Euro 2016 : la Belgique et le pays de Galles également qualifiés !

Football
EURO 2016 – Après l'Italie, la Belgique et le Pays de Galles ont également validé leur billet pour l'Euro 2016. Suite à la victoire de la Turquie contre la République Tchèque, la qualification des Pays-Bas se complique très sérieusement.

La carte des sélections nationales qualifiées pour l'Euro 2016 commence à prendre forme, petit à petit. La Suisse et l'Espagne avaient validé leur billet pour la compétition européenne vendredi soir, ce samedi, les grandes nations du football ont également été au rendez-vous puisque l'Italie, la Belgique et le pays de Galles seront également en France afin de participer au prochain Euro.

Le contrat était simple pour des Italiens qui devaient gagner en Azerbaïdjan afin de composter leur ticket. En l'emportant 3-1, grâce à des buts d'Eder, El Shaarawy et Darmian, et une passe décisive de Marco Verratti, la Squadra Azzura en a également profité pour étirer sa série d'invincibilité lors des matches de qualification. Les coéquipiers de Gianluigi Buffon (21 points) restent sur 48 matches sans défaite en éliminatoires et se disputeront la première place du groupe H avec la Norvège (19 points) qui l'a emporté face à Malte (2-0). La Croatie est en embuscade, troisième avec 17 points, après son succès contre la Bulgarie (3-0) avec notamment des réalisations de Perisic et Rakitic.

Les Pays-Bas au bord du précipice

Absente de l'Euro depuis 2000, la Belgique est parvenue à se qualifier pour la compétition européenne grâce à sa victoire en Andorre (4-1). Nainggolan, De Bruyne, Depoitre et Eden Hazard sur penalty ont trouvé le chemin du but adverse et permis aux Diables Rouges de disputer l'Euro 2016. Dans les autres rencontres du groupe B, le Pays de Galles s'est également qualifié, 58 ans après son dernier Euro, malgré son premier revers en Bosnie (2-0), désormais troisième (14 points), alors que Chypre, cinquième avec 12 points, s'est imposée face à l'Israël, quatrième avec 13 points, (2-1) et revient également dans la course aux barrages.

A LIRE AUSSI >> L'Italie se qualifie grâce à un Verratti décisif

Dans le groupe A, la situation devient catastrophique pour les Pays-Bas. Quatrièmes avec 13 points, ils l'ont emporté au Kazakhstan (2-1) grâce à des réalisations de Wijnaldum et Sneijder, mais dans le même temps la Turquie s'est également imposée contre le République Tchèque (2-0) et conserve deux points d'avance sur les Néerlandais pour la troisième place de barragiste. Avant la dernière journée qui se déroulera mardi soir, seule une victoire des Pays-Bas contre les Tchèques conjuguée à une défaite des Turcs contre l'Islande pourrait offrir un ticket pour les barrages aux Oranje...

EN SAVOIR + >> PHOTOS – Qualifiées, ces nations sont sûres de disputer l'Euro 2016 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter