REVIVEZ - RB Leipzig-OM (1-0) : l'OM battu mais pas abattu, la qualification reste possible

REVIVEZ - RB Leipzig-OM (1-0) : l'OM battu mais pas abattu, la qualification reste possible

DirectLCI
COMPTE-RENDU - Diminué par les absences, l'OM a tenu le choc ce jeudi face au RB Leipzig, 4e de Bundesliga, en quart de finale aller de la Ligue Europa. Les Phocéens, qui se sont inclinés face aux Allemands (1-0), joueront leur qualification au Vélodrome dans une semaine tout pile.

Rien n'est perdu pour l'OM. Six ans après sa double confrontation perdue face au Bayern Munich, Marseille retrouvait ce jeudi les quarts de finale de la C3, face à un autre club allemand, le RB Leipzig. Après avoir défié le Sporting Braga et l'Athletic Bilbao lors des tours précédents, l'adversité est montée d'un cran pour l'équipe de Rudi Garcia, diminuée par les blessures de quatre de ses titulaires habituels (Mandanda, Rami, Rolando et Thauvin). Discipliné et accrocheur, les Olympiens n'ont cependant pas pris l'eau, ne s'inclinant que sur la plus petite des marges (1-0), un but du redoutable Timo Werner juste avant la retour aux vestiaires. À une semaine du match retour au Vélodrome, Marseille garde une chance d'entrevoir le dernier carré. 

Car si l'OM a perdu la première manche chez le vice-champion d'Allemagne, le club phocéen peut nourrir quelques regrets. D'abord, parce que, mis à part sur le but de Timo Werner (45e+1), la charnière expérimentale Luiz Gustavo-Boubacar Kamara a fait plus que tenir le choc en Allemagne. Ensuite, parce que les Marseillais se sont procurés plusieurs occasions nettes dans cette rencontre ouverte. Mais, malchanceux, ils ont manqué de réalisme devant le but. À l'image de Bouna Sarr. Alors que le score était toujours de 0-0, le milieu olympien a été tout proche d'ouvrir le score sur sa reprise smashée. Gulacsi était battu mais la barre l'a sauvé.

En vidéo

TELEFOOT - Eyraud, président de l'OM : "Garcia nous apporte beaucoup"

Par la suite, Ocampos (55e, 57e) et Payet (57e) ont, eux aussi, laissé passer leur chance d'égaliser. Et de marquer ce fameux but à l'extérieur, qui aurait mis l'OM en ballottage favorable avant le retour au Vélodrome jeudi prochain. Dans une semaine tout pile, ils devront à tout prix la mettre au fond pour ne pas voir les lumières de l'Europe s'éloigner définitivement. 

Live

AU REVOIR 


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous sur LCI d'autres directs commentés.

FIN DE MATCH

FIN DE MATCH 


Malgré la défaite 1-0, la qualification reste possible pour l'OM.

En direct

90'+3


C'EST FINI !!! Pris à revers juste avant la pause par une équipe de Leipzig redoutable en contres, l'OM n'a pas démérité mais s'incline. Les Marseillais, privés de plusieurs cadres comme Mandanda et Thauvin, conservent une chance d'entrevoir les demi-finales. 

90'+1


La tentative osée de Naby Keita depuis le milieu de terrain. Le virevoltant Guinéen a essayé de lober Pelé, qui était sorti de son but.

90'


Temps additionnel : 3 minutes minimum.

88'


Trop d'imprécisions offensives de la part de l'OM dans cette fin de rencontre. Les hommes de Rudi Garcia ont manqué de réalisme.

86'


Changement pour l'OM : Payet sort, Lopez entre en jeu.

85'


Dans le couloir droit, Payet centre sur la tête de Demme. Le défenseur de Leipzig relance sur Ocampos, qui tente un retourné acrobatique.

83'


Changement pour le RB Leipzig : Sabitzer remplace Forsberg.

81'


Côté gauche, Payet botte un coup franc. Leipzig se dégage.

80'


Changement pour l'OM : Mitroglou cède sa place à Germain.

En direct

77'


LE RETOUR SALVATEUR DE LUIZ GUSTAVO ! Lancé en profondeur par Kampl, Werner s'échappe. Sa frappe du droit est finalement contrée par le Brésilien, auteur d'un incroyable retour. 

75'


Il reste un quart d'heure à l'OM pour égaliser. 

72'


Changement pour le RB Leipzig : Bernado remplace Laimer.

71'


Au duel avec Ocampos, Laimer reste au sol. Sans doute une blessure à l'ischio. Il demande tout de suite le changement à son banc.

69'


Changement pour le RB Leipzig : Augustin sort, Kampl entre en jeu.

67'


CARTON JAUNE POUR SARR ! Il a retenu Bruma par le maillot. 

64'


À 30 minutes du coup de sifflet final, les Olympiens poussent mais n'arrivent pas à trouver la faille. Leipzig évolue en contre.

61'


Un petit club de quartier aujourd'hui assis à la table des plus grands d'Europe, par la grâce de sa 2e place en Bundesliga l'an passé.

Ligue Europa : 5 choses à savoir sur le RB Leipzig, adversaire de l’OM ce soir et symbole du foot business décomplexé

Ligue Europa : 5 choses à savoir sur le RB Leipzig, adversaire de l’OM ce soir et symbole du foot business décomplexé

59'


Intervention bien sentie de Luiz Gustavo devant Augustin. L'ancien Parisien est pour l'instant bien cerné par la charnière Gustavo-Kamara.

En direct

57'


AU TOUR DE PAYET ! Ocampos se défait de Laimer. Il sert son capitaine, qui déclenche une frappe enroulée du droit... au-dessus !

En direct

55'


OCAMPOS ! Sur un corner frappé côté droit, Zambo Anguissa talonne pour l'Argentin au premier poteau. Sa frappe enroulée à bout portant frôle le montant droit de Gulacsi. 

53'


On a du mal à retrouver l'OM dans ce début de seconde période. 

51'


Côté gauche, Werner se dégage et centre dans les bras de Pelé.

49'


Sortie de balle rapide d'Upamecano. Bruma, côté gauche, cherche à servir Augustin. Pelé, qui avait bien lu la trajectoire, intervient.

47'


Frayeur dans la surface. Luiz Gustavo tarde à dégager devant Werner.

47'


Les statistiques de la première période favorables pour l'OM.

En direct

46'


C'EST REPARTI !!! C'est l'OM qui remet le ballon en jeu.

REPLAY


Si vous ne l'avez pas vu, le but de Timo Werner c'est par là ➡

LES SCORES À LA MI-TEMPS

45'+1

C'EST LA PAUSE !!! Le ciel est tombé sur la tête de l'OM en fin de première période. Les Marseillais se sont procurés des occasions et ont même touché la barre. Mais Leipzig a douché leurs espoirs.

En direct

45'+1


BUUUUUUUT DE WERNER POUR LEIPZIG (1-0) !!! Sur une contre-attaque rapide, le ballon arrive jusqu'à Werner. L'Allemand efface Kamara sur le côté droit avant de croiser son tir entre les jambes de Pelé. Le portier de l'OM est loin d'être irréprochable.

En direct

44'


LA DOUBLE OCCASION POUR L'OM ! Sur le contre rondement mené, Sarr rate son contrôle dans la surface mais parvient à déclencher un tir du droit. Gulacsi repousse sur Ocampos, qui s'essaie aussi à la frappe. C'est boxé par le gardien du RB Leipzig.

En direct

41'


LA TRANSVERSALE POUR SARR ! Lancé côté gauche, Sanson résiste au retour de Laimer et centre vers Mitroglou. Le ballon est renvoyé sur Sarr, qui se couche pour reprendre d'une volée du droit. Gulacsi est sauvé par sa barre transversale. 

39'


Intervention limite de Sakai devant Naby Keita... qui rate son crochet. 

37'


Nouvelle montée de Laimer dans le couloir droit. Amavi, en retard, commet la faute en l'écartant du bras. Le coup franc ne donne rien.

36'


Leipzig campe de plus en plus dans la moitié de terrain adverse.

33'


Les Allemands conservent le ballon mais n'ont font pas grand-chose pour le moment. Pelé n'a pas eu un seul ballon à stopper.

31'


Tentative de Naby Keita dans la surface... mais c'est trop croisé. 

29'


Depuis quelques minutes, les Marseillais rendent trop facilement le ballon aux joueurs de Ralph Hasenhüttl. Ils vont devoir se méfier.

27'


Il y a du rythme et du jeu mais pas de but pour l'instant.

En direct

25'


PENALTY POUR L'OM ?! Côté gauche, Amavi centre vers le point de penalty. Forsberg touche le ballon de la main. Les Marseillais réclament le penalty mais M. Undiano Mallenco ne siffle pas.

24'


Temps fort pour Leipzig. Forsberg trouve Konaté au second poteau. Le défenseur français du RBL ne cadre pas sa reprise de la tête. 

En direct

23' 


LE RETOUR IN EXTREMIS DE LUIS GUSTAVO ! Côté droit, Werner élimine deux Olympiens sur un double-contact. L'Allemand sert Keita en retrait. Luis Gustavo contre de justesse le ballon cadré.

21'


CARTON JAUNE POUR KAMARA ! Le jeune Marseillais est averti après un tacle rugueux et à retardement sur le virevoltant Naby Keita.  

19'


Petite inquiétude concernant Timo Werner. L'attaquant du club de la Saxe se plaint du genou gauche. Il a fait signe vers son banc.

17'


Forsberg élimine Amavi d'un coup de rein. Son centre en retrait, mal renvoyé, trouve Werner. Sa tentative est contrée par Sakai.

15'


CARTON JAUNE POUR LAIMER ! Lancé en profondeur, Ocampos est stoppé irrégulièrement par le défenseur du RBL. Très bon coup franc à l'angle de la surface, côté gauche. Payet va s'en charger. 

13'


Leipzig cherche à calmer le jeu, après avoir été bousculé.

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter