Euro 2016 : l'équipe d'Allemagne angoissée à l'idée de revenir à Paris après les attentats du 13 novembre

Euro 2016 : l'équipe d'Allemagne angoissée à l'idée de revenir à Paris après les attentats du 13 novembre

DirectLCI
FOOTBALL - Le tirage au sort de l'Euro 2016 a réservé à l'équipe d'Allemagne deux matchs à Paris au premier tour. Une perspective qui inquiète son sélectionneur, Joachim Löw, et va le contraindre à effectuer un travail psychologique pour aider ses joueurs à évacuer le traumatisme des attentats du 13 novembre.

L'information était presque passée inaperçue a posteriori, à mesure que le bilan des attentats du 13 novembre à Paris prenait de l'ampleur, jusqu'à atteindre les 130 morts. Quelques heures plus tôt, ce funeste vendredi, une alerte à la bombe avait conduit à l'évacuation de l'hôtel où logeait la délégation allemande . Ce que les joueurs avaient pris à la rigolade, en profitant pour déambuler dans les travées désertes de Roland-Garros. Après le match France-Allemagne (2-0) le soir-même, en revanche, fini de rire. La Mannschaft avait préféré passer la nuit à même le sol dans son vestiaire du Stade de France, à côté duquel trois kamikazes s'étaient fait exploser, et quitter Paris dès le petit matin. Un traumatisme sur lequel revient ce mardi le sélectionneur, Joachim Löw.

"Il m'a fallu deux ou trois jours pour retrouver une vie normale"

Il faut aussi rappeler que, quatre jours après ces évènements, le mardi 17 novembre, le match entre l'Allemagne et les Pays-Bas, à Hanovre, avait été annulé au dernier moment, en raison d'une "menace sérieuse d'explosion". Cela faisait un peu beaucoup pour les champions du monde en titre. "Dans cette période, le psychologue de l'équipe nationale, Hans-Dieter Hermann, a été d'une grande aide, confie aujourd'hui Joachim Löw à la radio publique allemande Bayerische Rundfunk. Il m'a fallu deux ou trois jours pour retrouver une vie normale, entre guillemets. Chacun d'entre nous porte en lui les événements terribles de Paris et cela durera vraisemblablement encore un long moment."

EN SAVOIR + >>  Hanovre : le match Allemagne - Pays-Bas annulé en raison d'une menace d'explosion

Cela nécessitera donc un travail particulier de la part du staff, à entendre le sélectionneur : "Je crois que nous devrons en parler avec l'équipe en mars (l'Allemagne affrontera l'Angleterre le 23 et l’Italie le 29 en amical, ndlr). Il faudra nous préparer un peu et même nous ajuster par rapport à ça, car nous jouerons à Paris à deux reprises au premier tour. Et nous ne devons pas amener avec nous les mauvais souvenirs." Le tirage au sort leur a en effet réservé, ironie du Destin, au moins deux matchs à Paris durant l'Euro 2016. Le premier, le 16 juin, face à la Pologne, au Stade de France. Le second, le 21, face à l'Irlande du Nord, au Parc de Princes. Ce qui n'a, évidemment, rien d'anodin. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter