Euro 2016 - Ça passe (et ça casse) pour l'Espagne

Football
FOOTBALL - Victoire amère pour l'Espagne vendredi soir. Contre le Luxembourg, la Roja a validé sa présence au prochain Euro 2016 (4-0) mais a perdu Silva et Morata sur blessure. A noter également la qualifcation de la Suisse et le sans faute qui se poursuit pour l'Angleterre.

L'Espagne et la Suisse sont donc les huitième et neuvième nations qualifiées pour le prochain Euro 2016 qui se disputera en France et mettra aux prises 24 concurrents. Opposée au Luxembourg dans le groupe C, la Roja s'est elle adjugée une huitième victoire en neuf journées (4-0). Des doublés de Santi Cazorla (42e, 85e) et Paco Alcacer (67e, 80e) ont permis à la troupe de Vicente Del Bosque de valider officiellement son billet, à une journée de la fin des éliminatoires.

Le buteur de Valence n'était d'ailleurs pas titulaire au coup d'envoi. Mais le renard des surfaces est rapidement entré en jeu, à la place d'un Alvaro Morata gravement blessé et sorti sur civière (33e). Le visage marqué à sa sortie, le buteur de la Juventus de Turin souffrirait d'une fracture du péroné et pourrait être absent de longs mois. Avant cela, c'est un David Silva lui aussi blessé qui avait dû quitter très tôt la partie, remplacé par Juan Mata (11e).

La gifle suisse, la Suède vers les barrages

Dans les autres rencontres de cette poule C, la Slovaquie, battue à domicile par la Biélorussie (0-1), a vu l'Ukraine revenir sur ses pas, avec 19 points au compteur. Elle devra remporter son dernier match sur la pelouse du Luxembourg pour s'assurer une participation à la prochaine compétition du Vieux-Continent.

Dans la poule E, la Suisse a donc elle aussi validé sa participation au prochain Euro, à la faveur d'une victoire écrasante devant San Marin (7-0). Mais, plus que la différence de buts, c'est grâce à ce petit but de la Lituanie sur la pelouse de la Slovénie (1-1) que la Nati doit sa qualification officielle. Leader impressionnante de la poule, l'Angleterre a elle dominé l'Estonie (2-0) pour une neuvième victoire en autant de matches. La formation aux Trois Lions est la seule de ces éliminatoires à faire pour l'instant carton plein.

Enfin, du côté de la poule G, la Russie a fait un grand pas vers la qualification après sa victoire en Moldavie (1-2). Avec deux points d'avance sur la Suède de Zlatan (buteur au Liechtenstein, 0-2), la sélection de Leonid Slutski n'aura besoin que d'un match nul à domicile contre le Monténégro, dans trois jours, pour valider sa présence à l'Euro. La Suède devra alors sûrement en passer par les barrages pour espérer disputer le tournoi en France.

A LIRE AUSSI
>> PHOTOS - Irlande du Nord, Portugal, France, les qualifiés pour l'Euro 2016

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter