Équipe de France : Deschamps prolonge son contrat à la tête des Bleus jusqu'en 2022

Équipe de France : Deschamps prolonge son contrat à la tête des Bleus jusqu'en 2022
Football

LONGÉVITÉ - Didier Deschamps a prolongé son contrat sur le banc de l'équipe de France. L'ancien entraîneur de l'AS Monaco et de l'OM, auparavant lié aux Bleus jusqu'au terme de l'Euro 2020, l'est désormais jusqu'à la Coupe du monde 2022. L'annonce a été faite ce mardi lors d'un point presse au siège de la Fédération française.

L'aventure en Bleu continue pour Didier Deschamps. En poste depuis juillet 2012, le technicien de 51 ans a prolongé son contrat jusqu'en décembre 2022 et la Coupe du monde au Qatar, organisé du 21 novembre au 18 décembre. Son bail courait jusqu'au terme de l'Euro, programmé du 12 juin au 12 juillet 2020 dans 12 villes d'Europe. La nouvelle a été officialisée ce mardi 10 décembre lors d'une conférence de presse au siège de la FFF, selon une information du Parisien et du Figaro, confirmée à LCI. 

"Didier restera à la tête de l'équipe de France jusqu'au 31 décembre 2022, soit la fin de la Coupe du monde au Qatar. Les résultats ne se discutent même pas, c'est une décision très logique", a déclaré en préambule Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, levant tout suspense. "Les résultats sont probants, Guy Stéphan et Franck Rabiot (ses adjoints, ndlr) continueront également." "Fier et heureux" de prolonger, "DD" a rappelé "l'attachement qu'(il a) toujours eu et que continue à avoir pour ce que représente ce maillot." "Je remercie le président de sa confiance et j'apprécie notre relation", a-t-il conclu. 

Voir aussi

Interrogé sur la présence d'une clause permettant de revoir le contrat de Deschamps en cas d'échec à l'Euro, Noël Le Graët a assuré que ce n'était pas le cas dans le bail liant la FFF à son sélectionneur : "Je n'ai jamais pratiqué comme ça. Lorsqu'on a une compétition importante comme l'Euro, il est important que les joueurs et les sélectionneurs soient rassurés sur leur avenir. Je ne me permettrais pas d'envisager l'échec, même si ça peut arriver dans le football, et le contrat n'a aucune clause négative."

En vidéo

ARCHIVE - Didier Deschamps le patron, raconté par ceux qui le connaissent

Le plus grand nombre de victoires

Avec ce nouveau contrat, portant jusqu'au 31 décembre 2022, et sauf catastrophe à l'Euro, le champion du monde 98 va devenir le sélectionneur à la plus longue longévité sur le banc tricolore, devant Michel Hidalgo, resté en poste de 1976 à 1984. Le 17 novembre dernier, face à l'Albanie (2-0), l'ancien entraîneur de l'AS Monaco et de l'OM avait notamment dirigé son 100e match à la tête de l'équipe de France. Un record puisque Raymond Domenech, le deuxième sur la liste, culmine à 79 rencontres entre 2004 et 2010. 

À la tête de l'équipe de France, Didier Deschamps a accroché le titre de vice-champion d'Europe en 2016 avant de devenir champion du monde en Russie deux ans plus tard. Il compte, par ailleurs, le plus grand nombre de victoires : 65 en 100 matches pour 18 nuls et 17 défaites. Pour autant, avec 65% de succès, il n'est pas (encore) le sélectionneur tricolore qui possède le meilleur bilan. Cet honneur revient à Jacques Santini avec 22 succès, 4 nuls et 2 défaites en 28 rencontres, soit 78,57% victoires.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent