REVIVEZ – Le PSG surclasse l'OM (3-0), inquiétude pour Neymar

DirectLCI
MATCH EN DIRECT – Archi-premier au classement du championnat de France, le PSG accueille son éternel rival marseillais ce dimanche soir (21H) au Parc des Princes en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Troisième à 2 points de Monaco, l’OM doit surtout veiller à ne pas perdre pour rester au contact. Suivez le clasico en temps réel.
Live

REACTIONS


S'ils ne cachent pas leur inquietude pour Neymar, les supporters parisiens saluent néanmoins une victoire "propre" et "efficace" au micro de LCI à la sortie du Parc des Princes. 

BEMOL 


Redoutables d'efficacité, les Parisiens voient cependant leur soirée (un peu) gâchée par la sortie sur civière de Neymar. L'état de santé de la star brésilienne sera au centre de toutes les attentions ces prochaines heures... 

C'EST FINI !


Après trois minutes de temps additionnel, l'arbitre ne laisse même pas les Parisiens tirer le corner tout juste obtenu et renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Le PSG surclasse l'OM et reste plus que jamais leader de la Ligue 1. 

90' - Après une bonne séquence autour de la surface parisienne et un tir de Thauvin repoussé, Luiz Gustavo réussit lui aussi à déclencher une frappe lointaine finalement captée par Areola. 

89' - CARTON JAUNE POUR DI MARIA. L'Argentin est sanctionné pour une faute sur Amavi. 

88' - PARIS À UN CHEVEU DU 4-0. Kurzawa récupère la balle à la limite de la surface marseillaise et transmet à Di Maria, dont le tir passe juste à côté du but de Pelé.

84' - L'OCCASION POUR L'OM ! Clinton Njie est tout proche de marquer le premier but de Marseille dans ce match. Mais après avoir contourné Areola d'un drible et s'être retouvé quasiment seul face au but, sa frappe est dégagée in extremis par Thiago Silva.

82' - CARTON JAUNE POUR THIAGO MOTTA. L'Italien est averti vingt minutes après son entrée en jeu. 

80' - Le jeu reprend après un long moment d'interruption, à 10 Parisiens contre 11 Marseillais, tous les changements ayant été effectués. À dix jours du 8e de finale retour de Ligue des champions face au Real, l'inquiétude est de mise dans l'encadrement du PSG. 

78' - Neymar reste au sol après un contact a priori anodin et semble se plaindre de la cheville. La civière est appelée pour évacuer la star brésilienne, qui ne devrait pas faire son retour sur le terrain... Un coup dur et une potentielle (très) mauvaise nouvelle pour le PSG. 

74' - CARTON JAUNE POUR DANI ALVES ET CLINTON NJIE. Les esprits s'échauffent, entre Clinton Njie et la défense parisienne. Le Camerounais, tout juste entré en jeu, est coupable d'un geste d'humeur sur Marquinhos, qui en rajoute. Dani Alves réagit et s'en prend alors à Njie. L'arbitre est obligé d'intervenir pour séparer les joueurs.

73' - Kurzawa dégage en corner un coup franc de Payet venu de la droite. Celui-ci se conclut par un hors jeu de Njie. 

72' - TROISIÈME CHANGEMENT POUR L'OM. Clinton Njie remplace Valère Germain pour les vingt dernières minutes de la rencontre.

71' - TROISIÈME CHANGEMENT POUR LE PSG. Giovanni Lo Celso laisse sa place à Julian Draxler. 

69' - Le rythme est un peu retombé depuis quelques minutes. L'OM ne trouve pas de solutions. 

66' - Les Marseillais tentent de s'approcher de la cage parisienne mais restent maintenus à distance. Bien regroupés et concentrés, les joueurs du PSG se contentent de gérer.

63' - Bel arrêt d'Areola qui envoie en corner une tête de Rolando. Le coup de pied arrêté ne donne rien. 

61' - DEUXIÈME CHANGEMENT POUR LE PSG. Kylian Mbappé, virevoltant ce soir, cède sa place à Angel Di Maria, en grande forme depuis le début de l'année 2018

61' - PREMIER CHANGEMENT POUR LE PSG. Thiago Motta remplace Lassana Diarra au milieu de terrain. 

60' - CARTON JAUNE POUR AMAVI. L'arbitre sanctionne le latéral gauche marseillais pour une obstruction sur Neymar.

59' - DEUXIÈME CHANGEMENT POUR L'OM.Pour son centième match de Ligue 1, Bouna Sarr remplace Hiroki Sakai.

58' - Sur une remise de Rolando après un coup franc de Payet, Luiz Gustavo tente un tir de l'extérieur de la surface mais sa frappe est trop enlevée et file dans les tribunes du Parc des Princes.

57' - CARTON JAUNE POUR DIARRA. La sentinelle parisienne est avertie pour une charge trop brutale sur Payet. 

55' - CAVANI CRUCIFIE L'OM !!!! Pour son septième ballon du match, l'Uruguayen est à la réception d'un centre tendu de Neymar, auteur d'une chevauchée sur la gauche. Après un contrôle en pivôt, l'avant-centre se retourne et déclenche une lourde frappe contre laquelle Pelé ne peut rien. 3-0 pour le PSG. 

52' - Le coup de pied arrêté de Neymar est sans danger pour l'OM qui finit par obtenir un renvoi aux six mètres. 

51' - Mbappé est à terre après une semelle de Jordan Amavi. L'arbitre accorde un coup franc non loin du poteau de corner. 

50' - Les Marseillais tentent de presser haut et de bloquer la relance parisienne dans ces premières minutes de la seconde mi-temps. 

48' - CARTON JAUNE POUR VALÈRE GERMAIN. L'avant-centre de l'OM est sanctionné pour une faute sur Neymar.

47' - Petit festival de Kylian Mbappé sur la droite de l'attaque parisienne. Son accélération laisse Amavi sur place mais son centre en retrait est contré et dégagé par la défense marseillaise.

46' - Florian Thauvin réussit à dribler deux défenseurs parisiens avant de centrer en bout de course. Aucun de ses coéquipiers ne se trouve à la réception. 

C'EST REPARTI !


Edinson Cavani donne le coup d'envoi de la seconde période pour le PSG.

STATS 


La possession a été légèrement à l'avantage du PSG (51% contre 49%) tandis que Marseille a plus tiré au but (7 contre 5). 

PRÉCOCITÉ 


Encore un nouveau record battu pour l'international tricolore de 19 ans...

MI-TEMPS 


C'est la fin de la première période sur ce score de 2-0 en faveur du PSG. Marseille devra se remobiliser au retour des vestiaires pour espèrer revenir dans le match. Paris semble néanmoins un cran - voire plus - au-dessus ce soir. 

45' + 2 - Dans la surface, Neymar tente d'enrhumer les défenseurs marseillais mais se retrouve au sol. Le Brésilien réclame une faute mais l'arbitre ne bronche pas. 

45' + 1 - CARTON JAUNE POUR CAVANI. L'attaquant uruguayen est averti pour un coup de coude sur Rolando dans un duel aérien. 

45' - Dimitri Payet décoche une puissante frappe des 20 mètres mais la balle s'envole loin des buts d'Areola. 

44' - À "l'expérience", Lassana Diarra stoppe la remontée de Morgan Sanson. L'arbitre donne un coup franc à l'OM. Celui-ci ne donne rien.

42' - Après une accélération fulgurante, Mbappé parvient à centrer avant que la balle ne sorte mais Lo Celso est trop court pour reprendre et tirer. Marseille se dégage. 

38' - PREMIER CHANGEMENT POUR MARSEILLE. Lucas Ocampos est remplacé par Morgan Sanson. Un coup tactique pour Rudi Garcia, qui espère sans doute donner plus de liant à son milieu de terrain.  

36' - QUELLE FRAPPE DE NEYMAR ! Seul au 30 mètres, le Brésilien déclenche un tir enroulé qui passe au ras de la cage de Pelé.

34' - Sur le coup franc qui suit, les Marseillais sont pris au piège du hors jeu par la défense parisienne. Une nouvelle occasion manquée de s'approcher des buts bien calmes d'Alphonse Areola. 

33' - CARTON JAUNE POUR THIAGO SILVA. Au tour du capitaine parisien d'être averti pour une faute sur Ocampos.

32' - CARTON JAUNE POUR ROLANDO. Le Portugais est sanctionné pour une main. 

Un choc qui reste un classique du foot français. Ce dimanche soir au Parc des Princes, le PSG accueille l’OM (coup d’envoi à 21H) pour le compte de la 27e journée de Ligue 1, avant une deuxième opposition coup sur coup, mercredi, en Coupe de France. Si les deux rivaux éternels ne jouent plus vraiment dans la même catégorie depuis le rachat, en 2011, du club parisien par la famille princière du Qatar, la rencontre garde toujours une saveur particulière. Pour l’intensité, l’ambiance, même si les supporters marseillais sont interdits de déplacement, et la symbolique (le face-à-face de la capitale et de la plus grande ville de province), le "Clasico" version hexagonale demeure un sommet particulièrement attendu. 

En grande forme depuis mi-décembre (une seule défaite, sans conséquences, jeudi, contre Braga), les Olympiens vont tenter de créer l’exploit. Histoire de montrer, le temps d’une soirée au moins, que l’OM est "le plus grand club français", comme l’affirmait samedi Dimitri Payet. Mais face à l’armada parisienne, probablement emmenée par son incontournable "MCN", Mbappé, Cavani, Neymar (exclu lors du match nul 2-2 à l'aller, fin octobre), la tâche s’annonce compliquée pour les hommes de Rudi Garcia. 


D'autant que Paris voudra (re)créer une dynamique de victoire avant le 8e de finale retour déterminant de Ligue des champions, mardi 6 mars. L'objectif des Marseillais, actuellement 3es (55 pts),  sera surtout de rester dans la roue de Monaco (57 pts), le PSG étant déjà loin devant (68 pts) au classement. La bataille promet d’être intense pour ce choc qui, quoi qu’il advienne, reste un classique du foot français. Que l'on vous fait vivre à partir de 21h00 sur LCI.fr 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter