Eugénie Le Sommer devient la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues

Eugénie Le Sommer devient la meilleure buteuse de l'histoire des Bleues
Football

FOOTBALL - Muette depuis octobre 2019 chez les Bleues, Eugénie Le Sommer a trompé deux fois la Macédoine du Nord (7-0) mardi soir et fait tomber, à 31 ans et 82 buts, le vieux record de l'historique Marinette Pichon.

Certains célèbrent leurs buts en faisant un coeur avec les doigts. Eugénie Le Sommer, elle, a fait un "M", au moment d'inscrire le second de ses deux buts contre la Macédoine du Nord avec l'équipe de France (victoire 7-0), mardi 22 septembre au soir, dans le huis clos de Skopje, pour le compte des éliminatoires de l'Euro 2022. Un "M" pour Marinette Pichon, détentrice depuis onze ans du record de nombre de buts inscrits chez les Bleues. Le record que l'actuelle attaquante de l'OL, en marquant pour la 82e fois en sélection, venait ainsi de faire tomber.

Le record, on m'en parlait depuis le 60e but donc je suis contente !- Eugénie Le Sommer

Elle disait ne pas se "prendre la tête" avec cet objectif, que les suiveurs lui rappelaient pourtant à chaque rassemblement, mais sa joie démonstrative, dans l'instant, a dit tout son plaisir. La n°9, brassard de capitaine au bras, a marqué sur un coup franc direct à la 14e minute, puis sur penalty quatre minutes plus tard, avant de se noyer dans les bras de ses partenaires, conscientes de partager avec elle un moment d'histoire. Conscientes, aussi, de la patience et de la résilience de la buteuse, après une saison entravée par les blessures, la pandémie de Covid-19, et une panne d'efficacité devant les cages adverses.

"J'ai eu plus d'émotion sur le deuxième but parce que forcément c'est celui du record battu, a-t-elle réagi après le coup de sifflet final. Je suis fière de ça, même si ce n'est pas une finalité pour moi. Je continue d'avancer. Le record, on m'en parlait depuis le 60e but donc je suis contente ! Le plus important reste la victoire, de se qualifier pour l'Euro." Sa célébration ? "C'est pour Marinette. Ça fait longtemps qu'on en discute toutes les deux, elle m'a dit qu'elle était fière que ce soit moi qui puisse battre ce record, je suis fière aussi. Ça a été une super joueuse, je sais ce que représente de battre ce record. Elle l'a fait en moins de matchs aussi. Je lui fais un petit coucou." L'histoire continue.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Reconfinement : le mode d’emploi des attestations de déplacement

EN DIRECT - Covid-19 : la France se réveille reconfinée

EN DIRECT - Attaque à Nice : le procureur antiterroriste détaille le parcours meurtrier de l'assaillant

Reconfinement : les commerces qui devront fermer, ceux qui vont rester ouverts

Reconfinement : voici le nouveau dispositif pour sauver les entreprises

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent