REVIVEZ - Saint-Étienne-PSG (0-1) : un Mbappé record offre la victoire aux siens

Football
DirectLCI
INTRAITABLE - D'une belle reprise de volée, son 19e but de la saison en Ligue 1, Kylian Mbappé a offert la victoire au PSG ce dimanche soir face à Saint-Étienne (0-1), en clôture de la 25e journée. Les Parisiens sont plus que jamais leaders avec 12 points d'avance sur leur dauphin Lille.

Un éclair de Kylian Mbappé a suffi à faire le bonheur du PSG. Cinq jours après la performance historique sur la pelouse de Manchester United (2-0) en huitième de finale aller de la Ligue des champions, le club de la capitale s'en est remis à son champion du monde pour se sortir d'un match fermé. Les Parisiens, gênés par des Verts bien regroupés mais trop frileux offensivement, ont frustré Saint-Étienne (1-0) grâce à leur génie, en clôture de la 25e journée de Ligue 1. 


On se souvient que, la saison dernière, l'ASSE avait été toute proche de créer l'exploit. Sainté avait mené au score jusqu'à la 90e+2 et... l'égalisation contre son camp de Debuchy (1-1). Ce dimanche, Saint-Étienne et Paris ont longtemps pensé se quitter sur un nul. Mais Mbappé en a décidé autrement. Après une erreur de relance de Ruffier plein axe et trois passes aériennes rapides, la pépite tricolore a repris le ballon de volée dans la lucarne opposée (73e). Sa 19e réalisation en 18 matches de Ligue 1 cette saison, du jamais-vu sur les 45 dernières années. 

Avec ce succès, Paris confirme son sérieux après les joutes européennes. Le PSG n'a perdu aucun de ses 35 derniers matches suivant une affiche de Ligue des champions (29 victoires, 6 nuls). Avec douze points d'avance sur Lille et deux matches en moins, le PSG demeure intouchable en tête du championnat. De son côté, avec cette deuxième défaite de la saison à domicile (après Lyon), l'ASSE cède la 4e place à l'OM, vainqueur d'Amiens (2-0) samedi.

Live
Saint-Étienne
Terminé

0 - 1
17/02/2019
Stade Geoffroy-Guichard
PSG
Kylian MBAPPÉ 73'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous sur LCI mardi à 21h pour le huitième de finale aller de Ligue des champions entre Lyon et Barcelone.

FIN DU MATCH


Au classement, le PSG continue son quasi sans-faute (20 victoires, 2 nuls, 1 défaite) et reprend 12 longueurs d'avance sur Lille. Les Stéphanois restent cinquièmes (40 points), à six points du podium.

FIN DU MATCH


Paris peut dire (une nouvelle fois) "merci" à Mbappé.

90'+5


C'EST FINI À GEOFFROY-GUICHARD !!! Le PSG s'impose à Sainté sur un éclair de génie de Kylian Mbappé (19e but en 18 matches cette saison). Les Verts ont bien contenu les offensives parisiens mais ont cédé sur une erreur de relance de Stéphane Ruffier. 

90'+5


📙 CARTON JAUNE POUR MBAPPÉ ! Le Parisien est sanctionné pour un geste d'antijeu. Même chose pour Kurzawa juste avant.

90'+2


🆘 Thiago Silva se relève difficilement après un duel aérien avec Beric.

90'+1


📙 CARTON JAUNE POUR AREOLA ! Le gardien parisien est averti pour avoir gagné du temps. M. Bastien ne se laisse pas abuser.

90'


⏰ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

88'


Ça se chauffe à nouveau, cette fois-ci entre Dagba et Khazri.

87'


🔃 Changement pour l'ASSE : Nordin remplace Monnet-Paquet, blessé.

85'


🔃 Changement pour le PSG: Di Maria sort, Kimpembe entre.

84'


🆘 Monnet-Paquet semble s'être fait mal en tentant une frappe lourde du gauche à 25 mètres. Il va sans doute quitter la pelouse.

82'


Nouvelle intervention de Dagba devant Beric. Le Stéphanois était tout proche de reprendre de volée. Belle entrée du "Titi" parisien.

80'


🔃 Changement pour l'ASSE : Diony remplace Debuchy.

79'


Sainté doit désormais se découvrir pour espérer revenir dans cette fin de match. Le nul va être dur à aller chercher pour les Verts.

77'


📊 Le champion du monde ne cesse de battre des records de précocité.

75'


📊 C'est le 19e but de Kylian Mbappé en 18 matches Ligue 1 cette saison. Le Parisien n'a jamais marqué autant dans sa jeune carrière.

73'


⚽ BUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Sur une relance au pied de Ruffier, Paredes intercepte. Le ballon passe par Di Maria et Dani Alves pique son ballon pour Mbappé dans le dos de la défense. Couvert par Debuchy, il reprend de volée du droit dans la lucarne opposée.

71'


🔃 Changement pour l'ASSE : Beric remplace Hamouma.

70'


Grosse intervention de Thiago Silva de la tête devant Khazri.

69'


🔃 Changement pour le PSG : Draxler cède sa place à Kurzawa.

67'


À l'angle gauche de la surface, Di Maria réalise une feinte de centre et élimine son vis-à-vis. L'Argentin se retrouve en position de tir. Sa frappe du gauche frôle le montant droit de Ruffier.

66'


Kurzawa se prépare sur le bord du terrain. Remplacement imminent.

64'


Gros temps fort des Verts à l'heure de jeu. Hamouma est en feu depuis quelques minutes. Les Parisiens sont acculés sur leur but. 

63'


L'entrée en jeu de Dagba a fait une heureuse. Sabrina Delannoy, ancienne joueuse du PSG, a fait part de sa satisfaction sur Twitter.

62'


Le sauvetage de Dagba. Sur un centre fuyant devant le but d'Areola, l'entrant devance Gabriel Silva et dégage en corner.

60'


🔃 Changement pour le PSG : Dagba remplace Bernat, énervé.

59'


📙 CARTON JAUNE POUR DANI ALVES ! Le Brésilien est sanctionné suite à un accrochage virulent avec Gabriel Silva.

57'


Grosse semelle en retard de Bernat sur Kolodziejczak. Le latéral gauche du PSG, déjà averti, s'en sort comme par miracle.

55'


La parade décisive de Ruffier ! Longue transversale de Marquinhos en direction de Mbappé. Le Parisien transmet à Di Maria, qui décale Draxler à gauche dans la surface. Ruffier se couche impeccablement sur la frappe de l'Allemand.

52'


Corner frappé rentrant par Di Maria. Le ballon arrive au deuxième poteau. Mbappé, au duel avec Gabriel Silva, commet la faute. 

50'


📙 CARTON JAUNE POUR BERNAT ! Le Parisien est logiquement averti pour son tacle appuyé sur Debuchy. 

48'


Côté droit, Hamouma centre en première intention. Thiago Silva, vigilant au cœur de la défense parisienne, dégage au loin.

En direct

46'


C'EST REPARTI À GEOFFROY-GUICHARD !!! Aucun changement à la pause. On repart avec les 11 mêmes joueurs de chaque côté.

MI-TEMPS


📊 Le PSG est la seule équipe qui a marqué lors de tous ses matches de Ligue 1 cette saison. La série va-t-elle s'arrêter ce soir ?

MI-TEMPS


📊 Un coup d'œil sur les statistiques à la pause.

45'+2


C'EST LA MI-TEMPS À GEOFFROY-GUICHARD !!! Stéphanois et Parisiens rentrent aux vestiaires sur le score de 0-0. Petite première période dans le Forez avec peu d'occasions. Tout reste à faire. 

45'


⏰ Temps additionnel : 2 minutes minimum.

44'


Ça se tend entre tribunes entre les supporters des deux équipes. 

43'


Dégagement en chandelle raté de Marquinhos. Monnet-Paquet récupère dans la surface parisienne et trouve Hamouma. Sa reprise est contrée au dernier moment par Thiago Silva.

41'


📙 CARTON JAUNE POUR KHAZRI ! C'est le premier avertissement de cette rencontre. Il est sanctionné pour avoir contesté. 

38'


🆘 Dans la foulée, Parades s'écroule à son tour après un contact léger avec Khazri. Les esprits s'échauffent en cette fin de première période.

37'


🆘 Dani Alves est au sol après avoir pris une claque involontaire de Gabriel Silva dans le visage. Le Brésilien tarde à se relever.

35'


Alerte sur le but parisien. Monnet-Paquet, le Vert le plus dangereux, déclenche un tir rasant du gauche... dans les gants d'Areola.

34'


Servi à gauche le long de la ligne de touche, Diaby centre en retrait au premier poteau. Bernat, en bout de course, rate sa reprise.

33'


Les Parisiens tiennent éloignés les Verts de leurs 30 derniers mètres.

31'


Di Maria s'essaie à la frappe à l'entée de la surface. L'Argentin envoie son tir de l'extérieur du gauche à droit du cadre de Ruffier.

30'

28'


Paredes botte un coup franc lointain. La défense de l'ASSE dégage sur Dani Alves. Son tir puissant du droit passe au-dessus.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter