Equipe de France : Ben Arfa et Fekir hors course pour l'Euro 2016 ?

Equipe de France : Ben Arfa et Fekir hors course pour l'Euro 2016 ?

ANALYSE – Au lendemain de la brillante victoire de l’équipe de France face à la Russie, Guy Stephan, a fait le point mercredi soir sur la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro 2016. Le fidèle adjoint de Didier Deschamps y évoque notamment les cas Fekir, Ben Arfa et livre quelques indices sur les futures décisions du sélectionneur des Bleus.

Après avoir brillamment gagné leurs deux matches amicaux face aux Pays-Bas (3-2) et la Russie (4-2), les joueurs de l’équipe de France n’ont dorénavant qu’une seule date en tête : le 12 mai. C’est ce jour-là que Didier Deschamps va dresser sa fameuse liste des 23 joueurs qu’il emmènera à l’Euro 2016. Une liste qui va bien évidemment être une source de motivation supplémentaire pour les internationaux tricolores lors du mois à venir.

Invité sur RMC mercredi soir, Guy Stephan a fait le point sur ce fameux rendez-vous du 12 mai et livré quelques précieux indices sur les futurs choix de Didier Deschamps, qui avait notamment appelé Dimitri Payet et N’Golo Kanté lors du dernier rassemblement des Bleus. Et forcément, quand les joueurs appelés livrent des prestations abouties, les absents ont généralement tort. "On a dit qu’Hatem est un très bon joueur, on est tous d’accord là-dessus, mais lorsque vous prenez quelqu’un il faut enlever quelqu’un d’autre, a déclaré l’adjoint de Didier Deschamps. Voilà la difficulté. Choisir, c’est aussi éliminer. Les joueurs qui étaient dans les 23 ont évidemment marqué des points. Certains plus que d’autres."

"Nabil est sur le chemin du retour. On est au mois d'avril, les semaines passent vite"

Un constat qui pourrait également s’appliquer à Nabil Fekir, en passe de revenir avec la CFA de l’Olympique Lyonnais ce week-end. Car si Didier Deschamps a toujours vanté les mérites du talentueux attaquant français de 22 ans, sa rupture des ligaments croisés contractée face au Portugal en septembre pourrait lui être préjudiciable, si l’on lit entre les lignes. "Nabil fait partie des sept joueurs que Didier a pris depuis la Coupe du monde. Nabil a eu la malchance de se blesser gravement en équipe de France. Il est sur le chemin du retour. On est au mois d’avril, les semaines passent vite..." Très vite même, puisqu’il reste seulement huit journées de Championnat. D’autant que Fekir n’est pas assuré de revenir au niveau qui était le sien avant sa grave blessure. Sacré challenge.

Par ailleurs, Guy Stéphan a également fait la lumière sur la structure globale de la liste des 23. Au regard du potentiel offensif de l’équipe de France, Didier Deschamps pourrait être tenté d’emmener à l’Euro 2016 sept attaquants au détriment d’un défenseur. Et ainsi déroger à sa règle qui est de doubler les postes ? "Quasiment à chaque liste, notamment à la Coupe du monde, tous les postes ont été doublés. C’est ce qui a été fait jusqu’à présent. Ça ne veut pas dire que ce sera à 100% comme ça, mais en tout cas ça a été une ligne de conduite de Didier à travers toutes les listes faites ces derniers mois." Généralement avare en surprises, "DD" ne devrait pas bousculer ses petites habitudes lors du grand soir.

A LIRE AUSSI >> Mais à quoi ressemble l'équipe de France lors du dernier match avant la liste ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - 100.000 morts du Covid : "Nous n’oublierons aucun visage, aucun nom", promet Emmanuel Macron

AstraZeneca : "Un crève-cœur" pour ces médecins contraints de jeter des doses inutilisées

Quels sont les scénarios pour rouvrir les terrasses et les lieux culturels le 15 mai ?

Avec 100.000 morts du Covid, où la France se situe-t-elle dans le monde ?

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Lire et commenter