Équipe de France : Lassana Diarra a mis tout le monde d'accord

Football

FOOTBALL - Attendu au tournant pour son grand retour en Bleu cinq ans après sa dernière sélection, Lassana Diarra, titulaire lors de France-Arménie (4-0) jeudi soir, a séduit son sélectionneur, Didier Deschamps, comme ses coéquipiers. Y compris son principal concurrent.

Certains avaient tiqué en voyant son nom apparaître dans la liste des 23 joueurs convoqués par Didier Deschamps pour les deux matchs amicaux de ce mois d'octobre. Non seulement Lassana Diarra avait osé décliner une sélection offerte par l'actuel sélectionneur à la fin 2013, mais il n'avait eu le temps d'aligner que six matchs de Ligue 1 cette saison sous le maillot de l'OM, après un an d'inactivité forcée par un conflit juridique avec son ancien club, le Lokomotiv Moscou. Mais ceux qui, parmi ces esprits chagrins, ont regardé le France-Arménie (4-0) de jeudi soir, que l'ex-milieu du Real Madrid et de Chelsea a disputé de bout en bout, ont sans doute dû se rendre à l'évidence. Le coach et ses coéquipiers, en tout cas, ont, eux, été emballés. Et ils l'ont fait savoir.

Didier Deschamps
"Il a été très bon, comme je l’ai vu avec Marseille. Je n’avais pas de doutes sur ce qu’il est capable de faire. Il est venu en toute humilité. Pour moi, c’est une preuve d’intelligence, de la part de quelqu’un qui a beaucoup de maturité. Maintenant, je parle de Lass mais ce n’est pas non plus au détriment de ceux qui étaient là avant. Yohan Cabaye a aussi été très bon dans ce rôle (de sentinelle, ndlr) et ce (jeudi) soir en relayeur. Lass est important parce qu’il casse les trajectoires et les relances adverses. Il oriente également bien le jeu. On sent qu’il maîtrise ce poste."

À VOIR AUSSI >>  VIDÉO - France-Arménie (4-0) : la mine de Griezmann, le bijou de Cabaye et le doublé de Benzema

Yohan Cabaye
"Je sais que la concurrence est importante au milieu de terrain, mais je suis très content du retour de Lass. Il a fait un gros match. Je suis heureux qu'il soit revenu. C'est un plaisir de jouer à ses côtés. C'est un plus pour nous. Il va faire progresser toute l'équipe."

Hugo Lloris
"En 90 minutes, on a déjà pu se faire une idée précise. Il a apporté beaucoup de maturité dans notre jeu."

Mathieu Valbuena
"Il vient en équipe de France sans arrière-pensée. Son football, on le connaît. La seule interrogation que tout le monde avait, ça concernait sa condition physique avant qu’il ne signe à Marseille. C’est un travailleur, il a dû bosser avant. Ce (jeudi) soir, il a démontré qu’il allait nous faire énormément de bien par son expérience. Avec lui, l’équipe de France est bien meilleure. Il n’a pas joué dans les grands clubs pour rien."

Raphaël Varane
"Il a un gros volume de jeu. Ça fait vraiment plaisir de le voir à ce niveau."

Blaise Matuidi
"On a l'impression qu'il ne nous a jamais quittés. Il est hyper intelligent, nous apporte son expérience et dégage une grande assurance. Il nous a énormément aidés et on est contents de l'avoir retrouvé."

Lassana Diarra
"Il y a eu beaucoup d'émotion mais j'ai dû mettre ça de côté pour me concentrer sur le match. C'est quand même le niveau international. Commencer par une victoire, je ne pouvais pas rêver mieux. Quand on a connu l'équipe de France, on a déjà ses marques. Je connais beaucoup de monde dans ce groupe. C'est plus facile. Moi, je prends le train en marche. Le but, c'est de rester moi-même, jouer comme je sais le faire. On était un peu éloignés les uns des autres au début mais on a rectifié ça."

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter