Euro 2016 : une écrasante majorité de Français ne voit pas les Bleus s'imposer et ne veut plus de Benzema

par Sebastien COCA
Publié le 28 février 2016 à 17h10
Euro 2016 : une écrasante majorité de Français ne voit pas les Bleus s'imposer et ne veut plus de Benzema

OPINION - Le sondage réalisé par Odoxa pour RTL et Winamax diffusé dimanche est sans appel : 78 % des personnes interrogées ne croient pas au sacre des hommes de Didier Deschamps l'été prochain. On apprend aussi que Karim Benzema, toujours mis en examen dans le cadre de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, n'est plus le bienvenu en équipe de France pour 70 % des sondés.

Gros déficit d'image. Si le début de mandat de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France, et surtout une Coupe du monde convaincante en 2014, avait permis de réconcilier les Bleus avec leur public, les derniers mois écoulés sont depuis venus ternir ce bilan. Car entre des résultats décevants (la France est aujourd'hui 9e, après être longtemps restée au-delà de la 20e place...) et les récentes polémiques autour de l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, l'image de l'équipe de France paraît brouillée.

50 % à croire que l'Euro ne rassemblera pas le pays...

C'est en tout cas ce que confirme ce sondage d'Odoxa, réalisé pour RTL et Winamax, publié dimanche et dans lequel on apprend que 8 Français sur 10 (sur "un échantillon de 996 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus") ne voient pas les Bleus remporter l'Euro organisé en France l'été prochain (du 10 juin au 10 juillet). Même scepticisme chez les amateurs de foot qui sont 66 % à ne pas croire aux chances des tricolores...

Amoureux du ballon rond ou non, ils sont aussi 1 sur 2 à ne pas croire que l'Euro va améliorer l'image de la bande à Deschamps ou encore permettre de rassembler le pays comme l'avait fait la Coupe du monde 1998. Sanction toujours, Karim Benzema, qui pourrait bientôt faire son retour en sélection mais qui reste mis en examen, n'a plus du tout la cote auprès de l'opinion publique. Ainsi, 70 % des Français sondés ne veulent plus revoir l'attaquant en équipe de France, pour 66 % chez les amateurs de foot. Bref, c'est pas la joie. 

À LIRE AUSSI
>> VIDÉO - Van Gaal fait le show à Manchester !
>> Retrouvez toute l'actu sport de metronews


Sebastien COCA

Tout
TF1 Info