REVIVEZ - PSG-Rennes (2-1) : grâce à Mbappé et Di Maria, Paris s'offre son 1er titre de la saison

Football

SEPT À LA SUITE - À une semaine de la reprise de la Ligue 1, le PSG a pris le bon wagon en s'offrant son premier titre de la saison, son 7e Trophée des champions consécutif (un record), le 9e de son histoire, en battant Rennes (2-1) lors d'un "remake" de la dernière finale de Coupe de France.

Le PSG a lavé l'affront. Battu en finale de la dernière Coupe de France par Rennes (2-2, 6 t.a.b. à 5) en avril dernier, le champion de France a cette fois-ci pris le meilleur sur l'équipe bretonne (2-1), samedi 3 août à l'occasion du Trophée des champions délocalisé pour la deuxième année de suite à Shenzhen en Chine. Rapidement menés après l'ouverture du score rennaise de Hunou (13e), hors-jeu sur la passe de Bourigeaud, les Parisiens ont renversé la partie, à force d'insister, grâce à des buts signés Kylian Mbappé (57e) et Angel Di Maria (73e). Dans la chaleur chinoise et sur une pelouse indigne, Paris s'adjuge ainsi son 7e Trophée des champions consécutif, un record dans la compétition, le 9e de son histoire.

Comme chaque année depuis 2013, le PSG a donc démarré dans les temps. Tout avait pourtant mal commencé pour les joueurs de Thomas Tuchel qui, en l'absence de Neymar et Draxler (suspendus), avait choisi de lancer ses nouvelles recrues (Diallo, Herrera et Sarabia). Opposés à des Bretons solidaires et concentrés, les Parisiens - qui ont touché la barre par Kehrer (12e) - ont payé leurs oublis défensifs au quart d'heure de jeu. Sur un centre de Bourigeaud, Adrien Hunou a fait trembler le premier les filets (0-1, 13e). Ce but a eu le mérite de réveiller Paris. Ultra-dominateur, le club de la capitale a squatté le camp breton et multiplié les occasions (17e, 22e, 27, 33e, 40e, 44e et 55e), sans pour autant trouver la faille.

Lire aussi

Mais, à force d'être acculé sur son but, ce qui devait arriver arriva : Rennes a craqué. Mbappé, auteur de quatre buts pendant la tournée asiatique, a conclu à bout touchant une action initiée par Marquinhos et relayée par Sarabia (1-1, 57e) pour remettre le PSG dans le droit chemin. Un quart d'heure plus tard, c'est d'Angel Di Maria qu'est venue la lumière. Arrivé mercredi à Shenzhen, l'artiste argentin n'a eu besoin que de 12 minutes pour faire la différence, d'un chef d'oeuvre de coup franc. Le ballon, enroulé du gauche, a contourné le mur rennais et laissé pantois Tomas Koubek (2-1, 73e). L'an dernier, il avait déjà offert le Trophée des champions au PSG contre Monaco (4-0). À Paris, les vieilles habitudes ont la vie dure.

Live
PSG
Kylian MBAPPÉ 57'
Angel DI MARIA 73'
Terminé

2 - 1
03/08/2019
Shenzhen
Stade Rennais
Adrien HUNOU 13'

AU REVOIR


Merci à toutes et à tous d'avoir suivi cette rencontre en notre compagnie. Rendez-vous la semaine prochaine sur LCI pour la 1ère journée de Ligue 1 saison 2019-2020.

AVANT-MATCH


Kylian Mbappé a été élu "meilleur joueur" de ce Trophée des champions.

90'+5


⏰ C'EST TERMINÉ ! Comme depuis 2013, le PSG remporte le Trophée des champions et s'offre son premier titre de la saison, son 9e Trophée des champions et le 7e consécutif (un record). Mbappé et Di Maria ont répondu à l'ouverture du score de Hunou. 

90'+4


📙 CARTON JAUNE POUR MBAPPÉ !

90'+2


Les Rennais campent dans la moitié parisienne. Ils cherchent l'égalisation.

90'+1


⌚ Temps additionnel : 4 minutes minimum.

90'


📙 CARTON JAUNE POUR SARABIA !

88'


Tait n'est pas plus en réussite. Sa tête, sur un centre de Del Castillo, finit à côté.

87'


Trouvé dans la surface, Del Castillo enchaîne avec une frappe. Ce n'est pas cadré.

86'


Sur un nouveau coup franc, parfaitement botté par Sarabia après une faute sur Mbappé, Paredes jaillit. Son coup de tête passe au-dessus de la cage de Koubek.

84' 


🔃 Changement pour le Stade Rennais : Léa-Siliki sort, Del Castillo le remplace.

83'


La fatigue commence à se faire sentir des deux côtés.

81'


🔃 Changement pour le PSG : Thiago Silva entre en jeu à la place de Meunier.

80'


Rennes obtient un bon coup franc après une faute de Meunier sur Camavinga. Grenier se charge de le frapper... mais envoie le ballon directement dans le mur parisien.

79'


📹 Le chef d'oeuvre d'Angel Di Maria qui donne l'avantage au PSG.

78'


🔃 Changement pour le PSG : Paredes remplace Marquinhos. 

77'


Les esprits s'échauffent entre Kehrer et Tait. M. Bastien remet de l'ordre.

75'


📙 CARTON JAUNE POUR DI MARIA ! Il est averti pour avoir retiré son maillot.

74'


📊 C'est le 1er but marqué par Angel Di Maria cette saison en match officiel.

73'


⚽ BUUUUUUUUT DE DI MARIA !!! L'Argentin se charge du coup franc. Il enroule sa frappe du gauche qui contourne le mur breton. Koubek, surpris, est battu sur sa gauche.

72'


📙 CARTON JAUNE POUR LEA-SILIKI ! Le milieu rennais est à son tour averti pour une faute de Sarabia. M. Bastien le sanctionne, dira-t-on, pour l'ensemble de son oeuvre.

68'


Di Maria fait chauffer les gants de Koubek.

68'


🔃 Changement pour le Stade Rennais : Bourigeaud laisse sa place à Gboho.

67'


🚑 Mbappé reste au sol après ce tacle rugueux. Il tarde à se relever.

66'


Parti à la limite du hors-jeu sur un bon service de Marquinhos, Mbappé se fait reprendre de justesse par Bourigeaud. L'intervention musclée du Rennais dans la surface est très limite. 

64'


📹 L'égalisation de Kylian Mbappé pour le PSG.

62'


Alerté en profondeur, Mbappé résiste à Boey, repique dans l'axe et arme un tir à ras de terre du droit. Koubek, bien sur ses appuis, se couche sur le ballon à droite. 

61'


🔃 Changement pour le PSG : Di Maria entre à la place d'Herrera. 

61'


Sur un centre de Bernat, Cavani se jette à corps perdu pour reprendre le ballon. Koubek, surpris, remet involontairement sur Sarabia. Le milieu espagnol ne cadre pas.

58'


📊 C'est le 1er but marqué par Kylian Mbappé cette saison en match officiel.

57'


⚽ BUUUUUUUUT DE MBAPPÉ !!! Dans la continuité d'un petit ballon lobé de Marquinhos, Sarabie remise en une touche pour l'attaquant parisien. Mbappé égalise à bout portant.

56'


Kehrer s'avance aux 30 mètres. Son tir s'envole nettement au-dessus.

54'


Petite mésentente dans la défense parisienne. Kehrer assure mal sa passe en retrait. Areola, sorti de son but, dégage en urgence. Le PSG s'est fait une belle frayeur.

52'


Bonne lecture de Da Silva. Le défenseur du Stade Rennais repousse un centre de Bernat, servi côté gauche par Diallo, en direction du point de penalty et de Cavani.  

51'


Diallo est rappelé à l'ordre pour un excès d'engagement sur Léa-Siliki.

50'


Les Parisiens sont repartis sur les mêmes bases qu'en fin de première période. Ils campent dans la moitié de terrain rennaise. On assiste à une sorte d'attaque-défense.  

48'


Julian Stéphan a réorganisé son équipe à la pause. C'est un schéma plus défensif en 4-4-2 avec une attaque désormais animée par la doublette Léa-Siliki et Tait.

46'


🔃 Changement pour le Stade Rennais : Hunou, le buteur, est remplacé par Boey.

En direct

46'


⏰ C'EST REPARTI À SHENZHEN !!! Le PSG donne le coup d'envoi de la seconde période.

45'+4


⏰ C'EST LA PAUSE À SHENZHEN !!! Grâce à Hunou, Rennes a surpris le PSG dans le premier quart d'heure. Les Parisiens, cueillis à froid, se sont remobilisés et squattent depuis le camp breton, sans pour autant réussir à trouver la faille. 

45'+3


Da Silva se sacrifie sur une frappe de Bernat, bien servi par Herrera dans la surface.

45'+1


Sur un nouveau coup de Sarabia excentré à gauche, Koubek prend ses responsabilités et sort aux poings devant Cavani et Diallo pour soulager ses coéquipiers.

45'


📙 CARTON JAUNE POUR BOURIGEAUD ! Le milieu breton est sanctionné pour une obstruction sur Mbappé. C'est le premier avertissement reçu par les Rennais.

45'


⌚ Temps additionnel : 3 minutes minimum.

44'


Cavani est tout proche d'égaliser. À l'affût sur une remise de la poitrine mal dosée de Bourigeaud, l'Urugayen se jette pour reprendre le ballon. Sa tentative frôle le cadre.

43'


Mbappé réclame une main dans la surface. M. Bastien laisse le jeu se poursuivre.

42'


Les Parisiens cherchent à jouer dans les petits espaces face à une équipe bretonne bien regroupée sur le but de Koubek. Ça manque de vitesse et parfois de précision pour aboutir.

40'


À la retombée d'une ouverture millimétré de Verratti dans la boîte rennaise, Mbappé tente la reprise de volée du coup de pied. Il dévisse totalement sa frappe.

38'


Les joueurs de Julien Stéphan sont en souffrance depuis une bonne vingtaine de minutes. Mais, pour l'instant, les Bretons tiennent le choc face à un collectif parisien insistant.

36'


Cavani envoie dans les nuages un bon coup franc, obtenu par Bernat. Le corps de l'Uruguayen était en arrière au moment de déclencher sa frappe enroulée du droit.

Infos précédentes
Lire et commenter