REVIVEZ- Lyon inflige un 5-0 historique à Sainté, le match se termine dans la confusion après la provocation de Fékir

DirectLCI
COMPTE-RENDU - Ce dimanche, Lyon a signé la plus large victoire de son histoire sur la pelouse de Saint-Étienne (0-5). La rencontre a été émaillée de plusieurs incidents, dont un envahissement de terrain en toute fin de match après une provocation inutile de Nabil Fekir.

Un derby n'est jamais un match comme les autres. Sur le terrain d'abord. Battu à trois reprises lors de ses trois derniers déplacements dans le Forez, l'OL a conjuré le sort et a enregistré sa plus large victoire à Saint-Étienne en championnat (0-5), en clôture de la 12e journée de Ligue 1. Une victoire d'autant plus précieuse qu'elle leur échappait depuis novembre 2013 à Geoffroy-Guichard. En tribune ensuite. La rencontre a été interrompue à deux reprises. La première fois après 30 secondes de jeu et pendant six minutes à cause de fumigènes rendant l'utilisation de la goal-line technology impossible. La seconde, beaucoup plus longue - une demi-heure -, à la 85e minute suite à l'envahissement du terrain après une provocation inutile de Fekir.

Entre les deux incidents, les Lyonnais ont livré une magnifique démonstration. Techniquement et tactiquement au-dessus, les hommes de Bruno Genesio ont rapidement fait la différence sur des réalisations de Memphis Depay (11e, 0-1) et Nabil Fekir (26, 0-2). Le show des Gones s'est poursuivi avec des buts de Mariano sur un service de Tete (58, 0-3) et de Traoré sur une frappe enroulée (65e, 0-4). Dans ce naufrage, en plus de la sortie précoce d'Hamouma sur blessure, les Verts ont joué pendant 42 minutes à dix contre onze, après l'expulsion logique de Lacroix (47e) dès le retour des vestiaires pour un tacle dangereux et à retardement sur Fekir. 

Le capitaine de l'OL, étincelant ce dimanche soir dans le Forez, a par la suite alourdi l'addition déjà salée. Après un premier duel perdu face à Ruffier (77e), Fekir a ajusté le portier des Verts sur une offrande de Mariano (85e, 0-5). C'est alors qu'il a eu la "bonne" idée de provoquer les supporters stéphanois, en enlevant son maillot et en le montrant au kop des Green Angels. Se sentant humiliés par ce geste déplacé, certains fans de l'ASSE ont envahi le terrain entraînant une interruption de plusieurs dizaines de minutes. La rencontre a finalement pu reprendre pour se terminer dans la confusion la plus totale, devant des gradins dégarnis.

Fort de sa victoire historique à Saint-Étienne, Lyon reste désormais sur six victoires d'affilée, toutes compétitions confondues. Une première depuis janvier 2014, soit il y a près de quatre ans. Les Verts, eux, continuent de sombrer malgré une 6e place au classement.

Live

FIN DE MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous très vite sur LCI pour d'autres lives.

Urgent

90'


C'EST FINI !!! M. Turpin ne laisse pas de temps additionnel. L'OL remonte sur le podium, après avoir infligé une raclée historique à Sainté (0-5). Les Lyonnais enregistrent leur sixième succès consécutifs toutes compétitions confondues. Le match s'est terminé dans la confusion après l'envahissement du terrain.

89'


Comme on pouvait s'y attendre, ça ne joue pas vraiment. Les joueurs se sont sans doute refroidis pendant la demi-heure d'interruption.

88'


Premier ballon et première faute pour Ferri.

Urgent

86'


C'EST REPARTI !!! Après une demi-heure d'interruption, les 22 acteurs sont de retour. Les Verts viennent d'engager.

MATCH ARRÊTÉ


Changement pour l'OL : Fekir cède sa place à Ferri.

MATCH ARRÊTÉ


Nabil Fékir ne revient pas sur le terrain. Sage décision du staff.

MATCH ARRÊTÉ


Une demi-heure après son interruption, le match va reprendre.

MATCH ARRÊTÉ


Les tribunes du Chaudron se sont énormément dégarnies.

MATCH ARRÊTÉ


Laurent Paganelli, l'homme de terrain de Canal+, est glané des infos auprès des délégués. Une séquence qui a amusé Twitter.

Urgent

MATCH ARRÊTÉ


C'est officiel : la rencontre va bien reprendre vers 23h25.

MATCH ARRÊTÉ


Et le président Aulas, absent ce soir, en remet une couche !

MATCH ARRÊTÉ


On aura la décision sur la poursuite du match d'ici une minute.

MATCH ARRÊTÉ


Une journée historique pour la Ligue 1 tout de même.

MATCH ARRÊTÉ


Pour l'instant, les joueurs sont dans les vestiaires. On ne sait pas quand le match va reprendre (ou pas). On vous tient au courant.

MATCH ARRÊTÉ


Un tweet qui nous a fait rire malgré la situation désolante.

MATCH ARRÊTÉ


En vidéo, le but de Nabil Fékir et l'envahissement des supporters.

MATCH ARRÊTÉ


En image, la célébration polémique de Nabil Fekir.

86'


Le match est de nouveau arrêté après l'envahissement de la pelouse de Geoffroy-Guichard. On aura tout connu dans cette rencontre.

85'


CARTON JAUNE POUR FEKIR ! Il est averti pour cette provocation inutile par l'arbitre M. Turpin. Il aurait vraiment pu se passer de ça.

85'


Fekir chambre les supporters de Sainté, en montrant son maillot à la façon de Messi. Les fans des Verts envahissent la pelouse.

Urgent

84'


BUUUUUUUUUUUUT DE FEKIR (0-5) !!! Servi par Mariano à la limite du hors-jeu, Fekir se présente seul face à Ruffier. Il tire au dernier moment et ajuste le portier stéphanois, battu sur sa gauche.

83'


Long ballon de Bamba à direction de Söderlund. Lopes le devance.

81'


Les supporters de l'ASSE partent. Geoffroy-Guichard se vide.

79'


Changement pour l'OL : Ndombele remplace Tousart.

79'


Visiblement, l'ancien Lyonnais prend son pied devant le match.

78'


Changement pour l'OL : Marçal cède sa place à Mendy.

77'


L'OCCASION POUR L'OL ! Alerté par Mariano, auteur d'une passe délicieuse dans le dos des défenseurs stéphanois, Fekir se retrouve seul face à Ruffier. Mais le capitaine lyonnais bute sur le portier, qui dévie du bout des gants. On était tout proche du 5-0 !

76'


Précoce le petit Mariano Diaz.

75'

En vidéo, le réalisation de Bertrand Traoré à la 65e minute (0-4).

74'


En vidéo, le but de Mariano Diaz à la 58e minute (0-3).

72'


LA FRAPPE DE BAMBA ! L'attaquant de l'ASSE se charge d'un coup franc obtenu par Pajot, à 25 mètres. Sa frappe enroulée transperce le mur mais s'échoue à quelques centimètres du poteau droit.

70'


Côté droit, Traoré déclenche un centre puissant dans la surface des Verts. Mariano est tout proche de reprendre victorieusement.

70'


En vidéo, le but du break de Nabil Fekir à la 25e minute (0-2).

69'


En vidéo, l'ouverture du score de Memphis à la 10e minute (0-1).

68'


Si le score venait à en rester là, ce serait tout simplement la plus grosse victoire de l'OL à Saint-Étienne en championnat. Historique.

67' 


Changement pour l'ASSE : Janko remplace Pierre-Gabriel.

Urgent

65'


BUUUUUUUUUUUT DE TRAORÉ (0-4) !!! Servi côté droit par Mariano, l'ancien de l'Ajax s'enfonce, repique vers le centre et enroule son tir du gauche poteau opposé. Ruffier est battu.

63'


Décalage de Pajot pour Maïga. Sa frappe du droit n'est pas cadrée.

61'


RUFFIER SAUVE LES VERTS ! Cafouillage dans la surface de l'ASSE. Traoré récupére et tente de tromper Ruffier, qui s'interpose au sol.

60'


Pour rappel, la plus grosse victoire de l'OL à Geoffroy-Guichard date du 12 février 2011. Les Lyonnais s'étaient imposés 4-1.

59'


CARTON JAUNE POUR SELNAES ! 

Urgent

58'


BUUUUUUUUUUT DE MARIANO (0-3) !!! Trouvé côté droit par Aouar, Tete centre en retrait pour Mariano. Le Dominicain, libre de tout marquage au second poteau, fusille Ruffier du droit.

57'


Faute de Marcelo sur Söderlund... mais M. Turpin ne dit rien.

54'


À la retombée du coup franc botté par Selanes au deuxième poteau, Pajot s'appuie sur Morel. Lopes va pouvoir relancer Lyon.

54'


Léo Lacroix est le premier Stéphanois à être exclu face à l'Olympique Lyonnais depuis Alonso le 9 décembre 2012.

53'


CARTON JAUNE POUR TOUSART ! Le Lyonnais est coupable d'une vilaine faute sur Pierre-Gabriel. Coup franc à venir pour l'ASSE.

52'


Mauvais geste de Fekir sur Maïga. Les esprits s'échauffent.

50'


Des fumigènes sont allumés en tribunes. M. Turpin ne stoppe pas le jeu pour le moment. À surveiller dans les prochaines minutes.

49'


Fekir se tord de douleur. Il paraît touché à la jambe gauche mais il peut se relever. Il reprend finalement sa place sur la pelouse.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter