Equipe de France : en appelant Kurt Zouma, Didier Deschamps continue de s'adapter

Football
BLEUS - En prévision des matches amicaux de l'équipe de France (contre l'Albanie vendredi et la Suède mardi prochain), le sélectionneur a vu sa liste de joueurs être modifiée à trois reprises à cause des forfaits. Ainsi, après Layvin Kurzawa et Maxime Gonalons appelés lundi, Didier Deschamps vient de sélectionner Kurt Zouma.

C'est bien connu, le malheur des uns fait le bonheur des autres. Un dicton qui n'a jamais sonné aussi vrai pour l'équipe de France, à l'heure où les forfaits se sont multipliés ces derniers jours. Ainsi, en prévision des matches amicaux contre l'Albanie vendredi et la Suède mardi prochain, Didier Deschamps a dû revoir ses plans un peu dans l'urgence. Et sur la liste des 23 joueurs qu'il avait composée jeudi dernier, le sélectionneur a effectué quelques retouches.

Pire, il a même été contraint de se contredire. Car lui qui avait refusé de "promouvoir des joueurs de l'équipe de France espoirs, par rapport à leur élimination de l'Euro 2015" vient d'appeler coup sur coup Layvin Kurzawa (auteur d'un geste provocateur face à la Suède) et Kurt Zouma (remplaçant le 14 octobre dernier) pour pallier les forfaits de Patrice Evra et Benoît Trémoulinas ainsi que les incertitudes autour de l'état de santé de Loïc Perrin et Eliaquim Mangala .

Quitte à faire venir des petits nouveaux, autant les tester

"Dans ma fonction de sélectionneur, je suis parfois amené à prendre position, s'est d'ailleurs expliqué DD en conférence de presse lundi. J’aime m’y tenir mais les circonstances m’ont amené à modifier ma position initiale en suivant une logique sportive." Un pragmatisme qui a d'ailleurs poussé le technicien à aussi convoquer Maxime Gonalons (en remplacement de Blaise Matuidi, opéré de la main droite), alors qu'il n'avait pas pris le réserviste dans ses valises il y a quelques mois pour la Coupe du monde au Brésil.

Résultat, alors que ces matches devaient permettre à Deschamps de rester "dans une logique de groupe par rapport aux matches précédents", voilà que ses Bleus sont chamboulés à la marge. Et quitte à faire venir de nouveaux joueurs, le sélectionneur, qui a prévu "d'effectuer des changements d’un match à l’autre", va sans doute être tenté de les tester. 

EN SAVOIR +
>> Première convocation pour Kurzawa
>> Deschamps explique ses choix

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter