REVIVEZ - Real Madrid-PSG (3-1) : dix minutes fatales

Publié le 15 février 2018 à 7h33, mis à jour le 15 février 2018 à 8h27
REVIVEZ - Real Madrid-PSG (3-1) : dix minutes fatales

FOOTBALL - Le choc a tenu ses promesses: le Real Madrid, double tenant du titre mené à 1 à 0, a renversé le cours du jeu, avec un doublé de Cristiano Ronaldo, pour donner une leçon au Paris SG (3-1), au terme du choc des 8es de finale aller de la Ligue des champions, mercredi.

Ce live est à présent terminé. 

STAT 

VICTOIRE DU REAL


90'+3. C'est la fin de ce match, remporté par le Real (3-1). Les Madrilènes ont su mettre à profit leur expérience pour vaincre le PSG. Les Parisiens, qui avaient pourtant ouvert le score en première mi-temps, ont craqué peu à peu pendant la seconde. Le coaching de Zinedine Zidane a également été payant puisque la rentrée d’Asensio a fait beaucoup de mal aux hommes d’Unai Emery. Le match retour, qui aura lieu le 6 mars, s'annonce délicat pour le PSG.

85'. Unai Emery procède à un second changement : Draxler entre à la place de Lo Celso. 

DOUBLÉ DE RONALDO


83'. Sur son côté gauche, Asensio centre devant le but d'Areola. Marquinhos et le portier parisien se gênent. Ronaldo, qui n'en demandait pas tant, en profite et inscrit un second but. Le reral mène désormais 2-1.

79'. Double changement pour Madrid : Caserimo est remplacé Lucas Vazquez et Isco par Asensio. 

78'. Carton jaune pour Nacho pour une faute sur Neymar.

75'. A quelques centimètres... Berchiche centre fort à raz-de-terre devant le but de Navas mais aucun Parisien ne parvient à reprendre ce ballon.

74'. Sergio Ramos sauve son camp, sur un corner parisien, après un tir de Kimpembe.

69'. L'arbitre a reçu le ballon dans le visage. Petite pause le temps qu'il reprenne ses esprits.

67'. Zinedine Zidane procède à son premier changement : Benzema sort et est remplacé par Bale.

65'. Premier changement pour le PSG : Cavani est remplacé par Meunier. Mbappé se repositionne dans l'axe.

64'. Coup jaune injuste pour Rabiot. L'arbitre a cru voir une faute du Français  sur Modric, sauf qu'il ne le touche pas.

62'. Marcelo est décidement un poison. Le Brésilien multiplie les incursions dans le camp parisien. La défense parisienne tient le coup. Pour le moment...

60'. Isco sert pour Benzema juste devant Areola mais le gardien français, plus rapide, s'empare du ballon avec autorité. 

54'. Alves centre de l'extérieur du droit pour Rabiot, qui frappe sans contrôle. Malheureusement pour les Parisiens, Sergio Ramos contre du bras le tir du Français. 

53'. Excellent centre d'Alves pour Cavani, mais Varane, bien placé, coupe la trajectoire du ballon.

49'. Neymar sert magnifiquement Mbappé dans le surface madrilène, seul au deuxième poteau. Mais la frappe du jeune Français n'est pas assez dangereuse pour tromper Navas.

47'.  Le Real démarre sur les chapeaux de roues et s'installe dans le camp parisien. 

C'EST REPARTI !


46'. Les 22 joueurs sont de retour sur la pelouse de Santiago Bernabeu. C'est le Real Madrid qui a donné le coup d'envoi de cette seconde mi-temps. Pas de changement à signler.

CRISTIANO RONALDO

MI-TEMPS


C'est la pause à Santiago Bernabeu. L'arbitre renvoie les 22 acteurs au vestiaire sur le score de 1-1.

ÉGALISATION


45'. Ronaldo cruficie Areola d'une puissante frappe. Le gardien parisien était parti du bon côté, en vain. Le Real revient dans la partie (1-1).

PENALTY POUR MADRID


45'. Lo Celso commet une petite faute sur Kroos dans la surface parisienne. L'arbitre désigne le point de penalty.

44'. Marcelo trouve Benzema parfaitement dans l'axe. Le Français frappe sans contrôle. Areola détourne le ballon en corner.

37'. Ronaldo intercepte une passe ratée de Berchiche dans la surface parisienne. Mais la frappe du Portugais passe au-dessus des cages d'Areola.

BUT DE RABIOT !


33'. Sur la droite, Mbappé centre pour Cavani, qui laisse passer le ballon pour Neymar. Le ballon est finalement repoussé par Ramos et revient dans les pieds de Rabiot à l'entrée de la surface. Le Parisien n'a plus qu'à s'appliquer pour tromper Navas d'une belle frappe de l'intérieur du pied. Le PSG mène 0-1 à Madrid.

32'. Nouveau corner pour Madrid. Ramos saute plus haut que tout le monde mais Areola capte sa tête sans difficulté.

29'. Festival de Neymar qui élimine deux madrilènes sur son côté gauche. Il se présente ensuite plein axe et décoche une frappe malheureusement trop douce pour inquiéter Navas. 

27'. Magnifique parade d'Areola devant Ronaldo. Marcelo lance le Portugais en profondeur qui se présente seul devant le gardien parisien. Mais ce dernier parvient à détourner la frappe de l'attaquant madrilène.

26'. Ronaldo frappe ce coup franc mais son tir passe au-dessus du but d'Areola.

25'. Après une perte de balle de Verratti, Lo Celso commet une petite faute sur Isco juste devant la surface parisienne. Coup franc pour le Real à suivre...

23'. Le pressing du Real est pour l'instant efficace. Le PSG, et notamment ses milieux de terrain, ont du mal à conserver le ballon. 

16'. Modric commet à son tour une vilaine faute sur Neymar. Mais le Croate, lui, n'écope pas de carton.

15'. Le premier carton jaune de ce match est pour Neymar après un vilain geste du Brésilien sur Nacho.

14'. Splendide transversale deAlves pour Neymar dans la surface madrilène. Mais l'attaquant brésilien rate son contrôle et ne parvient pas à inquiéter Navas.

12'. Neymar déborde sur son côté gauche et centre parfaitement pour Cavani. Mais Varane plonge et parvient à couper la trajectoire du ballon, finalement capté par Navas.

10'. Plus de peur que de mal pour Marcelo qui a repris sa place sur le terrain.

9'. Choc entre Alves et Marcelo dans le camp parisien. Le latéral gauche du Real est à terre et semble souffrir . Le match est interrompu.

7'. Neymar trouve Berchiche à l'entrée de la surface. L'Espagnol tente une frappe croisée mais son tir n'inquiète pas Navas.

5'. Nouveau corner pour le Real, tiré par Kroos. Kimpembe parvient à s'imposer à la retombée du ballon et dégage le ballon.

2'. Première occasion pour Ronaldo. A la suite d'une passe en profondeur d'Isco, le Portugais croise sa frappe mais son tir n'est cadré.

1'. Premier corner pour le Real Madrid, joué rapidement à deux par Kroos et Marcelo. Il ne donnera rien...

C'EST PARTI !


Le PSG vient de donner le coup d'envoi du match

REAL-PSG


Les deux équipes ont fait leur entrée sur la pelouse de Santiago Bernabeu. Les 22 acteurs de cette rencontre sont en train de se saluer.

THIAGO SILVA


Interrogé par BeIN Sports, le coach du PSG, Unai Emery, a évoqué "un choix tactique" pour justifier la titularisation de Presnel Kimpembe aux dépens de son capitaine Thiago Silva. Le défenseur brésilien, qui n'est pas sorti s'échauffer avant le match avec les remplaçants, a posté sur un compte instagram le message: "Que Dieu m'aide à m'améliorer", en Portugais.

ECHAUFFEMENT 


Les deux équipes sont actuellement à l'échauffement.

LA COMPO DU PSG

LO CELSO TITULAIRE !


La composition du PSG vient de tomber... Lo Celso sera titulaire au poste de sentinelle. Kurwaza est laissé sur le banc au profit de Berchiche. Comme l'a annoncé L'Équipe cet après-midi, Kimpembe sera associé en charnière centrale avec Marquinhos. 


La composition du PSG : Areola - Alves, Kimbembe, Marquinhos (cap), Berchiche - Lo Celso, Verratti, Rabiot - Mbappé, Cavani, Neymar.

LA COMPO DU REAL

LA STAT


Statistique amusante dégotée par Opta, le PSG n'a jamais perdu de match joué un jour de St-Valentin. Dans son histoire, les Parisiens ont disputé 10 rencontres un 14 février. Ils en ont gagné 7 et ont concédé 3 nuls.

SUPPORTERS

ASTUCE


Sollicité par Le Parisien, Claudio Ranieri, l'entraîneur du FC Nantes, a été invité à donner un conseil à son homologue parisien, Unai Emery. Attachez vos ceintures : "Marquer le plus de buts et de ne pas en prendre trop. Bref, il faudra jouer à l’italienne !" Il fallait y penser.

SKETCH


Parce que pour tuer le temps (et l'angoisse), il faut bien rire un peu, le PSG a mis en ligne cette vidéo sur Twitter. 

12e HOMME


Cristiano Ronaldo a tenu à adresser ce message aux supporters madrilènes : "Mercredi, nous avons un match très important contre une grande équipe. Le club et moi attendons de votre part un soutien inconditionnel. Ensemble nous serons plus forts." Signe que l'heure est grave.

PATRIOTISME (OU PAS)


Qui supportera Rudi Garcia, l'entraîneur marseillais, ce soir ? La question lui a été posée en conférence de presse ce mercredi après-midi. Et sa réponse ne va pas plaire aux supporters parisiens. "Quand on est français, on a envie que les clubs français marquent des points UEFA. Mais quand on est sous les couleurs de l’OM, et qu’il y a un des plus grands joueurs de l’équipe de France sur le banc d'en face, qui vient de la Castellane (une cité de Marseille, ndlr), on ne peut qu’être pour le Real Madrid ! C’est la vérité." Zinedine Zidane a bon dos.

TWITTER


Neymar fait monter la sauce sur les réseaux, avec cette petite vidéo.

SURPRISE ? (BIS)


Selon L'Équipe, Unai Emery aurait pris une décision radicale : celle de laisser son capitaine, Thiago Silva, sur le banc, au profit du jeune Presnel Kimpembe, impressionnant de maîtrise l'an passé face à Lionel Messi lors du 8e aller face à Barcelone. L'entraîneur parisien a dû s'en souvenir tout à coup... En conséquence, c'est Marquinhos qui porterait le brassard.

NEYMAR


Pas une journée sans une rumeur concernant l'attaquant star brésilien du PSG. Cette fois, c'est le quotidien Mundo Deportivo qui s'y colle, en assurant que "tout est parfaitement planifié". Tout quoi ? En gros, il est question du plan de carrière de Neymar. Le joueur resterait à Paris jusqu'en 2019, le temps de remporter le Ballon d'or en décembre prochain, puis filerait direction Madrid. Bien sûr, un tel projet impliquerait que le PSG remporte la Ligue des champions dès cette saison. Mais il faudra d'abord, quoi qu'il en soit, passer les 8es...

SOUTIEN


Gardien historique du PSG, Bernard Lama vient d'exprimer ses encouragements à ses successeurs sur Twitter, glissant au passage une photo en référence au fameux quart de finale de 1993, qui avait vu le PSG éliminer le Real. Ça ne peut pas faire de mal.

SURPRISE ?


Alors que la plupart des médias espagnols affirment que Zinedine Zidane alignera en attaque sa fameuse "BBC" (Bale, Benzema, Cristiano), la très sérieuse Cadena COPE annonce, elle, que la triplette sera amputée d'un "B" au coup d'envoi du match. En effet, selon la radio, généralement bien informée quand il s'agit du Real Madrid, le coach français va réorganiser son équipe pour cette rencontre, et titulariser Isco derrière une doublette Ronaldo-Benzema. Le si cher Gareth Bale, recruté pour 100 millions d'euros en 2013, débuterait donc sur le banc des remplaçants !

ANXIÉTÉ


Edinson Cavani a tenu, lui, des propos plus surprenants dans les colonnes de Marca, concernant l'obsession qui règne au PSG concernant la Ligue des champions. "Le mythe de la Ligue des champions génère beaucoup d'anxiété chez les supporters ou les joueurs qui arrivent à Paris, a-t-il affirmé. Moi, je crois qu'il n'est pas nécessaire qu'un club comme le PSG, qui est en pleine croissance, ait l'obligation de gagner à tout prix la Ligue des champions malgré ses recrues. Je crois qu'il y a toute une histoire, un mythe, qui s'est créé autour de la Ligue des champions. Evidemment, c'est la plus belle des compétitions mais pour moi, le Championnat est très important. C'est le résultat de toute une année de travail."

ET CRISTIANO ?


Ronaldo aussi s'est exprimé au sujet du match, sur le site officiel du Real Madrid. Voici ce qu'il en a dit : "Cette confrontation peut marquer une saison entièreNous allons affronter une grande équipe avec d'excellents joueurs, que nous respectons beaucoup. Mais nous avons démontré que nous avions un effectif très fort, très uni et doté d'une grande expérience dans cette compétition. L'expérience m'a appris qu'il faut continuer à travailler dur pour atteindre nos objectifs."

PROMESSE


Dans sa chronique sur le site Goal.com, Marquinhos adopte une "positive attitude" en évoquant le choc à venir : "À Madrid, je pense qu’on va faire un gros match. On sait ce qu’on doit faire et on a vécu certaines choses qui nous ont changé. Grâce à ça on sait ce qu’il ne faut pas faire comme erreurs pour gagner des matchs comme ça. D’abord, il faut avoir la même personnalité qu’à la maison, la montrer chez les adversaires. Il faut vraiment afficher de la confiance en soi, même si le match est difficile et que ce sont de grands adversaires, il faut jouer comme une équipe. On connaît nos qualités, notre philosophie et il faut mettre tout ça en place là-bas. On sait aussi qu’il y a une équipe de très haut niveau en face, vainqueur des deux dernières Ligue des Champions. On connaît leur potentiel aussi bien sûr. Il y aura sur le terrain deux équipes qui peuvent aller loin en Ligue des champions. Mais on mettra le respect de côté quand on entrera sur le terrain."

SENTINELLE


Le onze de départ du PSG, lui, n'est pas encore complètement connu. La question consiste à savoir qui occupera le poste de milieu juste devant la défense, en lieu et place de Thiago Motta. Deux possibilités : Lassana Diarra, habitué du poste mais à court de forme, ou Giovani Lo Celso, très prometteur ces derniers mois mais peut-être un peu vert pour débuter un tel match. A moins que l'entraîneur ne décide de descendre Rabiot et de titulariser Draxler devant lui, comme à Munich en décembre (défaite 3-1)... Rien, en tout cas, n'a filtré des derniers entraînements à ce sujet.

OFFICIEL


Cette fois nous connaissons avec certitude le groupe parisien qui s'envolera pour Madrid. Thiago Motta est effectivement absent (lire ci-dessous), comme Hatem Ben Arfa et Christopher Nkunku.

COMPO (PROBABLE)


Si l'on se fie aux indiscrétions recueillies par les journaux madrilènes, Zinedine Zidane devrait aligner le onze de départ suivant face au PSG : Keylor Navas - Nacho, Raphael Varane, Sergio Ramos, Marcelo - Toni Kroos, Casemiro, Luka Modric - Gareth Bale, Karim Benzema, Cristiano Ronaldo.

AVENIR


Intérrogé sur son possible limogeage en cas d'élimination, Zinedine Zidane a ainsi botté en touche : "Mon sort m'importe peu. On ne changera pas les commentaires des gens, je travaille, je suis à fond dans ma passion. J'essaie de transmettre des choses, je n'ai rien à démontrer. Ce qu'on veut faire, c'est faire un bon match de football. On ne s'intéresse pas à ce qui se dit autour. Etant Marseillais, forcément il y a une rivalité qui a toujours été là, mais rien de plus. C'est Real Madrid-PSG. Je me dis juste que c'est une belle équipe, très forte, qui nous mettra certainement en difficulté, mais on va tout faire pour faire un grand match. On a préparé notre semaine comme d’habitude. Demain (mercredi) avant le match, il y a aura sans doute un peu plus de pression, mais c'est normal. Je vais prendre du plaisir."

DÉCLARATION


"Je ne sais pas qui a le plus de pression. Nous n'avons pas de pression, nous sommes contents de jouer ce type de matchs. Nous voulons vivre ces matchs et les gens veulent voir un grand match de football. Ce n'est pas une finale pour moi, c'est juste un match de Ligue des champions. Ce que nous devons faire, c'est bien jouer et, si nous le faisons, nous aurons des possibilités", a estimé Zinedine Zidane, ce mardi, en conférence de presse.

UN ABSENT


Côté parisien, si le groupe convoqué par Unai Emery n'est pas encore officiellement connu, L'Équipe affirme d'ores et déjà que Thiago Motta sera forfait. Il faut dire que depuis le 22 octobre dernier, l'Italo-Brésilien n'a joué que 112 minutes toutes compétitions confondues, en quatre matchs...

GROUPE ÉLARGI


C'est un groupe de 24 joueurs, soit l'intégralité de son effectif (!), que Zinedine Zidane a décidé de convoquer en vue du match.

Bonjour et bienvenue dans ce direct destiné à vous faire vivre intensément, et sans rien manquer, le 8e de finale aller de Ligue des champions entre le Real Madrid et le PSG, ainsi que tout son avant-match. C'est parti !

C'est maintenant que tout se joue. Toute la saison du Real Madrid et du PSG, protagonistes de la plus grosse affiche, digne d'une finale, des 8es de la Ligue des champions. Toute leur saison se joue là parce que les Madrilènes sont déjà hors course dans la lutte pour le titre de champion d'Espagne, en plus d'avoir été récemment éliminés en Coupe du Roi. 

Et parce que les Parisiens font bien peu de cas de titres nationaux leur étant déjà promis, le Qatar ayant spécifiquement investi en vue de conquérir la Ligue des champions. La pression est lourde et la tension, déjà, à son comble. Soyez là.

Suivez l'avant-match puis la rencontre en elle-même en direct dans le fil ci-dessous.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info