REVIVEZ - Rennes-PSG : Paris se fait peur mais va en finale !

Football

FOOTBALL - Après avoir rebondi brillamment samedi en Ligue 1 en l'emportant largement face à Montpellier (4-0) après son revers à Lyon (2-1), le Paris Saint-Germain de Neymar et compagnie s'est qualifié ce mardi pour la finale de la Coupe de la Ligue en prenant le dessus sur le Stade Rennais (2-3) au Roazhon Park. Notamment grâce à l'assistance vidéo.

Paris s'est fait peur. Pour la troisième fois en l'espace d'un mois et demi, les hommes d'Unai Emery ont battu le Stade Rennais de Sabri Lamouchi, mais cette fois avec une marge beaucoup plus étroite. Larges vainqueurs lors des deux dernières confrontations en Ligue 1 (1-4) et en 32e de finale de Coupe de France (1-6), les Parisiens ont effectué une prestation moins aboutie notamment en raison d'une opposition de qualité de la part des Rennais, et ce dès le coup d'envoi. 

Dès la neuvième minute de jeu, Benjamin Bourigeaud chipe le ballon dans les pieds de Neymar et arme une frappe précipitée du droit à 40 mètres du but mais dévisse sa tentative. Après vingt premières minutes très équilibrées, le PSG va finalement faire la différence sur sa première frappe (24'), grâce au latéral droit belge Thomas Meunier, qui trompe Diallo d'une sublime frappe de l'extérieur du droit. Juste avant la mi-temps, une décision d'arbitrage va constituer un premier tournant dans la rencontre avec l'égalisation de Wahbi Khazri refusée par l'assistance vidéo après une faute de main. 

Au retour des vestiaires, c'est cette fois-ci Mbappé qui se voit refuser un but pour une position de hors-jeu via l'assistance vidéo, après avoir repris une première tentative d'Adrien Rabiot. Cinq minutes plus tard, les Rouge et Bleu vont finalement doubler la mise grâce à Marquinhos, capitaine en l'absence de Thiago Silva, qui vient pousser le ballon dans le but vide après une parade de Diallo face à Di Maria (54'). Un troisième but parisien va survenir par le nouvel entrant Lo Celso, qui a remplacé Pastore à la pause, grâce à une frappe du gauche bien placée.

Lire aussi

Diarra, première

Dans cette soirée riche en décisions arbitrales, un carton rouge va être distribué à Kylian Mbappé, revenu dans le groupe après son choc face à Anthony Lopes il y a neuf jours. L'international français est exclu pour une faute violente sur Ismaila Sarr, après avoir récolté dans un premier temps un carton jaune. Dans les dix dernières minutes, Rennes va réduire la marque via sa nouvelle recrue Diafra Sakho, à la réception d'un coup-franc d'Adrien Hunou (3-1) avant de mettre la pression sur les Parisiens dans les ultimes secondes du match grâce à une réalisation de Prcic, qui trompe Trapp d'une frappe du pied gauche (92'). A noter la première apparition sous le maillot parisien en fin de match de Lassana Diarra, entré à la place d'Adrien Rabiot, une nouvelle fois excellent.

Finalement, le club de la capitale accroche une cinquième finale de Coupe de la Ligue consécutive et s'avance en grand favori pour la victoire finale, en attendant de connaître le nom de son adversaire. Mercredi, l'AS Monaco et le Montpellier Hérault Sporting Club vont se disputer le dernier billet.

Live

FIN DU MATCH


94'. Après d'ultimes frayeurs en fin de rencontre, le Paris Saint-Germain l'emporte sur le score de 3-2 face au Stade Rennais grâce notamment à des réalisations de Meunier, Marquinhos et Lo Celso. Les hommes d'Unai Emery accrochent ainsi la finale de la Coupe de la Ligue. Du côté rennais, le contenu est très encourageant avec deux réalisations de Sakho et Prcic et peuvent espérer une belle deuxième partie de saison.

CARTON JAUNE


93'. Neymar récolte un carton jaune pour anti-jeu.

GOALLLLLLLLLLLLL


92'. OH LE BUT RENNAAAAAAAAIIIIIIIISSSSSSS !!!!!! A l'entrée de la surface, Prcic reprend parfaitement du gauche et trompe Trapp ! Rennes revient à 3-2 !!!

ARRÊTS DE JEU


90'. Il y aura quatre minutes de temps additionnel.

JOGA BONITO


90'. Quel festival de Neymar !!! Après une passe du dos (oui, du dos), le Brésilien récupère le cuir pour effectuer un sombrero sur Bourigeaud avant de subir une faute de ce dernier.

90'. Premier ballon pour le milieu français qui effectue une percée au rond central avant d'être repris par Gelin.

CHANGEMENT


89'. Petit événement sur la pelouse du Roazhon Park. La recrue hivernale du PSG Lassana Diarra fait sa première apparition avec le club de la capitale en entrant en lieu et place d'Adrien Rabiot.

GOOOOAAAAALLLLLLLLLLL


85'. La réduction de l'écart pour Rennes !!! La nouvelle recrue Diafra Sakho réduit la marque de la tête sur un très beau coup-franc de Hunou ! 3-1 !!!

HORS-JEU


84'. Le but une nouvelle fois refusé pour Rennes ! A la réception d'un centre de Bourigeaud, André conclut du droit mais est signalé hors-jeu.

CHANGEMENT


82'. Auteur d'un nouveau gros match, Di Maria cède sa place à Nkunku.

81'. Et nouvelle parade de Trapp qui sort très vite sur Diafra Sakho et contre sa tentative piquée du droit !

80'. L'arrêt facile de Kevin Trapp sur une belle frappe enroulée d'Adrien Hunou.

77'. Quelle occasion pour Rennes !!! Sur un beau centre de Bourigeaud côté droit, Léa-Siliki reprend mal le ballon et ne parvient pas à cadrer alors qu'Hunou ne se jette pas pour reprendre cette tentative manquée !

74'. Après avoir vu Diallo avancé, Di Maria tente des 40 mètres de tromper le portier breton. Sans succès.

OCCASION


72'. Neymar ne parvient pas à cadrer sa frappe après un énorme rush depuis son camp et après avoir éliminé trois défenseurs !

REMPLACEMENT


70'. Changement pour Rennes. Léa-Siliki remplace Khazri.

CARTON JAUNE


69'. Pour une faute sur Kimpembe, Hamari Traoré reçoit également un carton jaune.

68'. La frappe de Prcic contrée par Kimpembe ! Corner pour Rennes !

CARTON JAUNE


66'. Dans la foulée, Prcic reçoit un carton jaune pour une faute sur Di Maria.

CHANGEMENT


64'. Touché, Sarr doit céder sa place à Adrien Hunou.

CARTON ROUGE


63'. Après avoir reçu un premier carton jaune pour une faute à retardement sur Sarr, Mbappé reçoit un carton rouge pour son geste violent !

GOAAAAAALLLLLLLLLLLL


58'. Le troisième but pour Lo Celso !!! Le Paris Saint-Germain aggrave le score grâce à son jeune milieu de terrain argentin ! 3-0 pour le PSG !!!

GOAAAAAAAALLLLLLLLLLLLL


54'. MARQUINHOOOOOOOOOOOSSSSSSSS !!!!!!!!! Sur une longue transversale de Verratti, Neymar décale Di Maria qui voit sa frappe du gauche détournée par Diallo dans les pieds du défenseur brésilien, qui conclut sereinement du droit. 2-0 pour Paris !!!

BUT REFUSÉ


49'. Le but refusé cette fois-ci pour Mbappé !!! L'international français reprend une frappe de Rabiot pour tromper Diallo mais l'arbitre de la rencontre signale une position de hors-jeu.

REPRISE


46'. C'est la reprise à Rennes avec du changement des deux côtés, avec la sortie de Gourcuff remplacé par la recrue Diafra Sakho, et celle de Pastore, touché à la cuisse et suppléé par Lo Celso. 

MI-TEMPS


C'est la pause au Roazhon Park avec un avantage au score pour les Parisiens face à Rennes (1-0). Les hommes d'Unai Emery rentrent au vestiaire avec un but d'avance mais les Bretons effectuent une belle première période et titillent le cador de l'Hexagone. Si Meunier a ouvert le score pour le PSG, Khazri a cru égalisé juste avant la pause mais l'arbitrage vidéo a invalidé son but, pour une faute de main.

OCCASION


45'. Sublime reprise de volée de Di Maria détournée par Diallo !

STATS


45'. Malgré plusieurs opportunités de part et d'autre, seulement une frappe a été cadrée dans cette première période, à savoir le but inscrit par Thomas Meunier.

BUT REFUSÉ


43'. L'égalisation refusée de Khazri !!!!! Après avoir un temps célébré le but, le Tunisien voit son but refusé par l'arbitre grâce à l'arbitrage vidéo. Sur le ralenti, le milieu offensif touche le cuir de la main.

FAUTE


39'. Sur un centre de Di Maria, réceptionné par Berchiche, Neymar se rend coupable d'une faute sur Traoré dans la surface rennaise. Un coup-franc est sifflé pour les Bretons, qui peuvent se dégager.

38'. Après des débats équilibrés, les Parisiens ont clairement mis le pied sur le ballon et le font tourner tranquillement.

35'. Après avoir fait la différence sur son homologue rennais, Di Maria tente un centre en retrait pour Mbappé mais Gnagnon est vigilant et repousse sa tentative.

30'. Une nouvelle fois servi sur l'aile droite, Di Maria tente une frappe enroulée du gauche mais est contré par Benjamin André.

CARTON JAUNE


28'. La simulation sifflée contre Ismaila Sarr après un contact avec Thomas Meunier dans la surface parisienne ! Carton jaune pour l'ancien Messin !

GOAAAAAAALLLLLLLLLLL


24'. Quel but fantastique de Thomas Meunier !!! Le Belge ouvre la marque pour le PSG grâce à un extérieur du droit de toute beauté ! 1-0 pour le PSG !!!

21'. La grosse opportunité pour Rennes !!! Echappé sur le côté gauche, Baal prend de vitesse Meunier et centre fort devant le but mais ne trouve personne !

18'. Si les débats sont plutôt équilibrés en ce début de rencontre, c'est en partie à cause du manque de précision des passes des Parisiens, mais aussi à l'excellent placement des défenseurs rennais, à l'instar du jeune Gelin.

15'. Quel ballon formidable de Neymar pour Di Maria ! Le Brésilien lance en profondeur un ballon en cloche pour l'Argentin qui voit le défenseur rennais lui subtiliser de justesse.

13'. Grosse frayeur pour Diallo qui dégage in-extremis devant Mbappé ! Le cuir finit en touche.

11'. Contrairement à la démonstration de force offerte par le PSG en Coupe de France (6-1), les hommes de Sabri Lamouchi offrent aujourd'hui une opposition beaucoup plus solide et joueuse.

9'. Quel dommage pour Benjamin Bourigeaud ! Après avoir pris le ballon dans les pieds de Neymar près du rond central, le Breton se précipite et arme une frappe lointaine du droit, qui finit en sortie de but.

8'. Après avoir manqué son intervention sur une transmission de Yuri Berchiche, Hamari Traoré grimace et se tient le genou droit. Il reprend finalement sa place.

6'. En difficulté face à Bourigeaud, Pastore se rattrape et défend de manière formidable sur le Rennais aux abords de la surface de réparation en obtenant le coup-franc. 

4'. Pour sa première montée dans le couloir droit, Meunier ne parvient pas à trouver un partenaire dans la surface et voit son centre finir en touche.

3'. Dans la foulée, Neymar effectue une belle chevauchée et alerte Di Maria sur le flanc droit qui voit son centre détourné en corner. Celui-ci ne donnera rien.

2'. Première perte de balle parisienne avec Javier Pastore qui porte trop son ballon et voit Khazri lui chiper. La situation ne donne rien par la suite.

1'. Dès le coup d'envoi, les Parisiens mettent la pression sur leurs homologues rennais, notamment par le biais de Marco Verratti, qui cherche tout de suite à alerter en profondeur Kylian Mbappé.

COUP D'ENVOI


1'. C'est parti entre Rennes et le Paris Saint-Germain !

Les 22 acteurs entrent sur la pelouse du Roazhon Park !

COMPO


Et voici le onze de départ côté rennais.

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter