EN DIRECT - Mercato d'hiver 2019 : De Jong aurait rompu son accord avec le Barça et devrait rejoindre le PSG

Football
TRANSFERTS - Le mercato hivernal a ouvert ses portes le 1er janvier en Europe et les formations européennes vont avoir l'occasion, jusqu'au 31 janvier, d'effectuer quelques retouches dans leur effectif. Parmi les dossiers chauds, celui d'Adrien Rabiot au PSG ou encore les pistes prioritaires de l'OM, en quête d'un arrière gauche et d'un buteur. Sur LCI, suivez en direct les derniers mouvements et rumeurs de transferts.
Live

MBIA QUITTE LE TÉFÉCÉ


Stéphane Mbia a résilié son contrat avec le TFC un peu plus de quatre mois après l'avoir rejoint pour une durée initiale d'un an, a annoncé le club dans un communiqué, sans expliquer les raisons de ce divorce. Arrivé libre en provenance de Chine en août dernier, l'ancien Marseillais n'aura disputé que cinq matches sous les couleurs toulousaines.

PORTRAIT


Révélé sous les couleurs de l'Ajax Amsterdam, Frenkie de Jong serait tout proche de s'engager avec le PSG. Il y a quelques semaines, LCI dressait le portrait du Néerlandais, suivi par Barcelone et City. 

Mercato : Frenkie de Jong aurait choisi le PSG, que vaut le milieu de l'Ajax convoité par le Barça et City ?

Mercato : Frenkie de Jong aurait choisi le PSG, que vaut le milieu de l'Ajax convoité par le Barça et City ?
Live

DE JONG LÂCHE LE BARÇA


Frenkie de Jong se rapproche à grands pas du PSG. Selon la RAC1 et Mundo Deportivo, le milieu de terrain de l'Ajax serait revenu sur la parole donnée au Barça car il n'était pas assuré d'avoir une place de titulaire en Catalogne. Le Néerlandais serait en passe de rejoindre le PSG, qui doit encore trouver un accord avec l'Ajax Amsterdam.

L'ABSENCE REMARQUÉE D'HIGUAIN


Quelques heures avant le match de Supercoupe d'Italie entre le Milan AC et la Juventus Turin, qui se joue en Arabie saoudite, les Milanais ont pris la pose. Gonzalo Higuain, en partance pour Chelsea, n'apparaît pas sur le cliché. De bon augure pour le transfert de "Pipita" ?

NÉGOCIATIONS ROMPUES POUR SALA ?


C'est un rebondissement de dernière minute. Selon Ouest France, Nantes aurait fermé les négociations concernant Emiliano Sala. Cardiff, qui souhaite recruter l'Argentin, aurait brusquement revu à la baisse son offre (de 22 à 15 millions d'euros). 

CHELSEA ESPÈRE HIGUAIN CETTE SEMAINE


Gonzalo Higuain sera-t-il bientôt un Blue ? Selon le Telegraph, Chelsea chercherait à finaliser l'opération dans le courant de la semaine. Toutefois, les négociations s'avéreraient compliquées puisque l'Argentin est prêté au Milan AC par la Juventus. Or, la multiplication des intermédiaires gêneraient les Londoniens, qui souhaitent récupérer l'attaquant jusqu'à la fin de la saison.

WATFORD VEUT GARDER DOUCOURÉ


Watford sera ferme pour Abdoulaye Doucouré cet hiver. Selon Sky Sports, la formation de Premier League n'a pas l'intention de lâcher son milieu, pisté notamment par le PSG. En revanche, les décideurs anglais seraient conscients qu'il sera plus compliqué de retenir le joueur évalué à 50 millions d'euros l'été prochain.

L'APPEL DU PIED DE THIAGO SILVA À ALLAN


Thiago Silva verrait bien Allan le rejoindre au PSG. Suivi par le club de la capitale, le milieu brésilien du Napoli coûterait trop cher. Pourtant, O'Monstro serait ravi de l'accueillir à Paris. "Tous les grands joueurs sont les bienvenus. Allan m'a surpris. Quand je le suivais dans le championnat brésilien, je pensais que c'était un bon joueur, mais pas un joueur aussi fort comme je l'ai trouvé en l'affrontant en Ligue des champions. Il a du caractère, mais il est aussi humble. Nous serions contents qu'il vienne", a-t-il déclaré à La Gazzetta dello Sport.

SALA D'ACCORD AVEC CARDIFF ?


Emiliano Sala aurait enfin tranché. Selon Sky Sports, l'attaquant de Nantes aurait choisi de rejoindre le pays de Galles cet hiver. L'Argentin, qui a rendu visite à Neil Warnock, l'entraîneur de Cardiff, lundi, aurait fait part aux Canaris de son intention de quitter La Beaujoire. 

NEYMAR PRÊT À TOUT POUR REVENIR AU BARÇA ?


Mundo Deportivo remet une pièce dans la machine. Selon Francesc Aguilar, journaliste pour le quotidien catalan, Neymar aurait décidé de "remuer ciel et terre pour retourner au Barça". Toutefois, il s'interroge sur la manière dont Barcelone pourrait boucler l'opération, alors que les supporters ne souhaitent pas le voir revenir au Camp Nou.

THIAGO SILVA VALIDE LES PISTES WEIGL ET GUEYE


C'est un secret de polichinelle, le PSG est à la recherche d'un milieu. Interrogé par Le Parisien, à l'occasion d'un stage à Doha, Thiago Silva s'est prononcé sur les deux recrues annoncées par la presse : Julian Weigl (Borussia Dortmund) et Idrissa Gueye (Everton). "Je ne les connais pas trop mais on va essayer de faire attention maintenant pour connaître la situation. Mais je sais qu’ils ont les qualités pour jouer à Paris et ils seront les bienvenus s'ils arrivent. Nous n'en avons pas parlé entre nous mais on fait confiance à Antero (Henrique), Maxwell et Jaime (Teixeira) et au président aussi", a-t-il déclaré.

UN TROYEN DANS LE VISEUR DE BORDEAUX ?


Bordeaux cherche un successeur à François Kamano. Selon le quotidien régional Sud Ouest, les Girondins auraient ciblé Bryan Mbeumo pour renforcer leur attaque. Le Troyen, qui a signé son premier contrat pro en juin dernier, a marqué 6 buts en 21 rencontres cette saison. Le FCGB ne se serait toutefois pas encore positionné.

ALBA DÉCLARE SON AMOUR AU BARÇA


Jordi Alba veut finir sa carrière au Barça. Invité mardi soir à une cérémonie organisée par le quotidien Sport et l'Union des fédérations sportives de Catalogne, où il a été récompensé, le latéral gauche a déclaré sa flamme aux Blaugranas. "Le Barça, c'est le club de ma vie. J'y suis resté huit ans quand j'étais petit. Je suis parti et je suis revenu. Je suis ici avec ma famille dans le meilleur club du monde", a affirmé le joueur, en fin de contrat en juin 2020.

ARSENAL EN PINCERAIT POUR JAMES RODRIGUEZ 


Unai Emery passe à l'offensive sur le mercato hivernal. Selon le Daily Mail, Arsenal aurait ciblé James Rodriguez pour remplacer Mesut Özil, pas vraiment en odeur de sainteté. Les Gunners souhaiteraient récupérer le milieu du Bayern Munich. Le coût de l'opération, un prêt payant, est estimé à un peu plus 3 millions d'euros.

ÇA BRÛLE POUR BALOTELLI À L'OM


Une bonne nouvelle pour l'OM ? Selon Gianluca Di Marzio, journaliste italien, les discussions entre le club phocéen et Mario Balotelli auraient évolué dans le bon sens. Les deux parties seraient tombées d'accord sur un salaire de 2 millions d'euros pour les six prochains mois. L'officialisation pourrait intervenir prochainement.

ERIKSEN VERS UN DÉPART ?


Christian Eriksen va-t-il faire faux bond à Tottenham ? Sous contrat avec les Londoniens jusqu'en juin 2020, le milieu danois est encore loin d'avoir prolongé son bail. Selon AS, son entourage serait plutôt pessimiste quant à un possible accord. Dès lors, le joueur pourrait être tenté par l'idée de revêtir la maillot du Real Madrid.

MOMO SISSOKO À SOCHAUX ?


Libre de tout contrat, Mohamed Sissoko devrait rebondir très prochainement en Ligue 2. Selon le quotidien L'Équipe, l'ancien milieu du PSG, âgé de 33 ans, est arrivé mardi soir dans le Doubs pour s'engager avec Sochaux. Un renfort de poids pour les Lionceaux, bien mal en point avec une 17e place au classement.

BABEL ARRIVE À FULHAM


Ryan Babel va finir la saison en Premier League. L'ancien attaquant de Liverpool s'est engagé avec Fulham pour une durée de six mois. Le Néerlandais quitte le Besiktas, où il évoluait depuis 2017. 

MITROGLOU D'ACCORD POUR QUITTER L'OM


Kostas Mitroglou pourrait enfin quitter l'OM. Non-retenu pour le choc face à l'ASSE mercredi, le Grec aurait accepté de quitter la Canebière. Selon L'Équipe, la direction olympienne et l'entourage de l'attaquant aurait acté leur séparation. Mitroglou va devoir trouver un club où il pourra rebondir, qui pourra également satisfaire Marseille financièrement.

TUCHEL ÉVOQUE LE MERCATO PARISIEN


Invité de RMC Sport depuis le Qatar ce mardi soir, Thomas Tuchel, l'entraîneur du PSG, s'est épanché sur la recherche actuelle d'un milieu de terrain par son club : "J’espère qu’il y a eu une avancée sur un cas en particulier parce qu’on en a besoin. On doit attendre, je dois attendre, vous aussi. Le mercato est compliqué, particulièrement pour nous, surtout l’hiver. Qui voudrait se séparer d’un joueur qui a suffisamment de qualité pour signer au PSG ? On aurait dû avoir ce joueur l’été dernier, pour travailler avec lui sur l’ensemble de la saison. On a besoin de ce joueur, c’est absolument nécessaire, parce qu’on a perdu Lass Diarra et Adrien Rabiot pour le moment."

LE PSG AURAIT FIXÉ LE PRIX DE RABIOT


Résolu à laisser filer Adrien Rabiot, en fin de contrat en juin, Paris préfèrerait vendre son milieu de terrain en janvier, plutôt que de le voir filer gratuitement à l'issue de la saison. Et selon Mundo Deportivo, le club de la capitale aurait fixé son prix à 15 millions d'euros pour racheter ses six derniers mois de contrat. Une somme qui, ajoute le quotidien, refroidirait l'intérêt du FC Barcelone, qui souhaitait récupérer Rabiot sans verser d’indemnité de transfert. Pour mémoire, le Bayern Munich est aussi sur le coup, et voudrait, lui, recruter le Français dès janvier.

GIROUD DANS LE VISEUR DU BARÇA ?


Le Barça pourrait recruter un champion du monde. Selon Sport, Olivier Giroud serait dans la short-list du club catalan, qui cherche à se renforcer offensivement. En fin de contrat avec Chelsea l'été prochain, l'ancien attaquant d'Arsenal aurait l'avantage de ne pas coûter cher aux Blaugranas.

LA CLAUSE QUI MUSELLE MOURINHO


José Mourinho va devoir faire attention à ce qu'il va dire. Désormais consultant pour beIN SPORTS, l'ancien entraîneur de Manchester United aurait interdiction d'évoquer publiquement les conditions de son départ. Le Times affirme qu'en cas de non-respect de cette clause, il pourrait perdre les 17 millions d'euros indemnités versés par les Red Devils.

BELHANDA FAIT FAUX BOND À LA LIGUE 1


Younès Belhanda ne reviendra pas en Ligue 1. Selon L'Équipe, l'ancien Montpelliérain va s'engager avec le club saoudien d'Al-Ittihad. Arrivé à Galatasaray en 2017, le milieu marocain intéressait Nice et Monaco.

DOUMBIA SIGNE À RENNES


Rennes tient son latéral gauche. Souleyman Doumbia s'est engagé pour trois ans et demi avec le Stade Rennais. L'Ivoirien, qui évoluait jusqu'alors dans le club suisse de Grasshopper, a été formé au PSG.

CECH VA RACCROCHER SES CRAMPONS


C'est sur son compte Twitter que Petr Cech, 36 ans, a annoncé qu'il allait prendre sa retraite à l'issue de la saison. "C’est ma vingtième année en tant que joueur professionnel, et je pense que c’est le bon moment pour annoncer que je partirai à la fin de la saison, a-t-il notamment indiqué. Je continuerai à travailler dur à Arsenal pour gagner un trophée de plus cette saison", a écrit le gardien d'Arsenal.

MADAME DE JONG EN VISITE À PARIS


Mikky Kiemeney, la compagne de Frenkie de Jong, a passé quelques jours de vacances à Paris. La jeune femme, ancien hockeyeuse, a posté plusieurs clichés d'elle dans la capitale française. Pour rappel, le milieu de l'Ajax Amsterdam est lié au PSG depuis plusieurs semaines. 

PARADES MOINS CHER QUE PRÉVU ?


Le Zénit baisse le prix de Leandro Paredes. Selon Goal, le club russe demanderait 40 millions d'euros pour libérer son milieu de terrain contre 50 millions il y a quelques semaines. Chelsea aurait formulé une première proposition à hauteur de 30 millions d'euros, aurait été recalé par l'équipe de Saint-Pétersbourg.

PORTRAIT


Le milieu sénégalais d'Everton se serait entretenu avec Thomas Tuchel et pourrait rejoindre le PSG pour environ 30 millions d'euros.

Qui est Idrissa Gueye, ancien taulier de Ligue 1 et cible prioritaire du PSG ?

Qui est Idrissa Gueye, ancien taulier de Ligue 1 et cible prioritaire du PSG ?
Live

SALA À CARDIFF, CE N'EST PAS ENCORE FAIT


Emiliano Sala n'est pas encore un joueur de Cardiff. Selon le quotidien L'Équipe, l'Argentin, qui s'est rendu au pays de Galles lundi pour rencontrer l'entraîneur Neil Warnock, n'aurait pas entériné de décision quant à son avenir. Les Canaris, le président Waldemar Kita, le pousseraient à accepter l'offre venue de Premier League.

TUCHEL MILITE POUR WEIGL


Le PSG est en ordre de marche sur le mercato. Selon Le Parisien, Thomas Tuchel souhaiterait enrôler Julian Weigl cet hiver. L'entraîneur parisien, qui connaît bien le joueur pour l'avoir dirigé lors de son passage au Borussia Dortmund (2015-2017), mettrait la pression sur ses dirigeants pour convaincre le BvB de céder leur milieu. Des contacts auraient établis entre le club parisien et Weigl.

HAZARD, C'EST 112 MILLIONS D'EUROS


Le Real Madrid sait à quoi s'en tenir pour Eden Hazard. Selon le Daily Telegraph, Chelsea demanderait, au minimum, 100 millions de livres (112 millions d'euros) aux Merengues pour laisser partir le Belge. Le joueur attendrait la fin de saison, et un possible signe des dirigeants madrilènes, afin de prolonger ou non son contrat avec les Blues. 

CAVANI VEUT ALLER AU BOUT AVEC LE PSG


Edison Cavani se voit encore couler des jours paisibles au PSG. Régulièrement annoncé sur le départ à Naples, à l'Atlético de Madrid ou en Chine, l'Uruguayen a mis les points sur les i dans un entretien au quotidien Le Parisien. "À l'heure actuelle, je suis parti pour finir mon contrat et peut-être ma carrière. J'aurai alors 33 ans et j’irai vers les 34. Je ne sais pas si je continuerai à jouer après 2020 et si ce sera à Paris. Mais moi, je veux aller jusqu'au bout de mon contrat. Je me sens bien à Paris, le club est content de moi je pense", a-t-il indiqué. "Pour l’instant, nous n'avons pas encore parlé du contrat. Il n'y a aucune discussion autour d’une prolongation. Si le club veut m'en parler, c’est bien. Si le club préfère me dire "Merci beaucoup pour tout et au revoir", ce ne sera pas un problème. C'est la vie."

MONACO S'INTÉRESSE À DAVID LUIZ


David Luiz va-t-il faire son retour en Ligue 1 ? Selon le média brésilien UOL, l'AS Monaco garderait un œil sur la situation du Brésilien, en fin de contrat avec Chelsea. Les négociations entre l'ancien défenseur du PSG et les Blues seraient compliquées, en raison de la politique du club londonien quant à la prolongation des joueurs âgés de plus de 30 ans. Benfica serait aussi à l'affût pour accueillir l'Auriverde.

STUANI DOUBLURE DE SUAREZ ? 


Le Barça recherche un second couteau pour suppléer Luis Suarez. Selon AS, les Catalans auraient trouvé l'attaquant idéal, en la personne de Cristhian Stuani. L'attaquant uruguayen de Girona, auteur de 12 buts en Liga cette saison, pourrait rejoindre Barcelone pour 15 millions d'euros, le montant de sa clause libératoire.

GALTIER PROLONGE AVEC LE LOSC


Christophe Galtier reste Lillois. Arrivé l'hiver dernier dans le Nord pour sauver les Dogues de la relégation, l'ancien coach de l'ASSE a finalement prolongé son contrat de deux saisons, jusqu'en juin 2021. "Ça faisait un certain moment qu'on parlait de cette prolongation, tout s'est fait de manière naturelle", a commenté l'entraîneur du LOSC.

NICE NE DEMANDERA RIEN POUR BALOTELLI


Nice ne réclamera rien pour Mario Balotelli. Invité de RMC Sport, le futur ex-président des Aiglons, Jean-Pierre Rivère, a évoqué le dossier de l'attaquant italien. "On lui laisse faire le choix qu'il souhaite. Il a engagé des négociations avec certains clubs. Elles ne nous concernent pas", a-t-il fait savoir. "C'est un garçon qui mérite de retrouver les terrains. On ne sera pas un obstacle. S'il trouve quelque chose, on le libère, on ne demandera rien."

GANSO ET NENÊ À FLUMINENSE ?


Interrogé par Radio Globo, le directeur sportif de Fluminense, Paulo Angioni, a révélé que Ganso et Nenê souhaiteraient rejoindre le club de Rio de Janeiro. "Nous ne cherchions à recruter ni l'un ni l'autre, c'est leur souhait", a-t-il indiqué. "Ce sont eux qui sont venus nous voir avec le désir de jouer à Fluminense." Toutefois, pour finaliser le deal avec 12e du championnat 2018, les deux joueurs brésiliens devraient revoir leurs exigences salariales à la baisse. 

LE REAL PENSE À... MARQUINHOS !


Le Real Madrid rêverait de Marquinhos. Selon El Pais, la direction de la Casa Blanca surveillerait d'un œil attentif la situation du défenseur brésilien de 24 ans. Le joueur du PSG, sous contrat jusqu'en 2022, serait dans la short-list des Madrilènes pour renforcer la charnière centrale composée de Sergio Ramos et Raphaël Varane.

LE GESTE FORT DE MORATA 


Alvaro Morata fait un pas vers l'Atlético de Madrid. Selon Marca, le joueur serait déterminé à rejoindre la capitale espagnole dès ce mois de janvier. L'attaquant de Chelsea serait prêt à baisser son salaire annuel estimé à 9 millions d'euros. Le quotidien explique que les Colchoneros privilégieraient un transfert sec plutôt qu'un prêt.

LE BARÇA SUR LLORENTE


Attentif au marché hivernal en vue de recruter une doublure au buteur Luis Suarez, le FC Barcelone songerait, selon Marca, à enrôler le buteur espagnol de Tottenham Fernando Llorente, âgé de 33 ans.

SALA EN ROUTE POUR CARDIFF


Selon Skysports, le buteur argentin du FC Nantes Emiliano Sala serait en route pour le Pays de Galles et Cardiff, pour possiblement passer sa visite médicale avec le club de Premier League. Le montant du transfert pourrait avoisiner les 22M€.

SANABRIA PROPOSÉ À L'OM


En quête d'un attaquant cet hiver mais ne disposant d'aucun budget dédié, l'Olympique de Marseille s'est vu proposé, selon France Football, l'attaquant paraguayen du Betis Seville Antonio Sanabria. Âgé de 22 ans, le buteur pourrait être cédé cet hiver sous la forme d'un prêt avec option d'achat.

MUNIR PRÉSENTÉ A SÉVILLE


L'Espagnol Munir, qui s'est engagé quatre ans et demi avec le FC Séville en provenance du FC Barcelone, a été présenté en conférence de presse.

UN ESPOIR ARGENTIN AU BVB


Le Borussia Dortmund a enregistré l'arrivée ce lundi d'un des défenseurs les plus prometteurs du continent sud-américain, Leonardo Balerdi. Selon L'Equipe, le joueur du Boca Juniors a signé jusqu'en 2024, pour un montant de 12M€.

BATSHUAYI A L'ENTRAINEMENT DU FC VALENCE


En partance pour l'AS Monaco, où il devrait être prêté pour les six prochains mois sans option d'achat, l'attaquant belge Michy Batshuayi s'est entraîné ce lundi ... avec le FC Valence ! Cette présence du Diable Rouge avec les Valencians ne devrait cependant pas compromettre son arrivée sur le Rocher, considérée comme imminente.

DEMBÉLÉ ATTENDU EN CHINE


Mousa Dembélé va quitter Tottenham à six mois de la fin de son contrat. Le milieu belge de 31 ans va être acheté 13 millions d'euros par le Beijing Guoan. Il est actuellement en route pour la Chine, où il va passer sa visite médicale avant de signer son contrat.

GUARDIOLA DIT "NON" À NEVES


Pep Guardiola met un terme à la rumeur Ruben Neves. Présent en conférence de presse, avant la réception de Wolverhampton ce lundi (à 21h), le coach de Manchester City a écarté un éventuel transfert du milieu lusitanien, élu meilleur joueur de Championship la saison passée. "Ruben Neves est un excellent joueur. Il implique de jouer avec deux milieux défensifs, pas seulement un. Mais c'est un excellent joueur", a-t-il déclaré devant la presse. "J'ai lu il y a un mois qu'il valait 100 millions de livres. Ça n'arrivera pas, nous n'allons pas mettre cette somme sur la table pour un milieu défensif. Nous avons des limites et nous ne pouvons pas dépenser tout cet argent."

LA MISE AU POINT D'ANCELOTTI POUR ALLAN


Annoncé sur les tablettes du PSG, Allan ne devrait pas quitter Naples. C'est en tout cas l'avis de Carlo Ancelotti, qui ne voit pas son milieu partir cet hiver. "Rien n'est arrivé de France. Allan est notre joueur. Nous espérons que le marché se terminera le plus rapidement possible pour pouvoir nous concentrer sur le terrain. Allan est un joueur très important et nous comptons sur lui pour la deuxième partie de saison", a-t-il déclaré après Naples-Sassuolo (2-0).

ÖZIL VENDU POUR RÉCUPÉRER DE L'ARGENT ?


Bien qu'il ne soit "pas un joueur à vendre" selon Unai Emery, Mesut Özil pourrait bel et bien quitter Arsenal. Selon le Daily Mail, le manager des Gunners souhaiterait se séparer de l'Allemand afin de récupérer des fonds pour un transfert avant la fermeture du marché.

Depuis le 1er janvier, le mercato d'hiver est ouvert. En France, le Paris Saint-Germain fait bien évidemment les gros titres, avec notamment le cas épineux d'Adrien Rabiot. Ce dernier n'a toujours pas prolongé son contrat avec le club parisien et des échos font état d'un probable départ cet hiver, alors que le FC Barcelone et Tottenham lui font les yeux doux.


Du côté de l'OM, qui fait du surplace en Ligue 1, les deux postes prioritaires ont été définis, à savoir un arrière gauche et un attaquant. Si aucun nom n'a filtré pour le fameux numéro 9 recherché, l'Espagnol de Liverpool Alberto Moreno est dans les petits papiers du board olympien concernant le poste du latéral gauche.

Outre-Manche, c'est Paul Pogba qui agite les tabloïds, sa relation compliquée avec José Mourinho le poussant à réfléchir à un départ précipité. La Juventus Turin, son ancienne formation, est évoquée parmi les futures destinations du champion du monde tricolore. Le club italien pourrait formuler une offre de 80 millions d'euros dans les semaines à venir selon plusieurs médias italiens.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le mercato hivernal 2019

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter