EN DIRECT - Mercato 2019 : l'OM poursuit ses achats après la fermeture avec la venue du Nantais Rongier

Football

TRANSFERTS - Après une saison riche en émotions avec les parcours brillants de Tottenham et de l'Ajax, ainsi que le sacre de Liverpool en Ligue des champions, le mercato d'été 2019 touche à sa fin. Neymar, Pogba... où vont atterrir les joueurs les plus convoités d'Europe d'ici ce lundi 2 septembre ?

Live

FC NANTES

Valentin Rongier devrait finalement signer à l'OM. Les deux clubs, dont les négociations étaient en échec hier à minuit, ont finalement été rouvertes, mardi 3 septembre. Le joueur arriverait comme joker, une exception qui autorise les clubs à recruter un joueur en dehors de la période du mercato, pour peu qu'il ait une licence auprès de la FFF. Il signerait pour un contrat de cinq ans, annoncent Ouest France et L'Equipe.

PSG

Dans le feuilleton Jesé, le PSG n'aura pas encore réussi à se servir du mercato pour se défaire de l'attaquant espagnol : le joueur de 26 ans est à nouveau prêté, cette fois au Sporting Portugal, pour un an, avec option d'achat. En échec à Paris, Jesé, formé au Real Madrid, a été successivement prêté à Las Palmas, Stoke City et au Betis Séville, sans jamais convaincre.

OM

Pas de finalisation pour le transfert du Nantais Valentin Rongier à Marseille. Les négociations entre la direction des Canaris et l'OM pour le joueur, qui devait remplacer Luiz Gustavo, parti à Fenerbahçe, ont capoté, annonce notamment L'Equipe.

PSG

Annoncé partant à de multiples reprises, le défenseur latéral belge du club parisien Thomas Meunier attend, lui aussi, dans une fébrilité feinte, la fin de la période de transferts.

PSG

Le directeur sportif du PSG officialise lui-même la fin du mercato parisien :

Mauro Icardi au PSG

L'attaquant argentin, en conflit avec son club de l'Inter Milan, rejoint les rangs parisiens, dont l'attaque se trouve fort dépourvue après les blessures de Kylian Mbappé et Edinson Cavani. A 26 ans, le buteur et ses 121 buts en 6 saisons avec les Nerazzuri, rejoint le PSG pour un prêt d'un an avec option d'achat. Il a prolongé son contrat avant de quitter Milan.

Galatasaray 


Le club turc annonce l’arrivée de Radamel Falcao, l’attaquant colombien de 33 ans quittant l’AS Monaco à quelques dizaines de minutes de la fin du mercato.

Strasbourg 


Pour remplace Jonas Martin, Strasbourg a opté pour l’ancien Rennais Sanjin Prcic qui revient en Alsace. Il s’est engagé pour trois saisons.

Rennes


Deux recrues pour les Bretons : le Français Jonas Martin et le Brésilien Raphinha. 

FC Nantes


Le milieu de terrain français Ludovic Blas (21 ans) quitte l’En Avant de Guingamp pour le FC Nantes.

PSV Eindhoven


Le Français Claudio Gomes évoluant à Manchester City est prêté au PSV Eindhoven.

Nice signe Boudaoui 


Nice a officialisé lundi l'arrivée du milieu international algérien Hichem Boudaoui (19 ans), du Paradou AC (Algérie), qui était déjà depuis plusieurs jours sur la Côte d'Azur. Le montant du transfert de Boudaoui est estimé à 4 millions d'euros, présenté comme le plus gros transfert pour un club algérien par la presse du pays.

OM : Gustavo signe avec Fenerbahce


Le milieu marseillais a quitté la Canebière, direction la Turquie où, à 32 ans, il relève un nouveau défi. La durée de son nouveau contrat  ? Quatre  ans. 

PSG : AREOLA PRÊTÉ AU REAL MADRID


Dans le même temps, le club de la capitale a annoncé le départ en prêt pour la saison, sans option d'achat, d'Alphonse Areola, vers le Real Madrid.

PSG : OFFICIEL POUR NAVAS


Le PSG vient d'annoncer sur son compte Twitter l'arrivée du portier costaricien du Real Madrid Keylor Navas. Le gardien a signé un contrat de quatre ans.

FC BARCELONE : RAFINHA BIENTÔT PRÊTÉ AU CELTA VIGO


Selon Marca, un accord de principe a été trouvé entre le FC Barcelone et le Celta Vigo pour le prêt de Rafinha, le milieu de terrain espagnol du club catalan. Il sera prêté un an au Celta.

DESCHAMPS ANNONCE AREOLA AU REAL MADRID


Alphonse Areola va signer au Real Madrid. Présent en conférence de presse lundi, le sélectionneur tricolore Didier Deschamps a fait le point sur la situation du gardien parisien. "Je ne vais pas commenter les choix du PSG, ce que je sais c'est que Alphonse a répondu présent avec nous. Là il va être numéro 2 au Real, est-ce qu'il va jouer un peu ou pas, je ne sais pas...", a-t-il déclaré en conférence de presse. "S'il ne joue pas du tout, ça peut devenir problématique.."

ÇA COINCE POUR CAN AU PSG


Emre Can restera lui aussi à la Juve. Selon Sky Sport, le club de la capitale ne serait pas parvenu à trouver un terrain d'entente avec la Vieille Dame pour le milieu de 25 ans. Le joueur souhaitait lui continuer son aventure à Turin. 

ICARDI S'ENVOLE POUR PARIS


Mauro Icardi sera bientôt un joueur du PSG. Attendu à Paris dans les prochaines heures, l'attaquant argentin a pris l'avion en milieu de journée. Il devrait s'engager sous la forme d'un prêt payant d'un an avec option d'achat. 

DE SCIGLIO N'IRA PAS AU PSG


Mattia Di Sciglio devrait rester à Turin cet été. Selon Goal Italia, les négociations entre la Juventus et le PSG auraient échoué. La Vieille Dame ne souhaiterait pas se séparer de l'ancien latéral droit du Milan AC.

CHICHARITO DÉBARQUE À SÉVILLE


Javier Hernandez retrouve la Liga. Passé par le Real Madrid lors de la saison 2014-2015, l'attaquant mexicain s'est engagé avec le FC Séville en provenance de West Ham. L'opération serait évaluée à 9 millions d'euros.  

MKHITARYAN SE RELANCE À LA ROMA 


Henrikh Mkhitaryan est à Rome. L'Arménien a passé sa visite médicale avec la Roma. Il devrait être prêté par Arsenal avec une option d'achat.

NAVAS-PSG, TOUT EST OK


Keylor Navas au PSG, c'est bientôt officiel. Le gardien costaricien a finalisé son transfert à Paris. Il a été filmé, avec sa famille, à la sortie des locaux du club parisien.

LA RÉPONSE DE MEUNIER


Annoncé du côté de Valence, Thomas Meunier a posté plusieurs clichés sur Twitter. Le latéral belge du PSG se localise au Château de Versailles. 

RONGIER ARRIVE À MARSEILLE


Valentin Rongier est tout proche de l'OM. Selon RMC Sport, le milieu de Nantes serait attendu ce lundi à Marseille pour passer sa visite médicale. Il devrait signer pour les cinq prochaines saisons. Un accord avoisinant les 15 millions d'euros (bonus compris) serait sur le point d'être scellé entre les deux clubs.

MEUNIER SE RAPPROCHE DE VALENCE


Thomas Meunier va quitter le PSG. Selon RMC Sport, le latéral droit belge serait en passa de s'engager avec Valence. Il aurait été aperçu dans la ville espagnole.

LEMINA REJOINT GALATASARAY


Mario Lemina file à Galatasaray. En parallèle des négociations avec Falcao, le club turc va récupérer l'ancien milieu de l'OM. 

NAVAS DANS LES LOCAUX DU PSG


Keylor Navas est arrivé à Paris. Selon beIN SPORTS, le gardien costaricien du Real Madrid serait actuellement dans les locaux du club parisien. Il va signer son contrat.

BLAS QUITTE GUINGAMP POUR NANTES


Guingamp et Nantes ont trouvé un accord pour le transfert de Ludovic Blas, le jeune milieu de terrain guingampais. Le transfert est estimé à 8 millions d'euros et assorti d'un intéressement à la revente, avec un contrat de quatre ans pour le joueur, a indiqué une source nantaise à l'AFP. 

ÉCHANGE REBIC-SILVA CONFIRMÉ


Le directeur sportif de Francfort, Fredi Bobic, a confirmé le prêt pour deux saisons du buteur croate Ante Rebic à l'AC Milan, et l'arrivée en contrepartie du Portugais Andre Silva. "Les deux clubs se sont entendus, si tout fonctionne bien Andre Silva portera (lundi) l'aigle sur son maillot et Rebic sera à Milan", a-t-il déclaré dimanche dans la soirée après la victoire contre Düsseldorf (2-1).

ACCORD PSG-INTER POUR ICARDI ?


 Ça s'active pour Mauro Icardi. Selon SoccerLink, le PSG aurait trouvé un terrain d'entente avec l'Inter Milan pour le prêt avec option d'achat de l'attaquant argentin. Le joueur aurait accepté de prolonger avec les Nerazzurri avant de rallier la capitale française.

JESÉ SUR LE DÉPART ?


Le PSG poursuit son opération "dégraissage". Selon L'Équipe, Jesé Rodriguez devrait quitter le club de la capitale. Cela devrait se faire sous la forme d'un transfert définitif. L'attaquant espagnol, sous contrat à Paris jusqu'en 2021, devrait rebondir au Celta Vigo. 

LLORENTE SIGNE AU NAPOLI


Fernando Llorente, libre après deux saisons à Tottenham, s'est engagé lundi en faveur de Naples. L'attaquant espagnol aurait signé un contrat de deux ans.

L'OPÉ "NEYMAR 2020" AU BARÇA


La presse espagnole ne perd pas de temps. Après la fin du feuilleton Neymar, qui va finalement rester au PSG un an de plus, les principaux titres ibériques lancent déjà l'opération "Neymar 2020" au Barça. Le club catalan, débouté par Paris dans les négociations, devrait réessayer de rapatrier le Brésilien l'été prochain. 

NAVAS ARRIVE AU PSG


Keylor Navas est attendu lundi à Paris. Selon la Onda Cero, le gardien costaricien n'aurait pas fait le voyage retour de Villarreal avec ses coéquipiers du Real Madrid. Il se serait directement envolé pour Paris, où il doit s'engager dans la journée. En plus d'une somme d'argent, le PSG devrait laisser filer Alphonse Areola au Real Madrid en prêt pour une saison.

MENEZ DE RETOUR EN LIGUE 1 ?


Jérémy Ménez ne ferme pas la porte à la Ligue 1. Libre depuis son départ de Club America, l'ancien de Sochaux, Monaco et du PSG n'écarte pas l'idée d'un retour en France. "Oui pourquoi pas", a-t-il déclaré à beIN SPORTS. "J'ai 32 ans maintenant, on commence à se faire un peu vieux mais il y a toujours une grande motivation. Le plus important, c'est le projet et après on verra bien. J'ai eu des offres et je vais y réfléchir cette semaine tranquillement."

CAN CIBLÉ AUSSI PAR LE PSG


Le PSG continue à prospecter avant la fermeture du marché des transferts. Selon Sky Sport, en plus de chercher à enrôler Mattia De Sciglio dans un transfert sec, le PSG discuterait avec la Juventus pour le prêt d'Emre Can. Aucun accord n'aurait été trouvé entre les deux parties mais le club parisien souhaiterait renforcer son milieu de terrain.

LE PSG DANS LE COUP POUR DE SCIGLIO ?


Leonardo s'active en cette fin de mercato. Selon RMC Sport, le PSG serait en passe de signer Mattia De Sciglio. Barré à la Juventus, l'ancien latéral droit du Milan AC viendrait renforcer un côté droit peu fourni à Paris. Le joueur italien verrait d'un bon œil un transfert dans la capitale.

RICO EN PRÊT AU PSG


Le PSG a officialisé l'arrivée de Sergio Rico. Prêté la saison dernière à Fulham, le gardien espagnol débarque en provenance du FC Séville. Il a été prêté un an au club parisien avec une option d'achat, dont le montant n'a pas été précisé. Il devrait être numéro 2.

MARSEILLE


L'Olympique de Marseille et le club turc de Fenerbahçe sont parvenus à un accord pour le transfert du milieu de terrain Luiz Gustavo, a confirmé dimanche son président, Jacques-Henri Eyraud. "On a trouvé un accord avec le club", a annoncé "JHE" après la victoire contre Saint-Étienne (1-0). Le Brésilien devrait être vendu au club stambouliote pour 7 millions d'euros, selon La Provence, après de longues négociations pour parvenir à une entente sur un prix.


Gustavo "m'a vraiment demandé de pouvoir partir, a expliqué Eyraud. C'est difficile d'avoir un joueur qui souhaite partir ailleurs. Mais je crois qu'il avait envie de vivre une autre expérience. Il est en Turquie, (...) il est probable que Luiz démarre les prochains jours avec Fenerbahçe".


André Villas-Boas avait "construit un 4-3-3 autour de Luiz Gustavo", a expliqué l'entraîneur, "on va devoir chercher une alternative pendant ces deux semaines (de trêve internationale), a-t-il ajouté. Mais Kevin (Strootman) a été très bien dans ce rôle encore aujourd'hui".

NEYMAR SUITE ET FIN

NEYMAR SUITE ET FIN 


Il reste à Paris. Aucun accord n'ayant été trouvé entre le PSG et le FC Barcelone malgré des semaines de tractations au sujet du transfert de Neymar, Paris garde donc son attaquant vedette pour la saison. Hier, le Brésilien a annoncé à ses proches qu'il mettait un terme aux négociations avec le Barça. Prêt à mettre 20 millions d'euros de sa poche pour quitter le club parisien, Neymar n'est pas parvenu à ses fins. Il avait coûté 222 millions d'euros au PSG, lors de son transfert il y a un an. 

FALCAO NÉGOCIE AVEC GALATASARAY


On savait que Radamel Falcao voulait quitter Monaco pour Galatasaray mais jusqu'alors, l'AS Monaco se montrait inflexible concernant son attaquant colombien. Ce samedi marque donc une avancée notable dans ce dossier, puisque le club turc a lui-même tweeté pour annoncer l'ouverture des négociations, signe qu'un départ est désormais, concrètement, dans l'air. La suite dans les prochaines heures. 

LE PSG AURA BIENTÔT DEUX NOUVEAUX GARDIENS


Selon la Cadena SER en Espagne et RMC Sport en France, Sergio Rico va quitter le Séville FC pour signer en prêt une saison au PSG. Ce gardien espagnol devrait devenir à Paris la doublure de Keylor Navas qui, lui, s'apprête à quitter le Real Madrid pour rallier la capitale française. Dans le même temps, Alphonse Areola va effectuer le chemin inverse pour devenir la nouvelle doublure de Thibault Courtois chez les Merengue, le temps d'un prêt d'une saison.

FIN DU FEUILLETON NEYMAR !


Après Sport en Catalogne ou Le Parisien en France,  Globo au Brésil confirme la grosse tendance du moment : Neymar ne redeviendra pas un joueur du FC Barcelone cette saison. Alors que les deux parties s'étaient mis d'accord sur la base d'une indemnité de transfert de 130 millions d'euros, en plus de trois joueurs du Barça, le PSG a demandé plus d'argent ensuite, affirme le média brésilien, généralement très bien informé concernant la star brésilienne. Cette ultime contre-proposition parisienne a mis fin aux négociations. Selon L'Équipe, le joueur a lui-même averti les deux clubs, ce samedi, de son intention de disputer toute la saison à Paris.

NEYMAR, ÇA CALE TOUJOURS


Le feuilleton s'éternise et Neymar ne semble toujours pas en voie de rejoindre le Barça, à trois jours de la fin du mercato.  "Aujourd'hui, il n'y a pas d'accord. Je ne sais pas (s'il y aura un accord avant lundi soir, NDLR). Ca dépend de Barcelone. On a été ouvert pour parler. (...) On a toujours dit qu'il pouvait partir si une proposition qui nous satisfait arrive. Ce n'est pas le cas", a déclaré Leonardo, le directeur sportif du Paris SG Leonardo.

ÇA SE TEND ENTRE ICARDI ET L'INTER


Les relations entre Mauro Icardi et l'Inter Milan se dégradent. Selon La Gazzetta dello Sport, l'attaquant argentin aurait demandé sa réintégration dans l'effectif intériste. Mis de côté par Antonio Conte, il réclamerait 1,5 million d'euros de dédommagement pour le préjudice subi. 

DES NÉGOS EN COURS POUR AREOLA


Alphonse Areola est sur le départ. Annoncé au Real Madrid, le gardien du PSG est sur le banc face à Metz vendredi soir. Son entraîneur Thomas Tuchel a confirmé "des négociations avec un autre club". "Alphonse a préféré ne pas jouer aujourd'hui. C'est donc Marcin (Bulka) qui joue", a-t-il expliqué sur Canal+.

NEYMAR, ÇA COINCE


Le dossier Neymar s'enlise. Selon Canal+, les négociations entre le PSG et le Barça pour le transfert du Brésilien seraient rompues. Mais le club catalan n'exclurait pas de faire une ultime offre à la direction parisienne. Celle-ci, si elle est faite, ne devrait pas intervenir avant dimanche.

FERNANDES EN ROUTE POUR MADRID ?


Bruno Fernandes n'est plus sur le marché. Interrogé sur le cas du milieu du Sporting, le directeur sportif de la Fiorentina Daniele Pradè a vendu la mèche en affirmant que le Portugais allait signer au Real Madrid. "Bruno Fernandes va rejoindre le Real Madrid pour 70 millions d'euros", a-t-il déclaré.

Infos précédentes

Avec le sacre triomphant de Liverpool en finale de la Ligue des champions face à Tottenham à Madrid samedi dernier (2-0), la saison 2018-2019 a fini en apothéose sur le plan européen. Si la majorité des joueurs du Vieux Continent vont pouvoir profiter de vacances méritées, les dirigeants de clubs vont quant à eux débuter une mission des plus ardues : le mercato estival, dont la date d'ouverture est le 11 juin.

Ainsi, nombreuses sont les formations à avoir pris les devants en bouclant l'arrivée de plusieurs joueurs, à l'instar du Borussia Dortmund, qui a conclu ces dernières semaines les arrivées de Nico Schulz, Julian Brandt et Thorgan Hazard. Son frère, Eden, a lui réalisé son rêve d'enfant, à savoir endosser le maillot du Real Madrid. Après une finale de Ligue Europa de haute volée face à Arsenal (4-1), le Belge a quitté Chelsea, moyennant un montant supérieur à 100 millions d'euros.

Lire aussi

En France, le PSG a fixé comme priorités le recrutement d'un défenseur central et d'un milieu défensif, qui a tant fait défaut à l'équipe de Thomas Tuchel cette saison. L'OM, désormais mené par le Portugais André Villas-Boas, devra réussir sa reconstruction quand Lyon, dirigé par le ticket Juninho-Sylvinho, entend se renforcer pour viser la deuxième place du classement. Jusqu'au 2 septembre prochain, suivez avec nous et en direct les derniers mouvements et rumeurs de ce marché des transferts estival.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter