Equipe de France : inquiétudes pour le Mondial 2018

Equipe de France : inquiétudes pour le Mondial 2018

DirectLCI
FOOTBALL – La fin de saison moribonde de l'équipe de France ne restera pas sans conséquence. Selon les calculs de L'Equipe, les Bleus devraient dégringoler au classement Fifa et s'exposer à ne plus être tête de série pour les matchs de qualification à la prochaine Coupe du monde.

L'esquisse d'un retour de l'équipe de France au premier plan lors du Mondial brésilien, l'été dernier, s'est déjà estompée. La courbe de résultats des Bleus s'est complètement inversée, au point de s'avancer, à un de leur Euro, escortés de doutes à tous les niveaux. Le début d'année 2015 a précipité les hommes de Didier Deschamps dans une période d'incertitudes avec trois défaites contre le Brésil (1-3), la Belgique (3-4) et l'Albanie (0-1) , un bilan sauvé par une maigre victoire face au Danemark (2-0).

Ce qui laisse augurer une chute au classement Fifa. Actuellement 9es, les partenaires de Paul Pogba devraient chuter... à la 25e place ! Et surtout, selon les calculs effectués par L'Equipe dans son édition de mardi, se mettre en danger à l'orée des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 en Russie, dont le tirage au sort sera effectué le 25 juillet prochain.

Une nouvelle phase de qualification compliquée

En descendant à un tel rang – qui n'est pas sans rappeler à l'équipe de France son pire classement lorsqu'elle végétait à une triste 27e place en 2010 après le Mondial sud-africain – les Bleus feront une croix sur le statut de tête de série, qui les protégeait de rencontres autrement plus périlleuses.

Car pour composer les groupes qualificatifs du Mondial 2018, seul le dernier classement de la Fifa (le prochain sera publié le 9 juillet), est pris en compte, exposant la troupe tricolore à un tirage très compliqué incarné par l'Allemagne, championne du monde, les Pays-Bas ou encore la Belgique.

Après un barrage compliqué face à l'Ukraine (0-2, 3-0) en novembre 2013 pour composter son billet pour le Mondial brésilien, la route qui mène l'équipe de France vers la Russie sera encore une fois probablement semée d'embûches.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter