sa tentative est déviée par Koné.

80'


🏁 Sissoko est signalé en position de hors-jeu. Ballon perdu pour Strasbourg.

78'


Sur la contre-attaque parisienne, Neymar répond du tac-o-tac. Il s'enfonce dans la surface strasbourgeoise, efface Mitrovic mais perd son duel avec Sels. 

76'


Ça combine sur le côté droit alsacien. Koné déborde et centre vers le deuxième poteau pour Ajorque. Keylor Navas se couche parfaitement sur sa frappe du gauche.

75'


Icardi multiplie les appels. L'attaquant argentin a faim de ballons... et de buts.

Changement

73'


🔃 Changement pour Strasbourg : Simakan sort, Liénard entre en jeu.

Changement

71'


🔃 Changement pour le PSG : Kimpembe remplace Kurzawa.

Changement

71'


🔃 Changement pour le PSG : Sarabia laisse sa place à Herrera.

71'


📙 CARTON JAUNE POUR AJORQUE ! L'attaquant alsacien est logiquement averti pour l'ensemble de son oeuvre après une grosse faute sur Gueye.

68'


Premier ballon de Neymar vers Icardi. Le Brésilien ouvre le jeu vers l'ancien Intériste, parti dans le dos des Strasbourgeois. Ce dernier loupe son contrôle orienté.

67'


L'essentiel du jeu parisien passe par Neymar. Il semble avoir les clés pour faire basculer la rencontre. Mais, autour de lui, ça manque clairement de solutions.

65'


Keylor Navas boxe des poings un centre de Lala au premier poteau. 

63'


La réaction de Marquinhos après le tifo en son hommage.

Changement

62'


🔃 Changement pour le PSG : Choupo-Moting sort pour Icardi, qui fait ses grands débuts.

60'


Kurzawa rate son dégagement. Le corner frappé par Lala ne donne rien pour Strasbourg.

59'


Gueye décale Di Maria, qui centre vers Choupo-Moting. Sels capte le ballon.

58'


À défaut d'être décisif (pour l'instant), Neymar régale avec quelques gestes techniques.

56'


Di Maria intercepte une passe de Lala et sert immédiatement Neymar. Le Brésilien contourne la défense, s'infiltre par la droite dans la surface alsacienne puis déclenche un tir dans un angle fermé. Sa tentative en force passe devant le but de Sels.

54'


Lala accélère de nouveau côté droit. Les Strasbourgeois se retrouvent en supériorité numérique mais son centre n'est pas ajusté. Il y avait clairement mieux à faire !

53'


Kurzawa centre directement dans les gants de Sels. 

51'


Lala prend son couloir droit et centre à l'opposé dans la surface. Ajorque récupère et  trouve une position de tir. Sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Keylor Navas.

49'


Neymar alerte Di Maria côté gauche. Le centre rasant de l'Argentin est sorti par Mitrovic. 

48'


🏁 Servi dans le dos de Thiago Silva, Thomasson est pris au piège du hors-jeu.

47'


À l'affût sur un centre contré de Di Maria, Neymar s'enfonce dans la surface. Il réussit son premier dribble mais oublie le ballon derrière lui. Les Alsaciens se dégagent.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Aucun changement pendant la pause. Icardi reste toutefois à l'échauffement. Une entrée en seconde période est à prévoir.

MI-TEMPS


À quatre jours d'affronter le PSG en Ligue des champions, le Real Madrid a dicté sa loi à Levante (3-2). Emmenés par un excellent Karim Benzema, auteur d'un doublé, les Merengues ont parfaitement préparé leur déplacement au Parc des Princes mercredi soir.

Mi-temps

45'+4


C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG est accroché par Strasbourg après 45 premières minutes marqués par des chants hostiles et des banderoles insultantes à l'encontre de Neymar. Les plus grosses occasions, dont une frappe d'Ajorque repoussée par Keylor Navas, sont à mettre à l'actif de valeureux Strasbourgeois.

45'+3


Koné reprend de la tête le coup franc strasbourgeois à 25 mètres. Sa tête passe au-dessus de la cage de Keylor Navas, qui semblait être sur la trajectoire du ballon.

45'+3


📙 CARTON JAUNE POUR KURZAWA ! Passablement énervé, le latéral parisien est sanctionné pour un tacle virile sur Lala. Cela aurait pu valoir plus qu'un avertissement.

45'+2


Simakan récupère le ballon au milieu. Il est fauché par Verratti.

45'


📙 CARTON JAUNE POUR BELLEGARDE ! Le Strasbourgeois est averti pour une faute à retardement sur Neymar. C'est le premier avertissement dans cette rencontre.

45'


Dans le cœur du jeu, Neymar fixe son adversaire, crochète à gauche et enroule sa frappe en force. Son tir passe à un bon mètre de la lucarne de Sels, qui était resté cloué.

44'


⌚ Temps additionnel minimum : 2 minutes.

43'


Gueye s'appuie sur Neymar plein axe. Le Brésilien s'écroule au contact de Mitrovic à l'entrée de la surface. L'arbitre M. Delerue laisse jouer, il n'y avait rien à siffler cette fois-ci.

Blessure

41'


🚑 Simakan reste au sol après avoir pris une béquille de Sarabia.

Blessure

39'


🚑 Icardi part déjà à l'échauffement sous l'ovation du Parc des Princes. Choupo-Moting semble touché après une semelle de Koné. Il se fait actuellement soigner.

37'


🏁 Lancé dans l'intervalle, Choupo-Moting se fait prendre en tenailles par deux défenseurs alsaciens. L'attaquant camerounais était quoiqu'il arrive en position de hors-jeu.

35'


Ça ronronne du côté du PSG. Les Parisiens se regardent trop jouer pour pouvoir poser des problèmes à des Strasbourgeois bien regroupés et qui opèrent en contre-attaques.

33'


Di Maria lance en profondeur Dagba... qui n'avait pas suivi.

32'


Trouvé en profondeur par Di Maria, Neymar tente un lob osé sur Sels, sorti à sa rencontre. Le Brésilien ne cadre pas sa frappe. Les sifflets tombent du virage Auteuil.

31'


Neymar accélère le jeu parisien mais... oublie de dédoubler à droite pour Kurzawa.

29'


Sur un corner que Neymar tire à ras de terre, il trouve Di Maria à l'entrée de la surface. L'attaquant argentin, pourtant en bonne position, refuse la frappe en première intention.

27'


Côté gauche, Lala enroule un centre rentrant mais il ne l'ajuste pas assez. Sortie de but.

25'


Alerté en profondeur, Thomasson s'échappe et se retrouve seul face à Diallo. Le Strasbourgeois se heurte au très bon retour du défenseur parisien.

24'


Les Alsaciens commencent à ressortir peu à peu de leur moitié de terrain. Après un début de match à l'avantage du PSG, Strasbourg reprend confiance au fil des minutes.

23'


Neymar cherche Gueye dans la profondeur. Sels le devance sur le ballon.

22'


Ajorque s'écroule dans la surface parisienne au contact de Kurzawa. ll y avait sans doute quelque chose à siffler là-dessus mais l'arbitre M. Delerue n'est pas revenu sur l'action. 

20'


Les banderoles anti-Neymar fleurissent dans le virage Auteuil. Parmi les messages envoyés : "20 millions d'euros pour rejoindre Messi, pas de p.... à Paris" ou encore "Neymar Senior vend son fils à la Vila Mimosa", réputé être un quartier de prostitution à Rio de Janeiro.

18'


Première parade de Keylor Navas. À l'entrée de la surface, Ajorque déclenche une frappe puissante. Le gardien costaricien va très vite au sol pour sortir le ballon du cadre.

17'


Le frère de Marquinhos partage sa fierté sur les réseaux sociaux.

15'


L'arbitre M. Delerue ne siffle pas de penalty après avoir consulté le VAR. Il fait signe de jouer.

14'


Neymar réclame une main de Mitrovic dans la surface. Le geste du défenseur, au moment d'intervenir devant Choupo-Moting après un centre de Sarabia, semble involontaire.

12'


Choupo-Moting réussit à placer sa tête sur un centre. Mais l'attaquant camerounais est gêné dans l'exécution de son geste. Sa tentative passe largement au-dessus de la barre de Sels.

10'


🏁 Sur le côté droit, Thomasson joue avec Simakan, signalé hors-jeu.

9'


Koné décale Lala dans le couloir droit. Le latéral strasbourgeois délivre un premier centre, contré par Kurzawa. L'ancien Monégasque soulage la défense parisienne. 

8'


Le kop des Ultras parisiens insulte sans retenue Neymar.

7'


D'une petite louche par-dessus la défense alsacienne, Di Maria alerte Neymar dans la surface. Le Brésilien, coincé le long de la ligne, ressort le ballon pour Dagba. 

6'


Bonne anticipation de Keylor Navas qui sort à 30 mètres dégager le ballon au pied.

4'


Neymar sert Sarabia d'une belle passe aveugle. Le milieu espagnol cherche tout de suite à servir Choupo-Moting. Koné intercepte le ballon et relance Strasbourg.

3'


Première faute d'Ajorque qui écrase le pied de Thiago Silva. Il est rappelé à l'ordre.

2'


Neymar est sifflé et hué à chacune de ses prises de balle par le kop des Ultras parisiens. 

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU PARC DES PRINCES !!! Premier centre parisien à destination de Choupo-Moting dans les six mètres. C'est coupé par la charnière alsacienne. 

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes. Un immense tifo représentant Marquinhos a été déployé das les tribunes avec le nouveau maillot third du PSG.

AVANT-MATCH


La bronca du virage Auteuil à l'annonce du nom de Neymar.

AVANT-MATCH


📊 Strasbourg est la dernière équipe de Ligue 1 à avoir battu le PSG avant un match de Ligue des champions, c'était le 2 décembre 2017 du côté du stade de La Meinau (2-1).

AVANT-MATCH


📊 Il s'est écoulé 126 jours depuis le dernier match de Neymar avec le PSG. C'était le 11 mai face à Angers (1-2). Le Brésilien avait marqué et délivré une passe décisive pour Di Maria. 

AVANT-MATCH


Les recrues Keylor Navas et Mauro Icardi découvrent aussi le Parc des Princes.

AVANT-MATCH


Les premières images de Neymar foulant la pelouse du Parc des Princes lors de l'échauffement. La sono n'a pu cacher les sifflets qui se sont échappés des tribunes.

AVANT-MATCH


Au moment de l'arrivée du bus du PSG au Parc des Princes, le traditionnel tapis rouge a été annulé pour éviter que Neymar se retrouve face-à-face avec les supporters parisiens. 

COMPOSITION


Pour le déplacement au Parc des Princes, l'entraîneur alsacien Thierry Laurey aligne un système en 4-5-1, un schéma qui lui a donné satisfaction cette saison. Le gardien Sels est protégé par une défense à cinq et un milieu à tendance défensive. En attaque, Ludovic Ajorque va avoir la lourde tâche d'exister entre Diallo et Thiago Silva.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ du Strasbourg de Thierry Laurey face au PSG : Sels - Simakan, Koné, Mitrovic, Djiku, Carole - Lala, Sissoko, Bellegarde, Thomasson - Ajorque.

AVANT-MATCH


Un tifo est en préparation pour fêter la sortie du maillot third du PSG.

COMPOSITION


Il était attendu, il sera bien là. Pour son retour au Parc des Princes, Neymar est titulaire. Le numéro 10 accompagne Sarabia et Di Maria en soutien de Choupo-Moting. Keylor Navas, fraîchement débarqué du Real Madrid, va faire ses débuts sous les couleurs parisiennes.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ du PSG de Thomas Tuchel face à Strasbourg : Navas - Dagba, Thiago Silva, Kurzawa, Diallo - Verratti, Gueye - Sarabia, Neymar, Di Maria - Choupo-Moting.

AVANT-MATCH


Plus tôt dans l'après-midi, Neymar a mis en ligne une vidéo sur son compte Instagram, dans laquelle il présente le nouveau maillot third du PSG, qui doit être révélé aujourd'hui.

AVANT-MATCH


Une heure et demie avant le coup d'envoi, Neymar a publié sur son compte Twitter une photo avec le maillot du PSG et le logo du club. "Cours, cours comme si c'était le dernier jour de ta vie", écrit-il. "Que Dieu nous bénisse et nous protège." Le début de l'opération rédemption ?

AVANT-MATCH


Présent pour la première fois dans le groupe du PSG, ce samedi face à Strasbourg (17h30), Neymar s'apprête à retrouver le Parc des Princes. L'accueil du Brésilien, resté à Paris après l'échec de son transfert au Barça, est LA question que pose cette rencontre.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre la rencontre PSG-Strasbourg, comptant pour la 5e journée de Ligue 1. Le coup d'envoi sera donné à 17h30.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info