Euro 2016 : Benzema et Ben Arfa absents des 23, Cantona y voit du racisme

Euro 2016 : Benzema et Ben Arfa absents des 23, Cantona y voit du racisme
Football

POLÉMIQUE – C’est une accusation lourde de sous-entendus que porte Eric Cantona à son ancien coéquipier : d’après l’ancien attaquant des Bleus, Karim Benzema et Hatem Ben Arfa n’ont pas été retenus pour l’Euro à cause leurs origines. Didier Deschamps n'a pas souhaité faire de communication.

Depuis l’annonce de sa liste des 23 joueurs retenus pour l’Euro et les 8 réservistes, les choix de Didier Deschamps sont disséqués. Encore plus depuis qu’Adil Rami a remplacé Raphaël Varane, mardi. Mais dans un premier temps, la présence de Hatem Ben Arfa parmi les réservistes avait nourri un débat animé alors que le Niçois a réalisé la meilleure saison de sa carrière (17 buts, 6 passes décisives). 

"Deschamps, il a un nom très français"

Ajoutez à cela la décision de la FFF d’écarter Karim Benzema, performant au Real Madrid mais mis en examen dans l’affaire de la sextape et les Bleus disputeront le Championnat d’Europe sans deux de leurs attaquants les plus talentueux.

EN SAVOIR + >> VIDÉO - Y'a qui dans la liste des 23 alors ?  

Ces deux absences – même si Ben Arfa pourrait être incorporé parmi les 23 si une blessure d’un avant-centre intervenait – chagrine Eric Cantona. La légende de Manchester United, qui a vécu une histoire contrastée avec l’équipe de France entre joie et polémique, s’est épanchée sur le sujet auprès du quotidien britannique The Guardian.

Dans cet entretien, l’ancien joueur d’Auxerre remet en question Didier Deschamps avec lequel il a joué en sélection (de 1990 à 1994), et avance l’hypothèse des origines de Benzema (algérienne) et Ben Arfa (tunisienne) pour justifier les choix du sélectionneur. "Benzema est un grand joueur, Ben Arfa est un grand joueur. Mais Deschamps, il a un nom très français. Peut-être qu’il est le seul en France à avoir un nom vraiment français. Personne dans sa famille n’est mélangé avec quelqu’un, vous savez. Comme les Mormons en Amérique."

À LIRE AUSSI >> Deschamps égratigne (violemment) Genesio  

Le "King" étaye son propos, selon lui, DD (qu’il qualifie de "marionnette") a cédé sous la pression politique incarnée par le Premier Ministre : "Je ne suis pas surpris qu’il ait utilisé la situation de Benzema pour ne pas le prendre. Surtout après que (Manuel) Valls ait dit qu’il ne devrait pas jouer pour la France. Ben Arfa est peut-être le meilleur joueur en France aujourd’hui, mais il a des origines. Je suis autorisé à m’interroger à propos de ça." 

À LIRE AUSSI
>> Deschamps (presque) prophète en son Pays (basque)

Cantona conclut en maintenant ses accusations racistes, à peine voilées "une chose est sûre, Benzema et Ben Arfa sont deux des meilleurs joueurs français et ne seront pas à l’Euro. Et pour sûr, Benzema et Ben Arfa ont des origines nord-africaines. Donc le débat est ouvert." Dans l'entourage de la FFF, on nous glisse qu'"aucune communication n'est prévue". 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : une deuxième vague "pire que la première" ?

CARTE - Voici la liste des 54 départements désormais sous couvre-feu

Passage à l'heure d'hiver : est-ce vraiment la dernière fois ?

EN DIRECT - Covid-19 : le bilan va "s'alourdir dans les prochains jours et semaines, quoi que nous fassions"

Débat Trump/Biden : "C’est incroyable de voir des visions aussi radicalement opposées s’exprimer aussi calmement"

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent