Équipe de France : Rami récompensé après une grosse saison au FC Séville

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 23 mai 2016 à 16h17
Équipe de France : Rami récompensé après une grosse saison au FC Séville

FOOTBALL - Alors que l’incertitude plane quant à l’état de santé de Raphaël Varane, Didier Deschamps a appelé, lundi, par précaution Adil Rami. Le défenseur de Séville, auteur d’une saison remarquable, revient dans le groupe France après trois ans d’absence.

"Je veux jouer, travailler, aider l’équipe. Ensuite, j’aimerais revenir en sélection française". En juillet dernier, lors de sa présentation avec le FC Séville, Adil Rami se montrait ambitieux. Dix mois plus tard, l’ancien défenseur de Lille a, presque, réussi son pari. Après avoir gagné la Ligue Europa avec le club de Nervion et atteint la finale de la Coupe du Roi, le natif de Bastia a été appelé par Didier Deschamps ce lundi pour pallier un éventuel forfait de Raphaël Varane pour l’Euro. Trois ans après sa dernière sélection chez les Bleus, Rami revient par la grande porte à trois semaines du début de la compétition.

Rami, défenseur le plus utilisé au FC Séville

Si le Français a connu un passage compliqué à Milan, il est revenu à un très haut niveau en Andalousie. Sous la houlette d’Unaï Emery, qu’il avait déjà connu à Valence, Adil Rami a enchaîné les matchs (28 titularisations) dans une défense où la concurrence était rude : Daniel Carriço, Timothée Kolodziejczak, Nico Pareja ou encore Federico Fazio arrivé lors du mercato hivernal. "Avec Unaï, on apprend beaucoup, il est toujours derrière nous, il nous donne confiance pour que l’on donne le maximum", expliquait l’ancien Lillois dans une interview au journal ABC. Avec 2426 minutes disputées en Liga, il est le joueur avec le plus de temps de jeu au FC Séville.

Avant la finale de la Coupe du roi, dimanche, contre le FC Barcelone, Adil Rami suscitait même l’admiration des journaux catalans. "Il est devenu l’un des piliers défensifs de l’équipe, en plus d’être un mur dans les airs", décryptait le quotidien Sport. Débarrassé de sa réputation de mauvais garçon qu’il avait acquis à Valence, l’international aux 26 sélections a fait une saison exemplaire chez les Palanganas, malgré une blessure qui l’a tenu éloigné des terrains pendant six semaines.

Rami dans la liste définitive ?

Cette décision de Didier Deschamps pour pallier l’éventuel forfait de Raphaël Varane, blessé à la cuisse, rentre dans une certaine logique. Droitier, solide dans les airs et très présent dans les duels, le profil d’Adil Rami contraste un peu avec ceux de Jérémy Mathieu et Samuel Umtiti, tous deux gauchers. Il ne reste plus qu’à savoir si l’ancien Lillois figurera dans la liste définitive que le sélectionneur de l’équipe de France doit donner le 31 mai prochain.

A LIRE AUSSI
>> Adil Rami appelé par Deschamps en Equipe de France
>>  Equipe de France : Jérémy Mathieu et Eliaquim Managala se sentent prêts à remplacer Raphaël Varane, mais...


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info