Équipe de France : pour Mourinho, "Pogba n’est pas heureux quand il joue avec Matuidi"

Football

FOOTBALL – Interrogé par Téléfoot ce dimanche, José Mourinho, l’entraîneur de Paul Pogba à Manchester United, lâche une déclaration qui risque de semer le trouble dans la relation du joueur avec Blaise Matuidi, son binôme du milieu de terrain des Bleus.

Dans la torpeur d’une conférence de presse à Clairefontaine, trois jours avant le crucial Bulgarie-France (0-1) du samedi 7 octobre, qualificatif pour la Coupe de France 2018, une question avait soudainement réveillé Blaise Matuidi : " Vous n’avez pas une petite rage en vous, parce que vous faites un malheur en Italie, la presse quotidienne vous encense constamment, et en France il y a quand même un débat, ‘Matuidi il n’est pas assez technique, il a les pieds carrés’?" Le milieu a écarquillé les yeux, éclaté de rire, puis répété plusieurs fois le terme "pieds carrés", comme s’il n’arrivait pas à y croire…. Buteur décisif à Sofia, le milieu de terrain avait ensuite répondu à sa manière. Mais il n’est pas encore arrivé au bout de ses peines. 

José Mourinho cible Didier Deschamps

L’entraîneur portugais de Manchester United était interviewé ce dimanche sur TF1 dans le cadre de l’émission Téléfoot. Interrogé au sujet de son milieu de terrain Paul Pogba, et plus particulièrement de ses performances avec les Bleus, le coach a publiquement dit ceci : "À Manchester, nous avons trouvé l’équilibre au milieu de terrain, qui nous permet d’avoir différentes occupations de l’espace. Lors du dernier Euro, avec l’équipe de France, il n’a pas trouvé cet espace-là. Quand il joue avec Matuidi, il n’est pas heureux sur le terrain."

Lire aussi

L’attaque cible moins Blaise Matuidi que Didier Deschamps, coupable aux yeux de José Mourinho de ne pas mettre Paul Pogba dans les meilleures conditions. Mais ce dernier comprendra, à juste titre, que sa titularisation serait, de ce point de vue, la cause des prestations en dents de scie de Paul Pogba, et qu’il faudrait donc le reléguer sur le banc de touche pour résoudre le problème. Associés depuis trois ans dans le milieu de terrain des Bleus, les deux joueurs seront fatalement touchés par cette déclaration. Leur relation, en tout cas, pourrait être impactée, alors que l’émergence de N’Golo Kanté commençait déjà à affaiblir le statut de titulaire de Blaise Matuidi...

Lire aussi

C’est donc peu dire que le sélectionneur de l’équipe de France n’avait pas besoin de ça. D’ailleurs, José Mourinho a profité de son passage dans Téléfoot pour poser une autre pierre dans le jardin de Didier Deschamps. Cette fois concernant le choix de se passer de Karim Benzema. "Cette décision est regrettable, a commenté le Portugais. Mais peut-être qu’il y a des choses personnelles, d’ordre politique aussi, je ne sais pas. Mais, sur le pur plan du football, c’est dommage pour un joueur de sa qualité, au meilleur moment de sa carrière, en termes de stabilité, d’expérience, avec la qualité de l’équipe de France, oui, c’est dommage." Parce que lui, au moins, n’a pas les "pieds carrés".

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter