REVIVEZ - Toulouse-PSG (0-1) : libéré par Mbappé, Paris se rapproche du titre de champion de France

Football
TITRE EN VUE - Malgré une avalanche de forfaits, le PSG a fait un grand pas de son huitième titre de champion de France en l'emportant (0-1) dimanche soir à Toulouse. Kylian Mbappé, buteur pour la septième fois de suite en Ligue 1, a sorti Paris du piège toulousain en toute fin de match.

Le PSG y va tout droit. Deux semaines après sa victoire dans le Classique face à Marseille (3-1), c'est une équipe bis du PSG, plombée par six absences majeures, qui est allée s'imposer dimanche au Stadium de Toulouse (0-1) lors de la 30e journée de Ligue 1. Ballotté par des Toulousains joueurs et bien décidés à créer l'exploit, le leader parisien s'en est remis - comme souvent - à Kylian Mbappé, auteur de son 27e but de la saison en championnat et désormais buteur lors des sept dernières rencontres de championnat.


Mais il aura fallu plus d'une heure avant de voir le champion du monde faire la différence, grâce à un contrôle enchaîné par une frappe limpide du pied droit (74e). Car, avant ça, le PSG aurait pu se faire piéger. Après avoir vu un Choupo-Moting maladroit tirer au-dessus du but vide (17e) et l'ouverture du score de Marquinhos (33e) être annulée pour un hors-jeu après consultation du VAR, les protégés de Thomas Tuchel ont failli payer leur excès de zèle. C'était sans compter sur Alphonse Areola. Auteur d'une parade réflexe sur une tête de Jullien (38e), le portier parisien a ensuite remporté son duel face à Yaya Sanogo (52e).

Avec ce succès arraché en fin de match au Stadium, le PSG se rapproche encore plus de son huitième titre de champion de France. Cela pourrait même arriver dès le week-end prochain. Tenant du titre, le club parisien sera de nouveau sacré si le LOSC, son dauphin qui pointe à 20 points après 30 journées, ne s'impose pas à Reims dimanche prochain, et qu'il bat Strasbourg au Parc des Princes.

Live
Toulouse
Terminé

0 - 1
31/03/2019
Stadium de Toulouse
PSG
Kylian MBAPPÉ 74'

FIN DU MATCH


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. À très bientôt sur LCI pour d'autres directs commentés.

FIN DU MATCH


Avec cette victoire, le PSG se rapproche de son huitième titre de champion de France. Si le LOSC ne l'emporte pas à Reims dimanche prochain, et qu'il bat Strasbourg, le club parisien sera sacré.

90'+3


⏰ C'EST FINI AU STADIUM !!! Le PSG se contente du strict minimum et l'emporte 1-0 grâce au 27e but de Kylian Mbappé. Ce succès permet à Paris de conserver 20 points d'avance sur Lille. Comme à l'aller, le Téfécé s'incline sur la plus petite des marges.

90'+3


Dernière incursion de Diaby. Il percute à droite avant de servir Mbappé en retrait mais en retard. Jullien dégage de justesse son camp.

90'+2


Nouvelle accélération de Mbappé dans la surface. Il cherche à remiser pour Bernat mais l'Espagnol est devancé in extremis.

90'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

89'


🔃 Changement pour le TFC : Leya Iseka remplace Cahuzac.

88'


Les Violets jettent leurs dernières forces dans cette fin de match.

86'


Reynet sort de sa surface pour dégager un ballon en profondeur.

85'


Sur un nouveau corner pour le Téfécé, Kehrer repousse de la tête.

83'


🔃 Changement pour le TFC : Mubélé remplace Durmaz.

82'


Bon repli défensif de Choupo-Moting qui vient suppléer Areola.

80'


📊 C'est aussi la deuxième meilleure série de l'histoire du PSG derrière un certain... Carlos Bianchi, buteur lors de 8e match consécutif.

77'


Les Toulousains ont pris un coup sur la tête avec l'ouverture du score de Mbappé. Le PSG semble désormais à l'abri dans ce match.

75'


📊 C'est le 27e but de Kylian Mbappé en Ligue 1 cette saison. 

75'


🔃 Changement pour le TFC : Sidibé laisse sa place à Manu Garcia.

74'


⚽ BUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Sur un centre millimétré de Kehrer venu de la droite, le Parisien contrôle et enchaîne avec une reprise rasante du droit. Reynet s'incline. 1-0 pour le PSG !

73'


🔃 Changement pour le PSG : Thiago Silva remplace Dagba.

72'


Paredes se charge d'un coup franc axial obtenu par Marquinhos. L'Argentin enroule à droite de Reynet mais son ballon fuit le cadre.

70'


📊 Le PSG a marqué lors de ses 28 dernières rencontres de Ligue 1.

68'


Les Parisiens sont trop brouillons dans le dernier geste. Cela a le don d'agacer Thomas Tuchel qui s'en plaint auprès de son staff.

66'


Trouvé par Verratti à droite, Dagba tente un centre en remise pour Mbappé. Son ballon est trop haut pour qu'il puisse le reprendre.

65'


Kimpembe se fait une petite frayeur après un mauvais contrôle. Le défenseur parisien se rattrape et relance son équipe.

64'


Sylla se joue de Dagba côté gauche et délivre un bon centre devant le but. Sanogo rate sa tête entre Marquinhos et Kimpembe.

63'


🔃 Changement pour le PSG : Nkunku cède sa place à Diaby.

62'


🔃 Changement pour le PSG : Verratti remplace Kurzawa.

61'


Le PSG peine toujours à se montrer dangereux offensivement.

59'


Choupo-Moting décale Dagba sur la droite. Le latéral parisien centre au second poteau en direction de Mbappé. La reprise acrobatique du champion du monde ne trouve pas le cadre de Reynet.

58'


Sur un corner botté depuis la gauche par Gradel, Sanogo devance Marquinhos à la tête. Sa reprise n'est toutefois pas cadrée.

56'


Kurzawa lance Mbappé côté gauche. Le Parisien, bloqué par Sylla, tente l'extérieur du droit pour lancer Nkunku dans l'axe. En vain.

54'


📊 Toulouse n'est resté muet qu'une seule fois lors de ses 15 derniers matches. Les hommes d'Alain Casanova ont marqué exactement un but lors de chacune de leurs 7 dernières rencontres dans l'élite. 

52'


Subtilement lancé dans la défense parisienne, Sanogo se présente seul face à Areola. L'ancien d'Arsenal perd son duel contre le portier du PSG, qui sauve son équipe pour la deuxième fois dans ce match.

51'


Suite à une perte de balle parisienne, Gradel sonne la charge dans le couloir gauche. Le Toulousain, esseulé sur son aile et bien encadré par Kehrer et Paredes, est obligé de repasser par derrière. 

49'


Comme en début de rencontre, les Toulousains cherchent à jouer vite vers l'avant. Ils mettent beaucoup de rythme dans le jeu.

47'


À gauche de la surface, Choupo-Moting efface deux adversaires et enchaîne avec une frappe trop molle pour inquiéter Reynet.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI AU STADIUM !!! Aucun changement à la pause. On repart donc avec les 11 mêmes joueurs de chaque côté. 

MI-TEMPS


📷 La tentative d'intrusion d'un supporter sur la pelouse du Stadium.

45'+2


⏰ C'EST LA PAUSE AU STADIUM !!! Le Téfécé tient tête au leader parisien après les 45 premières minutes. Solidaires, les Toulousains font le travail face à un PSG en panne d'inspiration dans le secteur offensif. S'ils se font fait peur sur le but de Marquinhos, finalement refusé pour un hors-jeu, les Violets se sont montrés dangereux comme avec la tête de Jullien repoussée par Areola.

45'+1


Un homme fait irruption sur la pelouse du Stadium. Il se rapproche de Mbappé pour lui demander son maillot. Il est mis à terre et évacué.

44'


⌚ Temps additionnel : 1 minute minimum.

42'


Face à la défense regroupée du Téfécé, Paredes s'essaie à la frappe de loin. Sa tentative aux 25 mètres rase la transversale de Reynet.

40'


La rencontre s'anime à l'approche du retour aux vestiaires. Le match est plutôt plaisant à regarder. Il ne manque plus qu'un but.

38'


Sur le corner toulousain, Jullien s'élève dans les airs et coupe la trajectoire du ballon. Sa tête décroisée est repoussée par Areola, auteur d'une incroyable parade réflexe sur sa ligne.

37'


Sur le long coup franc suivant la faute de Kehrer, le ballon rebondit dans la surface. Marquinhos manque de marquer contre son camp.

36'


📙 CARTON JAUNE POUR KEHRER ! L'Allemand est à son tour sanctionné pour une faute sur Gradel. Il ne conteste pas.

35'


❌ BUT REFUSÉ ! Marquinhos était bien hors-jeu, car il était derrière la défense toulousaine. Son but est logiquement annulé.

35'


📺 L'arbitre M. Delerue fait appel au VAR pour vérifier s'il n'y a pas une faute sur le gardien du Téfécé ou un hors-jeu de Marquinhos. 

33'


⚽ BUT DE MARQUINHOS !!! Sur un corner frappé côté gauche par Paredes, Kimpembe est au duel avec Reynet. Le gardien toulousain rate sa sortie. Marquinhos en profite pour surgir et marquer.

31'


Durmaz mène la contre-attaque après un coup franc rapidement joué. Le Toulousain se heurte au très bon retour de Kimpembe.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter