REVIVEZ - PSG-Strasbourg (1-0) : Neymar délivre Paris d'un magnifique retourné en toute fin de match

Football

COUP DE GÉNIE - Heureusement qu'il était là. Après avoir essuyé les sifflets et les banderoles insultantes de la part d'une partie des supporters, Neymar a offert la victoire au PSG face à Strasbourg (1-0) alors que le club parisien était tenu en échec jusque dans les arrêts de jeu. Le Brésilien a inscrit un but somptueux dont lui seul a le secret.

Neymar a signé son grand retour. Et de quelle manière ! Quatre mois après sa dernière apparition avec le PSG, le 11 mai dernier lors d'une victoire à Angers (1-2), et un début de saison tronqué par les négociations autour de son transfert avorté vers le Barça, le Brésilien a remis les pendules du Parc des Princes à l'heure. Titulaire à l'occasion de la réception de Strasbourg, samedi 14 septembre, le numéro 10 a délivré le club parisien (1-0) grâce à un splendide retourné acrobatique dans les arrêts de jeu (90e+2). Sifflé et ciblé par les Ultras parisiens, qui ont fait fleurir dans le virage Auteuil les banderoles et les chants insultants à son encontre, "Ney" a sauvé un PSG pas très inspiré et mis en danger par de valeureux Alsaciens.

Jeté dans le grand bain par Thomas Tuchel, histoire de crever rapidement l'abcès, l'international auriverde a fait abstraction du contexte. Conspué à chacune de ses prises de balle, l'ancien de Santos a dû aussi composer avec les attaques le visant ainsi que son père, Neymar Senior, accusé d'avoir voulu forcer son retour à Barcelone cet été. À l'image de ses coéquipiers, incapables de se procurer des occasions franches, Neymar a longtemps eu la tête dans le sac. Sa tentative de lob (31e) ou son raid en solitaire (55e) n'ont pas eu le résultat escompté. Strasbourg, par deux fois, a failli en profiter. Il a fallu un Keylor Navas (5e, 18e, 76e) impérial, pour sa première sous les couleurs parisiennes, pour éviter au PSG une mauvaise surprise.

Lire aussi

Navas tenant la baraque, Neymar est sorti du bois en toute fin de match avec un éclair de génie comme lui seul en est capable. Une reprise de volée acrobatique du gauche, son mauvais pied, imparable par Matz Sels (1-0, 90e+2). L'ancien Barcelonais aurait même pu s'offrir le doublé à la dernière seconde de la partie, mais Angel Di Maria était hors-jeu au départ de l'action (90e+5). L'histoire n'en tiendra pas rigueur. "Ney", lui, en revanche, a bel et bien lancé son opération rédemption. Sur le terrain, tout du moins.

Live
PSG
NEYMAR 90+2'
Terminé

1 - 0
14/09/2019
Parc des Princes
Strasbourg

FIN DU MATCH

"Il est temps de tourner la page" : malgré les sifflets, Neymar réussit son retour... de la plus belle des manières

"Il est temps de tourner la page" : malgré les sifflets, Neymar réussit son retour... de la plus belle des manières

90'+5


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG l'emporte grâce à un coup de génie de Neymar. Sifflé et conspué par une partie du Parc des Princes, le Brésilien a réussi son retour avec le maillot parisien en marquant un retourné acrobatique dans les arrêts de jeu. Strasbourg, qui a eu les occasions pour marquer, a vu son exploit s'envoler.

90+'4


BUT REFUSÉ POUR NEYMAR ! Neymar est passé tout proche du doublé. Lancé à droite par Icardi, Di Maria se présente seul face à Sels puis sert le Brésilien, qui marque dans la cage vide. Le but est refusé pour un hors-jeu de Di Maria au départ de l'action.

90'+3


📊 C'est le 1er but de Neymar cette saison avec le PSG. Un but déjà décisif.

90'+2


⚽ BUUUUUUUUUT DE NEYMAR !!! Le retourné acrobatique du Brésilien ! À la réception d'un centre de Diallo, le numéro 10 tente une reprise du gauche dos au but. Avec du talent, et un peu de réussite, le ballon touche le poteau de Sels avant de franchir la ligne.

89'


À la retombée d'un centre de Diallo, Di Maria trouve une position de tir en deux touches de balle. Sels se couche parfaitement sur le ballon au ras de son poteau gauche.

87'


Le corner de Neymar touche le corner et rebondit sur le bras Liénard. L'arbitre M. Delerue consulte le VAR après cette main strasbourgeoise. Pas de penalty pour le PSG.

85'


🔃 Changement pour Strasbourg : Prcic remplace Thomasson. 

85'


Neymar réalise un festival aux abords de la surface. Le ballon ressort sur Herrera, qui déclenche une frappe puissante à 25 mètres. Sels détourne du bout des gants.

83'


🚑 Dagba semble touché à la cuisse. Il s'écroule après une course. 

81'


Côté droit, Gueye cherche à jouer avec Di Maria. La passe trop appuyée arrive jusqu'à Icardi. L'attaquant argentin, surpris, tarde à tirer. Sa tentative est déviée par Koné.

80'


🏁 Sissoko est signalé en position de hors-jeu. Ballon perdu pour Strasbourg.

78'


Sur la contre-attaque parisienne, Neymar répond du tac-o-tac. Il s'enfonce dans la surface strasbourgeoise, efface Mitrovic mais perd son duel avec Sels. 

76'


Ça combine sur le côté droit alsacien. Koné déborde et centre vers le deuxième poteau pour Ajorque. Keylor Navas se couche parfaitement sur sa frappe du gauche.

75'


Icardi multiplie les appels. L'attaquant argentin a faim de ballons... et de buts.

73'


🔃 Changement pour Strasbourg : Simakan sort, Liénard entre en jeu.

71'


🔃 Changement pour le PSG : Kimpembe remplace Kurzawa.

71'


🔃 Changement pour le PSG : Sarabia laisse sa place à Herrera.

71'


📙 CARTON JAUNE POUR AJORQUE ! L'attaquant alsacien est logiquement averti pour l'ensemble de son oeuvre après une grosse faute sur Gueye.

68'


Premier ballon de Neymar vers Icardi. Le Brésilien ouvre le jeu vers l'ancien Intériste, parti dans le dos des Strasbourgeois. Ce dernier loupe son contrôle orienté.

67'


L'essentiel du jeu parisien passe par Neymar. Il semble avoir les clés pour faire basculer la rencontre. Mais, autour de lui, ça manque clairement de solutions.

65'


Keylor Navas boxe des poings un centre de Lala au premier poteau. 

63'


La réaction de Marquinhos après le tifo en son hommage.

62'


🔃 Changement pour le PSG : Choupo-Moting sort pour Icardi, qui fait ses grands débuts.

60'


Kurzawa rate son dégagement. Le corner frappé par Lala ne donne rien pour Strasbourg.

59'


Gueye décale Di Maria, qui centre vers Choupo-Moting. Sels capte le ballon.

58'


À défaut d'être décisif (pour l'instant), Neymar régale avec quelques gestes techniques.

56'


Di Maria intercepte une passe de Lala et sert immédiatement Neymar. Le Brésilien contourne la défense, s'infiltre par la droite dans la surface alsacienne puis déclenche un tir dans un angle fermé. Sa tentative en force passe devant le but de Sels.

54'


Lala accélère de nouveau côté droit. Les Strasbourgeois se retrouvent en supériorité numérique mais son centre n'est pas ajusté. Il y avait clairement mieux à faire !

53'


Kurzawa centre directement dans les gants de Sels. 

51'


Lala prend son couloir droit et centre à l'opposé dans la surface. Ajorque récupère et  trouve une position de tir. Sa frappe est trop écrasée pour inquiéter Keylor Navas.

49'


Neymar alerte Di Maria côté gauche. Le centre rasant de l'Argentin est sorti par Mitrovic. 

48'


🏁 Servi dans le dos de Thiago Silva, Thomasson est pris au piège du hors-jeu.

47'


À l'affût sur un centre contré de Di Maria, Neymar s'enfonce dans la surface. Il réussit son premier dribble mais oublie le ballon derrière lui. Les Alsaciens se dégagent.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Aucun changement pendant la pause. Icardi reste toutefois à l'échauffement. Une entrée en seconde période est à prévoir.

MI-TEMPS


À quatre jours d'affronter le PSG en Ligue des champions, le Real Madrid a dicté sa loi à Levante (3-2). Emmenés par un excellent Karim Benzema, auteur d'un doublé, les Merengues ont parfaitement préparé leur déplacement au Parc des Princes mercredi soir.

45'+4


C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG est accroché par Strasbourg après 45 premières minutes marqués par des chants hostiles et des banderoles insultantes à l'encontre de Neymar. Les plus grosses occasions, dont une frappe d'Ajorque repoussée par Keylor Navas, sont à mettre à l'actif de valeureux Strasbourgeois.

45'+3


Koné reprend de la tête le coup franc strasbourgeois à 25 mètres. Sa tête passe au-dessus de la cage de Keylor Navas, qui semblait être sur la trajectoire du ballon.

45'+3


📙 CARTON JAUNE POUR KURZAWA ! Passablement énervé, le latéral parisien est sanctionné pour un tacle virile sur Lala. Cela aurait pu valoir plus qu'un avertissement.

45'+2


Simakan récupère le ballon au milieu. Il est fauché par Verratti.

45'


📙 CARTON JAUNE POUR BELLEGARDE ! Le Strasbourgeois est averti pour une faute à retardement sur Neymar. C'est le premier avertissement dans cette rencontre.

45'


Dans le cœur du jeu, Neymar fixe son adversaire, crochète à gauche et enroule sa frappe en force. Son tir passe à un bon mètre de la lucarne de Sels, qui était resté cloué.

44'


⌚ Temps additionnel minimum : 2 minutes.

43'


Gueye s'appuie sur Neymar plein axe. Le Brésilien s'écroule au contact de Mitrovic à l'entrée de la surface. L'arbitre M. Delerue laisse jouer, il n'y avait rien à siffler cette fois-ci.

41'


🚑 Simakan reste au sol après avoir pris une béquille de Sarabia.

39'


🚑 Icardi part déjà à l'échauffement sous l'ovation du Parc des Princes. Choupo-Moting semble touché après une semelle de Koné. Il se fait actuellement soigner.

37'


🏁 Lancé dans l'intervalle, Choupo-Moting se fait prendre en tenailles par deux défenseurs alsaciens. L'attaquant camerounais était quoiqu'il arrive en position de hors-jeu.

35'


Ça ronronne du côté du PSG. Les Parisiens se regardent trop jouer pour pouvoir poser des problèmes à des Strasbourgeois bien regroupés et qui opèrent en contre-attaques.

33'


Di Maria lance en profondeur Dagba... qui n'avait pas suivi.

32'


Trouvé en profondeur par Di Maria, Neymar tente un lob osé sur Sels, sorti à sa rencontre. Le Brésilien ne cadre pas sa frappe. Les sifflets tombent du virage Auteuil.

Infos précédentes
Lire et commenter