Euro 2016 en France : tout comprendre sur la billetterie

Football

FOOTBALL - C'est ce mercredi, à un an pile du début de l'Euro 2016, que seront mises en vente les places. Jusqu'au 10 juillet, c'est un million de tickets qui vont trouver preneurs. Modalités, prix, dates, on vous explique tout.

Un seul point de vente
Sur le site officiel de Euro2016.fr , jusqu'au 10 juillet, c'est un million de places qui est mis en vente pour cette première phase. Une période d'un mois nécessaire pour éviter les embouteillages et la saturation de la plateforme. Pour tous les matchs où la demande excèdera l’offre, les billets seront attribués par un tirage au sort réalisé informatiquement.

A LIRE AUSSI  >> Des places à moins de 30 euros !

Pas plus de 4 billets par personne
Comme l'ont confirmé les instances organisatrices, les supporters peuvent acheter des billets à l'unité (pour telle ou telle affiche) ou encore suivre l'ensemble des rencontres d'une équipe. Quelques restrictions existent : quatre billets maximum par demandeur et par match, un match par jour et par demandeur. Point positif : il n'y a pas d’obligation de demander des billets de matchs de groupe pour espérer obtenir un sésame pour la demi-finale ou la finale.

Des prix abordables
Avec la volonté de ne pas revivre les ambiances parfois trop sages dans les stades de la Coupe du monde 1998 organisés en France (où entre les places réservées aux sponsors et des tarifs à la hausse, les tribunes n'étaient pas toujours garnies de "vrais fans de foot"), la FFF a décidé de pratiquer une politique tarifaire raisonnable. Si le prix de lancement est fixé à 25 euros, les meilleures places de la finale au Stade de France (25 000 billets environ) s'acquièrent à 895 euros. 

20 rencontres de plus qu'en 2012
Avec le passage de 16 équipes qualifiées, comme c'était le cas depuis 1996, à 24 pour cet Euro 2016, le nombre de rencontres a largement augmenté : 51 contre 31 auparavant. Au total, ce sont 2,5 millions de billets qui sont disponibles, dont 1,8 destinés à la vente au grand public. Fin décembre, 800 000 billets seront mis à la disposition des supporters des 24 équipes qualifiées à l’issue des matches de qualification et du tirage au sort programmé le 12 décembre.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter