REVIVEZ - Mercato d'hiver, dernier jour : Paris laisse filer Lucas à Tottenham, Giroud rejoint Chelsea...

Publié le 1 février 2018 à 6h39

Source : Sujet JT LCI

TRANSFERTS - Le marché hivernal a ouvert ses portes le 1er janvier et s'est achevé ce mercredi 31 janvier à minuit. Revivez le fil des dernières annonces.

Ce live est à présent terminé. 

DEADLINE


Il est minuit ! Le mercato hivernal vient officiellement de fermer ses portes, mais nul doute que de nombreux transferts seront dévoilés durant la nuit ou tôt demain matin ...

BRAITHWAITE PRÊTÉ A BORDEAUX


L'attaquant danois Martin Braithwaite, sous contrat avec Middlesbrough, a été prêté avec option d'achat aux Girondins de Bordeaux.

MAHREZ À CITY, C'EST NON.


Alors qu'un transfert de Riyad Mahrez vers Manchester City était envisagé dans les dernières heures du mercato, le coach des Cityzens Pep Guardiola a mis fin officiellement à l'intérêt mancunien en déclarant que Mahrez était "un joueur de Leicester City". "La fenêtre des transferts est fermée" a-t-il brièvement ajouté, après la victoire de City face à West Bromwich Albion ce mercredi (3-0).

GEORGEN AUX PAYS-BAS


Outre Moussa Diaby, le PSG veille au temps de jeu de ses jeunes pousses et vient de prêter au club néerlandais de l'AZ Alkmaar son latéral droit Alec Georgen, et ce jusqu'à la fin de la saison.

LUCAS SHOW


Pour le plaisir, voici la présentation en grande pompe du Brésilien Lucas Moura à Wembley, lui qui a signé ce mercredi en faveur de Tottenham, quittant ainsi le PSG.

UN TITI PARISIEN PRÊTÉ EN ITALIE


Selon le journaliste de Téléfoot Julien Maynard, le jeune espoir du Paris Saint-Germain Moussa Diaby, âgé de 18 ans, va être prêté sans option jusqu'à juin prochain au club italien de Crotone.

MANGALA A LA RELANCE A EVERTON ?


Même son de cloche pour le défenseur international français Eliaquim Mangala, très peu utilisé à Manchester City, qui devrait rejoindre sous forme de prêt Everton ce mercredi. Le joueur aurait d'ores et déjà passé sa visite médicale au camp d'entraînement des Toffees, toujours selon Sky Sports.

SLIMANI BIENTÔT MAGPIE ?


Selon les informations de Sky Sports, l'international algérien Islam Slimani aurait passé sa visite médicale en vue d'une signature à Newcastle United. Le buteur des Fennecs est en difficulté dans son club actuel, Leicester.

NAGATOMO FILE EN TURQUIE


Présentation pour le moins originale concernant l'arrivée du latéral japonais de l'Inter Milan Yuto Nagatomo à Galatasaray ... L'international nippon rejoint le club turc sous la forme d'un prêt.

AYEW DE RETOUR A SWANSEA


Retour à l'envoyeur pour André Ayew. Sous contrat avec West Ham, le milieu de terrain ghanéen a décidé de faire son retour à Swansea, où il a évolué par le passé. Il signe trois ans et demi avec les Swans, pour un "montant record" pour le club gallois.

L'AS ROMA SE RENFORCE A GAUCHE


Après avoir cédé Emerson Palmieri à Chelsea, l'AS Roma s'est mis en quête d'un nouveau latéral gauche et a trouvé son bonheur en la personne de Jonathan Silva, prêté avec option d'achat par le Sporting Portugal.

DEBUCHY OFFICIELLEMENT VERT


Après avoir tenté les paris Ntep, M'Vila et Subotic, l'AS Saint-Etienne a enregistré ce mercredi l'arrivée d'un ancien glorieux pensionnaire de Ligue 1 en la personne de Mathieu Debuchy. En difficulté à Arsenal, le latéral droit espère se relancer à l'ASSE en vue du Mondial 2018. Il a signé un contrat de six mois dans le Forez.

LUCAS OFFICIELLEMENT CHEZ LES SPURS


Il faisait partie des grandes promesses à son arrivée au Paris Saint-Germain en janvier 2013. Le Brésilien Lucas Moura, en manque de temps au sein du club de la capitale, quitte les Rouge et Bleu et signe en faveur de Tottenham, où il va retrouver son ex-coéquipier Serge Aurier.

REINE-ADELAÏDE RENFORCE LE SCO


Toujours du côté des Gunners, un jeune espoir français du club s'en va s'aguerrir en Ligue 1 pour les six prochains mois. Jeff Reine-Adelaïde est en effet prêté au SCO Angers jusqu'en juin prochain.

LE 14 POUR AUBAM'


Arrivé ce mercredi à Arsenal lors de l'ultime journée du marché hivernal en provenance du Borussia Dortmund, Pierre-Emerick Aubameyang connaît son numéro. Il arborera le numéro 14, numéro légendaire des Gunners porté par un certain ... Thierry Henry, et abandonné par l'Anglais Theo Walcott, parti à Everton.

C'EST FINI EN ALLEMAGNE


A noter que le marché des transferts est désormais fermé en Allemagne, dont les clubs devaient conclure leurs derniers mouvements avant 18h. Les faits marquants de cette journée outre-Rhin furent évidemment le départ d'Aubameyang à Arsenal, remplacé par l'ancien Olympien Michy Batshuayi.

GRENIER A GUINGAMP


Dans l'air depuis plusieurs heures, le départ de Clément Grenier de l'Olympique Lyonnais vers Guingamp est désormais acté. L'ancien grand espoir des Gones a signé un contrat d'un an et demi en faveur de l'En Avant Guingamp.

BRAITHWAITE DE RETOUR EN LIGUE 1 ?


Alors que la piste Nicklas Bendtner avait été activée ces dernières heures du côté des Girondins de Bordeaux, le club au scapulaire devrait recruter un autre joueur scandinave. Selon RMC, le FCGB devrait récupérer l'ancien Toulousain Martin Braithwaite en prêt en provenance de Middlesbrough.

LYON S'OFFRE DUBOIS


A l'OL, c'est déjà demain. Après avoir bouclé les arrivées des jeunes Oumar Solet et Martin Terrier (prêté à Strasbourg jusqu'en juin prochain), le club rhodanien a bouclé l'arrivée du Nantais Léo Dubois, en fin de contrat en juin prochain. Il rejoindra les Gones le 1er juillet prochain, pour une durée de quatre ans.

UN BON CHOIX POUR LE MONDIAL ?


Déjà remplaçant depuis plusieurs mois à Arsenal, Olivier Giroud devrait "bénéficier" du même statut chez les Bleus. La grande question de cette mutation est simple : son choix est-il judicieux, à quelques mois du Mondial ?

BATSHUAYI A DORTMUND


Dans le même temps, Michy Batshuayi a quitté les Blues pour s'engager avec le Borussia Dortmund. L'international belge est prêté au BvB jusqu'à la fin de la saison.

GIROUD A CHELSEA, C'EST OFFICIEL


Cette fois, c'est fait. Olivier Giroud a signé en faveur de Chelsea ce mercredi pour une durée de dix huit mois. Il portera le numéro 18.

NASRI LIBÉRÉ


Six petits mois et puis s'en va. Arrivé l'été dernier à Antalyaspor, l'international français Samir Nasri a été libéré de son contrat, "d'un commun accord", annonce le club turc ce mercredi.

MONACO RECRUTE... LA FEMME DE FABINHO


La section féminine de l'AS Monaco vient d'annoncer un drôle de transfert : celui de la dénommée Rebeca Tavares, qui n'est autre que l'épouse de Fabinho, milieu de terrain de l'équipe masculine de l'ASM. De là à penser que ce pourrait être un moyen de convaincre le mari de rester sur le Rocher l'été prochain, il y a un pas que les mauvaises langues franchiront allègrement...

FAUTE DE PASTORE, L'INTER SE TOURNE VERS... MBIA


Et ce n'est même pas une blague : une information très sérieuse de Sky Italia fait en effet état d'un intérêt du club milanais pour Stéphane Mbia, l'ancien milieu marseillais parti vendre ses talents en Chine, du côté du Hebei Fortune FC. Mediaset indique que l'idée est même qu'il signe aujourd'hui. 

PRÉSENTATION


Les fans de la série Game of Thrones apprécieront l'hommage qui lui a été rendu par le club turc de Konyaspor, visiblement pas peu fier d'avoir attiré dans ses filets le Camerounais Samuel Eto'o.

PASTORE RESTE À PARIS


Yahoo Sports assure en effet de façon catégorique que les négociations entre le PSG et l'Inter pour Javier Pastore ont été rompues ce mercredi. Le club italien, que l'Argentin voulait rejoindre, ne pouvant pas financer un transfert, n'a proposé qu'un prêt. Paris a refusé. Toutes les parties en sont resté là. Pastore va maintenant devoir essayer de se faire une place au soleil dans son équipe, s'il compte toujours participer au Mondial avec sa sélection.

GIROUD EST À CHELSEA


L'attaquant international français, qu'Arsenal veut bien laisser partir maintenant que Pierre-Emerick Aubameyang est arrivé, a été aperçue à la mi-journée au centre d'entraînement de Chelsea. Selon L'Équipe, tout est déjà réglé pour son transfert. Giroud signera un contrat de 18 mois, plus une année en option, à l'issue de sa visite médicale, programmée en fin de journée

OFFICIEL


Enzo Crivelli rejoint le Stade Malherbe de Caen dans le cadre d'un prêt de six mois. L'attaquant n'avait marqué qu'un petit but sous le maillot du SCO d'Angers depuis le début de saison.

BATSHUAYI PASSE SA VISITE MÉDICALE À DORTMUND


La preuve en image.

PANIQUE


En attendant de savoir ce qui nous attend ce soir, retour sur ces transferts abordés dans l’urgence de la fermeture du marché.

SLIMANI NE VIENDRA PAS À MONACO


Le club du Rocher cherche un attaquant pour compenser de départ de Guido Carrillo à Southampton, et avait jeté son dévolu sur l'attaquant algérien de Leicester, Islam Slimani. Mais celui-ci devrait plutôt être prêté à Newcastle incessamment sous peu, annoncent de concert plusieurs médias anglais.

PASTORE À L'INTER, ÇA COINCE


L'Inter fait "tout ce qui est son pouvoir" afin de boucler l'arrivée de Javier Pastore ce mercredi. Mais le PSG se montre dur en affaires pour un joueur initialement recruté pour 40 millions d'euros. Surtout, l'Inter est dans le collimateur du fair-play financier et ne peut se permettre de grosses dépenses cet hiver. Aux dernières nouvelles, relayées par Sky Italia, le club italien tente d'obtenir un prêt payant de l'Argentin, à 5 millions d'euros, pour les six prochains mois (tout en prenant en charge la totalité de son salaire), avec une option d'achat de 25 millions d'euros en vue de l'été prochain. Mais cela ne convient pas aux dirigeants parisiens, qui rechignent d'ailleurs à laisser partir l'un des chouchoux du Parc des Princes.

OFFICIEL


Arsenal acte très officiellement l'arrivée de Pierre Emerick Aubameyang en provenance de Dortmund. Un transfert à 63 millions d'euros. L'attaquant international gabonais a, lui, signé un contrat de trois ans et demi, pour un salaire annuel de 10 millions d'euros (plus deux millions de primes potentielles).

NASRI VERS L'ITALIE ?


Comme Jérémy Ménez et Samuel Eto'o (lire ci-dessous), Samir Nasri veut lui aussi quitter Antalyaspor. Son agent travaille actuellement à la résiliation de son contrat et tente de placer son poulain dans différents clubs. Selon le Corriere dello Sport, la piste la plus chaude mène au Hellas Vérone, actuel 19e de Serie A, qui verrait d'un très bon oeil la venue du Français pour l'aider à se maintenir. Nasri lui-même serait séduit par l'idée de jouer en Italie.

LUCAS A PASSÉ SA VISITE MÉDICALE


Le Brésilien l'a même passée avec succès, précise Sky Sports. La signature de son contrat avec Tottenham est donc imminente. La veille au soir, le désormais ex-ailier du PSG attendait que lui soit délivré un permis de travail international, indispensable pour jouer en Premier League.

QUI POUR REMPLACER PALMIERI À LA ROMA ?


Son arrière gauche titulaire ayant été vendu à Chelsea (lire ci-dessous), l'AS Rome doit maintenant lui trouver un successeur. Au départ, le club romain espérait faire venir le Néerlandais Daley Blind, mais le père du défenseur a expliqué que Manchester United ne voulait pas qu'il parte. Du coup, la Roma va recruter, si l'on en croit Sky Italia, Jonhattan Silva, le latéral gauche argentin du Sporting Lisbonne. Les deux clubs auraient même déjà trouvé un accord autour de 6 millions d'euros.

UN PRÊT POUR BATSHUAYI


Michy Batshuayi, l'attaquant belge de Chelsea poussé vers la sortie par l'arrivée imminente d'Olivier Giroud chez les Blues (lire ci-dessous), est arrivé à Dortmund ce mercredi pour y régler les derniers détails de sa venue. Selon RMC, il s'agira d'un prêt de six mois. 

L'OM (AUSSI) SUR UN DÉFENSEUR ITALIEN


Outre le milieu de Séville Guido Pizarro (lire ci-dessous), les dirigeants marseillais travaillent à le venue de Francesco Vicari, un prometteur défenseur central de 23 ans, ex-International Espoirs italien, évoluant à la SPAL, en Serie A italienne. Selon La Nueva Ferrara, des émissaires olympiens ont encore supervisé le joueur dimanche. Le transfert pourrait être bouclé à hauteur de 3 millions d'euros, pour compenser le départ de Doria en Turquie.

MAHREZ RETENU À LEICESTER ?


Une offre de 68 millions d'euros, émise par Manchester City, est arrivée mardi sur la table du président de Leicester pour Riyad Mahrez. Le meneur de jeu algérien a demandé à ce qu'on le laisse partir mais... "Le transfert s'annonce très compliqué", a prévenu mardi soir Pep Guardiola, l'entraîneur de City, qui aimerait que Mahrez vienne numériquement compenser la blessure de Leroy Sané. Selon Sky Sports, Leicester estime que son joueur star coûte 100 millions d'euros. Les deux parties trouveront-elles un compromis aujourd'hui ? On vous tiendra, évidemment, au courant.

LE SÉLECTIONNEUR ARGENTIN ANNONCE ICARDI AU REAL !


Il y avait eu l'énigmatique message d'adieu posté sur Instagram mardi (voir plus bas dans ce direct). Et maintenant, il y a cette déclaration de Jorge Sampaoli, le sélectionneur de l'équipe d'Argentine, ce mercredi dans les colonnes d'As : "J'ai parlé avec Mauro Icardi et je lui ai annoncé ce que j'ai dit à tous : qu'il ne se relâche pas, que s'il est bien, il sera convoqué pour la Coupe du monde. En plus, maintenant il est proche du Real Madrid." Cela commence à faire beaucoup pour les pauvres supporters de l'Inter, plus inquiet que jamais de voir leur attaquant star quitter le navire cet hiver.

PIZARRO À L'OM, INFO OU INTOX ?


Mardi, son arrivée à l'OM était censé être imminente, selon Infosport+,  mais, dans la soirée, RMC est venu doucher les enthousiasmes marseillais en affirmant qu'il n'y a jamais eu la moindre discussion entre Guido Pizarro, milieu du Séville FC, et le board olympien. Ce mercredi pourtant, l'espoir renaît : Estadio Deportivo, quotidien local andalou, indique, lui, qu'il y a bien eu contact entre les deux parties, mais que le club sévillan attend l'arrivée de Marcelo Brozovic, milieu de l'Inter, pour laisser partir Pizarro à l'OM aujourd'hui. Une affaire à suivre, donc. Oui, encore une.

ÖZIL RESTE À ARSENAL


Comme Alexis Sanchez, Mesur Özil, dont le contrat avec Arsenal expire au mois de juin prochain, était candidat au départ. La Juventus, notamment, lui faisait les yeux doux. Mais finalement, le meneur de jeu de l'équipe d'Allemagne a décider de demeurer un Gunner. Selon Bild, en effet, une prolongation de son bail à Londres jusqu'en 2021 est dans les tuyaux. Elle pourrait même être officialisée dès aujourd'hui.

DÉCALAGE HORAIRE


On fait le point, pays par pays (en ce qui concerne les grands Championnats européens), sur les horaires précis de fermeture du marché des transfert, à heure française. Ce qui donne :


France : 31 janvier (23h59)

Allemagne : 31 janvier (18h)

Angleterre : 31 janvier (23h59)

Italie : 31 janvier (23h)

Belgique : 31 janvier (23h59)

Espagne : 31 janvier (23h59)

Portugal : 2 février (00h59)

Turquie : 31 janvier (23h59)

Russie : 24 février (23h59)

JEU EN TRIANGLE


C'est un véritable jeu de chaises musicales qui s'organise ce vendredi de l'Angleterre à l'Allemagne. Pour remplacer Alexis Sanchez parti à Manchester United, Arsenal va recruter Pierre Emerick Aubameyang, l'attaquant star de Dortmund, pour 63 millions d'euros. Ce mouvement va provoquer le départ d'Olivier Giroud des Gunners pour Chelsea, d'où Michy Batshuayi va s'envoler pour Dortmund. Les trois officialisations sont attendues dans la journée.

DEBUCHY À LA RELANCE CHEZ LES VERTS


Après avoir résilié son contrat avec Arsenal, Mathieu Debuchy va s'engager à Saint-Étienne ce mercredi, assure L'Équipe. L'arrière droit international français, en souffrance depuis 2014, passera sa visite médicale dans la matinée. Dans le sens inverse, Florentin Pogba s'apprête, lui, à quitter le Forez, direction la Turquie et Gençlerbirgili.

PASTORE MAINTIENT LE FLOU


Restera ? Restera pas ? Personne à Paris ne peut encore répondre à cette question. Mardi soir, Javier Pastore lui-même a répondu "je ne sais pas" quand on le lui a demandé. Quant à son entraîneur, Unai Emery, il a ainsi reconnu toute son impuissance : "Il m’a dit qu’il avait la possibilité de partir, mais qu’il était très concentré et impliqué. J'ai donné mon avis. Maintenant, ça dépend du club et du joueur." Une annonce pourrait tomber dans la journée. Pour mémoire, l'Argentin aimerait quitter le PSG pour l'Inter, mais le club italien manque de liquidités pour financer un tel transfert...

OFFICIEL : PALMIERI SIGNE À CHELSEA


Jusque-là joueur de la Roma, Emerson Palmieri a trouvé un accord avec Chelsea. Les Blues ont dépensé 20 millions d'euros pour l'enrôler. Il a paraphé un contrat de quatre ans et demi avec les pensionnaires de Stamford Bridge.

LUCAS, LE COUP DE GUEULE DE NEYMAR 


Mardi soir, après la victoire du PSG à Rennes (2-3), en demie de la Coupe de la Ligue, Neymar s'est exprimé sur le transfert futur de son ami Lucas Moura. "Je suis triste qu'un coéquipier de sa qualité ait été si peu utilisé ici. Je vois même une injustice là-dedans", a-t-il indiqué. "Je lui souhaite le meilleur, la plus grande chance du monde, indépendamment du club qu'il choisisse. (...) Avec les qualités qu'il a, il pourrait nous être très utile. Mais je ne suis pas le patron de l'équipe, je ne suis pas le patron de Paris, donc le choix n’est pas le mien. Parce que si ça dépendait de moi, Lucas continuerait au PSG".

MANGALA EN ROUTE POUR EVERTON ?


Eliaquim Mangala voit son horizon s'obscurcir. Après le transfert de son compatriote Aymeric Laporte pour 65 millions d'euros, l'ancien de Porto pourrait rebondir à Everton. Selon Sky Sports, les Toffees seraient plutôt confiants quant à leurs chances de pouvoir recruter le défenseur.

GRENIER VA SE RELANCER À GUINGAMP


En fin de contrat en juin prochain avec l'OL, Clément Grenier va s'engager pour une saison et demie avec l'EA Guingamp ce mercredi, selon Le Progrès. Le milieu de terrain a résilié le contrat le liant au club rhodanien. Il aurait également consenti une revalorisation à la baisse de son salaire.

OFFICIEL : ETO'O REBONDIT EN TURQUIE


Samuel Eto'o reste en Turquie. À 37 ans, l'ancien attaquant du Barça et de l'Inter Milan quitte "d'un commun accord" Antalyaspor, l'actuel 16e de Süper Lig pour un rival direct dans la course au maintien, Konyaspor. Le Camerounais aura inscrit 44 buts en 77 matches depuis 2015.

OBLAK AU PSG L'ÉTÉ PROCHAIN ?


Généralement très bien informé concernant les transferts au PSG, le site Paris United avance ce mardi qu'Antero Henrique, le directeur sportif parisien, travaille actuellement à la venue, l'été prochain, de Jan Oblak, le gardien de l'Atlético, qui n'est pas du tout insensible à cette cour. Un rendez-vous est prévu avec lui en Espagne en fevrier.

ICARDI SUR LE DÉPART ?


"Pouvoir dire adieu, c'est grandir. Bye bye", a posté, ce mardi sur son compte Instagram, Mauro Icardi, l'attaquant star de l'Inter, qu'on dit convoité par le Real Madrid. C'est peu dire que ce message a mis les médias italiens dans tous leurs états.

BORDEAUX SUR BENDTNER


Cela ressemblait à une de ces nombreuses rumeurs farfelues qui circulent en période de mercato. Mais finalement Bordeaux est bien intéressé par Nicklas Bendtner, l'enfant terrible du football danois, passé par Arsenal et la Juventus avant de disparaître dans des clubs mineurs (il évolue actuellement à Rosenborg, en Norvège). "On essaie de le faire venir, a confirmé ce mardi après-midi Gustavo Poyet, le nouvel entraîneur des Girondins. Je le connais bien. Je ne vais pas vous dire qu'il a changé car je ne sais pas, mais c'est devenu un homme." Car oui, l'attaquant est surtout connu pour ses frasques extra-sportives et son goût pour l'alcool.

MAHREZ VERS MANCHESTER CITY ?


Un temps pressenti à Liverpool, pour y remplacer Philippe Coutinho (parti à Barcelone), Ryad Mahrez pourrait finalement prendre une autre direction. The Sun indique en effet que Manchester City vient d'émettre une offre de 68 millions d'euros à Leicester pour son meneur de jeu algérien. À suivre.

LUCAS FINALISE SON TRANSFERT


Lucas Moura à Tottenham, c'est comme si c'était fait. Selon ESPN, l'ailier brésilien du PSG se trouve actuellement au siège du club anglais pour y régler les dernières modalités de son transfert. Lequel s'élève à environ 28,5 millions d'euros, plus d'éventuels bonus.

DABO EN ITALIE


Bryan Dabo, le milieu de l'AS Saint-Etienne, rejoint la Fiorentina. Le club toscan a officialisé le transfert par voie de communiqué. Et continue à empiler les Français, puisque Cyril Théréau, Jordan Veretout, Valentin Eysseric et Vincent Laurini y jouent déjà.

BARTRA RENTRE AU BERCAIL


En souffrance depuis l'attaque contre le bus de Dortmund la saison passée, juste avant un 8e de finale de Ligue des champions contre Monaco, Marc Bartra a décidé de se faire du bien à l'âme en rentrant au pays, et plus précisément au Betis Séville. Il s'agit d'un prêt avec option d'achat, assure Mundo Deportivo.

MUBELE PRÊTÉ À TOULOUSE


L'attaquant du Stade rennais, auteur de cinq buts depuis le début de la saison, la terminera à Toulouse, où il a officiellement été prêté ce mardi après-midi.

AUBAMEYANG EST À LONDRES


Selon Sky Sports, l'attaquant congolais de Dortmund est arrivé ce mardi au centre d'entraînement d'Arsenal, où l'attend un contrat de trois ans et demi, et un salaire annuel de 10 millions d'euros (plus deux millions de primes potentielles). Le transfert s'élève, lui, à 63 millions d'euros.

UN NOUVEAU MILIEU À L'OM ?


Canal+ affirme en tout cas que Guido Pizzaro, du Séville FC, est tout proche de rejoindre le club phocéen. Ce ne serait même plus qu'une questions d'heures...

LAPORTE EST UN CITIZEN


Dans les papiers depuis quelques jours, le transfert d'Aymeric Laporte à Manchester City est enfin officiel. Le défenseur français de 23 ans a payé sa clause libératoire de 65 millions d'euros ce lundi. L'ancien de Bilbao s'engage donc ce mardi après-midi avec les Citizens pour une durée de cinq ans.

ACCORD CHELSEA-ARSENAL POUR GIROUD ?


Selon le journaliste de Sky Sports Gianluca Di Marzio, très fiable, Chelsea aurait trouvé un accord avec Arsenal pour le transfert d'Olivier Giroud cet hiver. Un deal qui avoisinerait les 18 millions d'euros, plus des bonus. Cette piste a été réactivée après le transfert avorté d'Edin Dzeko chez les Blues. Giroud ferait alors l'objet d'un jeu de chaises musicales, prenant la place de Batshuayi à Chelsea, ce dernier remplaçant Aubameyang, en partance pour ... Arsenal.

L'ASM BLOQUE LEMAR ET FABINHO POUR CET HIVER


Ce lundi sur RMC-Sport, le vice-président de l'AS Monaco Vadim Vasilyev n'a pas laissé de place au doute concernant l'avenir de Fabinho et Lemar cet hiver. Il a ainsi garanti que les deux joueurs resteraient sur le Rocher au moins jusqu'à la fin de la saison. "Je vois qu'ils (Lemar et Fabinho) reviennent, ils vont être très importants pour la deuxième partie de la saison. S'ils étaient partis tous les deux, ça aurait pu impacter l'équipe de façon très négative et peut-être ne jouerions-nous pas le podium cette année".

EMERSON BIENTÔT À CHELSEA, LE DEAL POUR DZEKO TOMBE À L'EAU


Selon les informations de Sky Sports, Chelsea ne fera pas coup-double à l'AS Roma durant ce mercato d'hiver. Alors qu'un double transfert Emerson Palmieri- Edin Dzeko était dans les tuyaux, seul le latéral brésilien va signer chez les Blues, pour un montant estimé à 19 millions d'euros, plus 9 millions de bonus. Emerson devrait s'envoler pour l'Angleterre mardi pour passer sa visite médicale.

L'OL EN PASSE DE CHIPER UN AUTRE JOUEUR À L'OM


Après Martin Terrier, un temps pressenti sur la Canebière avant de signer à Lyon, c'est Léo Dubois, une autre promesse du football français, qui devrait faire faux-bond à Marseille en rejoignant l'autre Olympique : le défenseur, en fin de contrat avec le FC Nantes à la fin de la saison, a en effet choisi les Gones pour poursuivre son ascension, selon l’Équipe. Le latéral droit aura bientôt devant lui une offre de 5 ans de la part des Lyonnais.

OFFICIEL


L'Athletic Bilbao a officiellement acté le départ d'Aymeric Laporte. Le défenseur international Espoirs français va rallier Manchester City, qui a versé le montant de sa clause libératoire, s'élevant à 65 millions d'euros.

GRENIER SNOBE TOULOUSE


Poussé vers la sortie par l'OL, Clément Grenier avait d'abord été annoncé avec insistance du côté de Montréal, où son ancien coach, Rémi Garde, officie désormais. Mais le milieu international français avait décliné la proposition. Et puis ce lundi matin, L'Équipe affirmait que Lyon et Toulouse se sont mis d'accord pour un transfert du joueur en fin de contrat. Sauf que... RMC indique à présent qu'il n'est pas du tout emballé à l'idée d'aller au TFC. Il lui reste donc deux jours pour essayer de relancer une carrière au point mort depuis 2014.

ZLATAN IBRAHIMOVIC SUR LE DÉPART


Un an et demi après son arrivée à Manchester United, et six mois après avoir rempilé chez les Red Devils pour retrouver les terrains des suites d'une grave blessure au genou, Zlatan Ibrahimovic va plier bagage. ESPN révèle en effet que l'ex-chouchou du Parc des Princes s'apprête à rejoindre les États-Unis, et plus précisément le Los Angeles Galaxy, où s'était illustré un certain David Beckham. Interrogé là-dessus ce lundi, José Mourinho, le coach de MU, n'a pas démenti, lâchant : Si c'est vrai et que Zlatan veut un avenir dans un autre club à l'étranger, alors je suis prêt à faire en sorte que cela se concrétise."

AUBAMEYANG À ARSENAL, ÇA BRÛLE !


Sky Sports affirme que le Borussia Dortmund et Arsenal ont trouvé un accord concernant le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang pour un montant de 63 millions d'euros. À Londres, l'attaquant international gabonais devrait signer un contrat de trois ans et demi, avec un salaire de 10 millions d'euros par saison, plus 2 millions d'euros de primes annuelles potentielles. La transaction devrait, ou outre, faciliter le départ d'Olivier Giroud, que la presse anglaise annonce avec insistance du côté de Chelsea.

SAKHO EST ARRIVÉ À RENNES


Diafra Sakho a quitté West Ham ce dimanche pour débarquer à Rennes et y passer sa visite médicale comme le rapporte Ouest France.L'avant-centre de 28 ans doit signer son contrat ce lundi. D'après Sky Sports, le club breton versera 5 millions d'euros puis 4 millions aux Hammers. Le Sénégalais notamment passé par Metz, a disputé 14 matches de Premier League et marqué 2 buts cette saison.

LA FOLLE RUMEUR HAZARD À MANCHESTER CITY


Info ou intox ? Le Daily Mirror croit savoir que Manchester City pourrait dépenser 170 millions d'euros l'été prochain pour arracher Eden Hazard à Chelsea. Pep Guardiola, l'entraîneur des Citizens, a cependant indiqué ce dimanche que City pourrait ne pas avoir les finances pour réaliser le transfert.

FABINHO SE DIT SUR LE DÉPART


Interrogé dans Lance!, Fabinho a fait le point sur son avenir en Principauté. "Je crois que mon cycle à Monaco se termine", a-t-il déclaré. "Je dis que ça pourrait être ma dernière année à Monaco (...) Lors de la dernière fenêtre des transferts, j'ai été proche de partir, mais ça ne s'est pas concrétisé."

BALE, SIMPLE MONNAIE D'ÉCHANGE ?


Gareth Bale va-t-il revenir en Premier League ? Selon Diario Gol, le président du Real Madrid Florentino Pérez compterait se servir du Gallois pour faciliter un transfert. Les Merengue voudraient lâcher Bale pour convaincre Manchester United de laisser filer son gardien, David De Gea. 

DORTMUND MET LA PRESSION POUR AUBAMEYANG


Alors que les négociations sont à l'arrêt entre Arsenal et le Borussia Dortmund concernant le transfert de Pierre-Emerick Aubameyang, le président du club allemand Michael Zorc a lancé un ultimatum aux Gunners. "Soit nos exigences sont remplies, soit il reste ici jusqu'à l'été", a-t-il indiqué à Sky Sport, confirmant qu'Arsenal a fait plusieurs tentatives", toutes refusées. 

VISITE MÉDICALE LUNDI POUR LAPORTE ?


Dans les tuyaux depuis plusieurs jours, le transfert d'Aymeric Laporte à Manchester City ne serait qu'une question d'heures. Selon le Daily Mail, le défenseur de l'Athletic Bilbao serait sur le point de s'engager pour cinq ans avec les Citizens. Sa visite médicale serait programmée lundi.

DABO EN ROUTE POUR LA FIORENTINA ?


Lié contractuellement à l'ASSE jusqu'en juin 2020, Bryan Dabo serait tout proche de rejoindre la Serie A, et plus précisément la Fiorentina. A en croire L'Équipe, le milieu des Verts se verrait proposer un contrat de quatre ans contre une indemnité de transfert avoisinant les 4 millions d'euros. 

MBIA PRÊTÉ EN ESPAGNE ?

Actuellement sous contrat avec le Hebei Fortune, Stéphane Mbia verrait d'un bon oeil un retour en Europe. Selon Tiempo de Juego, l'ancien joueur de l'OM aurait été proposé au club espagnol de Malaga. Un prêt serait à l'étude.

UNE BATAILLE UNITED-CITY POUR FRED ?


Déjà à la lutte pour décrocher la signature d'Alexis Sanchez, qui a finalement donné sa préférence à United, les deux clubs de Manchester seraient prêts à s'affronter à nouveau. Selon le Daily Star, le milieu de terrain du Shakhtar Fred serait à la fois pisté par José Mourinho et Pep Guardiola.

L'INTER A "UN FEELING" AVEC PASTORE


Invité à s'exprimer sur le cas Javier Pastore, qui veut quitter le PSG cet hiver, le directeur sportif de l'Inter Milan Piero Ausilio a évoqué la piste menant à l'Argentin. "Nous sommes fiers qu'un champion comme lui considère l'Inter comme une opportunité", a-t-il indiqué. "Entre nous et lui, il y a un feeling, comme avec tellement d'Argentins qui sont passés par l'Inter. Mais entre le dire et le faire, il reste quelque chose, et ce quelque chose, c'est le PSG, en plus de quelques décisions que nous devons prendre de notre côté."

NEYMAR À PARIS LA SAISON PROCHAINE


Interrogé sur Canal+ samedi aprs la victoire du PSG face à Montpellier (4-0), le président du PSG a assuré que Neymar serait toujours à Paris l'an prochain. "Il sera là à 100 % la saison prochaine ? Pas 100 %, à 2000 %", a-t-il lâché.

EL FLACO


Javier Pastore vit-il ses derniers instants dans la capitale ? Barré par la concurrence au PSG, Javier Pastore est conscient qu’il manque de temps de jeu pour participer à la Coupe du monde avec l’Argentine. "Si à la fin de la saison je ne figure pas dans la liste de la sélection argentine après être resté ici, ça va rester dans un coin de ma tête toute ma carrière", explique-t-il au Parisien


Mais le joueur au toucher de balle soyeux n’ira pas n’importe où pour se relancer. "Je ne veux pas partir pour partir. On parle beaucoup de l’Inter Milan. Si je peux partir, c’est pour aller en Italie. C’est un championnat que je connais, que j’aime beaucoup. Ma femme est de là-bas et la famille compte beaucoup dans ma prise de décision. On parle avec le club. C’est une décision qui n’est pas facile pour le club et pour moi. On va essayer de trouver un accord dans les jours qui arrivent et voir ce qu’on va faire." 

PRODIGE ? 

MONACO


C'est donc officiel ! Pietro Pellegri, l'ex-attaquant du Genoa, débarque sur le Rocher. Selon Gianluca Di Marzio.  le transfert du grand échalas italien âgé de 16 ans (1.96m) est estimé à 40 millions d'euros. En 5 matchs de Serie A cette saison (9 en tout), l'avant-centre a inscrit 2 buts. 

OFFICIEL


Martin Terrier signe ce vendredi à l'Olympique lyonnais. Son contrat s'étend jusqu'en 2022. Le montant du transfert s’élève à 11 millions d'euros, plus quatre millions de bonus. L'attaquant international Espoirs terminera cependant la saison à Strasbourg, dans le cadre d'un prêt.

L'OM DÉGRAISSE


Rod Fanni avait déjà eu l'occasion, au regard de son temps de jeu, qu'il n'était plus en odeur de sainteté à l'Olympique de Marseille. Mais c'est encore un peu plus clair ce vendredi, tandis que RMC nous apprend que le défenseur a été mis à pied par son club, qui veut purement et simplement rompre son contrat. En parallèle, Doria est arrivé en Turquie aujourd'hui, en vue de son prêt à Malatyaspor. Mais il n'est pas certain pour autant que ces deux départs soient compensés par une arrivée dans le secteur défensif marseillais.

ET PENDANT CE TEMPS, AU REAL MADRID...


Marca révèle ce vendredi que le club madrilène, actuellement en crise, ambitionne de dépenser quelque 300 millions d'euros en transferts durant le prochain mercato estival. Parmi ses cibles : Neymar, Eden Hazard, Harry Kane ou encore Robert Lewandowski. En toute simplicité.

LA JUVE ET MONACO S'ARRACHENT UN JOUEUR... DE 16 ANS


La Juventus pensait bien avoir fait le plus dur quand le Genoa a accepté, jeudi, de lui céder sa petite merveille d'attaquant, Pietro Pelligri, contre 10 millions d'euros, ce qui est déjà une somme pour un joueur de 16 ans. Mais c'était sans compter sur l'AS Monaco et sa volonté jusqu'au-boutiste de recruter les meilleurs jeunes d'Europe. Sky Italia nous apprend en effet ce vendredi que le club du Rocher a surenchéri, proposant 20 millions d'euros, plus 10 de bonus. Comme disait Francis Cabrel : "Est-ce que ce monde est sérieux ?"

LUCAS A TROUVÉ UN ACCORD AVEC TOTTENHAM


RMC révèle que Lucas Moura et Tottenham se sont mis d'accord sur les termes d'un prochain contrat. Le club londonien s'est aligné sur le salaire que touche le Brésilien au PSG. Les deux clubs doivent maintenant négocier le montant de l'indemnité de transfert. A priori, Paris veut bien laisser partir son joueur contre 25 millions d'euros minimum. L'affaire devrait se décanter dans les prochains jours.

GIROUD PLUTÔT QUE DZEKO À CHELSEA ?


Selon des sources concordantes en Italie et en Angleterre, Chelsea n'est pas (encore ?) parvenu à trouver un accord contractuel avec Edin Dzeko. Le buteur de l'AS Rome, âgé de 31 ans, exige un bail jusqu'en 2021 alors que les Blues lui proposent une année de moins... Du coup, selon The Times, Chelsea a changé son fusil d'épaule et jeté son dévolu sur Olivier Giroud, en manque de temps de jeu à Arsenal. "Je veux qu'il reste", s'est empressé de déclarer son coach chez les Gunners, Arsène Wenger. Sans préciser que cela dépendra surtout de l'arrivée ou non de Pierre-Emerick Aubameyang dans son équipe.

COMPTE À REBOURS


Le PSG n'a plus que six jours pour venir à bout de son opération dégraissage. LCI fait le point sur l'avancée des dossiers.

LAPORTE


Le défenseur français Aymeric Laporte, actuellement à l'Athletic Bilbao, serait en négociations avec Manchester City, selon Sky Sport. Le joueur, âgé de 23 ans, est sous contrat avec le club jusqu'en 2020. 

MU


José Mourinho a signé une prolongation de contrat avec Manchester United jusqu'en 2020 malgré les rumeurs persistantes sur un éventuel départ à la fin de la saison. 

OFFICIEL


Le Borussia Dortmund annonce lui-même, via son compte Twitter, l'arrivée de Neven Subotic à Saint-Etienne. L'arrière droit international serbe avait passé, ce jeudi matin, sa visite médicale, après avoir résilié son contrat avec le club allemand. Il devrait s'engager pour 18 mois, et compléter ainsi un recrutement hivernal très costaud de la part des Verts, après Yann M'Vila et Paul-Georges Ntep.

MALOUDA JOUE LA PROLONGATION


À bientôt 38 ans, Florent Malouda n'en a pas encore fini avec sa carrière ! L'ex-international français s'est en effet engagé ce jeudi avec le FC Differdange, au Luxembourg. Et sera présenté vendredi.

L'AVENIR DE CRISTIANO RONALDO SE PRÉCISE


Certaines rumeurs l'envoient à Manchester United, d'autres au PSG, mais c'est un autre point de chute qu'espère l'actuel Ballon d'or. Un de ses meilleurs amis, Miguel Paixão, a vendu la mèche mercredi soir, en marge d'un gala au Portugal : "Il veut terminer sa carrière au Sporting (Lisbonne, son club formateur, ndlr). Il aimerait que ce soit possible. C’est vrai, il en parle. D’ailleurs, c’est lui qui m’a demandé de dire cela ce soir." C'est dit.

"DÉPART IMMINENT" POUR DORIA


Le défenseur, ex-capitaine des Espoirs brésiliens aujourd'hui âgé de 23 ans, arrive à la fin de sa tumultueuse aventure marseillaise : selon RMC, qui cite son agent, "l’arrivée de Doria en Turquie est prévue ce vendredi". Plus précisément à Yeni Malatyaspor, 10e du Championnat turc. Il devrait être prêté six mois, mais sans option d'achat.

CHELSEA EN PASSE DE FAIRE COUP DOUBLE


The Guardian indique ce jeudi que Chelsea et l'AS Rome ont trouvé un accord pour le transfert de deux joueurs du club de la Louve à Londres. Il s'agit du latéral Emerson Palmieri et de l'attaquant Edin Dzeko. Montant de l'opération conjointe, toujours selon le quotidien britannique : 49 millions d'euros. Ce qui est assez peu cher payé au regard des tarifs en vigueur sur le marché.

MITROGLOU POUSSÉ VERS LA SORTIE ?


L'attaquant, arrivé à Marseille l'été dernier et qui peine, depuis, à exprimer son potentiel (2 buts en 9 matchs), pourrait en effet quitter l'OM dès ce mercato hivernal, croit savoir le journal turc Yeni Akit, selon lequel Kostas Mitroglou envisage de signer à Alanyaspor, où Vagner Love est en conflit avec sa direction et souhaite s'en aller. Une affaire à suivre.

PASTORE NÉGOCIE AVEC L'INTER


Officiellement, l'Argentin ne veut pas quitter le PSG cet hiver. Mais dans les coulisses, son agent oeuvre. Selon Sky Sports, c'est le joueur lui-même qui a autorisé son agent à négocier les modalités d'un contrat avec l'Inter de Milan. Le club italien a déjà émis une offre de prêt pour l'élégant meneur de jeu, désireux d'accumuler les matchs d'ici à la Coupe du monde, mais Paris ne veut entendre parler que d'un transfert sec. Il reste donc du chemin avant que ce dossier ne soit définitivement bouclé, et le marché fermera ses portes dans moins d'une semaine...

DEUX NOUVELLES CIBLES POUR BORDEAUX


Soucieux (c'est le mot) de se renforcer durant ce mois de janvier, les Girondins ont ciblé deux milieux de terrain, croit savoir L'Équipe : William Vainqueur, passé par l'OM la saison dernière et désormais à Antalyaspor (Turquie), ainsi que Thomas Mangani, actuellement à Angers. Deux milieux de terrain parce que, toujours selon le quotidien sportif, Younousse Sankharé est, lui, sur le départ, direction l'Angleterre.

NOUVELLE OFFRE D'ARSENAL POUR AUBAMEYANG


Bild révèle ce mercredi qu'Arsenal est revenu à charge, en surenchérissant, pour Pierre-Emerick Aubameyang. Le journal allemand parle d'une indemnité de 65 millions d'euros proposée à Dortrmund, et d'un salaire de 20 millions d'euros annuels pour l'attaquant. La suite au prochain épisode.

SAGNA A TROUVÉ UN CLUB !


Après plus de six mois passés au chômage, éloigné des terrains, l'arrière droit international français a finalement dégoté un point de chute. Et il est surprenant, puisqu'il s'agit du petit club italien de Benevento, lanterne rouge de la Serie A, qui n'a gagné que deux matchs cette saison. Selon RMC, le défenseur est en passe de s'y engager. À bientôt 35 ans, Sagna affirme d'ailleurs croire "totalement" en ses chances de retrouver les Bleus d'ici à la Coupe du monde en Russie l'été prochain.

ÇA SE BOUSCULE AU PORTILLON POUR LUCAS


Le Parisien révélait ce mercredi matin que le Betis Séville est passé à l'offensive dans le dossier Lucas Moura, en proposant 18 millions d'euros au PSG (qui en attend 40). C'est un premier pas, le Brésilien n'ayant reçu pour l'heure que des offres de prêt, dont Paris ne veut pas entendre parler. Sky Sports ajoute que Valence est également sur le coup, et compte même faire coup double avec Gonçalo Guedes, que le PSG lui prête depuis cet été. Lucas, lui, ne pipe mot à ce sujet, mais laisse entendre qu'un départ en Espagne pourrait lui plaire...

CARILLO VA QUITTER MONACO, BALDÉ VA RESTER


Sky Sports affirme ce mercredi que Monaco et Southampton ont trouvé un accord, à hauteur de 21 millions d'euros, pour une vente de Guido Carillo, qui ne s'est jamais imposé dans l'effectif monégasque. En revanche, le club du Rocher a décliné, selon RMC, une offre de 45 millions d'euros, émise par Naples, pour Keita Baldé, acheté 30 millions à la Lazio l'été dernier. Preuve que l'ASM limite tout de même son opération dégraissage.

INTERROGATION


Le club de la capitale est effectivement fourni dans l'entre jeu. 

Urgent

PSG


Cette fois, c'est officiel !

MASCHERANO EN CHINE, C'EST (PRESQUE) OFFICIEL


Le Barça vient de mettre en ligne sur son site un hommage à Javier Mascherano qui sonne évidemment comme un au revoir. Mais le club catalan prend toutefois grand soin de ne pas citer la destination choisie par son défenseur argentin. C'est, de toute façon, un secret de Polichinelle :  il s'agit de la Chine et du Hebei Fortune, pour un transfert estimé à 10 millions d’euros.

SAINT-ETIENNE PRÊTE UN ATTAQUANT... ET ATTEND DEUX DÉFENSEURS


Après avoir passé sa visite médicale ce mardi matin, Loïs Diony s'est officiellement engagé avec Bristol (2e division anglaise). Pour mémoire, l'attaquant était arrivé dans le Forez il y a à peine six mois, contre 7,2 millions d'euros, ce qui en avait fait le joueur le plus cher de l'histoire des Verts... Dans le même temps (et dans l'autre sens), l'entraîneur stéphanois Jean-Louis Gasset a livré ses espoirs en conférence de presse : "J’attends toujours un ou deux défenseurs. Il faut trouver les bonnes opportunités, les joueurs qui souhaitent travailler avec moi car je peux relancer leur carrière."

GAMEIRO EN ANGLETERRE ?


Depuis le retour de Diego Costa à l'Atlético de Madrid, le temps de jeu de Kevin Gameiro a été réduit à peau de chagrin. Et si l'attaquant français veut conserver un espoir de participer à la Coupe du monde en Russie, il songe forcément à un départ. Selon le Daily Express, Newcastle lui fait actuellement la cour pour le convaincre de rallier le nord de l'Angleterre. Le propriétaire du club aurait même indiqué à l'entraîneur, Rafael Benitez, qu’il était prêt à sortir le chéquier. Le transfert coûterait 18 millions d'euros.

MANCHESTER CITY SUR UN DÉFENSEUR FRANÇAIS


Après avoir vu Liverpool lui chiper Virgil van Dijk au dernier moment, City a jeté son dévolu sur Aymeric Laporte. Selon le site Goal.com, le club entraîné par Pep Guardiola est même disposé à lever l'option d'achat du défenseur de l'Athletic Bilbao, s'élevant à 65 millions d'euros.

ET MAINTENANT AUBAMEYANG À ARSENAL ?


La question a été directement posée ce mardi à Arsène Wenger, en conférence de presse. Réponse du coach des Gunners : "Pour l’instant, nous ne sommes pas proches d’un accord, ni pour Aubameyang, ni pour un autre joueur. Mais vous ne savez jamais à quel point un transfert est proche d’être conclu. Aubameyang est une des possibles arrivées, mais nous avons d’autres choses en tête. Et nous avons d’autres possibilités à plusieurs postes. La décision finale n’a pas été prise." Autrement dit : c'est en cours de négocation.

DIRECTION CHELSEA POUR DZEKO ?


C'est le tweet qui fait parler ce mardi en Italie : on y voit Edin Dzeko charger des bagages dans une voiture. Ce qui a relancé les rumeurs d'un départ imminent du prolifique buteur de l'AS Rome vers Chelsea, où Antonio Conte s'impatiente de trouver un remplaçant à Diego Costa, parti, lui, à l'Atlético de Madrid. 

Urgent

C'EST FAIT ! 


Après des semaines de négociations, le milieu offensif d'Arsenal Alexis Sanchez rejoint Manchester United.

DORTMUND MISE SUR GIROUD


En cas de départ de Pierre-Emerick Aubameyang, le Borussia Dortmund aurait déjà trouvé son successeur. Selon Kicker, les Allemands auraient fait d'Olivier Giroud leur priorité pour remplacer le Gabonais. Loin d'être indiscutable à Arsenal, il pourrait se laisser tenter par une aventure en Allemagne.

UNE OFFRE RECORD POUR HARY KANE ?


Les 222 millions d'euros de Neymar vont-ils bientôt tomber ? D'après le Times, le Real Madrid est en effet en passe de tenter le tout pour le tout dans le dossier Harry Kane. Selon le média britannique, les Madrilènes envisageraient de mettre 226 millions d'euros sur la table pour convaincre Tottenham et son intransigeant président Daniel Levy de lâcher son attaquant.

ROBINHO D'ACCORD AVEC SIVASSPOR


Sivasspor, club de Süper Lig en Turquie, vient d'officialiser l'arrivée de Robinho. Le Brésilien, passé par le Real Madrid, Manchester City et le Milan AC, était sans club depuis son départ de l'Atlético Mineiro. Il est attendu mardi pour signer.

KEPA PROLONGE JUSQU'EN 2025 À BILBAO


Annoncé dans le viseur du Real Madrid, sans que le club ne passe à l'action, Kepa Arrizabalaga a finalement prolongé son contrat avec l'Athletic Bilbao jusqu'en 2025. Sa clause libératoire est fixée à 80 millions d'euros.

MALCOM "PAS SÛR DE RESTER" À BORDEAUX


Interrogé samedi au micro de beIN SPORTS, Malcom a laissé la porte à un départ cet hiver. "Je ne sais pas si je vais rester ou si je vais partir", a-t-il déclaré. "Je laisse ça à mes agents et au club. Si je pars c'est bien, je remercierai Bordeaux pour toujours, c'est la vie, ce sont des choix. On verra, s'il faut rester, je reste, s'il faut partir, je pars. Dans tous les cas, je ferai mon travail." Le Brésilien est notamment suivi avec insistance par Arsenal.

MKHITARYAN D'ACCORD AVEC ARSENAL ?


A en croire la BBC, Henrikh Mkhitaryan serait tombé d'accord avec les Gunners. La durée du bail et le salaire ne sont pas connus. Néanmoins, ce transfert pourrait débloquer celui d'Alexis Sanchez à Manchester United. L'avenir du Chilien était lié à l'Arménien. Les deux annonces pourraient intervenir en début de semaine prochaine.

DZEKO DIT "OUI" À CHELSEA


Selon Sky Italia, Edin Dzeko serait d'accord à l'idée de rejoindre Chelsea. Le Bosniaque pourrait faire l'objet d'un pack avec Emerson Palmieri. Pour recruter les deux joueurs de la Roma, les Blues devraient débourser 50 millions d'euros cash, plus 10 millions sous la forme de bonus. Mitchy Batshuayi pourrait faire le chemin inverse pour faire baisser l'addition.

POYET À BORDEAUX, C'EST OFFICIEL


Ancien coach de Sunderland, Gustavo Poyet a été nommé nouvel entraîneur des Girondins de Bordeaux. L'Uruguayen remplace Jocelyn Gourvennec, remercié après une série de mauvais résultats avec les Bordelais.

LE JACKPOT POUR DE BRUYNE ?


Ce samedi, le Daily Mail révèle que Manchester City proposerait à Kevin De Bruyne un nouveau contrat portant sur six saisons. Les Citizens seraient prêts à lui offrir un salaire estimé à plus de 200.000 euros, plus 60.000 liés aux droits d'images. Si cela se confirmait, il deviendrait le joueur le mieux payé de City.

LE NAPOLI À LA RELANCE POUR LUCAS ?


À en croire Sky Sport,  les représentants de Lucas et ceux du Napoli auraient prévu une rencontre vendredi, sans savoir si elle a eu lieu ou non. L'agent du milieu du PSG serait même venu d'Amérique du Sud pour pouvoir discuter de la situation contractuelle de son client.

MOURINHO NE VEUT PAS DE CR7 !


Selon le journaliste italien Tancredi Palmeri, José Mourinho se serait entretenu avec son agent Jorge Mendes, qui gère aussi les intérêts de Cristiano Ronaldo. L'entraîneur de Manchester United aurait écarté la possibilité de recruter le quintuple Ballon d'Or, annoncé sur le départ.

ET MAINTENANT GUARDIOLA À PARIS ?


À chaque jour sa rumeur. Après avoir envoyé successivement Conte et Mourinho à Paris, la presse britannique a trouvé une nouvelle cible de choix. À en croire le Mirror, le PSG se serait mis en quête de Pep Guardiola. En fin de contrat dans 16 mois, l'actuel coach de Manchester City serait la "cible privilégiée" du club de la capitale. Une info à prendre, bien évidemment, avec des pincettes.

RAFINHA, ACCORD INTER-BARÇA ?


Selon Mundo Deportivo, l'Inter Milan et le Barça seraient parvenus à un accord pour Rafinha. Le Brésilien, sous contrat avec Barcelone jusqu'en 2020, va être prêté jusqu'à la fin de la saison avec une option d'achat fixée à 35 millions d'euros. Cette saison, il n'a joué que 15 minutes avec l'équipe catalane.

RETOUR MAISON


Robin van Persie, le génial Néerlandais qui a fait les beaux jours d'Arsenal de 2004 à 2012, revient dans son club formateur. Le natif de Rotterdam qui évoluait à Fenerbahce, est aujourd'hui âgé de 34 ans. 

BORDEAUX


L'ancien international Jérémy Toulalan (34 ans) a demandé à mettre fin à son aventure bordelaise, ont indiqué les Girondins. "Son contrat devait se terminer en fin de saison mais Jérémy (qui avait rejoint les bords de Garonne le 1er juillet 2016, ndlr) avait choisi de lier son avenir à celui de Jocelyn Gourvennec", précise le communiqué. 

ANGLETERRE


Après douze saisons passées à Arsenal, l'attaquant Theo Walcott (28 ans) quitte les Gunners et s'engage avec Everton. 

NTEP À SAINTÉ, C'EST FAIT


L'ancien attaquant du Stade rennais retrouve la Ligue 1. A 25 ans, Paul-Georges Ntep vient d'être prêté par Wolfsburg, actuel 12e de Bundesliga, à Saint-Etienne (14e). L'internationl français (2 sélections) avait rejoint le club de Basse-Saxe lors du mercato d'hiver l'an dernier et a disputé 5 matchs de Championnat cette saison.  Il s'agit de la 3e recrue de Saint-Etienne cet hiver après Yann M’Vila et Robert Beric.

L'OM SUR BACARY SAGNA


Sans club depuis la fin de son contrat avec Manchester City cet été, l'international français de 33 ans est dans le viseur de l'OM, soucieux de renforcer les flancs de sa défense, révèle Le Phocéen ce mercredi. Déjà cet été, les deux parties étaient entrées en contact, mais le club phocéen avait alors jugé les prétentions salariales du joueur trop élevées. Il est désormais possible que, après six mois de chômage, Sagna ait revu ses ambitions à la baisse.

ALEXIS SANCHEZ PLUTÔT À MANCHESTER UNITED QU'À CITY ?


C'est, en tout cas, la dernière tendance, si l'on en croit les échos de la chaîne britannique Sky Sports. D'ailleurs, mardi, l'omnipotent agent Mino Raiola, qui s'exprime rarement publiquement, a confirmé cette thèse par cette déclaration, dans The Times : "Manchester United ne recrutera pas Alexis Sanchez sauf si 'Mkhi' (Henrikh Mkhitaryan, joueur de l'écurie Raiola, sous contrat avec United, ndlr) est d’accord pour rejoindre Arsenal. Sanchez fait partie de la transaction pour Mkhi, pas l’inverse." Ce qui laisse penser que l'idée d'un tel échange a été évoquée dans des négociations.

LUCHO GONZALEZ BIENTÔT DE RETOUR EN LIGUE 1 ?


On n'y est pas mais, selon Foot Mercato, les dirigeants des Verts ont récemment approché l'ex-milieu classieux de l'OM, désormais âgé de 36 ans, pour le recruter cet hiver. Le joueur est libre de tout contrat depuis la fin de son aventure à l’Atlético Paranaense, au Brésil.

LE REAL MADRID VEUT TROIS NOUVEAUX ATTAQUANTS !


On était déjà au courant de l'intérêt du club madrilène pour Neymar mais, selon l'édition de ce mercredi du quotidien Marca, c'est tout son trio d'attaque que les dirigeants envisagent de changer. En plus du Brésilien, il s'agirait aussi de recruter, en vue de l'été prochain, Eden Hazard (Chelsea) et Robert Lewandowski (Bayern Munich). En toute simplicité.

ACCORD TROUVÉ ENTRE LE PSG ET LASSANA DIARRA


Le site Paris United, souvent très bien informé concernant le mercato du PSG, affirme ce mercredi que Lassana Diarra signera officiellement son contrat avec le club parisien d'ici à la fin de semaine, après qu'un accord a été trouvé entre les deux parties. Rappelons que l'ex-Marseillais arrivera gratuitement, puisqu'il a résilié le bail qui le liait à Al Jazira (Émirats Arabes Unis).

BEN ARFA DIT NON A BORDEAUX


France Football révèle ce mardi que l'entraîneur des Girondins, Jocelyn Gourvennec, a personnellement appelé Hatem Ben Arfa pour lui demander de venir à Bordeaux. Mais le joueur, bien qu'en fin de contrat à Paris, a préféré refuser. Sans doute pour ne pas perdre ses six derniers mois de salaire.

LE PSG VEUT FAIRE GRIMPER LES ENCHERES POUR GUEDES


Le club parisien doit trouver 80 millions d'euros d'ici au mois de juin pour ne pas être sanctionné par l'UEFA dans le cadre du fair-play financier. Et cette manne pourrait bien provenir de la vente d'un seul joueur : le Portugais Gonçalo Guedes, prêté à Valence cet été et désormais considéré comme le meilleur espoir de la Liga. Au point que ça se bouscule au portillon pour le recruter, selon Le Parisien. Et le PSG, qui comptait initialement le récupérer à la fin de son prêt, considère désormais une revente avec intérêt, si possible à hauteur de 70 millions d'euros. Valence, le Real Madrid et plusieurs clubs anglais seraient sur le coup. Et Paris a évidemment l'intention de tirer profit de cette concurrence.

LE REAL MADRID A FOND SUR ICARDI


C'est de notoriété publique : l'équipe entraînée par Zinedine Zidane recherche un attaquant à même d'épauler, voire de suppléer Karim Benzema. Et le Corriere dello Sport affirme ce mardi que le club madrilène a jeté son dévolu sur Mauro Icardi, international argentin auteur de 18 buts en 20 matchs avec l'Inter cette saison. Le quotidien italien précise que le Real est prêt à poser 110 millions d'euros sur la table pour le buteur.

MANCHESTER UNITED POURRAIT RECALER RONALDO !


C'est du moins ce qu'affirme ce lundi le quotidien madrilène As, selon lequel Cristiano Ronaldo a fait savoir aux dirigeants de Manester United qu'il espère rallier les Red Devils l'été prochain, mais ceux-ci ne se montrent pas particulièrement emballés par l'idée d'un retour de l'enfant prodige à Old Trafford. La faute au salaire gargantuesque demandé par la star (50 millions d'euros par an) et à son âge (32 ans), sans compter l'indemnité de transfert attendue par le Real Madrid (proche des 100 millions d'euros), qui en feraient un investissement assez peu rentable.

QUATRE CLUBS DE LIGUE 1 SUR DIAFRA SAKHO


Proche de signer à Rennes cet été, Diafra Sakho avait alors décidé de rester à West Ham. Mais depuis la situation de l'international sénégalais s'est dégradée à Londres. Et, son contrat expirant en juin, il se sait en position de force pour partir dès cet hiver. D'après Sky Sports, quatre clubs français sont sur les rangs : Rennes, qui se cherche encore un renfort offensif, mais aussi Bordeaux, Nice et Marseille. Swansea, West Bromwich Albion et Brighton sont aussi intéressés.

AUBAMEYANG POUSSERAIT GIROUD VERS... DORTMUND


C'est ce qu'écrit ce lundi The Daily Telegraph, qui indique qu'Arsenal a émis une offre de 60 millions d'euros à Dortmund pour son attaquant Pierre-Emerick Aubameyang (afin de compenser le prochain départ d'Alexis Sanchez). En réponse de quoi, le club allemand a demandé à ce qu'Olivier Giroud soit inclus dans la transaction en contrepartie. La suite au prochain épisode.

NTEP EST À SAINT-ETIENNE


Longtemps convoité par Nice, Paul-Georges Ntep a finalement opté pour Saint-Etienne. L'attaquant international français, en cruel manque de temps de jeu à Wolfsburg, a été plus sensible au discours de Jean-Louis Gasset, l'entraîneur des Verts, et compte bien relancer en France son début de carrière stratosphérique. Il est arrivé dans le Forez lundi soir et, selon L'Equipe, il devrait s'engager ce mardi pour un prêt de six mois sans option d'achat.

L'AGENT DE PASTORE EN DISCUSSION AVEC L'INTER


Sky Italia a révélé, tard lundi soir, que Marcelo Simonian, l'agent de Javier Pastore, et Piero Ausilio, le directeur sportif de l'Inter, on dîné ensemble ce soir-là à Milan, pour évoquer la faisabilité d'un transfert du meneur de jeu argentin du PSG en Italie. Selon Téléfoot, le joueur, malgré ses dénégations, est décidé à quitter Paris cet hiver. Mais le club milanais voudrait un prêt, alors que les dirigeants parisiens ne veulent entendre parler que d'un transfert sec. C'est pourquoi Sky Italia parle d'un dossier toujours aussi "difficile"...

VERS UN ÉCHANGE NEYMAR-RONALDO ?


C'est la folle rumeur du jour, qui nous est offerte par la très sérieuse Cadena SER. La radio espagnole affirme en effet ce dimanche que Florentino Perez, le président du Real Madrid, est prêt à sacrifier Cristiano Ronaldo, en l'incluant dans la transaction tout en ajoutant de l'argent, pour s'offrir Neymar. Rien ne dit, en revanche, que le PSG acceptera, vu l'âge (25 ans) et le potentiel marketing de Neymar, autrement plus prometteur que celui d'un "CR7"plus proche, à 32 ans, de la fin de sa carrière.

BIENTÔT LA FIN DU FEUILLETON SANCHEZ ?


Arsenal a encore perdu ce dimanche, contre Bournemouth (2-1), et la nouvelle absence d'Alexis Sanchez, en fin de contrat et qui refuse de prolonger, n'y est sans doute pas étrangère. Mais Arsène Wenger, le coach des Gunners, interrogé une énième fois au sujet de son joueur star en conférence de presse d'après-match, a assuré que ce serait bientôt fini : "Son départ, c'est du 50-50. On saura dans les 48 heures. Vous ne savez jamais comment ce genre de choses va se terminer. Du coup, j'ai décidé de m'en passer car il fallait quelqu'un concentré à 100% sur le match." Rappelons que Manchester City fait le forcing depuis un moment pour recruter l'international chilien.

ÖZIL À LA JUVENTUS ?


Selon Sport Mediaset, la Juventus a émis une offre à Mesut Özil, en fin de contrat avec Arsenal, et le meneur de jeu de l'équipe d'Allemagne s'y serait montré particulièrement sensible. A priori, le club turinois a une longueur sur Manchester United, également sur le coup.

LEICESTER SUR UN JOUEUR DE L'OM


Selon RMC, le club entraîné par Claude Puel a proposé 3 millions d'euros à l'OM pour recruter Bouna Sarr. Une offre refusée par le club olympien, qui compte sur son joueur pour compenser l'absence, sur blessure, de Jordan Amavi. La radio précise toutefois que les Foxes comptent prochainement revenir à la charge avec une offre plus conséquente. Une affaire à suivre, donc.

L'ATLÉTICO PRÉPARE (DÉJÀ) L'APRES-GRIEZMANN


Selon Sky Sports, les dirigeants du club madrilène ont récemment contacté leurs homologues du Torino concernant Andrea Belotti. Auteur d'une superbe dernière saison (26 buts en Serie A), l'attaquant italien de 24 ans est moins efficace actuellement (4 buts en 15 matchs) mais il garde une belle cote sur le marché. La preuve : son transfert est évalué à 100 millions d'euros. Un montant qui ne freinerait pas l'Atlético en cas de très belle vente de Griezmann, pressenti à Barcelone ou à Manchester United.

UN GROS COUP POUR L'OL ?


L’OL et le Losc sont sur le point de trouver un accord pour le transfert de Martin Terrier, selon La Voix du Nord. L'attaquant international Espoirs, courtisé par plusieurs clubs anglais, terminerait la saison avec Strasbourg, où il a été prêté en début de saison, avant de rejoindre Lyon à l'issue de l'exercice en cours. L'indemnité s'élèverait à 20 millions d'euros.

ARDA TURAN À LA RELANCE EN TURQUIE


À l'inverse, l'ailier turc du Barça, Arda Turan, désespérément en manque de temps de jeu, retourne au pays, plus précisément au Istanbul Basaksehir FK. Un prêt officialisé ce samedi par le club catalan. 

DIABATÉ DE RETOUR EN EUROPE


L'ex-attaquant bordelais Cheikh Diabaté, exilé à Osmanlispor, a été officiellement prêté ce samedi à Benevento. Sa mission : sauver le petit club italien de la relégation en Serie B. Et, éventuellement, se rappeler au bon souvenir des clubs français.

ET MAINTENANT CHELSEA SUR LA PISTE D'ALEXIS SANCHEZ ?


Alors que les deux clubs de Manchester, City et United, étaient déjà en train de se livrer un duel à distance pour recruter le joueur star d'Arsenal, en fin de contrat en juin et qui refuse de prolonger, voilà qu'un 3e larron pourrait se positionner. C'est, du moins, le sens des propos lâchés ce samedi par Antonio Conte, le coach de Chelsea, en conférence de presse : "Je ne vous dirai pas si on va faire une offre ou non, mais je pense que c’est un bon investissement. Nous parlons d’un top joueur et vous pouvez l’avoir pour un prix pas si élevé. Il est question d’une vingtaine de millions de livres. Le prix normal pour Alexis Sanchez se situe autour de 80-90 millions d’euros. C’est mon opinion." Le technicien a même rappelé qu'il avait essayé de le faire signer à la Juve il y a quelques années : "Il connait l’admiration que je lui porte."

UN CONCURRENT DE POIDS POUR LE PSG DANS LE DOSSIER SERI


Si Paris espère bien, comme le révélait Le Parisien vendredi, recruter le Niçois Jean-Michaël Seri cet hiver, il va falloir se dépêcher. Car L'Équipe indique ce samedi que Manchester City est aussi sur le coup, et serait même prêt à lever la clause libératoire du milieu de terrain d'un montant de 40 millions d'euros. De son côté, le PSG ne veut pas, lui, dépenser plus de 25 millions sur ce joueur...

LUCAS N'IRA PAS À NANTES


C'est l'entraîneur des Canaris, Claudio Ranieri, qui l'annonce lui-même ce samedi dans Le Parisien, en ces termes : "C'est un joueur de grande classe. Avec nous, il aurait pu jouer dans un championnat qu'il connaît au lieu d'être remplaçant au PSG ou d'aller dans un autre pays où il n'a pas de repères. Ici, il aurait été opérationnel tout de suite et aurait pu se montrer à six mois de la Coupe du monde. Il a fait un autre choix. Tant pis !" Rappelons que le joueur espère encore signer à Manchester United, d'ici à la fin du mois de janvier.

VAN PERSIE RENTRE AU BERCAIL


Quatorze ans après avoir quitté Feyenood, Robin van Persie prépare son comeback à Rotterdam. Quelques jours après avoir résilié son contrat avec Fenerbahçe, l'ancien attaquant vedette d'Arsenal et de Manchester United est tout proche d'un retour chez lui. "Tout n'est pas encore réglé, mais ça semble aller dans la bonne direction", a confié un dirigeant hollandais à l'ANP.

UN ANCIEN DE L'OM À LENS


Brice Dja Djedje revient en France. Parti à Watford, l'ancien latéral droit de l'OM n'a pas convaincu ses dirigeants. Il a été prêté pour six mois avec option d'achat à Lens, 15e de Ligue 2 à l'issue de la phase aller du championnat.

MOURINHO SE CONFIE SUR LA PISTE SANCHEZ


Alexis Sanchez est courtisé de toutes parts. En fin de contrat avec Arsenal l'été prochain, le Chilien est sur les tablettes de Manchester City et de son ennemi et voisin United. Présent en conférence de presse ce vendredi, l'entraîneur des Red Devils José Mourinho est revenu sur l'intérêt mancunien pour Sanchez. "Ce que je peux dire, c'est que si vous avez la chance de signer certains joueurs dans le monde du football, alors vous devez essayer. Tout ce que je peux dire, c’est qu"Alexis Sanchez est un joueur phénoménal", a-t-il expliqué.

M'VILA OFFICIELLEMENT STÉPHANOIS


Yann M'Vila s'est officiellement engagé avec les Verts jusqu'en juin 2019. Il avait préalablement trouvé un accord pour être libéré par le Rubin Kazan. 

M'VILA LIBÉRÉ PAR LE RUBIN KAZAN


Yann M'Vila va bientôt pouvoir se relancer. Selon L'Équipe, l'ancien milieu de Rennes, qui n'était plus payé depuis quatre mois par le Rubin Kazan, va être libéré de son contrat. Il n'aura donc pas besoin de porter l'affaire devant la Fifa et va pouvoir s'engager avec l'AS Saint-Étienne dans les prochaines heures.

BORDEAUX PRÉPARE L'APRÈS-GOURVENNEC


Actuellement dans une mauvaise passe avec les Girondins, Jocelyn Gourvennec pourrait être remercier en cas de contre-performance samedi soir à Troyes lors de la 20e journée de Ligue 1. Selon Le Parisien, les dirigeants bordelais envisageraient d'offrir à Michel Preud'homme, ancien coach du FC Bruges, les clés de l'équipe première.

CONTE SÈME LE DOUTE SUR SON AVENIR


Sous contrat jusqu'en juin 2019 avec Chelsea, Antonio Conte n'a pas fermé la porte à un éventuel départ l'été prochain. "Tout est possible. Je dispose encore d'une année de contrat ici, mais en football, tout est possible. Notre travail est très difficile parce que tout peut rapidement changer", a-t-il déclaré. L'Italien, ancien entraîneur de la Juve, est régulièrement envoyé au PSG. 

WENGER LAISSE (ENFIN) ENTENDRE QUE SANCHEZ POURRAIT PARTIR CET HIVER


Pas une seule conférence de presse ne se déroule, en ce mois de janvier, sans qu'Arsène Wenger ne soit interrogé sur le cas Alexis Sanchez. Le joueur star d'Arsenal, en fin de contrait en juin, refuse de prolonger et doit donc être vendu cet hiver pour que son club puisse toucher une indemnité de transfert. Pour la première fois ce vendredi, le coach a admis la possibilité que le Chilien s'en aille, en ces termes : "Il n'y a rien de concret pour le moment. Normalement, il devrait rester jusqu’à la fin de la saison mais on verra... Il restera à coup sûr si on ne lui trouve pas de remplaçant en janvier." Pour mémoire, Manchester City courtise depuis de longs mois le joueur, qui n'y est pas (du tout) insensible.

PLUTÔT ARSENAL QUE LIVERPOOL POUR MAHREZ ?


C'est en tout cas ce qu'affirme The Daily Express ce vendredi, en indiquant que le meneur de jeu algérien de Leicester a récemment acheté une maison à Londres, et préfèrerait y vivre plutôt qu'à Liverpool. De leur côté, les Reds cherchent encore le remplaçant de Philippe Coutinho, vendu à Barcelone durant ce mercato, mais, au lieu de chercher ailleurs,  tenteraient en fait de faire revenir Naby Sarr, prêté à Leipzig en début de saison. 

LE PSG CONTINUE DE CHERCHER AU MILIEU


Selon Le Parisien, les dirigeants du PSG ont réactivé ces derniers jours la piste menant au Niçois Jean-Michaël Seri, déjà approché cet été. L'idée serait de dégraisser dans un premier temps l'effectif, avant d'émettre une offre pour le recruter dès cet hiver, moyennant 25 millions d'euros. Dans le même temps, le site Paris United, toujours très bien informé en période de mercato, affirme que Lassana Diarra se montre confiant quant à sa prochaine venue à Paris. L'ex-milieu de l'OM a passé récemment des tests physiques à Paris...

NAPLES S'OFFRE MACHACH


Libre depuis sa rupture de contrat en octyobre dernier avec Toulouse, Zinedine Machach s'est officiellement engagé avec Naples jusqu'en juin 2022. Il pourrair être prêté au Chievo Vérone jusqu'à la fin de la saison.

GARCIA INVITE DORIA À PARTIR


Invité sur RMC, l'entraîneur marseillais Rudi Garcia est revenu sur le dossier Doaria. S'il l'a encensé, confiant qu'il aimerait "l'avoir comme fils", le coach de l'OM a ouvert la porte à un départ du Brésilien. "C’est un homme fantastique, un joueur qui a des qualités mais il n'a malheureusement pas su saisir sa chance quand je la lui ai donnée. Pour un joueur comme ça, je pense qu’il faudrait partir", a-t-il indiqué.

GARCIA FERME LA PORTE POUR MITROGLOU


Interrogé sur RMC, l'entraîneur de l'OM Rudi Garcia a évoqué l'avenir de Kostas Mitroglou, acheté 15 millions d'euros au Benfica Lisbonne cet été. "Un départ ? Pour moi, la question ne se pose pas", a-t-il déclaré. "Je veux qu'il réussisse avec nous. Il y met de la bonne volonté." Depuis son arrivée sur la Canebière, le Grec deçoit énormément.

UN NOUVEAU CONTRAT À PRESQUE 50 ANS


Alors qu'il s'apprête à souffler ses 51 bougies, le 26 février prochain, Kazuyoshi Miura vient de prolonger son contrat avec le Yokohama FC, en D2 japonaise. L'attaquant, qui a débuté sa carrière en 1986, jouera donc une saison de plus.

RIBÉRY S'EN VA


Steeven Ribéry a été libéré de son contrat avec le Gazélec Ajaccio. Passé par Boulogne-sur-Mer, le club de sa ville natale, et l'équipe B du Bayern Munich, le frère cadet de Franck est désormais libre de s'engager où bon lui semble. 

STROOTMAN DANS LE VISEUR DE L'OM ?


À en croire le quotidien transalpin Leggo, Kevin Strootman serait dans les petits papiers de l'OM. Le journal gratuit rappelle que la clause du Batave est fixée à 45 millions d'euros mais que Marseille pourrait mettre 35 millions d'euros sur la table pour le recruter. Toutefois, les Olympiens ne seraient pas seuls sur le coup puisque Liverpool garderait un oeil attentif sur le Néerlandais.

MANDJECK DÉJÀ DE RETOUR À METZ


Débarqué au Sparta Prague l'été dernier, en provenance de Metz, Georges Mandjeck fait le chemin inverse cet hiver. Le milieu camerounais a été prêté pour six mois sans option d'achat à la lanterne rouge de Ligue 1.

DE CEGLIE REBONDIT EN SUISSE


Disparu des écrans radars depuis son prêt raté à l'OM, Paolo De Ceglie a réussi à convaincre le Servette Genève de l'engager jusqu'à la fin de la saison. L'ancien latéral gauche de la Juventus Turin avait été mis à l'essai en D2 suisse.

COQUELIN DÉBARQUE À VALENCE


Francis Coquelin s'est officiellement engagé pour quatre saisons et demi avec Valence, qui a déboursé 12 millions d'euros pour le recruter. L'ancien milieu d'Arsenal a vu sa clause libératoire fixée à 80 millions d'euros.

LUCAS À MANCHESTER, ÇA COINCE (POUR L'INSTANT)


 Alors que Sao Paulo et Nantes continuent de rêver de sa venue, Lucas Moura, lui, n'a d'yeux que pour Manchester United, qui le lui rend bien. Les deux parties ont effet décidé de se lier dès cet hiver. Problème : le PSG se montre gourmand. Selon le média brésilien UOL, le club parisien exige une indemnité de 40 millions d'euros pour lâcher son ailier international brésilien. Le club anglais attend donc désormais le début des soldes à Paris, après avoir vu sa demande de prêt payant à 15 millions d'euros refusée par la direction parisienne...

RUDI GARCIA SUR UN DE SES ANCIENS JOUEURS ?


Avant d'arriver à l'OM en octobre 2016, Rudi Garcia a passé trois ans sur le banc de l'AS Rome, ce qui lui permet de conserver de solides attaches dans ce club. Ainsi, selon Leggo, l'entraîneur a récemment invité Kevin Strootman à le rejoindre à Marseille. Le média romain précise qu'il en coûtera quelque 35 millions d'euros pour recruter le milieu international néerlandais, qui ne joue quasiment plus cette saison. Il faut aussi savoir que la Roma, acculée par le fair-play financier, peut difficilement refuser une offre cet hiver...

L'OM VEUT AUGMENTER SON BUDGET


L'Express indique ce jeudi que Frank McCourt, propriétaire de l'OM depuis un peu plus d'un an, ambitionne de multiplier par 2,5 les revenus du club phocéen, pour pourter son budget annuel à 300 millions d'euros, et intégrer ainsi le top 20 européen. Comme on dit, il n'y a plus qu'à.

ANCELOTTI POUR REMPLACER WENGER ?


Arsène Wenger, du reste, pourrait ne pas rester assis sur le banc d'Arsenal bien longtemps. Le Corriere dello Sport affirme en effet ce jeudi que le club londonien a déjà trouvé un accord avec Carlo Ancelotti sur la base d'un contrat de quatre ans, en vue de l'été prochain.

COQUELIN QUITTE ARSENAL, PAS SANCHEZ


"Il va à Valence. Il n'a pas suffisamment joué pour nous cette saison. Il a eu une opportunité et je lui ai donné le feu vert", annoncé Arsène Wenger, le coach des Gunners, mercredi soir, au sujet de son milieu Francis Coquelin. Interrogé ensuite sur le cas Alexis Sanchez, dont le contrat expire en juin et que Manchester City veut recruter dès cet hiver, l'entraîneur français a, en revanche, indiqué une autre couleur de feu tricolore : "Je veux qu'il reste avec nous plus longtemps parce qu'il est un joueur important pour nous."

CONFIANCE


Le Real Madrid a beau traverser une période difficile depuis de longs mois, le club n'en perd pas pour autant la mémoire. Son entraîneur, Zinedine Zidane, vient en effet de prolonger son contrat dans la capitale espagnole jusqu'en 2020. "J'avance comme toujours, match après match, saison après saison. Je ne vais pas au-delà de ça, je sais comment ça se passe. Même en ayant ce contrat, ça ne change rien", a toutefois minimisé l'intéressé en annonçant la nouvelle mercredi soir en conférence de presse.

TRAPP VEUT "RESTER AU PSG", MAIS...


C'est ce qu'a déclaré mercredi soir le gardien remplaçant du club parisien, malgré l'avertissement lancé par le sélectionneur allemand pour le prévenir que, s'il ne jouait pas plus, il n'irait pas à la Coupe du monde en Russie. "Pour l’instant, je suis à Paris, a exactement dit le portier de 27 ans. Oui, pour l’instant, je veux rester. J’ai aussi dit que le temps de jeu n’était pas suffisant pour moi, c’est vrai. Mais pour l’instant, je suis toujours à Paris et si rien ne change, ça va être le cas jusqu’à la fin de la saison." Tout est dans le "pour l'instant" répété trois fois.

LE BARÇA ENRÔLE UN NOUVEAU DÉFENSEUR


Il s'agit de l'international colombien Yerry Mina, âgé de 23 ans, et arraché à Palmeiras contre 11,8 millions d'euros. Sa clause libératoire s'élève, elle, à... 100 millions d'euros ! C'est la seconde recrue du FC Barcelone cet hiver, après Philippe Coutinho, acheté 160 millions à Liverpool.

MESLOUB LIBÉRÉ PAR LORIENT


Arrivé en 2014, Walid Mesloub quitte Lorient "d'un commun accord". L'Algérien de 32 ans n'entrait pas dans les plans de son coach Mickaël Landreau. 

DIRECTION LA CORSE POUR LLORIS  ?


D'après France Football, Gautier Lloris, le frère d’Hugo, devrait être prêté au Gazélec Ajaccio. Le Niçois a connu trois sélections avec les U19 français.

UN GROS COUP POUR L'ASSE ?


Selon Yahoo! Sport, Saint-Étienne envisagerait de recruter un défenseur central cet hiver. Les Verts auraient fait de Neven Subotic leur priorité. Moins utilisé à Dortmund, le Serbe pourrait être un renfort de poids pour l'ASSE.

ACCORD POUR BAYSSE À BORDEAUX


Ce mercredi après-midi, les Girondins de Bordeaux ont annoncé avoir trouvé un accord de principe avec Malaga pour le transfert de Paul Baysse. Formé à Bordeaux, l'ancien Niçois devrait signer un contrat de trois ans après avoir satisfait à la traditionnelle visite médicale.

74 MILLIONS D'EUROS POUR BAKAMBU ?


Cédric Bakambu va devenir le joueur africain le plus cher de l'histoire. Dans l'attente de l'officialisation de son transfert vers la Chine, le Congolais va rejoindre pour quatre saisons le club de Beijing Guoan pour la somme de 74 millions d'euros, selon L'Équipe. L'ancien Sochalien va percevoir un salaire annuel brut de 18 millions d'euros. 

LEMAR BLOQUÉ PAR MONACO


Après la qualification de Monaco à Nice (1-2) en quarts de la Coupe de la Ligue mardi soir, l'entraîneur monégasque Leonardo Jardim a fait un point sur le mercato hivernal de son club. "La décision, c'est de garder ce groupe, parce que nous avons besoin de solutions. Oui Lemar, Sidibé, tout le monde est là jusqu'en juin", a-t-il déclaré. Suivi par de nombreux clubs anglais, dont Liverpool et Arsenal, Thomas Lemar devrait rester jusqu'à l'été en Principauté.

OFFICIEL : DIGARD EN D2 ESPAGNOLE


Libre depuis son départ d'Osasuna, Didier Digard vient de s'engager pour six mois avec le Lorca FC, actuel avant-dernier de la deuxième division espagnole. L'ancien Niçois va tenter de relancer une carrière à l'arrêt.

JOLIE REVALORISATION POUR STERLING ?


Manchester City va récompenser Raheem Sterling. Selon The Guardian, les Sky Blues, leaders de Premier League, envisageraient d'offrir une jolie revalorisation salariale à leur poulain. Il pourrait toucher un salaire de 250.000 livres sterling, soit environ 14,6 millions d'euros par an. Sous contrat jusqu'en 2020, l'Anglais émarge actuellement à près de 10 millions d'euros par an.

ARSENAL SÉDUIT PAR MALCOM 


À en croire Gianluca Di Marzio, journaliste spécialisé dans les transferts en Italie, Arsenal serait en quête du successeur d'Alexis Sanchez, annoncé à Manchester City. Les Gunners auraient fait de Malcom leur priorité. Un rendez-vous serait prévu ce mercredi entre les agents du Bordelais. L'indemnité de transfert pourrait atteindre les 50 millions d'euros.

UN NOUVEAU DÉFI POUR IBRA ?


Selon Yahoo! Sport, Zlatan Ibrahimovic pourrait quitter Manchester United dès cet hiver. Le Suédois pourrait envisager de rejoindre la MLS, le championnat américain, ou la Super League, le championnat chinois. L'ancien Parisien pourrait ainsi prendre le temps de retrouver une condition optimale avant de s'attaquer à l'ultime défi de sa carrière. 

COQUELIN EN ROUTE POUR VALENCE


Arsenal est sur le point de perdre un de ses "frenchies". Selon les informations de RMC Sport, le milieu de terrain Francis Coquelin a trouvé un accord avec le FC Valence pour un contrat d'une durée de quatre ans et demi. La finalisation du deal doit maintenant s'effectuer entre les deux clubs.

BAYSSE DE RETOUR AU BERCAIL ?


Après un passage contrasté en Espagne, du côté de Malaga, l'ancien défenseur niçois Paul Baysse s'apprête à revenir au sein de son club formateur, les Girondins de Bordeaux. Après l'arrivée en prêt du milieu de Monaco Soualiho Meïté, le club au scapulaire aurait, selon RMC Sport, trouvé un accord avec Malaga pour un transfert estimé à 1 million d'euros, plus 500.000 euros de bonus.

KEPA PAS TOUT DE SUITE AU REAL ?


Comme le révèle la Onda Cero, le Real Madrid aurait mis en stand-by la piste menant à Kepa Arrizabalaga, le portier de l'Athletic Bilbao. Le gardien de 23 ans, blessé au pied, pourrait subir une opération et être indisponible jusqu'en mars. Les Madrilènes auraient décidé de reporter le transfert à l'été prochain.

UN OFFRE DE 30 MILLIONS D'EUROS POUR LUCAS ?


Selon Diego Martinez, un journaliste qui collabore pour AS, Marca et Mundo Deportivo, Manchester United serait passé à l'offensive sur le dossier Lucas. Les Red Devils auraient proposé 30 millions d'euros au PSG pour recruter le Brésilien, cantonné depuis le début de la saison aux bancs et aux tribunes. 

PAS DE RECRUE AU REAL MADRID


Présent devant la presse ce mardi, Zinedine Zidane a indiqué qu'il ne souhaitait pas recruter cet hiver. "Je n'ai besoin de personne. C'est tout. Pour être très clair. Je ne veux personne", a-t-il expliqué. "Nous avons un effectif, un effectif auquel je crois. Il y a des moments difficiles dans une saison, mais nous verrons ce qu'il se passera à la fin", a conclu l'entraîneur du Real Madrid.

CARLOS TEVEZ PRÉSENTÉ À BOCA


Boca Juniors a officialisé le retour de Carlos Tévez, qui jouait au Shanghai Shenhua ces derniers temps. L'Argentin, parti en Chine où l'attendait un contrat en or, retrouve son club de coeur.

UN JEUNE LITUANIEN SIGNE À MONACO


C'est une annonce passée presque inaperçue. L'AS Monaco a fait signer pour deux ans et demi le jeune Lituanien Edgaras Utkus, âgé de seulement 17 ans. Le site officiel de la Fédération lituanienne a officialisé l'opération. Utkus, présenté comme l'un des plus grands talents du pays, avait effectué un essai en Principauté en août dernier. Il intégrera dans un premier temps les U19.

Tous les professionnels du foot vous le diront : un mercato se prépare des semaines, voire des mois en avance. Depuis l'ouverture du marché hivernal des transferts le 1er janvier à minuit, LCI vous propose de suivre en temps réel le flot d'informations qui permet d'entrevoir les prochains mouvements de joueurs entre clubs. 

Vous avez ainsi pu suivre ces derniers jours, notamment l'arrivée de Philippe Coutinho au FC Barcelone pour 160 millions d'euros, soit le 3e plus gros transfert de l'histoire, celle de Sanchez à Manchester United en échange de Mkhitaryan. L'AS Monaco enregistre ce samedi une recrue de taille : Pietro Pellegri, attaquant italien qui affiche 1.96m sous la toise et seulement âgé de 16 ans. 

Retrouvez toute l'actu du mercato sur notre page spéciale.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info