Equipe de France : qui pour remplacer Mamadou Sakho à l'Euro 2016 ?

par Adrien CHANTEGRELET
Publié le 24 avril 2016 à 16h50
Equipe de France : qui pour remplacer Mamadou Sakho à l'Euro 2016 ?

EQUIPE DE FRANCE – Suite au contrôle antidopage positif de Mamadou Sakho à un brûleur de graisse, le joueur de l’équipe de France pourrait faire une croix sur l’Euro 2016 obligeant ainsi Didier Deschamps à rappeler un nouveau défenseur. Tour d’horizon des possibles remplaçants.

A un peu moins de deux mois du début de l’Euro 2016 (10 juin au 10 juillet), Didier Deschamps se serait bien passé de cette nouvelle affaire. Déjà confronté à une cascade de blessures en défense (Kurt Zouma, Jérémy Mathieu et Aymeric Laporte), le sélectionneur de l’équipe de France a appris samedi après-midi le contrôle antidopage positif de Mamadou Sakho à un brûleur de graisse. Troisième dans la hiérarchie des défenseurs chez les Bleus, le joueur formé au Paris Saint-Germain pourrait dire adieu au Championnat d’Europe et contraindre Deschamps à remodeler son arrière-garde le 12 mai, lors de l’annonce de sa liste.

Eliaquim Mangala (25 ans, Manchester City)
Non appelé par Didier Deschamps lors des deux derniers matches amicaux face aux Pays-Bas et la Russie, le défenseur de Manchester City devrait a priori faire partie de la liste des 23 suite aux absences simultanées de Kurt Zouma et Jérémy Mathieu, blessé au genou lors de France-Russie et contraint de se faire opérer. Le joueur de Manchester City devrait briguer la place de troisième défenseur, celle de Mamadou Sakho, susceptible d’être suspendu pour l’Euro 2016. Si Eliaquim Mangala (25 ans) peine à trouver une certaine régularité dans ses prestations sous le maillot des Citizens, il n’en reste pas moins un défenseur expérimenté, habitué aux joutes européennes – titulaire lors de la double confrontation face au PSG - et fait dorénavant office "d’ancien" dans le groupe France. Le malheur des uns devrait donc faire le bonheur du défenseur le plus cher du monde. 

Loïc Perrin (30 ans, AS Saint-Etienne)
Miné par les blessures cette saison, Loïc Perrin a retrouvé sa place dans l’axe de la défense des Verts depuis le début du mois de mars. Au meilleur moment serait-on tenté de dire. Réserviste pour la Coupe du monde 2014, le joueur formé à l’AS Saint-Etienne est très apprécié de Deschamps et s’il n’a pas encore eu l’occasion de revêtir le maillot frappé du coq, il a régulièrement figuré dans les listes du sélectionneur et remplit les critères pour occuper le poste de quatrième défenseur axial, peu sollicité lors d’une grande compétition mais capable de dépanner lors des matches dénués d’enjeu. Une opportunité en or pour Perrin, aujourd'hui âgé de 30 ans.  

A LIRE AUSSI >> Mamadou Sakho écarté par Liverpool pour dopage

Samuel Umtiti (22 ans, Olympique Lyonnais)
Auteur d’une saison pleine sous le maillot de l’Olympique Lyonnais, Samuel Umtiti joue un rôle prépondérant dans l’excellente seconde partie de Championnat de son club formateur, en course pour accrocher la deuxième place en L1. Mais en dépit de ses prestations convaincantes, le défenseur de l’OL de 22 ans peine à séduire Didier Deschamps, qui s’était gentiment moqué de son rendement en Ligue des champions en octobre dernier. "Vous ne regardez pas les matches de Champions League…", avait lâché "DD" en référence aux prétendues bonnes performances d’Umtiti. Mais six mois plus tard, force est de reconnaître que le joueur a pris une tout autre dimension sous les ordres de Bruno Genesio. Suffisant pour disputer l’Euro ?

Lucas Hernandez (20 ans, Atlético de Madrid)
Méconnu du grand public il y a encore un mois, Lucas Hernandez a épaté son monde lors de la double confrontation face au FC Barcelone en quart de finale de la Ligue des champions. Capable d’évoluer aussi bien dans l’axe que dans le couloir gauche, un profil recherché par Didier Deschamps, le défenseur de l’Atlético de Madrid âgé de 20 ans est le gros outsider de la liste. Appelé chez les Espoirs le mois dernier, Hernandez est également susceptible de jouer pour l’équipe d’Espagne et le sélectionneur français sera peut-être tenté de l’emmener à l’Euro pour mettre fin aux approches de la Roja. En raison de l’absence de Godin, Lucas Hernandez occupera l’axe de la défense face au Bayern Munich en demi-finales de Ligue des champions et une nouvelle performance majuscule ne ferait qu’augmenter sa cote grandissante.

A LIRE AUSSI >> Mamadou Sakho est "quelqu'un de clean et de correct" selon Matuidi


Adrien CHANTEGRELET

Tout
TF1 Info