REVIVEZ - Euro 2020 : Allemagne et Portugal, un groupe "de la mort" pour les Bleus

Publié le 30 novembre 2019 à 18h46, mis à jour le 18 mai 2021 à 23h23
REVIVEZ - Euro 2020 : Allemagne et Portugal, un groupe "de la mort" pour les Bleus

MAIN LOURDE - Placée dans le chapeau 2, l'équipe de France a hérité d'un poule très relevée avec l'Allemagne, championne du monde en 2014, le Portugal, champion d'Europe en titre, et un barragiste qui reste à déterminer lors du tirage au sort de l'Euro 2020, effectué ce samedi.

Pas de chance au tirage pour les Bleus. À 195 jours du coup d'envoi de l'Euro 2020, qui aura lieu du 12 juin au 12 juillet dans douze villes d'Europe - une grande première - l'équipe de France n'a pas été épargnée. L'équipe de Didier Deschamps, championne du monde et vice-championne d'Europe, est tombée dans le groupe de l'Allemagne, championne du monde 2014, et du Portugal, champion d'Europe en titre, le plus dense de l'Euro 2020, selon le tirage au sort réalisé ce samedi 30 novembre à Bucarest, en Roumanie. Le dernier adversaire du Groupe F sera le vainqueur du barrage A, si c'est l'Islande, la Bulgarie ou la Hongrie, ou du barrage D (Géorgie, Biélorussie, Macédoine du Nord ou Kosovo). Il sera connu le 31 mars.

Pour son entrée dans cet Euro, éclaté à travers l'Europe, la France défiera l'Allemagne le 16 juin 2020 à Munich, puis se rendra quatre jours plus tard à Budapest pour affronter un barragiste avant d'en finir avec un remake de la finale de l'édition 2016 le 24 juin, toujours en Hongrie, face au Portugal. Une situation à relativiser toutefois pour les Bleus, sachant que les quatre meilleurs troisièmes de groupe verront les huitièmes de finale du tournoi, et que, sur le plan logistique, les joueurs de Deschamps devraient pouvoir être basés à Clairefontaine en raison des courtes distances séparant Paris des deux villes hôtes.

Dans les autres groupes, il faut noter la belle bataille dans le Groupe D entre l'Angleterre et la Croatie, vice-championne du monde en titre, à Wembley. La Suède et la Pologne tenteront de donner du fil à retordre à l'Espagne dans le Groupe E, à Bilbao et Dublin. Les Belges, demi-finalistes du dernier Mondial, ont eux été reversés, comme prévu par le pré-tirage imposé par des contraintes géographiques et diplomatiques, dans la même poule que la Russie et le Danemark. Les Pays-Bas, plutôt bien servis par les mains innocentes, joueront eux l'Ukraine, chez eux à Amsterdam, et retrouveront aussi l'Autriche sur leur route.

Ce live est à présent terminé. 

STEPHAN


"Il faut se préparer, avoir un maximum d'éléments, et surtout être très bons dans la logistique. Ça va nous permettre d'affiner toute la préparation qui va débuter très prochainement et nous permettre d'arriver au mois de juin le plus prêts possible", a déclaré Guy Stéphan, l'adjoint du sélectionneur Didier Deschamps, sur la chaîne L'Équipe. "Je pense qu'on sera à Clairefontaine, les distances ne sont pas très longues avec Munich et Budapest."

DESCHAMPS


"C'est un groupe difficile mais je pense que Joachim Löw et Fernando Santos (les sélectionneurs de l'Allemagne et du Portugal, ndlr) pensent la même chose. C'est le groupe le plus difficile mais on doit l'accepter", a déclaré le sélectionneur Didier Deschamps sur la chaîne L'Équipe. "Un groupe compliqué sur le papier de par la qualité de ces deux adversaires et leurs résultats sur le plan européen et mondial. On est peut-être dans la pire des configurations avec le barragiste qui pourrait être le meilleur des barragistes." 

MATUIDI


"On est capable de gagner ce genre de matches. On est préparé. On veut aller au bout. Il ne faut pas oublier qu'on est champions du monde", a déclaré Blaise Matuidi sur TMC. "Ce sont des matches très relevés. Notre objectif est de terminer premiers du groupe."

GROUPE DE LA MORT


Le moment où le Portugal, la France et l'Allemagne sont tirés dans la même poule.

CALENDRIER


Phase de groupes : 

- France-Allemagne, le 16 juin à Munich

- Barragiste-France, le 20 juin à Budapest

- Portugal-France, le 24 juin à Budapest

   

Huitième de finale éventuel :

- Le 29 juin à Bucarest si 1er, contre le 3e des Groupes A, B 

ou C

- Le 30 juin à Dublin si 2e place, contre le 1er du Groupe D

- Le 28 juin à Bilbao contre le 1er du Groupe B ou à Budapest contre le 1er 

du Groupe C en cas de place parmi les quatre meilleurs 3es 

GROUPE DE LA MORT


On sait (presque) tout ce qui attend les Bleus à l'Euro l'été prochain.

TIRAGE AU SORT


Le vainqueur du barrage B va dans le Groupe E, où l'on retrouve l'Espagne.

TIRAGE AU SORT


La Finlande rejoint le Groupe B avec le Danemark, la Belgique et la Russie.

TIRAGE AU SORT


Le vainqueur du barrage C tombe dans le Groupe D, celui de l'Angleterre.

TIRAGE AU SORT


Le vainqueur du barrage D est reversé dans le Groupe C des Pays-Bas.

TIRAGE AU SORT


Le pays de Galles rejoint le Groupe A avec la Turquie, l'Italie et la Suisse.

Urgent

TIRAGE AU SORT


Le vainqueur du barrage A ira dans le Groupe F avec le Portugal, la France et l'Allemagne.

Urgent

TIRAGE AU SORT


C'est donc le Portugal pour les Bleus dans le Groupe F avec l'Allemagne.

TIRAGE AU SORT


La Suède est reversée dans le Groupe E de l'Espagne.

TIRAGE AU SORT


Le Danemark prend la tête du Groupe B avec la Belgique et la Russie.

TIRAGE AU SORT


La République Tchèque passe dans le Groupe D avec l'Angleterre et la Croatie.

TIRAGE AU SORT


C'est au tour de l'Autriche de sortir dans le Groupe C des Pays-Bas.

TIRAGE AU SORT


La Turquie va dans le Groupe A, avec l'Italie et la Suisse.

Urgent

TIRAGE AU SORT


La France va donc défier l'Allemagne dans le Groupe F.

TIRAGE AU SORT


La Pologne va dans le Groupe E, la même poule que l'Espagne.

TIRAGE AU SORT


La Croatie va croiser l'Angleterre dans le Groupe D.

TIRAGE AU SORT


La Russie rejoint la Belgique dans le Groupe B. 

TIRAGE AU SORT


Les Pays-Bas sont placés en 1ère position du Groupe C, celui de l'Ukraine.

TIRAGE AU SORT


La Suisse rejoint l'Italie dans le Groupe A.

En direct

TIRAGE AU SORT


C'est parti pour le tirage au sort, en commençant par le chapeau 1. Les premières équipes sont tirées et leur place dans les poules sont soumises à un autre tirage au sort pour déterminer le calendrier des matches. 

DIRECT VIDÉO


Pour suivre le tirage au sort de l'Euro 2020, cliquez sur le lien ci-dessous !

"CHATTE À DD"


Les mots de Didier Deschamps avant le tirage au sort de l'Euro 2020.

C'EST PARTI !


La cérémonie a débuté avec un peu de retard. Les mains innocentes font leur entrée sur la scène de Romexpo Exhibition Centre de Bucarest. Giorgio Marchetti, le secrétaire général adjoint de l'UEFA, rappelle le règlement de ce tirage au sort pas comme les autres.

TIRAGE AU SORT


Voici ce que l'on sait déjà de la composition des poules de l'Euro 2020.


Groupe A : Italie

Groupe B : Belgique, Russie, Danemark

Groupe C : Pays-Bas, Ukraine

Groupe D : Angleterre

Groupe E : Espagne

Groupe F : Allemagne

COULISSES


On s'affaire en coulisses à quelques minutes du tirage des premières boules.Et il y a du très beau monde avec d'anciennes stars du ballon rond : Totti, Cafu, Arshavin...

BILLETTERIE


L'UEFA a confirmé ce samedi 30 novembre qu'un million de places seront mises en vente entre le 4 et le 18 décembre pour les fans des 20 premières nations qualifiées. L'instance qui régit le football européen chiffre à "plus de 19 millions" la demande globale.

ADVERSAIRES


Avec l'image de la poule B, certains groupes sont déjà en partie pré-remplis pour des raisons sportives, diplomatiques et/ou géographiques qui tiennent à l'organisation du tournoi.

GROS MORCEAUX


Reversée dans le chapeau 2, la France va à coup sûr hériter d'un adversaire de taille dès le premier tour de l'Euro 2020. Les Bleus pourraient ainsi tomber sur l'Italie, l'Espagne, l'Angleterre ou l'Allemagne. Mais que valent ces quatre grands d'Europe ?

CHAPEAUX


Avant le tirage au sort de l'Euro 2020, voici la composition des quatre chapeaux. La France, championne du monde et vice-championne d'Europe en titre, figure dans le chapeau 2.

MODE D'EMPLOI


À 195 jours du coup d'envoi de l'Euro 2020, qui aura lieu du 12 juin au 12 juillet pour la première fois dans douze villes d'Europe, se tient ce samedi 30 novembre à Bucarest un tirage au sort bien plus compliqué qu'à l'accoutumée. LCI vous aide à y voir plus clair.

BIENVENUE


Bonsoir à toutes et à tous. Bienvenue sur LCI pour suivre le tirage au sort de la phase de poules de l'Euro 2020, effectué depuis le Romexpo Exhibition Centre à Bucarest en Roumanie. Les premières boules seront tirées par les mains innocentes à partir de 18h30.


Yohan ROBLIN

Tout
TF1 Info