REVIVEZ - Lyon-Lille (2-2) : les Dogues touchent du doigt la Ligue des champions

Football

PRESQUE FAIT - Installé dans son fauteuil de dauphin, le LOSC a consolidé sa deuxième place, qualificative directement pour la prochaine Ligue des champions, en allant chercher le nul chez son poursuivant Lyon (2-2). Les Nordistes conservent six points d'avance sur l'OL, troisième et à la lutte avec le voisin stéphanois, à trois journées du terme de la saison.

Ce n'est pas encore officiel mais c'est presque fait. Lille a consolidé sa deuxième place après son nul obtenu dimanche à Lyon (2-2). Avec six points d'avance et une différence de buts favorable (+31 contre +15) à trois journées de la fin de la saison, le LOSC - dauphin du PSG depuis le soir de la 16e journée - a quasiment entériné son classement final, synonyme de qualification directe pour la Ligue des champions. Une première depuis l'automne 2012. Pour l'OL, en revanche, la troisième place se jouera face à Saint-Étienne, revenu à un point dimanche après sa victoire acquise en Principauté, face à Monaco (2-3).

Menés dès l'entame après un but de Martin Terrier (1-0, 11e), formé à Lille, les hommes de Christophe Galtier ont fait honneur à leur saison en réagissant par l'intermédiaire de Loïc Rémy (1-1, 50e), un autre ex, Lyonnais cette fois-ci, suite à une double erreur de Denayer et Mendy. Ils ont même caressé la victoire à 2-1 face à des Gones, trahis une nouvelle fois par leur défense. Mais Léo Dubois, coupable sur le premier but en carrière du prometteur Boubakary Soumaré (68e), s'est racheté en égalisant d'une volée limpide du gauche (2-2, 74e). Sans cela, le LOSC aurait pu plier définitivement l'affaire dès ce soir. 

Lire aussi

À défaut de recoller à trois points de Lille, Lyon a au moins assuré - temporairement - sa place sur le podium. À une semaine de leur déplacement à Marseille, les protégés de Bruno Genesio restent en effet sous la menace du voisin stéphanois, à une unité, qui ira à Montpellier pendant ce temps-là et qui n'attend qu'un faux pas du club rhodanien pour récupérer la troisième place. Pour l'OL, la fin de saison s'annonce crispante. Il faudra lutter jusqu'au bout pour éviter que la saison tourne au fiasco total.

Live
OL
Martin TERRIER 11'
Léo DUBOIS 74'
Terminé

2 - 2
05/05/2019
Groupama Stadium
LOSC
Loïc RÉMY 50'
Boubakary SOUMARÉ 68'

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. À très vite sur LCI pour vivre le dénouement de cette saison de Ligue 1. Bonne fin de soirée à vous.

FIN DU MATCH


L'OL, désormais sous la pression des Verts, se déplacera à Marseille dimanche prochain. La fin de saison des Gones s'annoncent tendue.

90'+4


⏰ C'EST FINI AU GROUPAMA STADIUM !!! Comme à l'aller, Lyon et Lille se quittent bons amis (2-2). Menés dès la 11e minute, les Dogues ont renversé le score avant d'être repris dans la foulée. L'équipe de Christophe Galtier, assurée de disputer la Ligue des champions, consolide sa deuxième place tandis que l'OL remonte sur le podium pour un point aux dépens de Saint-Étienne.

90'+3


Maignan soulage les siens en captant un centre de Depay. Le portier du LOSC relance sur Bamba. Dubois commet la faute.

90'+2


Depay tire un coup franc aux 30 mètres plein axe... droit dans le mur.

90'


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

88'


🔃 Changement pour le LOSC : Reinildo remplace Thiago Maia.

87'


🚑 Celik reste au sol. Le Lillois s'est fait mal à la cheville gauche.

86'


Fekir frappe le coup franc qu'il a lui-même obtenu après une faute de Gabriel. Sa frappe du gauche met Maignan à contribution. Le portier du LOSC, masqué, se détend sur sa droite pour détourner magnifiquement. Aouar est trop court pour reprendre.

83'


Sur le corner botté par Fekir, Dembélé jaillit au deuxième poteau pour mettre sa tête. Sa tentative ne trouve pas le cadre de Maignan.

81'


Intervention limite de Gabriel sur un coup franc de Fekir. Une nouvelle fois, bien aidé par le VAR, M. Turpin laisse le jeu se poursuivre.

80'


🔃 Changement pour le LOSC : Fonte remplace Ikoné. 

79'


Mendy s'écroule après une intervention d'Ikoné dans la surface nordiste. Les Gones réclament un penalty. Le tacle était régulier.

76'


Depay temporise et sert Fekir dans la profondeur. La frappe tendue en angle fermé du Lyonnais est repoussée par Maignan.

75'


📊 C'est le 5e but but de Léo Dubois en Ligue 1 cette saison.

74'


⚽ BUUUUUUUT DE DUBOIS !!! Il rattrape son erreur. Suite à une double occasion de Fekir et Dembélé, sauvée in-extremis par la défense lilloise, Dubois récupère à l'entrée de la surface. Sa reprise de volée du gauche ne laisse aucune chance à Maignan.

73'


🔃 Changement pour l'OL : Dembélé rentre à la place de Terrier. 

73'


📙 CARTON JAUNE POUR BAMBA ! Le Dogue est averti pour un coup dans le visage de Cornet. C'est le deuxième avertissement lillois.

71'


📊 C'est le 1er but de Boubakary Soumaré en Ligue 1 cette saison.

70'


🔃 Changement pour le LOSC : Rémy sort, Leão entre en jeu.

69'


🔃 Changement pour l'OL : Cornet remplace Traoré.

68'


⚽ BUUUUUUUT DE SOUMARÉ !!! Sur un coup franc côté droit, une nouvelle fois bien frappé par Pépé, Dubois dévie le ballon de la main. Soumaré, à l'affût, prolonge du droit sous la barre de Lopes.

65'


Traoré se précipite et manque un contrôle assez simple...

63'


Sur le corner, tiré depuis la droite par Pépé, Denayer et Fonte se livrent un duel à la tête. Lopes capte par la suite le ballon en deux temps.

61' 


🚑 Pépé reste au sol après un choc avec Mendy. Le jeu reprend.

59'


🏁 Terrier décale Mendy côté gauche. La latéral lyonnais centre pour Aouar, qui loupe son contrôle. Il est de toute façon hors-jeu.

58'


🚑 Traoré laisse traîner ses crampons sur le tibia de Koné. Le Lillois se relève sans dommage. M. Turpin aurait pu sortir le carton jaune. 

56'


D'un côté comme de l'autre, Koné et Dubois n'ajustent pas leur centre.

54'


Corner joué en deux temps. Mendy rate sa passe pour Ndombele.

53'


Loïc Rémy, l'ancien Lyonnais, a répondu à Martin Terrier, l'ancien Lillois. Ce choc entre l'OL et le LOSC est la soirée des ex.

52'


Longue ouverture d'Aouar pour Fekir, qui tarde à démarrer. Le capitaine de l'OL est devancé sur le ballon par Maignan.

51'


📊 C'est le 5e but de Loïc Rémy cette saison en Ligue 1.

50'


⚽ BUUUUUUUT DE RÉMY !!! Sur un centre d'Ikoné côté gauche, Denayer rate complètement son intervention. Le ballon rebondit sur Mendy, surpris, qui remet Rémy dans le jeu. L'ancien Lyonnais efface Lopes et remet les deux équipes à égalité.

47'


Bon dédoublement de Fekir dans le couloir gauche. Le centre de Mendy est capté sans difficulté par un Maignan attentif.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU GROUPAMA STADIUM !!! Aucun changement de part et d'autre à la pause. On repart avec les 22 mêmes joueurs. 

MI-TEMPS


À la pause, l'OL réalise la bonne opération. Mis sous pression après le succès des Verts à Monaco (2-3) plus tôt dans la journée, qui leur avaient chipé la 3e place, les Lyonnais remontent provisoirement sur le podium et reviennent à trois points de leur adversaire du soir, Lille.

MI-TEMPS


📊 Les statistiques de ces 45 premières minutes entre Lyon et Lille.

MI-TEMPS


📊 Martin Terrier a marqué 6 buts sur ses 7 derniers matches de L1.

45'+1


⏰ C'EST LA PAUSE AU GROUPAMA STADIUM !!! Lyon mène devant Lille (1-0) après une première période alléchante. Martin Terrier a trouvé la faille dès la 11e minute. Le LOSC a tenté de réagir par l'intermédiaire de Pépé et Rémy mais a manqué de justesse face au but. On a hâte de retrouver tout ce petit monde dans 15 minutes.

45'+1


Côté gauche, Koné déborde et centre pour Rémy. Le Lillois devance Denayer à la retombée du ballon et place une reprise de la tête. Lopes, bien sur ses appuis, repousse d'une main ferme.

45'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

44'


📙 CARTON JAUNE POUR THIAGO MAIA ! Le Lillois est sanctionné pour une faute dans le dos de Fékir. Avertissement logique.

44'


Libéré dans le jeu, Fekir déclenche une frappe flottante du droit à une vingtaine de mètres du but. Maignan détourne sur sa ligne.

43'


Sur un corner de Depay, tiré depuis la droite, Marcelo vient placer un coup de tête. C'est trop croisé pour gêner Maignan.

41'


Fekir s'écroule après un contact avec Koné. M. Turpin discute avec ses assistants. Il ne siffle pas, l'accrochage est trop léger.

40'


Ndombele se rattrape en servant Dubois couloir droit. Le latéral droit de l'OL centre, le ballon revient sur Aouar. Sa frappe du droit est à nouveau déviée par une défense lilloise bien regroupée.

39'


À l'affût sur une perte de balle de Ndombele, Ikoné récupère. Le ballon est transmis à Rémy. Le tir lobé de l'ancien Marseillais est raté.

37'


Emmenée par Ikoné, la contre-attaque lilloise est très vite stoppée. Rémy ne dose pas suffisamment sa passe pour Celik.

35'


Terrier cherche Depay après une bonne séquence. C'est trop fort...

33'


Touché par Aouar, Terrier s'essaie à la frappe du droit à l'angle gauche de la surface. Cette fois-ci, il ne cadre pas sa tentative.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter