Equipe de France : Deschamps, une critique profonde des coupes de cheveux ?

Football
DirectLCI
FOOTBALL - C'est une "indiscrétion" dont le journal L'Equipe s'est fait le spécialiste ces dernières années. Selon l'édition de ce mardi 9 juin, Didier Deschamps aurait poussé, on cite, "un énorme coup de gueule" contre ses joueurs à la mi-temps de France - Belgique (défaite 4-3 des Bleus au final). Avec en ligne de mire, les goûts capillaires de nos chers Tricolores. Attention, certaines paroles peuvent choquer...

On l'a une nouvelle fois constaté dimanche soir au Stade de France : les Bleus de Didier Deschamps peinent à (ou n'ont pas l'intention de) trouver une identité de jeu spécifique. Depuis trois ans et la succession de Laurent Blanc par son ancien capitaine champion du monde 1998, le collectif tricolore se décrit difficilement sinon par une prudence extrême (vous avez dit frilosité ?), un principe de réaction avant l'action voire un joli potentiel athlétique.

LIRE AUSSI >> Equipe de France : et sinon, on joue quand ?

Loin du panache que la fête du football peut régulièrement offrir, loin de rendre hommage à ce principe certes un peu abstrait qu'est le french flair, cette équipe enchaîne des prestations sans véritable inspiration dans le jeu. Et quand les résultats se font en plus la malle comme dimanche soir contre la Belgique en match amical (3-4), la peine devient double a-t-on coutume de dire dans le jargon. Pourtant optimisme devant les médias à l'issue de la rencontre, Didier Deschamps aurait passé un savon à ses joueurs à la mi-temps (ils étaient alors menés 2-0).

"Vous n'êtes pas des professionnels"

Mais quel fut alors le discours de l'ancien entraîneur de l'OM ? Une critique appuyée sur le niveau du jeu de passes des Yohan Cabaye, Blaise Matuidi et Moussa Sissoko ? Un tacle à Bacary Sagna et son application sur les centres ? Des réprimandes sur l'absence d'innovation des Bleus dans leur ensemble ? Rien de tout ça si l'on en croit le journal L'Equipe de ce mardi 9 juin. Le célèbre média sportif, qui ne cite aucune source (anonyme ou non), croit savoir que "DD" s'en serait pris aux coupes de cheveux de ses joueurs.

LIRE AUSSI >> Equipe de France : Deschamps n'est "pas trop inquiet"

"J'ai l'impression que vous vous préoccupez davantage de vos coupes de cheveux que de votre matériel", aurait lâché Deschamps et ce alors que Karim Benzema et Paul Pogba n'étaient même pas sur le terrain. "Vous n'êtes pas des professionnels", aurait-il également affirmé dans une critique plus violente. Et le lendemain, toujours selon L'Equipe, "La Desch" aurait martelé qu'il leur fallait (aux joueurs) "retrouver de l'agressivité et de la précision." Evidemment, aucun Tricolore ne fut nommé dans le cadre de ces critiques profondes mais on se doute qu'elles visent davantage les chantres de la coupe hypster Antoine Griezmann et Olivier Giroud que les dégarnis Blaise Matuidi et Moussa Sissoko. L'équipe de France, ou comment faire du style capillaire un véritable sujet de fond...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter