EN DIRECT - Mercato 2019 : Coutinho s'engage officiellement avec le Bayern Munich

Football
TRANSFERTS - Après une saison riche en émotions avec les parcours brillants de Tottenham et de l'Ajax, ainsi que le sacre de Liverpool en Ligue des champions, les choses sérieuses commencent pour le mercato d'été 2019. Ben Arfa, Neymar, Pogba, ou encore les perles Ziyech et De Ligt de l'Ajax, où vont atterrir les joueurs les plus convoités d'Europe ?
Live

DYABALA PRÊT À FAIRE FAUX BOND AU PSG ?


Paulo Dybala a les idées claires. Selon La Gazzetta dello Sport, l'attaquant argentin souhaiterait poursuivre son aventure à la Juventus Turin. Annoncé du côté du PSG, "La Joya" serait persuadé de pouvoir retrouver sa place dans le onze de départ de Maurizio Sarri.

VIDAL NE VEUT PAS PARTIR DU BARÇA


Le Barça travaille toujours activement pour faire revenir Neymar. Mais, selon le quotidien pro-catalan Sport, l'idée d'inclure Arturo Vidal dans le deal en monnaie d'échange aurait pris du plomb dans l'aile. Le milieu chilien aurait indiqué à ses représentants qu'il n'avait aucune intention d'écouter les potentielles offres qui pourraient arriver pour lui.

CACERES PROPOSÉ À MONACO ?


L'ASM cherche à se renforcer à tout prix. Battus par l'OL et Metz (3-0, à chaque fois) lors des deux premières journées, les Monégasques multiplient les pistes. Selon L'Équipe, Martin Caceres aurait été proposé au club princier. Libre de tout contrat depuis son départ de la Lazio, le défenseur uruguayen serait aussi dans les petits papiers de l'Atalanta Bergame.

MONACO PASSE À L'OFFENSIVE POUR ICARDI


Mauro Icardi a de sérieux prétendants. Selon La Gazzetta dello Sport, l'AS Monaco aurait émis une offre à hauteur de 65 millions d'euros pour recruter l'attaquant de l'Inter Milan. Une proposition similaire aurait été formulée par le Napoli, qui lui a fixé un ultimatum. Sauf que l'Argentin privilégierait toujours l'option menant à la Juventus Turin. 

SOLSKAJER CONFIANT POUR POGBA


Paul Pogba va-t-il rester à MU ? Bien que le mercato anglais se soit refermé le 8 août dernier, le milieu des Red Devils intéresse toujours fortement le Real Madrid. Interrogé sur la situation de son milieu, le coach mancunien Ole Gunnar Solskjaer a assuré ne pas croire en un départ de son joueur. "Je n'ai aucune inquiétude pour Paul. Pour moi, il va rester", a-t-il indiqué.

DOLBERG BIENTÔT À NICE ?


Le mercato des Aiglons prend de l'épaisseur. Selon le quotidien néerlandais De Telegraaf, l'OGC Nice et l'Ajax Amsterdam seraient tombés d'accord pour le transfert de Kasper Dolberg. L'attaquant néerlandais de 20 ans devrait débarquer sur la Côte d'Azur contre un chèque d'environ 20 millions d'euros, auxquels s'ajouteront divers bonus. 

SEMEDO DÉMENT POUR LE PSG


Nelson Semedo ne veut pas changer d'air. Prêt à écouter le PSG, selon Mundo Deportivo, le latéral gauche du Barça a nié cette affirmation. Il a posté un message sur Instragram qualifiant l'info de "fake news" et a enjoint les médias à arrêter de "dire des bêtises".

LA FIORENTINA CONFIRME POUR RIBÉRY


Franck Ribéry cherche toujours un club. Parti libre du Bayern Munich, à l'issue de son contrat, l'ancien joueur de l'OM est annoncé du côté de la Fiorentina. Un intérêt confirmé par le directeur sportif Daniele Pradè. "Il nous plaît beaucoup, il est actuellement en période de réflexion", a-t-il déclaré. "Nous ne sommes pas au niveau des équipes russes ou arabes, mais s'il veut continuer à jouer au haut niveau on l'accueille à bras ouverts."

COUTINHO ARRIVE AU BAYERN


Philippe Coutinho quitte enfin le Barça. Le Bayern Munich a officialisé le prêt payant de 8,5 millions d'euros avec option d'achat non obligatoire (de 120 millions d'euros) du milieu brésilien. À Munich, l'ancien joueur de Liverpool portera le numéro 10.

PSG : L'ENTOURAGE DE DYBALA A PARIS MARDI ?


Selon SportMediaset, l'entourage de Paulo Dybala devrait se rendre à Paris mardi pour discuter avec les dirigeants du PSG d'un éventuel transfert. L'Argentin fait partie des pistes pour succéder à Neymar Jr en cas de départ du Brésilien.

BALOTELLI OFFICIELLEMENT A BRESCIA


Sans club depuis son départ de l'OM, Mario Balotelli s'est engagé avec le club italien de Brescia, a annoncé le club italien ce dimanche dans un communiqué. L'attaquant transalpin a signé un contrat de "plusieurs années" avec la formation promue en Serie A.

MAN UTD : L'INTER PROCHE DE BOUCLER A. SANCHEZ ?


Selon le journaliste italien Gianluca Di Marzio, l'Inter Milan pourrait rapidement enregistrer l'arrivée du Chilien de Manchester United Alexis Sanchez. L'attaquant pourrait passer sa visite médicale mardi avant de signer dans le cadre d'un prêt avec option d'achat.

BAYERN MUNICH : CUISANCE ARRIVE


Le jeune milieu de terrain français du Borussia Mönchengladbach Mickaël Cuisance a signé cinq ans avec le Bayern Munich, moyennant un montant avoisinant les 10M€.

NEYMAR

Selon les informations du Parisien, le FC Barcelone, qui ne peut donc plus compter sur sa principale monnaie d'échange (Philippe Coutinho, prêté au Bayern) et n'a pas la surface financière pour attirer Neymar, va tout de même formuler une nouvelle offre au PSG pour s'attacher les services du Brésilien, toujours déterminé à quitter leclub.

MONACO : KALINIC DE NOUVEAU CIBLÉ ?


Selon AS, Monaco pourrait, après Wissam Ben Yedder, se pencher sur le cas d'un autre attaquant : Nikola Kalinic. Les Monégasques avaient déjà sondé le profil du Croate, qui évolue à l'Atlético de Madrid, l'hiver dernier.

REAL MADRID

Après des mois d'inimitié, pour ne pas dire des années (les deux hommes étaient déjà en froid lors de son premier passage à Madrid), Zinédine Zidane a annoncé, après la victoire des Merengue sur la pelouse de Vigo, que Gareth Bale resterait madrilène, cette saison.

NICE : L’ARRIVÉE DE DOLBERG "EN BONNE VOIE"


Selon Nice-Matin, le transfert de l'attaquant danois de l'Ajax Amsterdam, Kasper Dolberg, à l'OGC Nice, serait "en bonne voie".

RENNES

Selon L'Equipe, le Stade Rennais, qui cherche un successeur à Benjamin André, parti à Lille, serait tenté à l'idée de faire revenir l'international français Maxime Gonalons en Ligue 1. 

BALOTELLI

Après son passage à l'OM, Super Mario va retrouver la Serie A, trois ans après son dernier passage au Milan AC. Selon la Gazzetta dello Sport, l'attaquant italien a trouvé un accord avec le club de Brescia.

COUTINHO PRESQUE À MUNICH


Le FC Barcelone a désormais "un accord de principe" pour prêter au Bayern Munich le Brésilien Philippe Coutinho, a annoncé vendredi soir Guillermo Amor, directeur des relations institutionnelles du club catalan. 


Jusqu'à présent, le milieu offensif était davantage pressenti pour être inclus dans un possible échange avec le PSG pour le transfert de Neymar.

MONACO SUIT STURRIDGE


L'ASM continue d'explorer les pistes sur le mercato. Selon RMC Sport, le club princier se serait intéressé à Daniel Sturridge. L'ancien attaquant de Liverpool, libre de tout contrat, n'aurait toutefois pas les faveurs de l'entraîneur asémiste Leonardo Jardim. Entre temps, l'Anglais aurait trouvé un accord financier avec Trabzonspor.  

PORTE OUVERTE POUR CUISANCE ?


L'avenir de Michael Cuisance n'est toujours pas arrêté. Dans des propos relayés par Kicker, le directeur sportif de M'Gladbach, Max Eberl, a fait le point sur la situation du défenseur tricolore, suivi par Nice. "C'est un problème qui nous dérange. Nous avons eu de nombreuses conversations avec lui et la direction. Maintenant, on doit attendre et voir ce qui se passe. Un départ de Cuisance est encore possible. Toutes les portes sont ouvertes", a-t-il indiqué. "Nous voulons une équipe avec de super joueurs, mais on veut aussi une équipe où tout va bien et qui fonctionne. C'est notre travail de le faire, alors tout est possible."

CHOUPO-MOTING PRÊTÉ À LECCE ?


Eric Maxim Choupo-Moting ne rentre plus dans les plans du PSG. Selon Sky Italia, le club parisien aurait donné son accord pour prêter l'attaquant camerounais à Lecce. La formation italienne n'aurait désormais plus qu'à s'entendre avec le joueur passé par Stoke City. 

LE REAL SAIT COMMENT FINANCER LE DEAL NEYMAR


Le Real Madrid a trouvé la parade pour Neymar. Selon le quotidien pro-catalan Sport, le président madrilène Florentino Pérez aurait obtenu un prêt bancaire pour pouvoir financer le transfert du numéro 10 du PSG. Le patron des Merengues se serait également rapproché de Pini Zahavi, l'un des intermédiaires dans ce dossier hors normes.

RENNES SÉCURISE CAMAVINGA


Il n'a que 16 ans mais est déjà prometteur. Eduardo Camavinga a prolongé son premier contrat professionnel avec le Stade Rennais, son club formateur. Le milieu, titulaire lors de la 1ère journée face à Montpellier (0-1), est désormais lié aux Bretons jusqu'en 2022.

FLAMENGO STOPPE LES NÉGOCIATIONS POUR BALOTELLI


Mario Balotelli n'ira pas au Brésil. Dans un communiqué sur son site officiel, Flamengo a annoncé la fin des discussions pour recruter l'ancien attaquant de l'OM. "Le club de Flamengo, le joueur Mario Balotelli et leurs représentants décident, d'un commun accord et après deux jours de cordiales réunions à Monaco, de conclure à cette date (15/8) les négociations relatives à l’embauche possible du joueur", peut-on lire.

COACH VAHID À LA TÊTE DU MAROC


Vahid Halilhodzic n'est pas resté longtemps loin des terrains. La Fédération marocaine de football (FRMF) a officialisé l'arrivée de l'ancien coach du FC Nantes à la tête de la sélection du Maroc. L'ancien sélectionneur de l'Algérie succès à Hervé Renard.

LE HAVRE PENSE À BEN ARFA


Hatem Ben Arfa est toujours en quête d'un nouveau challenge. Sans club depuis son départ de Rennes, l'ancien Parisien attend la bonne offre. Selon L'Équipe, Le Havre auraient débuté des discussions avec l'entourage du joueur. Financièrement compliqué, le dossier pourrait être facilité par la présence de Paul Le Guen, son ancien entraîneur du côté de Lyon.

LE GYM AVANCE SUR CLAUDE-MAURICE


Et on parle encore de Nice. Selon Le Télégramme, l'OGC Nice serait une option sérieuse pour Alexis Claude-Maurice. Le Lorientais, forfait pour la réception de Sochaux vendredi, voit dans les Aiglons une bonne opportunité de se lancer en Ligue 1.

OUNAS BIENTÔT CHEZ LES AIGLONS ?


En attendant Jean-Kévin Augustin, Nice peaufine son recrutement. Selon L'Équipe, Adam Ounas pourrait débarquer sur la Côte d'Azur. Le joueur du Napoli, vainqueur de la Coup d'Afrique des Nations avec l'Algérie, devrait faire l'objet d'un prêt payant. 

NICE FONCE SUR AUGUSTIN


Le mercato des Aiglons va enfin se débloquer. Selon L'Équipe, l'OGC Nice serait en passe de conclure l'arrivée de Jean-Kévin Augustin, en provenance du RB Leipzig. Les Niçois devraient débourser 20 millions d'euros pour recruter l'ancien attaquant du PSG.

NEYMAR : LEONARDO S'EXPRIME


Dans un court entretien accordé à RMC, le directeur sportif du PSG s'est exprimé ce jeudi soir sur le cas Neymar. Leonardo a estimé que l'attaquant brésilien avait commis "des erreurs", en référence probablement à ses problèmes judiciaires désormais résolus ou encore ses propos sur la remontada de 2017 qui serait "le meilleur souvenir de sa carrière."


Le directeur sportif a toutefois ajouté que "c'est un garçon avec un très bon fond." Tout en niant le fait que Neymar serait écarté du groupe, Leonardo a fait état de "discussions" sur le futur de la star brésilienne au sein du PSG, "mais il n'y a rien d'avancé."

JARDIM ATTEND ENCORE DU RENFORT


Le mercato de l'ASM n'est pas terminé. Face aux médias jeudi, l'entraîneur Leonardo Jardim a expliqué vouloir encore recruter, malgré les arrivées de Wissam Ben Yeddet et Henry Onyekuru. "Même devant, il manque encore des joueurs. Deux sont arrivés mais il y a eu un départ, donc cela ne fait qu'un joueur en plus. Il y a plus de joueurs offensifs qui vont arriver", a-t-il indiqué. "Au milieu aussi, et sur la ligne défensive, il y a des joueurs qui peuvent arriver. Mais le club sait tout ça, nos recruteurs et Oleg (Petrov) ont travaillé sur ces dossiers."

UN DÉPART LIBRE POUR THAUVIN ?


Florian Thauvin est toujours à l'OM. Annoncé partant du côté de Valence, l'international tricolore devrait finalement rester une saison de plus à Marseille. Selon L'Équipe, l'ancien Bastiais pourrait tenter de renégocier son salaire à la hausse en cours d'année. Il envisagerait même de rester jusqu'au bout de son bail, en 2021, afin de partir libre.

UMTITI OU VIDAL PROPOSÉS AU PSG ?


Le Barça cherche la bonne formule pour convaincre le PSG. Selon Mundo Deportivo, les dirigeants catalans envisageraient de mettre deux nouveaux joueurs comme alternatives à Rakitic pour finaliser le deal Neymar. Il s'agirait de Samuel Umtiti ou Arturo Vidal. Les Blaugranas privilégieraient davantage un départ du milieu chilien. 

UNE PISTE ITALIENNE POUR BATSHUAYI


Michy Batshuayi va-t-il connaître un nouveau championnat ? Selon La Gazzetta dello Sport, l'AS Rome suivrait attentivement la situation de l'attaquant belge et pourrait passer à l'offensive en cas de départ de Patrik Schick. L'ancien Marseillais, prêté à Valence puis Crystal Palace, n'entre pas dans les plans de Chelsea pour la saison à venir.

MONACO DÉMENT POUR MATUIDI


Blaise Matuidi n'est pas dans les petits papiers de Monaco. Selon L'Équipe, le club princier ne compterait pas recruter l'ancien milieu du PSG. Annoncé sur le départ depuis plusieurs semaines, l'international tricolore devrait rester une saison de plus à la Juventus Turin. 

NICE VA RECRUTER À TOUR DE BRAS


Les Aiglons peuvent enfin passer à l'action. Une dérogation à l'effet suspensif a été accordée au club niçois par l'Autorité de la concurrence pour recruter avant la fin de la vente aux futurs propriétaires britanniques. Selon le quotidien régional Nice-Matin, plusieurs joueurs pourraient débarquer sur la Côte d'Azur d'ici le 2 septembre, date de clôture du mercato. L'attaquant Kasper Dolberg (Ajax Amsterdam), le milieu offensif Alexis Claude-Maurice (Lorient) ou le latéral Dalbert (Inter Milan) seraient dans les petits papiers de l'OGCN.

UNE OFFRE DU REAL À VENIR POUR NEYMAR ?


Le Real Madrid s'active en coulisses pour le transfert de Neymar. Selon OK Diario, les Merengues souhaiteraient obtenir un prêt avec option d'achat pour le Brésilien. Ils seraient prêt à offrir 175 millions d'euros plus 25 millions de bonus au PSG. Le quotidien ajoute que la possibilité d'inclure un joueur dans le deal pour faciliter les négociations (Keylor Navas, Gareth Bale, Isco ou James Rodriguez) serait encore à l'étude. 

LE PSG TRAVAILLE SUR LE DOSSIER ICARDI


Le PSG cherche un remplaçant à Neymar, plus que jamais sur le départ. Selon Sport, le directeur sportif parisien Leonardo étudierait actuellement la faisabilité d'un transfert de Mauro Icardi. Écarté à l'Inter, l'attaquant argentin serait valorisé 80 millions d'euros. Toutefois, le quotidien pro-catalan assure que l'opération pourrait se faire à 60 millions d'euros.

FIN DE CARRIÈRE POUR GOURCUFF ?


Yoann Gourcuff pourrait raccrocher les crampons. Interrogé par L'Équipe sur la situation de son fils, libre de tout contrat depuis son départ de Dijon en janvier, Christian Gourcuff a laissé entendre qu'il pourrait ne plus jouer au football. "Il faut être réaliste, il a trente-trois ans et la saison écoulée à Dijon ne s'est pas bien passée. Après, pour avoir du plaisir et être performant, il faut physiquement ne pas avoir de problèmes. Et après c'est un cercle vicieux : si vous vous blessez, vous ne pouvez pas prendre de rythme...", a-t-il expliqué. "À un moment donné, il y a un choix à faire, il ne va pas faire n'importe quoi, partir à droite à gauche ou sur une destination exotique. Je ne parle pas pour lui, mais on sait que ça a une fin, et finir à 33 ans ou 35 ans... C'est sûr qu'il aime le foot, et le fait de ne pas avoir pu jouer ces dernières saisons en pleine possession de ses moyens, ça l'a plombé."

LE PSG VEUT AU MOINS 100 MILLIONS POUR NEYMAR


Le PSG est intransigeant dans le dossier Neymar. Selon L'Équipe, s'il a accepté le principe "joueurs + argent" pour lâcher le Brésilien, le club parisien réclamerait en revanche au moins 100 millions d'euros en cash dans le deal. Cette somme permettrait à l'état-major francilien de se retourner en recrutant un ou plusieurs joueurs. Mais, à l'heure actuelle, le Barça ne pourrait répondre favorablement à cette demande, la faute à un manque de liquidités.

RÉUNION POUR BALOTELLI À MONACO ?


Ça discute pour Mario Balotelli. Selon La Gazzetta dello Sport, l'ancien attaquant de l'OM et son agent Mino Raiola auraient rencontré les dirigeants de Flamengo à Monaco. Le club brésilien proposerait un salaire de 300.000 euros par mois et une prime de 10 millions à la signature. Flamengo engagerait aussi son frère, Enock, qui serait prêté à Boavista.

LE BARÇA ATTEND UN GESTE DE NEYMAR


Le retour de Neymar au Barça est encore loin d'être acquis. Alors que le PSG campe sur ses positions, refusant les offres barcelonaises pour le Brésilien, l'état-major catalan s'impatienterait. Selon ESPN, les décideurs blaugranas attendraient un geste du numéro 10 parisien sur les réseaux sociaux pour faciliter les négociations avec le club de la capitale. 

LE PRIX DE GUERREIRO FIXÉ


Le PSG sait à quoi s'en tenir pour Raphaël Guerreiro. Selon le quotidien allemand Bild, le club parisien devrait débourser 25 millions d'euros pour recruter le latéral passé par Lorient. Le Borussia Dortmund souhaiterait le prolonger mais le Portugais, en fin de contrat l'été prochain, a refusé toutes les propositions qui lui ont été faites jusqu'ici.

REINE-ADÉLAÏDE DÉBARQUE À LYON


Jeff Reine-Adélaïde à l'OL, c'est fait. L'ex-joueur d'Angers arrive à Lyon pour "un montant de 25 millions d'euros auquel pourra s'ajouter un maximum de 2,5 millions d'euros d'incentives et un pourcentage de 15% à la revente en cas de plus-value." Il est lié au club jusqu'en 2024.

REAL MADRID

L'attaquante française Marie-Laure Delie rejoint le Real Madrid. Agée de 31 ans, l'internationale, qui n'a pas participé à la Coupe du monde en France, rejoint ainsi son 4e club après le PSG (deux fois), Montpellier et Metz, qu'elle avait rejoint à l'été 2018.

CAVANI EN MLS EN 2020 ?


Alors qu'il arrivera en fin de contrat en juin 2020, Edinson Cavani fait l'objet d'une folle rumeur : l'attaquant parisien est en effet l'objet des convoitises de l'Inter Miami, la franchise de David Beckham, qui fera ses débuts en MLS la saison prochaine. Alors qu'il n'a toujours pas été prolongé, le chouchou du Parc, 32 ans et meilleur buteur de l'histoire du PSG avec 194 buts, suivrait la trajectoire d'une autre légende parisienne, Zlatan Ibrahimovic qui, après un détour peu fructueux à Manchester United, fait aujourd'hui les beaux jours du Los Angeles Galaxy.

AVB CONFIRME L'INTÉRÊT POUR MIRANDA


Juan Miranda est bien pisté par l'OM. Présent devant la presse mercredi, l'entraîneur olympien André Villas-Boas a confirmé l'intérêt pour le jeune latéral gauche du Barça : "Oui, il y a une possibilité, de toute façon, ce marché (des prêts) est le seul qui nous est accessible."

RAMI PROPOSÉ À TOULOUSE ?


Adil Rami est libre de s'engager où il veut. Licencié par l'OM pour faute grave, l'ancien défenseur de Valence pourrait continuer en Ligue 1. Selon La Dépêche, le champion du monde tricolore, prêt à baisser son salaire, aurait été proposé à Toulouse.

Infos précédentes

Avec le sacre triomphant de Liverpool en finale de la Ligue des champions face à Tottenham à Madrid samedi dernier (2-0), la saison 2018-2019 a fini en apothéose sur le plan européen. Si la majorité des joueurs du Vieux Continent vont pouvoir profiter de vacances méritées, les dirigeants de clubs vont quant à eux débuter une mission des plus ardues : le mercato estival, dont la date d'ouverture est le 11 juin.


Ainsi, nombreuses sont les formations à avoir pris les devants en bouclant l'arrivée de plusieurs joueurs, à l'instar du Borussia Dortmund, qui a conclu ces dernières semaines les arrivées de Nico Schulz, Julian Brandt et Thorgan Hazard. Son frère, Eden, a lui réalisé son rêve d'enfant, à savoir endosser le maillot du Real Madrid. Après une finale de Ligue Europa de haute volée face à Arsenal (4-1), le Belge a quitté Chelsea, moyennant un montant supérieur à 100 millions d'euros.

En France, le PSG a fixé comme priorités le recrutement d'un défenseur central et d'un milieu défensif, qui a tant fait défaut à l'équipe de Thomas Tuchel cette saison. L'OM, désormais mené par le Portugais André Villas-Boas, devra réussir sa reconstruction quand Lyon, dirigé par le ticket Juninho-Sylvinho, entend se renforcer pour viser la deuxième place du classement. Jusqu'au 2 septembre prochain, suivez avec nous et en direct les derniers mouvements et rumeurs de ce marché des transferts estival.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter