Équipe de France : quel calendrier pour les Bleus d'ici la fin d'année ?

Les Bleus communient avec le public du Stade de France.
Football

INTENSE - Les Bleus de Didier Deschamps, qui n'ont plus rejoué depuis novembre en raison de la crise du coronavirus, auront une rentrée chargée. Ils vont se retrouver au moins huit fois à partir de septembre.

L'horizon se dégage pour les Bleus. Privée de matches depuis le 17 novembre en Albanie (0-2), en raison de la pandémie de Covid-19, qui a mis le monde du football sans dessus dessous, l'équipe de France en sait plus sur ce qui l'attend à la rentrée. L'UEFA, réunie en comité exécutif, a officialisé ce mercredi 17 juin les dates des futurs rendez-vous des sélections nationales, conservant ainsi en l'état les périodes pré-définies (en septembre, octobre, et novembre) pour les fenêtres internationales. 

Si l'on s'en réfère au calendrier de l'instance européenne, ce sont ainsi pas moins de huit matches qui sont promis aux champions du monde d'ici la fin de l'année. En plus de leurs six rencontres de Ligue des nations contre la Suède, le Portugal et la Croatie, étalées sur trois mois, les joueurs de Didier Deschamps viennent de voir s'insérer, comme les autres nations européennes, deux amicaux en octobre et novembre. 

Deux amicaux en plus de la Ligue des nations

Il s'agit de deux rencontres, initialement programmées en mars puis décalées en juin avant d'être reportées à une date ultérieure. Elles devraient se jouer au Stade de France contre l'Ukraine et la Finlande, avec qui des accords avaient été noués avant la crise. Outre l'intérêt sportif, l'ambition, en multipliant les affiches, est de permettre aux différentes Fédérations, éprouvées par la crise économique, de renflouer leurs caisses. Le président de la Fédération française de football (FFF) Noël Le Graët a chiffré à environ 10 millions d'euros les pertes subies à cause de l'annulation des matches de l'équipe de France.

Lire aussi

Après avoir donc disputé deux matches en septembre, trois en octobre et trois également en novembre, les Bleus bénéficieront d'une pause bien méritée jusqu'au printemps. Les coéquipiers d'Hugo Lloris et de Kylian Mbappé se retrouveront en mars, si les conditions sanitaires le permettent, pour de disputer de nouvelles rencontres amicales en vue de préparer l'Euro, prévu du 11 juin au 11 juillet

Aux rencontres de mars pourraient s'ajouter une éventuelle participation au "Final Four" de la Ligue des nations, un mini-tournoi qui concerne les quatre nations victorieuses de leur poule de première division, dont le Portugal est le tenant du titre. Un programme intense qui devrait leur permettre de bien se préparer avant leur entrée en lice à l'Euro, contre un adversaire qui reste à déterminer, le 19 juin à Budapest. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Le programme prévisionnel des Bleus :

3, 4 ou 5 septembre : Suède-France (Ligue des nations, journée 1)

6, 7 ou 8 septembre : France-Croatie (Ligue des nations, journée 2)

7 ou 8 octobre : France-Ukraine ? ou France-Finlande ? (Amical)

10 ou 11 octobre : France-Portugal (Ligue des nations, journée 3)

13 ou 14 octobre : Croatie-France (Ligue des nations, journée 4)

11 ou 12 novembre: France-Finlande ? ou France-Ukraine ? (Amical)

14 ou 15 novembre: Portugal-France (Ligue des nations, journée 5)

17 ou 18 novembre : France-Suède (Ligue des nations, journée 6)

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent