Équipe de France : première sélection pour Alassane Pléa et Ferland Mendy

Équipe de France : première sélection pour Alassane Pléa et Ferland Mendy

Football
DirectLCI
SURPRISE(S) - Après le forfait d'Alexandre Lacazette puis de Benjamin Mendy, l'attaquant Alassane Pléa et le défenseur Ferland Mendy sont convoqués pour la première fois en équipe de France pour les matchs contre les Pays-Bas et l'Uruguay.

Ils sont les deux invités surprises des Bleus pour les deux prochains matchs. Alassane Pléa, l'attaquant du Borussia Mönchengladbach, et Ferland Mendy, le défenseur de l'Olympique lyonnais, ont été convoqués pour la première fois en équipe de France, a annoncé la Fédération française de football ce lundi.


Les Tricolores, qui se déplacent aux Pays-Bas vendredi pour leur dernier match de poule en Ligue des nations (à suivre en direct à partir de 20h45 sur TF1), recevront l'Uruguay au stade de France le mardi suivant pour un match amical aux airs de revanche après la victoire des coéquipiers de Kylian Mbappé face à la Celeste (2-0) en quart de finale de la Coupe du monde.

Pléa, deuxième meilleur buteur de Bundesliga

À 25 ans, Alassane Pléa fait son entrée chez les Bleus après les forfaits successifs d'Anthony Martial puis d'Alexandre Lacazette. Formé à Lyon, il avait déjà été appelé en équipe nationale chez jeunes, mais n'avait plus porté le maillot de la sélection depuis 2014. C'est cette même année qu'il rejoint l'OGC Nice, devenant progressivement le principal attaquant des Aiglons. Le natif de Lille réalise une excellente saison 2017-2018, marquant 21 buts en 49 matchs, avant de se blesser gravement au genou en février. 

À l'été 2018, il est transféré pour 25 millions d'euros au Borussia Mönchengladbach, où il s'illustre rapidement, jusqu'à devenir le deuxième meilleur de Bundesliga, notamment grâce à son triplé marqué en 13 minutes contre Brême.

Mendy, élu meilleur latéral gauche de Ligue 1

À 23 ans, Ferland Mendy est aussi une révélation. Formé au Havre, le latéral gauche rejoint les Bleus après le forfait de Benjamin Mendy, qui souffre d'une entorse du genou gauche et d'une lésion méniscale. Ferland Mendy évolue à l'OL depuis 2017, où il est devenu en une demi-saison un titulaire indiscutable. 

Grâce à ses qualités défensives et offensives, il intéressait alors déjà Didier Deschamps, qui lui a offert une pré-convocation chez les Bleus en octobre 2017, même si le défenseur n'intègre finalement pas le groupe final. À l'issue de la dernière saison, au cours de laquelle il a délivré 5 passes décisives, il est élu meilleur latéral gauche de Ligue 1 par ses pairs.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter