REVIVEZ - Nantes-PSG (0-1) : Paris s'impose mais n'a pas survolé les débats

Football
DirectLCI
LIGUE 1 - Le Paris Saint-Germain, solide leader de la Ligue 1, se déplaçait ce dimanche soir sur la pelouse du FC Nantes, valeureux 5e du classement. Edinson Cavani, maintenu à l'écart depuis le début de l'année, effectuait son retour à cette occasion, mais c'est Angel Di Maria qui a été l'unique buteur d'une rencontre plus disputée que prévu.

Le PSG a gagné modestement chez un Nantes accrocheur (1-0), mais cela lui permet désormais d'avoir 11 points d'avance sur ses poursuivants Monaco et Lyon, à l'issue de la 20e journée de L1 dimanche. Edinson Cavani, de retour comme titulaire, n'a donc pas égalé le record de but de Zlatan Ibrahimovic (155 contre 156). Ce n'était pas l'essentiel: ces trois points sont une bonne opération pour le club de la capitale qui porte son total à 53 unités et profite des nuls de Monaco à Montpellier (0-0) et de Lyon contre Angers (1-1) pour prendre onze points d'avance sur ses deux premiers poursuivants.


Nantes reste, quant à lui, 5e avec 33 points mais voit le quatuor de tête d'éloigner à 8 points et Nice, 6e après avoir battu Amiens samedi, revenir à trois longueurs.

Dans le même temps, le Real Madrid, futur adversaire du PSG en Ligue des champions (8e de finale les 14 février et 6 mars) rêverait de telles petites victoires, lui qui est largué en Liga, 4e à 19 points de son ennemi juré Barcelone.

Live

Pour le reste, malgré une belle réaction nantaise en seconde période, Paris a bien tenu son avantage et repart de la Beaujoire avec trois points mérités. Ce fut, dans l'absolu, un très beau match de football, vivant et intense. On espère que vous avez pris plaisir à suivre ce direct. On se retrouve très vite sur LCI. Belle fin de soirée à toutes et à tous.

Sur cette incroyable image, l'arbitre siffle la fin de la rencontre. Il a effectivement besoin de repos...

Et l'arbitre donne ensuite un coup franc au PSG ! L'action finit par une frappe de Rabiot sur le poteau ! Quelle fin de match !

91e Diego Carlos prend un second jaune, synonyme d'expulsion, pour avoir... fait tomber l'arbitre. Lequel lui a répondu par un croche-pattes !

90e Meunier, de le tête sur un corner, manque de peu de tuer le match. Tatrusanu parvient à arrêter le ballon.

87e Enorme occasion nantaise, Areola doit jaillir sur un ballon en profondeur très dangereux. Dans la foulée, Marquinhos doit dégager in extremis un centre à hauteur des six mètres.

85e Sublime reprise de Mbappé, à hauteur du point de penalty sur un service d'Alves, repoussée du bout des doigts par le gardien !

83e Touré vient de placer un petit pont sur Verratti. Et le pire, c'est que l'action qui a suivi a failli faire but !

81e Côté nantais, Dubois remplace Thomasson.

80e Alors que Nantes a repris du poil de la bête, Emery effectue un changement défensif en remplaçant l'attaquant Di Maria par le milieu Nkunku.

77e Nouveau centre d'Alves, pour une tête décroisée de Rabiot, mais ça passe au-dessus.

75e Les Nantais, plus agressifs dans les duels, repoussent toutefois difficilement les vagues parisiennes depuis quelques minutes.

72e Alves sert Kurzawa dans la surface qui expédie sa reprise au-dessus du cadre.

69e Lancé par Di Maria, Mbappé file seul au but, avant d'être rattrapé et stoppé par un Pallois autoritaire.

68e Meunier remplace Cavani, Mbappé prend la pointe de l'attaque et le Belge l'aile droite.

65e Bammou crochète Kimpembe dans la surface parisienne et décoche une frappe, mais Areola se couche dessus sans problème.

63e Superbe enchaînement amorti poitrine-frappe croisée de Rabiot, ça file juste à côté !

Et pourtant Sala, auteur d'une tête rageuse sur coup franc, n'était pas hors-jeu...

BUT POUR NANTES !!! Refusé pour hors-jeu.

57e Areola sauve le PSG dans un face-à-face, dans la foulée, occasion (ratée) pour Di Maria, le match s'emballe...

55e C'est un véritable siège, les Parisiens sont acculés devant leur but depuis la reprise !

53e Encore un centre nantais, signé Bammou, qui frôle la transversale d'Areola.

La première frappe est contrée, la seconde s'envole jusqu'aux tribunes.

50e Nantes obtient un excellent coup franc, à 20 mètres face au but...

49e Un centre rasant sème encore la panique dans la défense parisienne, mais aucun Nantais ne parvient à reprendre !

48e Une audacieuse tête arrière de Diego Carlos, à la réception d'un coup franc joué en deux temps, échoue à quelques centimètres du poteau d'Areola !

C'EST REPARTI !

Les joueurs sont revenus sur le terrain...

Le PSG mène logiquement au score, grâce à sa maîtrise du ballon et ses attaques rapides. Nantes, toutefois, résiste bien et n'a pas été loin de se retrouver en position d'égaliser. Rien n'est donc fait, pour l'heure, et le suspense reste entier. Soyez donc bien là, avec nous, à la reprise.

C'est la pause.

42e Lourde frappe de Lima à 30 bons mètres, qui finit assez loin du cadre.

39e Double occasion parisienne : une tête de Di Maria à bout portant est contré par un défenseur, comme la belle reprise de Lo Celso dans la foulée.

Le match aurait été déjà plié. L'Argentin peut s'en vouloir.

37e Di Maria manque l'immanquable, seul face au but vide,  sur un service royal de Rabiot au bout d'une contre-attaque supersonique !

32e Les Nantais proches de l'égalisation sur une contre-attaque bien sentie : Sala manque d'un cheveu de trouver un Bammou complètement seul dans la surface parisienne.

31e Les Nantais, dépassés, multiplient les fautes, dernièrement sur Verratti, toujours très à l'aise ballon pied.

28e Excellent centre de Kurzawa, Pallois parvient à remettre de la poitrine à son gardien, mais un frisson a parcouru les travées de la Beaujoire.

26e Girotto tente un lob de 40 mètres, directement dans les bras d'Areola. On peut voir cela comme un aveu d'impuissance.

24e Les Parisiens continuent de priver nantes de ballon, en attendant de trouver la faille. Le ballon circule.

20e Pallois repousse en urgence un centre rasant très dangereux de Di Maria.

17e Paris monopolise désormais le ballon.

15e Carton jaune pour Verratti, auteur d'un tacle les deux pieds levés (mais qui proteste quand même).

Voilà qui va obliger les Nantais à sortir de leur camp.

L'Argentin conclut d'un plat du pied plein de sang froid à la conclusion d'un jeu en triangle initié par Cavani et relayé par Mbappé.

BUT POUR LE PSG !!! ANGEL DI MARIA !!!

10e Mbappé et Alves remontent tout le terrain en combinant, mais perdent le ballon en arrivant dans la surface nantaise.

8e Mbappé tente un débordement côté gauche, mais son centre en retrait est contré.

7e Le pressing nantais est efficace, les Parisiens peinent à construire la moindre action.

4e Les Parisiens sortent enfin de leur camp, en passant par les ailes, mais une jolie combinaison entre Di Maria et Kurzawa ne donne rien.

Revivez la "petite" victoire parisienne dans les contitions du direct, dans le live ci-dessus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter