REVIVEZ - Marseille-Salzbourg : l’OM entrevoit la finale après son succès (2-0) au Vélodrome

Football
DirectLCI
EN ROUTE VERS LA FINALE - L'Olympique de Marseille s'est imposé ce jeudi soir au stade Vélodrome face au Red Bull Salzbourg (2-0) en demi-finale aller de la Ligue Europa. Thauvin et Njie sont les buteurs du soir. Revivez la rencontre dans les conditions du direct.

La fameuse "finale à domicile" au Groupama Stadium de Lyon n’est plus très loin pour la bande de Rudi Garcia. Au terme d’une rencontre très bien maîtrisée,  l’Olympique de Marseille a pris le dessus ce jeudi sur le Red Bull Salzbourg en demi-finale de la Ligue Europa et s’est imposé sur le score de 2-0, pour prendre une sérieuse option en vue de la finale de la compétition. Dès la deuxième minute de jeu, les Phocéens ont donné le ton de la rencontre avec une première occasion de Mitroglou, bien servi par Payet sur coup-franc mais finalement signalé en position de hors-jeu.


C’est finalement à la 15e minute de jeu que l’OM va trouver la faille par l’inévitable Florian Thauvin, auteur de son 23e but de la saison, qui reprend de la tête (puis de la main) un coup-franc une nouvelle fois botté au second poteau par Dimitri Payet, étincelant et dans tous les bons coups ce soir. A la demi-heure de jeu, Salzbourg tente de réagir par l’intermédiaire de Lainer mais Pelé bloque parfaitement sa frappe. Si la possession de balle sera largement en faveur de Salzbourg dans le dernier quart d’heure du premier acte, la troupe de Garcia tient bon et rentre au vestiaire avec ce but d’avance.

Njie, le "supersub"

En seconde période, les Autrichiens continuent de pousser avec un pressing de tous les instants, provoquant notamment une sortie hasardeuse de Pelé dès le retour des vestiaires (47’) et surtout une action litigieuse dans la surface de l’OM avec un contact entre Maxime Lopez et un attaquant de Salzbourg, sur lequel l’arbitre de la rencontre n’a pas jugé bon de siffler penalty. Malgré des difficultés à ressortir le ballon, les Marseillais font le dos rond et vont s’en remettre à leur coach. 


A l’heure de jeu, Rudi Garcia fait sortir Maxime Lopez pour Clinton Njie. Le Camerounais ne va pas tarder à se signaler en doublant la mise pour l’OM d’un très beau plat du pied droit, sur un nouveau caviar de Dimitri Payet (62’). Combattifs, les Olympiens vont tout faire pour préserver cet avantage de deux buts au score et ce, malgré un poteau de Salzbourg dans le dernier quart d’heure par Gulbrandsen (77’). 

Live

FIN DU MATCH


90'+4. C'est FINI !!!!!!!! L'OM s'impose 2-0 face à Salzbourg grâce à une très belle prestation et deux buts signés Thauvin et Njie. Les Phocéens prennent une belle option au stade Vélodrome avant le match retour la semaine prochaine en Autriche !!! Dans l'autre demi-finale, Arsenal a concédé un match nul face à l'Atlético de Madrid (1-1).

TEMPS ADDITIONNEL


90'. Il y aure quatre minutes de temps additionnel.

CARTON JAUNE


90'. Carton jaune pour Mitroglou pour une faute sur Samassekou.

88'. L'OM se contente d'envoyer de longs ballons vers l'avant dans ces derniers instants.

85'. La victoire se dessine doucement mais sûrement pour l'OM à cinq minutes du terme du temps réglementaire ...

ARSENAL-ATLETICO


83'. Du côté de l'Emirates Stadium, Antoine Griezmann répond à Alexandre Lacazette et égalise pour l'Atlético de Madrid. 1-1 entre Arsenal et la formation madrilène.

CHANGEMENT


80'. Dans la foulée, c'est Yabo qui entre en jeu pour le RB, à la place de Haidara.

CHANGEMENT


80'. A dix minutes du terme, Florian Thauvin, le premier buteur de la partie, sort sous les applaudissements du Vélodrome. Il est remplacé par Valère Germain.

POTEAU


77'. Le poteau pour Salzbourg !!!! Sur un sublime centre d'Ulmer, Gulbrandsen surgit et frappe du droit mais sa tentative heurte le poteau droit de Pelé !!!

TWITTER


Benjamin Mendy, fan numéro un de Dimitri Payet après sa passe décisive sur le deuxième but de l'OM.

70'. Le jeune Samassekou, notamment suivi par le PSG, s'essaye à 25 mètres mais voit sa frappe du droit s'envoler au-dessus du cadre de Pelé.

CHANGEMENT


68'. Nouveau changement pour Salzbourg avec la sortie de Wolf pour l'entrée de Schlager.

65'. Après cette réalisation olympienne, Pelé fait le job dans ses cages avec deux interventions déterminantes. Dans un premier temps sur une frappe de Berisha, puis sur une sortie aérienne.

GOOOOOOOAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLLLLL


62'. N'JIEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur un nouveau caviar de Payet, étincelant ce soir, le nouvel entrant conclut tranquillement du pied droit et fait le break pour l'OM !!! 2-0 !!!!!

FRENCH TOUCH


60'. Dans l'autre demie,  Arsenal ouvre le score sur sa pelouse face à l'Atlético de Madrid grâce au Frenchie Alexandre Lacazette de la tête.

CHANGEMENTS


59'. Changements d'un côté comme de l'autre. Pour l'OM, Lopez cède sa place à N'Jie quand Hwang est remplacé par Gulbrandsen.

57'. Esseulé sur son côté droit, Thauvin effectue une chevauchée fantastique mais son centre en bout de course finit en sortie de but.

55'. Ces dix premières minutes en seconde période semblent beaucoup plus difficiles à gérer que prévu pour les Marseillais. Ces derniers ont beaucoup de mal à ressortir le ballon face au pressing adverse.

LITIGIEUX


53'. Quelques instants plus tôt, une action plus que litigieuse a échappé aux yeux de l'arbitre. Maxime Lopez percute légèrement un attaquant de Salzbourg dans la surface de réparation. Un penalty semblait légitime pour le RB.

OCCASION


53'. Très belle parade de Pelé sur une frappe de Lainer !! 

CHANGEMENT


51'. Comme prévu, Anguissa remplace Ocampos pour le premier changement de la partie.

49'. Ocampos reste au sol quelques minutes après un choc avec Wolf. Anguissa pourrait le remplacer dans les plus bref délais.

FRAYEUR


47'. La sortie hasardeuse de Pelé !!! Sur un ballon en profondeur, le portier olympien sort et dégage mal de la tête, heureusement sans conséquence pour l'OM.

46'. Valère Germain et Franck Zambo Anguissa sont notamment à l'échauffement en cette entame de seconde période.

REPRISE


46'. C'est reparti au Vélodrome avec un avantage au score pour l'OM !!!

MI-TEMPS


45'+1. On s'arrête là pour les 45 premières minutes de cette demi-finale aller de Ligue Europa entre l'OM et Salzbourg. Les Olympiens mènent sur la plus petite des marges grâce à une réalisation de l'inévitable Florian Thauvin sur un coup-franc tiré au second poteau de Dimitri Payet. Le bloc marseillais résiste pour le moment bien aux assauts des Autrichiens et un break sur contre-attaque est possible pour l'OM.

TEMPS ADDITIONNEL


45'. Il y aura une minute de temps additionnel dans ce premier acte.

44'. Pas attaqué sur son flanc gauche, Ulmer tente une frappe de l'extérieur qui passe au-dessus du but de Pelé, qui semblait sur la trajectoire.

SOUTIEN


L'ancien de l'OM et désormais à Manchester City, Benjamin Mendy, est visiblement à fond derrière la bande de Rudi Garcia.

38'. Pelé est vigilant est stoppe un coup-franc rentrant du pied gauche d'Ulmer.

36'. L'ancienne propriétaire de l'OM, Margarita Louis-Dreyfus est présente dans les tribunes du Vélodrome, en compagnie de ses fils.

33'. Depuis maintenant une bonne dizaine de minutes, Salzbourg a pris le contrôle du ballon et tente de déstabiliser le bloc olympien, qui tient bon pour l'instant.

OCCASION


29'. Après un sublime double contact devant Lopez, Lainer envoie une frappe du gauche vicieuse qui oblige Pelé à s'employer pour la bloquer !

26'. Sur un corner frappé par Berisha, le défenseur du RB Caleta-Car reprend de la tête mais ne parvient pas à cadrer.

25'. Quel dommage !!! Sur un superbe ballon dans la profondeur de Payet, Mitroglou effectue un contrôle trop long du droit alors qu'il se présentait face au gardien autrichien.

POSSESSION


Après un peu plus de 23 minutes de jeu, la possession de balle est plutôt équilibrée entre les deux formations : 53% pour l'OM contre 47% pour Salzbourg.

CARTON JAUNE


22'. Quelques secondes plus tard, c'est Hannes Wolf qui subit le même sort pour un tacle sur Sanson.

CARTON JAUNE


21'. Après un tacle non maîtrisé, Maxime Lopez prend un carton jaune.

OCCASION


20'. Encore une occasion pour Marseille !!! Sanson hérite du cuir devant la surface et reprend du gauche mais sa frappe passe de peu à côté !

OCCASION


16'. Dans la foulée, Bouna Sarr tente un centre-tir sur son flanc droit mais ne parvient pas à cadrer.

GOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLL


15'. THAUVIIIIIIIIIIIIIIIIIIINNNNNNNNNNNNNNN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Sur un coup-franc très intéressant pour l'OM aux abords de la surface, botté par Payet, Florian Thauvin conclut au second poteau de la tête, puis de la main ! 1-0 pour l'OM !!!

OCCASION


12'. Quelle belle montée de Bouna Sarr dans son couloir droit ! L'ancien Messin transmet à Payet qui tente une aile de pigeon spectaculaire, malheureusement non cadrée !

ARSENAL-ATLETICO


Ça chauffe dans l'autre demi-finale entre Arsenal et l'Atletico !!! Sime Vrsaljko récolte un deuxième carton jaune et est expulsé après une grosse faute sur Lacazette. Les Madrilènes sont à 10 !!!

ERREUR


7'. Alors qu'un beau jeu en triangle s'amorçait entre Sarr, Thauvin et Sanson, ce dernier rate sa transmission qui finit en touche.

6'. Les Olympiens s'installent peu à peu dans le camp autrichien, notamment en profitant des appels et de la vitesse de Bouna Sarr.

4'. Dans la foulée, c'est Salzbourg qui se procure un coup-franc, bien détourné par la défense olympienne.

2'. Premier coup-franc intéressant pour l'OM. Payet transmet pour Mitroglou dans la surface qui arme rapidement une frappe du droit ! Ce dernier est cependant signalé en position de hors-jeu.

SOUTIEN


L'ancienne gâchette de l'OM André-Pierre Gignac est devant sa TV, maillot de Marseille sur le dos évidemment !

COUP D'ENVOI


C'est parti pour cette demi-finale aller de la Ligue Europa !!!

HOMMAGE


Une minute d'applaudissements est observée pour Henri Michel, illustre joueur et sélectionneur de l'équipe de France, disparu mardi à l'âge de 70 ans.

L’Olympique de Marseille s’impose finalement sur le score de 2-0 et peut sérieusement rêver à une cinquième finale européenne, tout en n’oubliant pas qu’un match retour est encore à jouer la semaine prochaine …

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter