REVIVEZ - Tottenham-Amsterdam (0-1) : l’Ajax s’entrouvre les portes de la finale

REVIVEZ - Tottenham-Amsterdam (0-1) : l’Ajax s’entrouvre les portes de la finale
Football

EN ROUTE POUR LA FINALE - L’Ajax Amsterdam poursuit sur sa formidable lancée : le club néerlandais est allé s’imposer ce mardi sur la pelouse de Tottenham (0-1), en demi-finale aller de la Ligue des champions. De quoi aborder de la meilleure des façons le match retour aux Pays-Bas mercredi prochain.

L'Ajax Amsterdam continue de conquérir l'Europe. Après l'Espagne et l'Italie, et des victoires en terre madrilène et turinoise, les Néerlandais ont imposé leur marque de l'autre côté de la Manche, à Londres, sur la pelouse des Spurs de Tottenham. Au nom d'un début de match canon, les hommes d'Erik Ten Hag ont très vite mis en difficulté leurs homologues anglais, imposant leur jeu de passes limpides et leur maîtrise du ballon.

Dès le premier quart d'heure de jeu, les Ajacides ont ouvert le score par un de leurs prodiges, le milieu offensif Donny Van de Beek. Servi parfaitement à la limite du hors-jeu par le Marocain Hakim Ziyech, le jeune Oranje ne tremble pas et, après deux feintes de frappe, trompe sereinement Hugo Lloris du droit (14'). Pendant le reste de la première période, la sensation de la compétition va marcher sur son adversaire, et se procurer une occasion de faire le break, par Van de Beek, qui va tenter la frappe au lieu de servir Ziyech (24').

Lire aussi

Un avantage précieux en vue du match retour

Au retour des vestiaires, et après un changement tactique forcé côté Spurs, avec la blessure de Vertonghen, remplacé par Sissoko, les hommes de Mauricio Pochettino vont reprendre des couleurs et inquiéter leurs homologues néerlandais, par le précieux Dele Alli (49', 55'). Dans un temps faible de Tottenham, l'Ajax va avoir une nouvelle occasion de tuer le match, par Neres qui, au bout d'un contre parfaitement négocié, va voir sa frappe du gauche heurter le poteau de Lloris (77').

Après une fin de match difficile face à des "Lilywhite" insistants, les joueurs de l'Ajax vont finalement arracher cette victoire très importante, leur permettant de prendre un réel avantage pour la qualification, avec ce fameux but à l'extérieur. Ces derniers devront défendre leur avantage dès mercredi prochain sur leur terrain, à la Johan Cruyff Arena, pour espérer disputer une finale de Ligue des champions, 23 ans après celle perdue face à la Juventus Turin, à Rome (1-1; 2-4 t.a.b.).

Live
Tottenham
En cours

0 - 1
30/04/2019
Tottenham Hottspur Stadium
Ajax Amsterdam
D. Van de Beek 14'

90+3'. C'EST FINI !!!! L'Ajax Amsterdam prend une belle option sur la qualification ce mardi en s'imposant sur la pelouse du Tottenham Hottspur Stadium, lors de la demi-finale aller de la Ligue des champions face aux Spurs. Les Néerlandais ont ouvert le score grâce à Donny Van de Beek dans le premier quart d'heure, au cours d'une première période globalement dominée dans le jeu. Ces derniers ont souffert en seconde période face à des Anglais plus incisifs, mais ont tenu bon et arraché la victoire.

ARRÊTS DE JEU


90'. Il y aura trois minutes de temps additionnel.

86'. Ziyech, passeur décisif, cède sa place à Huntelaar pour les Néerlandais.

HORS-JEU


86'. Van de Beek est signalé hors-jeu sur un long ballon de Veltman.

84'. Après une incursion de Foyth sur l'aile droite, Sissoko est décalé et centre mais Onana est vigilant.

82'. Eriksen s'en charge et trouve Alderweireld. Le Belge reprend du crâne mais c'est au-dessus.

81'. Faute sifflée contre De Jong sur Lucas Moura. Coup-franc à suivre ...

78'. Foyth et Davies remplacent Trippier et Rose côté Spurs.

OCCASION


77'. NERES !!!!! Sur un contre parfait mené par Mazraoui, Tadic décale Neres à gauche, qui croise sa frappe. Sa tentative heurte le poteau gauche de Lloris ! 

OCCASION


74'. ROSE !!! Décalé par Eriksen à l'entrée de la surface, le latéral anglais frappe du gauche mais est contré par Veltman.

70'. Tadic, qui hérite du ballon à l'entrée de la surface, tente sa chance du droit mais Sanchez contre sa frappe. Sissoko, solide sur ses appuis, résiste à l'assaut de Mazraoui et dégage son camp.

69'. Onana se fait peur dans un duel aérien avec Rose. Le portier percute son adversaire et relâche le ballon, avant que l'arbitre ne lui accorde la faute.

68'. La plupart des duels sont désormais remportés par les Spurs, qui mettent beaucoup plus d'intensité.

FAUTE


66'. Grosse faute de Moussa Sissoko sur Nicolas Tagliafico dans un duel aérien.

64'. Schöne cède sa place à Mazraoui pour l'Ajax.

CARTON JAUNE


63'. Veltman est sanctionné après une faute sur Dele Alli.

62'. Danny Rose tente de trouver Lucas au second poteau mais la tête du Brésilien n'est pas cadrée.

60'. C'est très mal négocié par Trippier, qui envoie le cuir directement dans les gants d'Onana.

59'. Lucas Moura récupère un bon coup-franc après une accélération ralentie par le bras de Tagliafico.

OCCASION


55'. Superbe occasion menée par Lucas et Trippier, qui centre au point de penalty pour Alli. L'Anglais reprend de la tête mais ce n'est pas cadré.

53'. Les Spurs entament une nouvelle phase de pressing qui empêchent les joueurs de l'Ajax de sortir le ballon, en ce début de seconde période.

OCCASION


49'. ALLI !!!! Sur une remise de la tête de Lucas, Alli reprend directement du droit mais Onana bloque le cuir.

48'. Superbe contre-attaque négociée par De Jong, qui sert Tadic à gauche. Le Serbe centre au second poteau pour Van de Beek, trop court.

47'. Dans la foulée, Llorente sollicite De Ligt qui est obligé de s'employer pour dégager en corner. Le coup de pied arrêté ne donne rien.

OCCASION


46'. TAGLIAFICO !!! Pas attaqué à 20 mètres, l'Argentin déclenche une belle frappe croisée du gauche, qui passe de peu à côté du poteau gauche de Lloris !!

REPRISE


46'. C'est reparti avec l'engagement effectué par les Spurs !

45+5'. C'est la pause à Londres avec cet avantage au score précieux de l'Ajax Amsterdam ! Les Néerlandais ont ouvert la marque par leur jeune prodige Donny Van de Beek, dans le premier quart d'heure (14'). Ultra-dominant dans le jeu, l'Ajax a été inquiété en fin de première période sur plusieurs coups de pied arrêtés, mais a tenu bon.

OCCASION


45+4'. SISSOKO !!!! Sur une remise de la poitrine de Llorente, Sissoko enclenche une frappe lourde du droit à 25 mètres qui frôle la barre transversale !

OCCASION


45+3'. ALDERWEIRELD !!!!! Coup-franc superbement frappé par Trippier, repris de la tête par le Belge. Sa tentative finit juste au-dessus !

45+2'. Ca chauffe sur le but de l'Ajax ! Sur une action initiée par Eriksen, Llorente hérite du ballon dos au but et voit Sissoko surgir mais De Ligt dégage son camp !

ARRÊTS DE JEU


45'. Il y aura cinq minutes de temps additionnel dans cette première période.

FAUTE


44'. Faute de Lucas devant De Ligt, qui protège bien son ballon devant sa surface.

HORS-JEU


42'. Neres est signalé hors-jeu sur une passe magnifique de Tadic. Sanchez avait bien anticipé et maîtrisé la course de l'ailier brésilien.

41'. Encore une superbe action individuelle de Lucas qui s'infiltre dans la surface mais est contré par Veltman. Le corner qui suit est bien dégagé par Onana.

HORS-JEU


40'. De Ligt est signalé hors-jeu sur un coup-franc botté par Tadic.

39'. Superbe rush de Lucas Moura dans la surface de l'Ajax, qui centre en retrait pour Llorente mais Onana s'empare du ballon.

39'. Moussa Sissoko le remplace et prend place au milieu de terrain. Les Spurs vont passer à quatre derrière.

38'. Après quelques secondes sur le terrain, Vertonghen ne peut visiblement pas continuer le match.

37'. Ça y est, Vertonghen reprend sa place dans la défense des Spurs.

36'. Mauvais choix de Tagliafico, décalé par Schöne sur l'aile gauche. L'Argentin centre en cloche au lieu de chercher à remiser en retrait. Le ballon finit dans les gants de Lloris.

35'. Après plusieurs minutes au sol et soigné par le staff médical, Vertonghen se relève difficilement et sort du terrain. Reste à savoir si le Belge va reprendre sa place.

31'. Énorme choc entre Vertonghen et Alderweireld, à la lutte avec Onana sur un duel aérien. Le premier reste au sol et a le visage ensanglanté.

CARTON JAUNE


29'. Carton jaune pour Tagliafico après une grosse faute commise sur Eriksen.

27'. A part sur coup de pied arrêté, les Spurs sont incapables de mettre en danger le bloc de l'Ajax, qui a la totale mainmise sur le jeu.

OCCASION


25'. Llorente ! Sur un coup-franc bien tiré par Trippier, Llorente plonge au point de penalty et reprend de la tête mais c'est à côté !

OCCASION


24'. Le break n'était pas loin !!!! Sur un sublime mouvement collectif dans la surface, Van de Beek tente la frappe, excentré sur la gauche, au lieu de servir Neres au point de penalty !

22'. Vertonghen est furieux après une intervention en catastrophe devant Neres. Le stoppeur se plaint du manque de couverture de la part des milieux. Tottenham souffre énormément en ce début de rencontre.

HORS-JEU


20'. Sur un long ballon de Blind en profondeur, Van de Beek est signalé hors-jeu alors qu'il avait réussi à remiser sur Neres.

18'. Ziyech cherche Veltman au second poteau sur coup-franc mais le défenseur est contré par Sanchez. Le corner ne donne rien.

GOOOOAAAAAAAAAALLLLLLLLLLLLL


14'. VAN DE BEEK !!!!!!!!!!!!!! L'Ajax ouvre le score dans le premier quart d'heure grâce à son pur produit, qui conclut tranquillement du droit après une passe de Ziyech à la limite du hors-jeu ! 1-0 !!!!

Infos précédentes

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent