Euro 2020 : les pays déjà qualifiés (et ceux qui peuvent encore l’être)

Euro 2020 : les pays déjà qualifiés (et ceux qui peuvent encore l’être)
Football

FOOTBALL – Sur les 24 pays appelés à disputer l’Euro 2020 l’été prochain, 17 ont déjà composté leur billet. On fait le point.

"L’important, c’est de participer", dit l’adage popularisé par Pierre de Coubertin. "Et donc de se qualifier", pourraient ajouter les sportifs de l’ère moderne, obligés d’en passer par une phase éliminatoire souvent plus compliquée qu’elle n’en a l’air, simplement pour avoir le droit de figurer dans une grande compétition internationale. Le Championnat d’Europe des nations (Euro pour les intimes) en est une, et les Bleus, on l’a vu, ont souffert pour composter leur billet pour la place finale, qui se tiendra du 12 juin au 12 juillets prochains.

Voir aussi

Précisons, à ce sujet, qu’aucun pays hôte n’a été qualifié d’office pour cet Euro 2020, qui sera le premier de l’histoire à être disputé dans douze villes de douze pays européens différents, à savoir Amsterdam (Pays-Bas), Bakou (Azerbaïdjan), Bilbao (Espagne), Bucarest (Roumanie), Budapest (Hongrie), Copenhague (Danemark), Dublin (République d'Irlande), Glasgow (Écosse), Londres (Angleterre), Munich (Allemagne), Rome (Italie) et Saint-Pétersbourg (Russie).  Dit autrement : toutes les équipes ont cette fois dû gagner, sur le terrain, leur droit de participer à la grand-messe.

Voici, par ordre alphabétique, les 16 équipes d’ores et déjà certaines d’en être :

Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne, Finlande, France, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Russie, Suède, Turquie, Ukraine

Lire aussi

Lundi, l’ultime journée fera un malheureux entre le Danemark, la Suisse et l’Irlande, tous trois au coude-à-coude en tête du groupe D. Et mardi, le pays de Galles et la Hongrie s'affronteront pour la 2e place du groupe E (un nul à Cardiff qualifierait les Hongrois), dernier strapontin de ces éliminatoires.

Les barrages accessibles via la Ligue des nations

Viendront enfin, en mars, les barrages qui offriront les derniers billets. Mais difficile, pour l’heure, d’anticiper quelles sélections y prendront part. Le nouveau règlement stipule en effet que, théoriquement, ce sont les premiers de chaque groupe de la Ligue des nations qui y accéderont en priorité. Mais si l’une de ces nations est parvenue à se qualifier par la voie classique des éliminatoires, alors la place de barragiste doit revenir au meilleur deuxième de la Ligue concernée. Chacune des Ligues donnera lieu à des demi-finales et une finale, chaque vainqueur étant qualifié pour l'Euro.

Voici les premiers de groupe des quatre Ligues que compte la Ligue des nations :

Ligue A : Angleterre, Pays-Bas, Portugal, Suisse 

Ligue B : Bosnie-Herzégovine, Danemark, Suède, Ukraine 

Ligue C : Finlande, Norvège, Écosse, Serbie 

Ligue D : Belarus, Macédoine du Nord, Géorgie, Kosovo

Pour y voir plus clair, il faudra donc attendre mardi et la fin des éliminatoires. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter