Euro U19 : facile de maîtrise, l'équipe de France se hisse sur le toit de l'Europe !

Euro U19 : facile de maîtrise, l'équipe de France se hisse sur le toit de l'Europe !

FESTIVAL – Au terme d'une finale dominée de bout en bout, l'équipe de France U19 a remporté le Championnat d'Europe de sa catégorie aux dépens de l'Italie (4-0). Après 2005 et 2010, il s'agit du troisième sacre des Bleuets dans la compétition.

Les images des joueurs français hagards, le regard perdu dans le vide sur la pelouse du Stade de France, dans la foulée de la victoire du Portugal en finale de l'Euro (1-0, a.p) contre l'équipe de France permettaient de mesurer l'immensité de la déception des hommes de Didier Deschamps. Quinze jours plus tard, dans l'enceinte de Sinsheim, habituellement dévolue au club de Hoffeinheim, les U19 tricolores étaient susceptibles de connaître pareille désillusion mais ils ont rapidement chassé ce spectre grâce à une entame de match réussie.

A LIRE AUSSI>>  Finale Euro U19 : le soutien inconditionnel des joueurs de l’équipe de France A aux Bleuets

Le Parisien Jean-Kévin Augustin a planté une première banderille (6e) sur une superbe action individuelle - contrôle orienté, crochet délicieux face au gardien-, pour s'offrir le titre honorifique de meilleur buteur de l'Euro avec 6 buts (comme Antoine Griezmann chez les grands cette année, sacré avec les Bleuets en 2010). Le Guingampais, Ludovic Blas, a ensuite coupé au premier poteau un centre du Toulousain, Clément Michelin, (20e) pour concrétiser une domination totale des ouailles de Ludovic Batelli, qui n'auront jamais desserré l'étreinte sur les Italiens.

Une expression collective remarquable

Pour parachever ce succès, et comme une preuve que rien ne pouvait entraver la route des mini-Bleus vers les sommets européens, le capitaine Lucas Tousart a donné une autre ampleur au score (83e), avec l'aide du dos de Romagna et stoppé l'hégémonie du trio Augustin-Mbappé-Blas, qui avait inscrit, jusque-là, l'ensemble des buts français. Le milieu lyonnais a été suivi par le défenseur toulousain, Issa Diop, dans le temps additionnel (90e+2), après une flopée d'occasions dans le second acte. Ce sacre récompense le pouvoir offensif de l'équipe de France, meilleure attaque de la compétition avec 15 buts en 5 rencontres, pourtant amputé d'Ousmane Dembélé, retenu par Dortmund.

A LIRE AUSSI>>  Augustin, Mbappé, Bernardoni... : Lucas Tousart, capitaine de l'équipe de France U19, fait les présentations

Cette finale a été le théâtre d'une véritable démonstration de joueurs nullement inhibés par la pression d'une finale de Championnat d'Europe. Une expression collective remarquable, des gestes techniques à foison, et certains joueurs dont la facilité technique (Amine Harit de Nantes et Kylian Mbappé de Monaco) laissent augurer de belles promesses sur le long terme. En remportant un troisième Euro U19 après 2005 et 2010, ce groupe fait un clin d'œil sympa à l'histoire, dix ans après la défaite des A en finale de Coupe de monde contre l'Italie (1-1, 3 tab 5), déjà en terre allemande. Cette génération aura, en mai prochain, une exposition mondiale grâce au billet obtenu pour le Mondial des – de 20 ans au cours de la compétition, pour confirmer les espoirs placés en elle.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Le pass vaccinal remplace le pass sanitaire : tout ce qu'il faut savoir ce lundi

EN DIRECT - Covid-19 : contaminations et hospitalisations en hausse avant l'entrée en vigueur du pass vaccinal

Covid-19 : comment transformer son pass sanitaire en pass vaccinal ?

Disparition de Jean-Jacques Savin : la marine portugaise indique n'avoir pas retrouvé le corps de l'aventurier

VIDÉO - Valérie Pécresse sur TF1 : "Je veux que 95% des Français ne payent plus de droits de succession"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.