EURO 2016 : comment bien organiser votre concours de pronostics entre amis ou au bureau

EURO 2016 : comment bien organiser votre concours de pronostics entre amis ou au bureau
Football

PRONOS – L’Euro 2016 commence le 10 juin et se terminera le 10 juillet dans une ambiance de folie. Pour pimenter votre vie d’entreprise, ou simplement prendre du plaisir entre amis durant cette période, organiser un grand jeu pronostic peut être la bonne petite idée de l’été pour accompagner vos soirées canapé devant l’Euro. Voici quelques conseils pratiques pour réussir le jeu pronos qui va vous faire vibrer encore plus devant l'équipe de France.

Soignez votre grille
Pour que votre jeu dure jusqu'à la fin de la compétition, il est important de se baser sur un bon support qui facilite votre organisation et donne envie à tous de jouer. Plusieurs solutions existent pour vous procurer des grilles. La plus évidente et la plus personnelle est de créer un fichier Excel et de répertorier les rencontres. Si vous ne voulez pas vous embêter avec tout ça, certains sites comme Footbuts  ou pronogratos gèrent très bien tout ça. Sinon, si vous vous sentez l'âme d'un gentil organisateur, on vous a aussi préparé le matériel nécessaire, avec un petit côté home made rafraîchissant, que vous pouvez télécharger ici .

Pour jouer avec notre version, il suffit que chaque participant remplisse sa grille, la remette au responsable du jeu, lequel fera les comptes à la fin de la compétition et proclamera, le 10 juillet au soir, le nom du champion des pronos.

EN SAVOIR + >> Pour connaître les affiches, les dates les diffuseurs, c'est par ici

Petit conseil : déclinez le jeu en deux phases. Faites d’abord remplir la grille du premier tour, puis une fois celle-ci terminée, remplissez celle du tour final. Si vous ne voulez pas être encombré de papiers, une feuille Google drive sur laquelle tous les participants ont les droits d’accès peut se révéler être une bonne solution. 

Mais vous, vous êtes jeune et moderne. Pas question de s'embarasser ni avec une feuille de papier et encore moins avec un tableur Excel. L'application (gratuite) Matchguess , par exemple, est donc votre ami. Vous pouvez, grâce à elle, organiser votre petit concours perso. 

 Organisez votre cagnotte
Pour pimenter le tout, constituez une petite cagnotte. Décidez du montant que les participants doivent mettre dans celle-ci (10 euros semblent être un prix raisonnable), et nommez un trésorier en charge de mettre le pactole au chaud.

L’argent reviendra ensuite au vainqueur. Fort logiquement, plus il y aura de participants, plus la cagnotte sera gonflée, et moins il y aura de chance par personne de la remporter. Mais le jeu reste plus sympa avec beaucoup de monde. Le dicton est bien connu : plus on est de fous, plus on rit.

Il y a aussi la possibilité d’établir des gains pyramidaux (le vainqueur touche 50% de la somme, le deuxième 25%, le troisième 10%...) Si vous jouez au boulot, proposez à vos supérieurs – ou à vos employés – de se joindre au jeu, ça ne mange pas de pain et ça peut même améliorer la cohésion de groupe.

EN SAVOIR + >> Mais si vous avez le droit de parier de l'argent au bureau

Établissez votre barème
Il convient ensuite d’établir un barème de points. Plus simplement, il faut graduer sur une échelle le nombre de points qu’apporte chaque bon score, chaque équipe gagnante trouvée… On vous conseille de donner un point pour le bon vainqueur de la rencontre (1, N, 2), puis trois unités supplémentaires en cas de score exact trouvé.

Ce barème est totalement subjectif et a uniquement valeur d’exemple. Pour corser l'affaire, n’hésitez pas à mettre en place des points bonus. Qui sera le meilleur buteur de l’Euro (10 pts) ? Le meilleur passeur (10 pts) ? Le vainqueur (20 pts ?).

>> RETROUVEZ NOTRE DOSSIER SPÉCIAL EURO ICI <<

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent