REVIVEZ - Ligue des champions : grâce à un Di Maria étincelant, le PSG surclasse le Real Madrid (3-0)

Publié le 18 septembre 2019 à 20h03, mis à jour le 19 septembre 2019 à 9h20

Source : Sujet TF1 Info

DÉMONSTRATION - Privé de ses superstars Edinson Cavani, Neymar et Kylian Mbappé, et toujours traumatisé par ses derniers échecs européens, le PSG a malgré cela croqué le Real Madrid ce mercredi soir au Parc des Princes (3-0), grâce notamment à un Di Maria enflammé.

Le PSG a donné une leçon au Real Madrid. En l'absence d'Edinson Cavani et Kylian Mbappé, blessés, et de Neymar, suspendu, le club de la capitale a fait tomber des Merengues (3-0) très loin de leur meilleur niveau, mercredi 18 septembre pour son entrée en Ligue des champions. Porté par un resplendissant Idrissa Gueye, monumental à la récupération et dans l'utilisation du ballon, un Angel Di Maria des grands soirs, auteur d'un doublé (14e, 33e), il a fait bloc pour renverser l'équipe pâlotte de Zinedine Zidane. Thomas Meunier a parachevé ce succès dans les arrêts de jeu (90e+1). Au terme d'un match maîtrisé en tout point, Paris prend la tête de son groupe après le nul entre Bruges et Galatasaray (0-0) plus tôt dans la soirée.

Souvent encensé pour ses individualités dans le passé, le PSG a fait parler son collectif sur la pelouse incandescente du Parc des Princes. Les Parisiens, parfaitement entrés dans leur match, ont affiché une cohérence tactique et une implication défensive de tous les instants. Et si on attendait Mauro Icardi, titularisé pour la première fois, c'est un autre Argentin qui a illuminé Paris, de par ses dribbles, son énergie en défense, et surtout son efficacité. Il a d'abord repris un centre de Juan Bernat sur sa première occasion (1-0, 14e). D'une frappe imparable à 20 mètres, "El Fideo" a tué le match (2-0, 33e). S'il a mangé la feuille en ratant le triplé (61e), c'est lui qui a lancé l'ultime action parisienne, convertie par Meunier (3-0, 90e+1).

Face à ce PSG complet, symbolisé par la performance XXL d'Idrissa Gueye (90 ballons touchés, 94,5% de passe réussies, 6 ballons récupérés), le Real Madrid n'est jamais vraiment entré dans son match. Dépassés, les Merengues ont tenté de réagir par Gareth Bale, qui s'est vu refuser sa réduction du score pour une main (35e), puis par Karim Benzema, devenu le Français le plus capé en Ligue des champions avec 113 apparitions, dont le but a été annulé pour un hors-jeu de Vazquez (76e) et la tête est passée à côté du but de Navas (79e). Muselés, les Madrilènes n'ont pas cadré une seule frappe, une première pour eux en C1 depuis la saison 2003-2004. Une soirée noire pour les coéquipiers d'Eden Hazard, jamais dans le rythme.

TERMINÉ

1re journée - Ligue des champions

Le 18 septembre 2019 , Parc des Princes

PSG

Real Madrid

3 - 0
  • Angel DI MARIA 14', 33'
  • Thomas MEUNIER 90+1'

Ce live est à présent terminé. 

FIN DU MATCH


Le PSG prend la tête du Groupe A après sa démonstration contre le Real Madrid. Bruges et Galatasaray, qui se sont quittés sur un nul (0-0) en Belgique, suivent au classement. 

Fin du match

90'+3


⏰ C'EST FINI AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG surclasse le Real Madrid (3-0) grâce à un doublé d'Angel Di Maria, resplendissant ce soir, et un but de Meunier en fin de match. Les Parisiens, qui doivent aussi beaucoup à Gueye, ont donné une leçon à un petit Real.

90'+3


📙 CARTON JAUNE POUR BERNAT ! Le latéral espagnol est sanctionné à son tour pour une faute peu évidente sur Carvajal, qui semble plonger sur l'action en question. 

90'+2


📊 C'est le 1er but de Thomas Meunier cette saison en Ligue des champions.

But

90'+1


⚽ BUUUUUUUUUT DE MEUNIER !!! À la récupération, Meunier sollicite le relais avec Di Maria. Le latéral belge, couvert par Varane en position de dernier défenseur, sert Bernat qui s'en va fixer Courtois avant de lui redonner le ballon pour conclure.

90'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum. 

Changement

89'


🔃 Changement pour le PSG : Sarabia laisse sa place à Diallo.

87'


Sur la touche, Diallo se prépare pour entrer en jeu. Il va remplacer Sarabia.

85'


Di Maria trouve Choupo-Moting à l'entrée de la surface. Il réalise un joli enchaînement contrôle-frappe. C'est bien tenté mais c'est au-dessus du but de Courtois.

Blessure

84'


🚑 Sarabia, resté au sol après une faute de Kroos, fait signe à son banc. 

82'


📙 CARTON JAUNE POUR DI MARIA ! L'Argentin, double buteur ce soir, est averti à son tour dans ce match pour s'être mêlée au début d'échauffourée entre les deux équipes.

82'


📙 CARTON JAUNE POUR VINICIUS ! Tout juste entré en jeu à la place de Bale, l'attaquant brésilien est sanctionné pour un tacle à retardement sur Bernat.

81'


S'il fallait une image (détournée) pour résumer le match d'Idrissa Gueye...

Changement

79'


🔃 Changement pour le Real Madrid : Bale laisse sa place à Vinicius. 

79'


À l'affût sur un centre lointain de Vazquez depuis la droite, Benzema prend le dessus sur la défense parisienne. Il place une tête croisée, qui frôle le poteau gauche.

76'


❌ BUT REFUSÉ POUR BENZEMA ! Le capitaine du Real reprend victorieusement une volée ratée de Jovic. Mais le but est annulé grâce au VAR pour une position illicite de Vazquez.

74'


Décalé par Herrera à gauche dans la profondeur, Choupo-Moting rate son centre du gauche.

72'


📷 Mbappé et Neymar savourent la performance de leurs coéquipiers.

Changement

70'


🔃 Changements pour le Real Madrid : Jovic entre, James sort ; Vazquez remplace Hazard.

Changement

70'


🔃 Changement pour le PSG : Marquinhos laisse sa place à Herrera.

Blessure

68'


🚑 Marquinhos reste à terre. Il se tient l'arrière de la cuisse. 

67'


Sur la contre-attaque du Real, Gueye reprend Hazard, qui tergiverse à gauche de la surface. L'ancien Blue est totalement à l'arrêt ce soir. Il n'est jamais entré dans son match.

64'


Excentré sur la gauche, Sarabia lève la tête et délivre un centre vers le deuxième poteau pour Meunier. Le latéral belge est devancé par Militão à la retombée du ballon.

63'


Énorme prestation de Gueye dans le cœur du jeu parisien. Le milieu sénégalais est partout sur le terrain et alterne à sa guise entre récupération et première relance. 

61'


Après un jeu à trois côté gauche, Di Maria s'enfonce dans la surface madrilène. Il centre en retrait pour Sarabia. Sa reprise instantanée du gauche est touchée par Courtois.

Changement

61'


🔃 Changement pour le PSG : Choupo-Moting remplace Icardi, légèrement touché.

60'


Sur un nouveau ballon récupéré par Gueye, Di Maria est lancé côté gauche. L'attaquant argentin pique son ballon pour éviter la sortie de Courtois. Ça retombe derrière le but.

59'


Gueye percute dans l'axe et trouve Bernat qui coulisse à gauche. Le latéral espagnol délivre un centre du gauche vers le point de penalty. Courtois surgit devant Icardi. 

58'


Thomas Tuchel vient d'envoyer plusieurs joueurs à l'échauffement.

Blessure

56'


🚑 Di Maria reste au sol après une semelle de Mendy. Le staff médical du PSG intervient pour prodiguer les premiers soins à l'attaquant argentin. Rien de bien grave toutefois.

54'


Alerté à droite de la surface, Carvajal centre vers le deuxième poteau. Benzema tente une remise de la tête pour Bale. Kimpembe ratisse large dans sa surface.

53'


📊 Angel Di Maria entre dans un cercle très restreint grâce à son doublé.

51'


Comme lors de la première période, le Real de Zidane n'arrive pas à produire du jeu. Il est sans solution et agit sur des coups, souvent emmenés par Bale et Benzema.

50'


Bien accompagné par ses partenaires, Verratti met la pression sur la défense madrilène. Il chipe le ballon dans les pieds de Kroos mais ne résiste pas au bon retour de Casemiro.

48'


Omniprésent à la récupération, Gueye intervient devant Mendy. Touche à venir.

48'


Choupo-Moting et Herrera sont partis à l'échauffement côté parisien.

47'


Lancé côté droit, Sarabia temporise dans la surface. Il est rattrapé par Militão.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU PARC DES PRINCES !!! Aucun changement à la pause. Mené 2-0, Zinedine Zidane n'a pas opéré de modification pendant la mi-temps.

MI-TEMPS


Les scores à la pause sur les autres terrains d'Europe. Dans l'autre rencontre du Groupe A, Bruges et Galatasaray se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0).

MI-TEMPS


📹 En vidéo, le bijou d'Angel Di Maria pour offrir le break au PSG.

Mi-temps

45'+2


⏰ C'EST LA PAUSE AU PARC DES PRINCES !!! Le PSG mène logiquement grâce à un doublé d'un Angel Di Maria des grands soirs. Le club parisien, dominateur et autoritaire dans le jeu, a éteint un Real Madrid transparent, à l'image d'un Hazard fantomatique. 

45'+1


Servi par Carvajal, Bale fait passer un petit frisson dans le Parc. Il déclenche une frappe surpuissante. Son tir échoue à côté du poteau gauche de Keylor Navas. 

45' 


⌚ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

44'


Di Maria s'amuse autour de la surface du Real. Il se heurte au dernier défenseur madrilène.

42'


Servi aux abords de la surface madrilène, Sarabia s'ouvre une fenêtre de tir. Sa frappe du droit est déviée in extremis par Militão. Icardi n'arrive pas à récupérer le ballon. 

41'


Di Maria marche sur l'eau dans cette rencontre. Il réussit presque tout ce qu'il tente depuis le coup d'envoi. L'ancien Madrilène, qui a déjà marqué par deux fois, est intenable. 

39'


Alerté, dos au but, Icardi parvient à se retourner. L'ancien de l'Inter tente une frappe en pivot du gauche. Varane, qui le ceinturait, le gêne suffisamment pour l'empêcher de marquer.

37'


Bale, encore lui, profite d'une mésentente dans la défense parisienne. Il récupère le ballon aux 30 mètres mais sa reprise du gauche n'est pas assez appuyée pour inquiéter Keylor Navas.  

36'


❌ BUT REFUSÉ POUR BALE ! Après vérification par le VAR, la réduction du score de Bale est refusée. L'attaquant gallois a touché le ballon de la main avant de marquer.

36'


L'arbitre M. Anthony Taylor fait appel au VAR pour valider ou non le but de Bale.

But

35'


⚽ BUUUUUUUUUT DE BALE !!! À la retombée d'un ballon, à l'entrée de la surface, Bale contrôle et enchaîne avec un lob du droit, imparable pour Keylor Navas.

34'


📊 C'est le 2e but d'Angel Di Maria en Ligue des champions cette saison.

But

33'


⚽ BUUUUUUUUUT DE DI MARIA !!! Gueye combine avec Marquinhos et transperce la défense madrilène. Il sert Di Maria, seul aux 20 mètres. L'Argentin enroule son tir du gauche pour envoyer le ballon dans le petit filet de Courtois, qui s'incline. 

32'


📙 CARTON JAUNE POUR CARVAJAL ! C'est le premier avertissement du match.

31'


Fauché par Gueye, Bale tape un coup franc excentré sur la droite. La frappe de l'attaquant gallois ne retombe pas assez vite vers la lucarne gauche de Keylor Navas.

29'


📹 En vidéo, l'ouverture du score d'Angel Di Maria sur un centre de Bernat.  

27'


Dans son couloir droit, Meunier trouve Gueye avec un brin de réussite. Le milieu sénégalais décale Sarabia. La frappe tendue du gauche est déviée par Casemiro. 

25'


Sur la ligne médiane, Varane allonge le jeu pour Bale dans la profondeur. La passe du défenseur tricolore est mal ajustée. Keylor Navas sort cueillir le ballon. 

23'


Intervention pleine d'autorité et de sang-froid de Thiago Silva devant Benzema, saluée par le public du Parc. Le capitaine du PSG dégage le ballon en touche d'une tête plongeante.

22'


Carvajal envoie le ballon dans la boîte vers Benzema. L'ancien Lyonnais échappe au marquage de Meunier et place une tête... non cadrée. Keylor Navas était sur la trajectoire.

21'


📊 Angel Di Maria est l'homme fort du PSG en Coupe d'Europe.

19'


James trouve Benzema dans la surface. Le capitaine madrilène lui redonne dans la course. Le milieu colombien enroule sa frappe du gauche. Ça passe juste à côté.

17'


Sarabia se défait de Mendy et Militão. Il sert Icardi dans l'axe, qui prolonge vers Gueye à droite. La défense du Real revient bien pour couper l'action parisienne.

16'


Casemiro cherche Benzema aux abords de la surface parisienne. Trouvé, l'ancien Lyonnais s'appuie sur Hazard. L'attaquant belge se décale et déclenche une frappe tendue du droit. Sa tentative en force rase le poteau gauche de Keylor Navas.

15'


📊 C'est le 1er but d'Angel Di Maria en C1 cette saison pour son 100e match européen.

But

14'


⚽ BUUUUUUUUUT DE DI MARIA !!! Après un une-deux avec Icardi sur le côté gauche, Bernat centre fort en première intention vers le premier poteau. Di Maria jaillit au milieu de la défense madrilène pour tromper Courtois d'un pointu du gauche au ras du poteau. 

12'


Excentré sur la gauche, James botte un coup franc dans la surface parisienne. C'est au deuxième poteau pour Benzema, qui tarde à frapper au but. Il perd la balle.

10'


Les Parisiens mettent le pied sur le ballon dans ce premier quart d'heure. Ils essaient de construire le jeu tandis que le Real Madrid attend le bon moment pour contre-attaquer.

8'


À la récupération sur Verratti, James décale Bale sur la droite. L'attaquant gallois accélère et centre en entrant dans la surface. Keylor Navas s'empare tranquillement du ballon.

6'


Bonne couverture de Bernat, qui coupe une longue passe de Casemiro pour Bale.

5'


Monté couloir droit, Meunier délivre un centre... derrière le but de Courtois.

3'


Gueye presse Kroos et récupère le ballon, qui arrive jusqu'à Icardi. L'attaquant argentin entre la surface mais le jeu est arrêté pour une faute parisienne à la récupération. 

2'


Sur une passe en louche de Marquinhos, Sarabia prend la profondeur. Il remise en retrait de la tête pour Gueye, devancé au moment d'armer sa reprise de volée du droit.

En direct

1'


⏰ C'EST PARTI AU PARC DES PRINCES !!! Icardi donne le coup d'envoi pour les Parisiens, tout de blanc vêtus. Le ballon arrive jusqu'à Sarabia. Son centre est contrée de la main par Militão. L'arbitre M. Anthony Taylor ne siffle pas et ne fait pas appel au VAR.  

AVANT-MATCH


Le virage Auteuil affiche ses plus belles couleurs pour ce choc.

AVANT-MATCH


Les deux équipes entrent sur la pelouse du Parc des Princes. Place à l'hymne de la Ligue des champions dans un stade survolté où les tifos fleurissent dans les virages. 

AVANT-MATCH


Hazard, Benzema et Bale sont déjà chauds bouillants côté madrilène.

AVANT-MATCH


Suspendu pour deux matches, Neymar est présent au Parc des Princes. 

AVANT-MATCH


⏰ Dans l'autre match du Groupe A, Bruges et Galatasaray se sont quittés sur un score nul et vierge (0-0). Le PSG peut être la tête de la poule en cas de victoire.

AVANT-MATCH


Titulaire ce soir, Angel Di Maria a déjà réglé la mire... à l'échauffement.

AVANT-MATCH


Il est LA solution à l'avalanche de blessures qui touche le PSG ces dernières semaines. Privé de Cavani et Mbappé, Mauro Icardi va faire ses grands débuts en tant que titulaire avec le club parisien, quatre jours après avoir fait ses premiers pas contre Strasbourg (1-0).

COMPOSITION


Pour la réception du Real Madrid, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a opté pour un schéma en 4-3-3. Comme annoncé, Kimpembe a été préféré à Diallo pour former la charnière centrale avec Thiago Silva. Marquinhos est positionné en numéro 6. Mauro Icardi va fêter sa première titularisation au poste d'avant-centre, entouré de Sarabia à droite et Di Maria à gauche.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ du PSG face au Real Madrid : Keylor Navas - Meunier, Thiago Silva (capitaine), Kimpembe, Bernat - Verratti, Marquinhos, Gueye - Sarabia, Icardi, Di Maria. 

AVANT-MATCH


📊 Déjà meilleur buteur tricolore (61 réalisations) de la Ligue des champions, Karim Benzema va devenir le Français qui a disputé le plus de matchs en C1 dans l'histoire du ballon rond. L'attaquant de 31 ans va jouer son 113e match dans la compétition-reine du football.

AVANT-MATCH


Longtemps resté dans l'ombre de Cristiano Ronaldo, Karim Benzema vole de ses propres ailes depuis le départ du Portugais. L'ancien Lyonnais, sur sa lancée de la saison passée, vit sa période la plus faste à Madrid. Et c'est en patron (et capitaine d'un soir) de ce nouveau Real Madrid qu'il s'avance au moment de retrouver le PSG en Ligue des champions.

COMPOSITION


Pour le déplacement à Paris, l'entraîneur madrilène Zinedine Zidane a dû composer avec les absences (Sergio Ramos, Marcelo, Nacho). Carvajal et Mendy en latéraux, c'est Militão qui va accompagner Raphaël Varane en défense centrale. Au milieu, James Rodriguez sera épaulé de Casemiro et Kroos et soutiendra la ligne d'attaque Bale-Benzema-Hazard.

Urgent

COMPOSITION


Le onze de départ du Real Madrid face au PSG : Courtois - Carvajal, Militão, Varane, Mendy - James Rodriguez, Casemiro, Kroos - Bale, Benzema (capitaine), Hazard.

AVANT-MATCH


📊 Le PSG est plutôt serein quand il s'agit de jouer la C1 "à la maison".

AVANT-MATCH


Le bus du Real Madrid, duquel est sorti en tête Zinedine Zidane, est arrivé au Parc des Princes. Il a été suivi quelques minutes plus tard de celui transportant l'équipe du PSG.

AVANT-MATCH


Habitué à évoluer en blanc, le Real Madrid va s'habiller de son maillot extérieur bleu. 

AVANT-MATCH


Le vestiaire du PSG à H-2 du coup d'envoi. Les Parisiens vont revêtir leur nouveau maillot blanc, révélé et arboré pour la première fois le week-end face à Strasbourg (1-0).

AVANT-MATCH


En mars 2017, à l'occasion du huitième de finale retour de Ligue des champions entre le PSG et le Real Madrid, LCI avait retrouvé Amara Simba, présent sur la pelouse lors de l'exploit retentissant de 1993. L'ancien membre du "carré magique", qu'il composait avec Valdo, David Ginola et George Weah, nous avait racontés ce moment inoubliable.

AVANT-MATCH


Espérons pour le PSG que Thiago Silva & co. s'inspireront de leurs aînés de 1993. Ce soir-là, en quarts de finale retour de la Coupe de l'UEFA (ancêtre de la Ligue Europa), les Parisiens avaient fait tomber le Real Madrid (4-1) au terme d'un match resté dans les annales.

AVANT-MATCH


En Youth League, le PSG débute sa campagne sur une défaite. Le club parisien s'est incliné contre le Real Madrid (1-2) au Camp des Loges. Xavi Simons avait ouvert la marque  avant que les Madrilènes égalisent puis passent devant à l'entame de la seconde période. 

AVANT-MATCH


📊 Absent face au PSG, Sergio Ramos purge sa suspension pour avoir forcé un carton jaune la saison dernière contre l'Ajax. Une absence de taille puisque, sans son capitaine, le Real a perdu 40% de ses matches de Ligue des champions depuis 2015.

AVANT-MATCH


Le onze de départ probable du Real Madrid face au PSG : Courtois - Carvajal, Militão, Varane, Mendy - James, Casemiro, Kroos - Bale (ou Vazquez), Benzema, Hazard.

AVANT-MATCH


Après un début de championnat mitigé, l'entraîneur madrilène Zinedine Zidane espère que son Real Madrid va se sublimer en Ligue des champions. "On peut faire mieux et on va faire mieux", a prévenu l'ancien numéro des Bleus. Mais il se méfie du PSG, "une grande équipe" qui, même sans Cavani, Mbappé et Neymar, "reste très performante".

AVANT-MATCH


Pour son entrée en lice dans cette Coupe d'Europe, le PSG reçoit rien de moins que le Real Madrid, recordman de victoires en Ligue des champions avec 13 levées de trophée. Mais, pour rassurer les supporters parisiens, les Merengues ne voyagent pas dans la capitale française dans les meilleures dispositions. C'est peu de le dire...

AVANT-MATCH


Le onze de départ probable du PSG face au Real Madrid : Keylor Navas - Meunier, Thiago Silva, Kimpembe, Bernat - Verratti, Marquinhos, Gueye - Sarabia, Icardi, Di Maria. 

AVANT-MATCH


L'absence de la "MCN" libère des places en attaque. Sarabia et Di Maria seront chargés d'animer les couloirs. En revanche, pour le poste d'avant-centre, cela se joue entre Eric Maxim Choupo-Moting et Mauro Icardi. Interrogé longuement à ce sujet mardi, l'entraîneur parisien Thomas Tuchel a joué au jeu du chat et de la souris avec les journalistes. 

AVANT-MATCH


Pour le choc face au Real Madrid, le PSG est privé de son trio Mbappé-Cavani-Neymar. C'est la première fois depuis l'arrivée du Brésilien que Paris est confronté à cette situation en Coupe d'Europe. Mais un match du PSG sans la "MCN", cela n'est pas inédit pour autant.

BIENVENUE


Bonjour à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre en notre compagnie la rencontre PSG-Real Madrid, comptant pour la 1re journée de la phase de poules de la Ligue des champions. Le coup d'envoi sera donné à 21h au Parc des Princes.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info