REVIVEZ - Lyon tient tête au FC Barcelone (0-0) et maintient ses chances

Football

ESPOIR - L'OL peut encore croire à la qualif. Les Lyonnais, privés de Fekir suspendu, ont résisté à la bande de Messi (0-0), mardi soir au Groupama Stadium, en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Le retour au Camp Nou dans trois semaines s'annonce indécis.

L'OL est encore debout. L'exploit est toujours à portée. Métamorphosés par le parfum des grands matches, Lyon et sa jeunesse peuvent encore rêver d'accrocher le Barça à leur tableau de chasse après le Manchester City de Pep Guardiola, battu 2-1 en phase de groupes, et le PSG, défait 2-1 en Ligue 1. Globalement dominés par les Blaugranas, les Lyonnais ont résisté aux multiples assauts catalans pour préserver le match nul (0-0) à domicile, mardi soir en huitième de finale aller de la Ligue des champions. Un résultat vierge qui a le mérite d'entretenir l'espoir d'une qualification lyonnaise le 13 mars prochain au Camp Nou.

Privée de son capitaine Nabil Fekir, suspendu, l'équipe de Bruno Genesio a emballé la première demi-heure en se créant les meilleures occasions, avec une frappe d'Aouar (5e) puis une autre de Terrier détournée par ter Stegen sur sa barre (9e). En face, le Barça a fait preuve d'une grande maladresse avec, à la pause, une seule frappe cadrée, celle d'Ousmane Dembélé (19e). En seconde période, les Catalans ont confisqué le ballon et multiplié les offensives sur le but lyonnais (65e, 74e, 75e, 86e). Sans pour autant réussir à forcer le verrou rhodanien.

Lire aussi

Invaincu cette saison en Coupe d'Europe (une victoire et six nuls), Lyon ressort de cette partie avec le sentiment du devoir accompli. Le plan des Gones visant à réduire l'influence de Lionel Messi a parfaitement fonctionné. Grâce à une surveillance de tous les instants, ils ont empêché le génie argentin de s'immiscer dans les espaces pour prendre de la vitesse. Il faudra rééditer la même performance dans trois semaines pour arracher la qualification.

Live
OL
Terminé

0 - 0
19/02/2019
Groupama Stadium
FC Barcelone

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous dès demain soir (à 21h) sur LCI pour PSG-Montpellier, match en retard de la 17e journée de Ligue 1.

FIN DU MATCH


On se quitte aussi dos à dos à Anfield, entre Liverpool et le Bayern Munich (0-0). Rendez-vous dans trois semaines à l'Allianz Arena.

90'+3


⌚ C'EST FINI AU GROUPAMA STADIUM !!! Lyon tient tête au Barça (0-0), qui n'a pas réussi à trouver la faille. En préservant le nul, et n'encaissant pas de but, les Gones maintiennent l'espoir d'une qualification dans trois semaines au Camp Nou. 

90'+1


Temps additionnel : 3 minutes minimum.

90'


La faute de Mendy sur Messi à l'entrée de la surface. L'Argentin se charge du coup franc. Il trouve le mur par deux fois.

88'


📙 CARTON JAUNE POUR SEMEDO ! Le Barcelonais a annihilé une action de but lyonnaise en stoppant Aouar près du rond central.

87'


À la réception d'un centre mal ajusté, Messi contrôle de la poitrine et enchaîne avec un centre-tir au deuxième poteau. Luis Suarez se jette pour couper la trajectoire de la tête. En vain.

86'


La claquette de Lopes sur la frappe de Busquets. Messi récupère un ballon à l'angle de la surface. Il remise en retrait pour son milieu, qui frappe en fin de course. Le gardien nettoie le ballon sous sa barre.

84'


🔃 Changement pour l'OL : Ndombélé laisse sa place à Cheikh.

82'


Lyon souffre depuis de longues minutes maintenant. Le Barça confisque le ballon et multiplie les offensives sur le but de Lopes.

80'


🔃 Changement pour le Barça : Vidal remplace Sergi Roberto.

79'


📙 CARTON JAUNE POUR SERGI ROBERTO !

77'


Entré dans la surface, Messi ne peut tirer car gêné par l'excellent retour de Dubois. Le ballon mal dégagé par la défense lyonnaise revient jusqu'à Alba. Le latéral du Barça tente une demi-volée osée qui échoue à quelques centimètres à droite du cadre.

76'


Libre de tout marquage, Coutinho s'essaie à son tour à la frappe. Lopes ne prend pas de risques et repousse des deux poings.

75'


À l'angle gauche de la surface, Alba réalise une longue ouverture pour Luis Suarez. L'Uruguayen ne peut que dévier légèrement le ballon.

74'


Memphis se joue de Semedo dans son couloir gauche. Son centre est en revanche trop long. Personne n'arrive à le reprendre.

72'


Maxwel Cornet, le héros de l'Etihad Stadium, va faire son entrée en jeu. Il va venir densifier l'attaque lyonnaise pour ce dernier quart d'heure.

70'


Dans son couloir gauche, Alba soigne son centre en retrait pour Luis Suarez. L'Uruguayen, totalement esseulé, se jette pour reprendre de demi-volée. Sa reprise frôle la lucarne gauche de Lopes.

69'


🔃 Changement pour l'OL : Traoré cède sa place à Tousart.

68'


Nouvelle alerte sur le but de Lopes. Le gardien de l'OL sort à la rencontre de Messi pour l'empêcher de cadrer sa frappe.

67'


🔃 Changement pour le Barça : Courtinho remplace O.Dembélé.

65'


Bien servi par O.Dembélé, Messi trouve une fenêtre de tir. Il cadre sa première frappe de la soirée. Lopes se détend bien sur le ballon.

64'


📷 À l'heure de jeu, Lyonnais et Barcelonais se tiennent en échec. 

63'


Très bon retour plein de sang-froid de Dubois dans les pieds de Luis Suarez au point de penalty. Le Lyonnais est félicité par Lopes.

61'


Trouvé à gauche de la surface, Memphis provoque et centre en retrait vers Terrier. ter Stegen intervient en deux temps au premier poteau.

60'


Messi essaie de faire sauter le verrou avec des passes lasers. Mais la défense de l'OL repousse toutes les offensives catalanes.

58'


🆘 Intervention mal maîtrisée de Semedo sur Mendy. Le Lyonnais reste au sol. Il a repris un coup là où il s'était mal à l'échauffement.

57'


Les deux équipes tardent à retrouver le rythme en ce début de seconde période. On s'observe. On se méfie. On se craint. 

55'


Lucas Tousart est le premier Lyonnais à partir à l'échauffement.

53'


Lancé à droite de la surface, Traoré bute sur Alba. Le ballon roule vers Memphis. Le Néerlandais déclenche une frappe soudaine coup de pied. Sa tentative flirte avec le cadre de ter Stegen.

51'


Le jeu du Barça est loin d'être chatoyant. On est loin de l'époque Guardiola. Les combinaisons ne sont pas aussi fluides qu'avant.

49'


📊 Les Lyonnais ont inscrit sept buts lors des six confrontations contre le FC Barcelone, quatre d'entre-eux ont été l'œuvre de Juninho. On se souvient tous que le Brésilien avait décoché un coup franc sublime à Gerland lors du huitième de finale aller en 2009.

47'


O.Dembélé repart de plus belle. Le Barcelonais s'enfonce tout seul dans la défense lyonnaise. Il est stoppé par le bon retour de Denayer.

Urgent

46'


⌚ C'EST REPARTI AU GROUPAMA STADIUM !!! Aucun changement à la pause. On repart avec les 11 mêmes de chaque côté.

MI-TEMPS


📷 La parade de ter Stegen, l'image de ces 45 premières minutes.

MI-TEMPS


Le Parc OL en ébullition avant le coup d'envoi de Lyon-Barça.

45'+2


⌚ C'EST LA MI-TEMPS AU GROUPAMA STADIUM !!! Sur une ultime frappe de Busquets, l'arbitre M. Cüneyt Çakir siffle la pause. Les deux équipes se neutralisent (0-0). Lyon s'est créé les meilleures occasions, avec une frappe de Terrier repoussée par ter Stegen sur la barre. Mais le Barça, qui peine à cadrer, se montre aussi dangereux par l'intermédiaire d'Ousmane Dembélé. 

45'


Avec un jeu court, Lyon met la défense du Barça à l'épreuve. Terrier, servi après un échange entre Aouar et M.Dembélé, frappe en force. Le tir de l'ancien Strasbourgeois passe juste au-dessus du but.

44'


⏰ Temps additionnel : 1 minute minimum.

43'


Servi par Rakitic côté gauche, près de la surface, O.Dembélé repique dans l'axe et surprend tout le monde avec une frappe du droit à 20 mètres. Son tir enroulé frôle le montant gauche de Lopes, qui n'avait pas esquissé le moindre mouvement sur cette tentative.

42'


Après une bonne récupération de Lenglet dans les pieds de Memphis, O.Dembélé tente de déstabiliser l'arrière-garde lyonnaise. Le Barcelonais perd finalement le ballon à force de trop tergiverser.

41'


Ballon perdu par Ndombélé. Luis Suarez remonte le terrain à toute enjambée. Sa passe pour O.Dembélé est trop profonde. 

40'


Le Barça revient plus fréquemment sur le but de Lopes. La défense de Lyon couvre chaque espace. Elle est pour l'instant irréprochable. 

38'


À la retombée d'une louche de Messi dans la dos de la défense lyonnaise, O.Dembélé joue en première intention pour Luis Suarez. L'Uruguayen est averti pour une charge sur Lopes.

37'


📊 Depuis la saison 2003-2004, le Barça a disputé 15 huitièmes de finale et en a remporté 12. C'est l'équipe qui en a remporté le plus devant le Bayern Munich (11 victoires) et le Real Madrid (9).

35'


Ndombélé récupère le ballon et écarte pour Traoré. Le Lyonnais lève la tête. Son centre est dégagé d'une tête plongeante par Lenglet.

33'


📙 CARTON JAUNE POUR DUBOIS ! Repoussé près de la touche, Luis Suarez se laisse tomber et en rajoute. Dubois est averti.

31'


📺 Dans l'autre rencontre, Liverpool et le Bayern Munich se neutralisent. Toujours 0-0 après une demi-heure de jeu à Anfield.

30'


Lancé en profondeur par Memphis, M.Dembélé entre dans la surface catalane. Il est repris in extremis par le tacle impeccable de Piqué. 

28'


Nouvelle période en faveur des hommes de Bruno Genesio. Memphis cherche à combiner avec Traoré dans la surface. C'est trop imprécis.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter