VIDÉO - Euro féminin de football : trois choses à savoir sur Wendie Renard, la capitaine de l’équipe de France

SECRETS – L’équipe de France féminine s’apprête à faire son entrée dans la compétition, ce mardi soir face à l’Islande. Les Bleues pourront compter sur leur capitaine, Wendie Renard, pour mener le navire vers la victoire. Car à 26 ans, la Martiniquaise s’est imposée dans le milieu du football, avec un palmarès déjà long comme le bras.
Un physique imposant : 1,87 mètre. Une "renard des surfaces" : 16 buts, et très souvent de la tête. Une incontournable de l’équipe de France, 66 sélections. Du haut de ses 26 ans, la Martiniquaise Wendie Renard, s’apprête à endosser le rôle de capitaine pour cet Euro. Engagée avec son club l’Olympique lyonnais, Wendie Renard est aujourd’hui considérée comme la "meilleure défenseure du monde". Il faut dire qu’elle est partie de loin. Elle a quitté son île créole très tôt, pour faire de sa passion un métier.
Lire aussi
26 ans et déjà 22 titres en poche
À ses débuts en Martinique, faute d’effectif féminin d’élite, la jeune femme a partagé les terrains avec les garçons. Ce qui explique sans doute pourquoi elle se considère comme un "garçon manqué". À 16 ans, elle débarque en métropole et c'est à Lyon qu'elle pose ses bagages. Depuis elle n'a pas quitté le club rhodanien et elle a eu raison au vue des résultats. Cette saison, Wendie Renard a soulevé ses 20e, 21e et 22e trophées, dont une coupe d'Europe, la quatrième de sa jeune carrière...
Cristiano Ronaldo ? "Je l’adore"
Coïncidence ? La footballeuse voue un culte quadruple ballon d’or, Cristiano Ronaldo, un autre grand titré du ballon rond. "Je l’adore, son histoire est un exemple pur de détermination. Il est parti de son île de Madère sans un rond et, après des années de galère, il est devenu le meilleur. Personne ne se rappelle ses années où il pleurait tout seul dans sa chambre. Moi, si.", a-t-elle déclaré à nos confrères de Libération. Espérons qu’elle suive les traces du Portugais…
Le mariage pour tous ? "Pas trop pour"…
Wendie Renard, une footballeuse dans l’âme, une femme de valeurs. Cette dernière réclame haut et fort l’égalité salariale hommes-femmes. "Il n’est pas normal qu’on gagne moins que les hommes (…) Sur le terrain, l’effort est le même. Comme les joueurs, nous nous entraînons l’hiver par – 8 °C. Il faut que les mentalités changent, que nous soyons reconnues à notre juste valeur", déclarait-elle dans le Parisien quelques années plus tôt.
Autre sujet sur lequel elle s’épanche, le mariage pour tous. Wendie Renard n’est "pas trop pour (…) En tant que catholique pratiquante, j’ai dit que je n’étais pas forcément pour. Je ne m’y oppose pas ouvertement. Si les gens sont heureux…"
Sur le même sujet
Football : perquisitions et interpellations au siège du FC Barcelone
De "profonds changements" à l'OM : le président Eyraud écarté, Sampaoli nommé entraîneur
Incidents à la Commanderie : des peines de 3 mois ferme à 6 mois avec sursis pour des supporters de l'OM
Ligue des champions : Giroud s'envole à près de 2 m pour offrir la victoire à Chelsea
Supporters dans les stades : les conditions du retour
Matchs-tests avec du public : les dessous de l'expérimentation pour le retour des supporters
Les articles les plus lus
Covid-19 : pourquoi le nombre de jeunes en réanimation continue d'augmenter ?
La mort d'Olivier Dassault complique un peu plus la succession à la tête de l'entreprise familiale
EN DIRECT - Covid-19 en France : les patients en réanimation au plus haut depuis novembre
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Quelques heures avant l'interview de Harry et Meghan, la reine loue le "dévouement désintéressé"