Euro féminin de football : des Bleues poussives arrachent une victoire laborieuse contre l’Islande

Football
DirectLCI
ÉQUIPE DE FRANCE – Pour leur entrée en lice dans le Championnat d’Europe des nations, les Bleues sont parvenues à s’imposer sur la plus petite des marges (1-0) contre des Islandaises au jeu musclé. Cela n’incite guère à l’optimisme…

Après avoir atteint le dernier carré des plus grandes compétitions internationales ces dernières années (4èmes de la Coupe du Monde 2011 et des JO 2012), l’ambition des Bleues dans cet Euro 2017 a eu le mérite d’être clairement affichée : atteindre pour la première fois au moins le podium qui s’est toujours refusé à elles jusqu’alors. Sur le papier, il y a de quoi faire. Et sur le terrain ? Ce mercredi aux Pays-Bas, pour leur entrée en lice, les joueuses d’Olivier Echouafni l’ont emporté (1-0) contre l’Islande, dont l’équipe a haché le jeu par des tacles rugueux et fait bloc défensivement autant qu’elle le pouvait. Mais, dans ce contexte, les Françaises sont apparues bien peu inspirées, et n’ont pas fait honneur à leur statut (légitime) de favorites.

C’est que les véritables occasions de but se comptent sur les doigts d’une seule main. Une frappe de Le Bihan ayant frôlé le cadre islandais à la 9e minute, un ballon sauvé sur sa ligne par Gunnarsdottir après une sortie complètement ratée de sa gardienne à la 35e, une tête de Renard sur la barre transversale à la réception d’un corner à la 74e, et c’est à peu près tout. Dans le jeu, il y a surtout eu de la fébrilité et des approximations, qui laissent penser que ces Bleues-là vont beaucoup souffrir quand un gros poisson se présentera. En attendant, il s’agit déjà de sortir de cette poule abordable (où figurent aussi l’Autriche et la Suisse). Alors il faut bien se réjouir de l’ouverture du score, certes tardive (86e), certes sur penalty, de Le Sommer. Et espérer que l’équipe montera en puissance au fil de la compétition, voire dès samedi (20h45), lors du prochain match face aux Autrichiennes, victorieuses, elles aussi, de leur première rencontre.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter