REVIVEZ - Nice-Marseille (0-1) : l'OM arrache une précieuse victoire

Football
DirectLCI
AU FORCEPS - L’OM s'est imposé dans la douleur ce dimanche soir à Nice (0-1) en clôture de la 10e journée de championnat. Les hommes de Rudi Garcia remontent à la quatrième place du classement, une semaine avant de leur choc face au Paris Saint-Germain.

Au terme d'une rencontre très compliquée, globalement dominée par des Niçois séduisants dans le jeu mais inefficaces dans la surface, les Marseillais ont remporté un succès précieux ce dimanche soir sur la pelouse de Nice (1-0). Une victoire arrachée grâce à un réalisation signée Morgan Sanson, juste avant la pause (42'). En première comme en seconde période, les hommes de Rudi Garcia ont énormément souffert et ont su museler les velléités offensives de l'OGC Nice, qui s'est montré beaucoup moins tranchant après l'heure de jeu.


Une semaine avant le Clasico face au Paris Saint-Germain au Stade Vélodrome, et quatre jours avant une très belle affiche européenne en Europa League contre la Lazio Rome, les Marseillais prennent trois nouveaux points précieux et enchaînent un deuxième succès consécutif après le succès contre Caen avant la trêve (2-0). Cette victoire permet à l'OM de prendre la quatrième place du classement, devançant Lyon, et se rapproche grandement du podium, en étant à égalité de points avec Montpellier.


Côté niçois, malgré une belle prestation d'ensemble, la situation est toujours aussi préoccupante, avec une quatorzième place périlleuse, se situant à seulement deux points de la zone rouge et de Nantes, premier relégable. Patrick Vieira va devoir vite trouver une solution pour relever la tête et retrouver son véritable statut dans l'élite.


Revivez ce match dans les conditions du direct dans le fil ci-dessous :

Live
Nice
Terminé

0 - 1
21/10/2018
Allianz Riviera
Marseille
M. Sanson 42'

90+6'. C'est fini !!! Au forceps, les Marseillais remportent un succès précieux ce dimanche soir sur la pelouse de Nice (1-0). Une victoire glanée grâce à un but inscrit contre le cours du jeu juste avant la pause par Morgan Sanson (1-0). En première comme en seconde période, les hommes de Rudi Garcia ont souffert et fait le dos rond pour arracher trois points qui les placent au quatrième rang du classement. Une belle répétition générale une semaine avant le Clasico face au PSG, et quatre jours avant un gros match européen face à la Lazio.

90+3'. Coup-franc pour l'OM sur une action chaude niçoise. Ganago arme une frappe du droit mais bute sur la jambe d'Amavi, venu tacler le cuir in-extremis.

90+1'. A la retombée à 25 mètres, Saint-Maximin s'essaye de loin mais sa frappe passe largement au-dessus.

CARTON JAUNE


90+1'. Carton jaune pour Radonjic.

ARRÊTS DE JEU


90'. Cinq minutes de temps additionnel dans cette rencontre.

89'. Germain cède sa place à Mitroglou.

88'. Encore un mauvais choix pour Nice ! Ganago se précipite dans la surface et tente une frappe croisée alors qu'un centre pour Tameze ou Balotelli semblait plus adapté à la situation.

CARTON JAUNE


87'. Carton jaune pour Balotelli. L'Italien s'est essuyé les pieds sur la cheville de Germain, qui se tord de douleur.

85'. Bassem Srarfi remplace Malang Sarr côté niçois dans cette fin de match.

CARTON JAUNE


84'. Pour une grosse semelle sur Germain, Dante reçoit un carton jaune.

82'. Bon ballon de Tameze dans la course de Ganago qui bute sur Mandanda dans un duel aérien. Solide prestation du portier champion du monde ce soir.

81'. Coup-franc pour l'OM pour un pied haut de Ganago sur Caleta-Car dans la surface olympienne.

80'. Le frisson côté marseillais !!! Dante reprend de volée du gauche sur corner mais sa frappe finit sur le petit filet supérieur de la cage.

79'. Nouveau changement pour l'OM avec la sortie de Payet, pour Hubocan.

77'. Dans le même temps, Cyprien cède sa place à Ganago.

77'. Caleta-Car remplace donc Sanson.

75'. Ça sent la fin pour Sanson. Le joueur indique qu'il veut sortir.

OCCASION


73'. Cyprien !!!! Après un mauvais contrôle de Danilo, le milieu français enclenche une frappe surpuissante du droit qui frôle le poteau de Mandanda !

71'. Très belle action rapide des Niçois avec une remontée de balle de Cyprien, qui lance Balotelli à droite. L'attaquant temporise, décale Atal qui centre pour Saint-Maximin. Ce dernier remet pour Balotelli qui enchaîne du gauche mais Kamara contre la trajectoire.

68'. Le missile complètement dévissé d'Amavi ! Sollicité sur corner, Amavi hérite du cuir et envoie une énorme frappe du gauche qui part directement dans les tribunes.

65'. L'OM bétonne littéralement face à des Niçois qui peinent à trouver les espaces, au contraire de la première période où Atal et Saint-Maximin s'en donnaient à cœur-joie.

62'. Le rythme est quelque peu retombé à l'heure de jeu et les deux équipes multiplient les pertes de balle.

CARTON JAUNE


58'. Premier carton jaune de la partie pour Atal, coupable d'une faute sur Sanson.

DISPOSITIF


57'. Avec ce remplacement effectué, Nice repasse à quatre derrière, avec Malang Sarr en position d'arrière gauche.

56'. Premier changement de la partie avec la sortie de Boscagli, très déçu, remplacé par le milieu brésilien Danilo.

55'. Le jeu est interrompu quelques minutes à cause de nombreux fumigènes craqués à proximité du but de Mandanda.

53'. A l'arrêt, Saint-Maximin effectue un démarrage fulgurant et laisse sur place Rami avant de servir Maolida mais ce dernier est contré.

51'. Mauvaise décision de Balotelli à l'entrée de la surface alors qu'Atal arrivait lancé sur l'aile droite.

49'. Belle action individuelle de Radonjic qui obtient le corner dans la foulée. Les Niçois se dégagent finalement.

OCCASION


47'. Sanson encore !!! Après une nouvelle action de Sarr sur son aile droite, Sanson est servi et croise sa frappe du droit mais est contré par Tameze. Le corner qui suit ne donne rien.

46'. Premier coup-franc concédé par Herelle à 40 mètres du but. Payet exploite mal la passe en profondeur pour Germain.

REPRISE


46'. C'est reparti pour cette seconde période avec les Marseillais à la manœuvre !

45'. C'est la mi-temps à Nice avec cet avantage pour l'OM contre le cours du jeu ! Malmenés sur leur côté gauche, les Phocéens on beaucoup subi avant de prendre l'avantage peu avant la pause par Sanson, bien servi par Bouna Sarr, excellent ce soir. Les Niçois vont devoir redoubler d'intensité pour revenir au score, malgré une belle prestation.

44'. Quelle opportunité manquée par Payet !!! Alors qu'il a tout le temps de soigner sa passe aux abords de la surface, l'international français fait un mauvais choix et rate complètement sa transmission. Nice peut se dégager.

GOAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLL


42'. SANSON !!!!!!! Sur un superbe une-deux Radonjic-Sarr, le latéral s'échappe et centre en retrait pour Sanson qui, plein de sang-froid, contrôle du droit et mystifie Benitez d'une frappe croisée du gauche. 1-0 pour Marseille !!!

OCCASION


39'. Quel sauvetage de Bouna Sarr !! Après une énième différence faite par Saint-Maximin, ce dernier centre au second poteau pour Balotelli mais Sarr surgit et dégage en corner.

37'. Belle couverture du Néerlandais après une perte de balle de Payet, qui a tout de suite enclenché une contre-attaque niçoise avec Atal à la baguette. Le ballon est finalement dégagé par l'ancien Romain.

35'. Bien seul au milieu, Strootman donne de la voix et arrange ses partenaires pour lui apporter du soutien et pousser davantage les offensives.

POSSESSION 


32'. Après un peu plus d'une demi-heure de jeu, la possession est en faveur de Nice, avec 58%.

OCCASION


29'. Saint-Maximin !!! Bien servi dans les 20 derniers mètres, l'ancien Monégasque crochète Kamara et enchaîne du gauche. Bien capté par Mandanda.

27'. Cyprien d'un cheveu !! Sur un très beau centre et une action individuelle d'Atal, l'ancien Lyonnais arrive au point de penalty et s'étend pour reprendre de la tête mais est trop court.

26'. Alors que son ballon semblait prendre le chemin de la lucarne de Mandanda, Cyprien voit son coup-franc direct contré par le mur.

OCCASION


23'. Balotelli !!! Alerté dans la profondeur par Sarr, l'Italien enchaîne une demi-volée du droit mais Mandanda se couche et dévie sa frappe !

22'. Le corner obtenu par l'OM et frappé par Payet, mais la défense niçoise est solide et obtient un coup-franc après une main de Kamara.

19'. Belle défense d'Amavi sur Atal qui prenait encore une fois son couloir avec une vitesse affolante. Six mètres pour l'OM.

OCCASION


15'. La frappe de Balotelli des 20 mètres !! Mandanda se couche et dévie cette tentative après un rebond trompeur !

13'. Le corner concédé par Sarr après un beau déboulé de Payet à droite. Celui-ci ne donnera rien.

10'. Superbe pressing de Malang Sarr dans les pieds du Marseillais Dimitri Payet, qui gagne néanmoins la touche.

8'. Première petite opportunité pour Nice avec une montée de Boscagli qui centre au sol au premier poteau pour Maolida. Ce dernier contrôle et frappe mais est contré par Rami.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter