Équipe de France : Dimitri Payet au rebond

Football

FOOTBALL - Le polyvalent milieu offensif avait beau flamber avec l'OM depuis le début de saison, il ne croyait pas un instant en son retour en Bleu, d'autant qu'il s'agissait pour Didier Deschamps de remplacer numériquement Rio Mavuba, milieu défensif blessé. Un choix très fort de la part du sélectionneur en vue de l'Euro 2016 en France.

Il y avait cru jusqu'au bout... Avant de voir le Brésil lui passer sous le nez. Dimitri Payet a été extrêmement marqué par cette désillusion, lui qui faisait partie de la toute dernière liste de Didier Deschamps avant celle pour le Mondial . Quatre mois plus tard, tout a changé. L'ex-Lillois (27 ans, 7 capes) disait récemment ne plus penser du tout aux Bleus et, ce jeudi, le sélectionneur l'a convoqué pour les deux prochains matches amicaux , face au Portugal le 11 octobre et en Arménie le 14.

Ce retour en grâce, le Réunionnais le doit à son nouvel entraîneur à l'OM . Au tout début de la préparation, Marcelo Bielsa est en effet venu lui demander à quel poste il préférait jouer. Repositionné dans l'axe depuis, le milieu offensif s'éclate, comme le montrent ses trois buts et ses trois passes décisives cette saison. "Cela me donne beaucoup de joie, car on reconnait la valeur d'un de mes joueurs, a réagi le coach ce mardi en apprenant sa sélection. Même si tout le mérite lui revient."

Deschamps : "Aujourd'hui, ce qu'il fait en club est très intéressant"

"Je comprends qu'il ait été déçu de ne pas être dans le groupe pour la Coupe du Monde. Surtout qu'il était un des rares à avoir été présents sur les deux ans, lors des matches de qualification", a compati Didier Deschamps. Avant de justifier ainsi son choix de le rappeler : "Aujourd'hui, ce qu'il fait en club est très intéressant, dans un rôle de meneur de jeu où il est très influent. Et décisif." C'est clairement ce dernier point qui a fait la différence.
 

Lire et commenter